Avez-vous déjà été déçu(e) par Dieu ?

Avez-vous déjà été déçu(e) par Dieu ? Avez-vous déjà été déçu(e) par Dieu ?

Dans le précédent article, nous avons vu ce que les déceptions peuvent déclencher en nous :

  • Un raz-de-marée de questions
  • Des pensées ou des sentiments confus
  • Des monologues amers avec Dieu

Comme Asaph, j’ai fini par retrouver mon bon sens.

J’ai donc retraversé les 4D dans l’autre sens, en mettant, au cœur de ce voyage, la parole de Dieu et bien sûr, la prière.

Voici ce que j’ai appris. Et compris. Cette fois-ci, je peux les nommer Les 4D (dimensions) de la Délivrance.

Étape 1- Nos attentes et celles de Dieu ne s’accordent pas toujours

Après la phase déception-tristesse-colère, j’ai compris que tout part de l’attente : l’attente non récompensée déclenche un sentiment de déception.

Parfois aussi, on fait des erreurs d’appréciation, on se fait des idées, ″des plans sur la comète″ puis on est déçu quand cela ne se déroule pas comme prévu...

Vous le saviez déjà, Dieu n’est pas comme nous ! Quelquefois, des personnes de notre entourage nous font promesses, s’engagent, puis se rétractent. Avec des raisons plus ou moins bonnes, il faut le reconnaître :

  • Elles n’ont pas assez réfléchi ou assez prié (peut-être nous aussi)...
  • Elles ont oublié, ça peut arriver…!
  • Elles se sont prononcées trop vite, sous le coup de l’émotion...
  • Elles se sont senties coincées, limitées en moyens, en temps, etc.

Autant on peut être déçu(e) par l’Homme (nous aussi on peut décevoir l’autre), autant Dieu est infaillible. Il est digne de confiance.  

Dieu n'est pas un homme pour mentir, ni le fils d'un homme pour revenir sur sa décision. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu'il a déclaré, ne l'accomplira-t-il pas ? (Nombres 23.19)

Oui, Dieu ne répond pas exactement à nos attentes, parce qu’il SAIT ce qui nous correspond le mieux .De plus, il SAIT aussi QUAND nous sommes prêts à recevoir ce que nous lui avons demandé. Et nous exaucer pourrait nous plonger dans de gros ennuis...

Non, Dieu ne peut pas nous décevoir !

🔑 La clé pour n’être jamais déçu(e) : ne pas ″s’attendre″ précisément à quoi que ce soit, sinon à la volonté de Dieu, agréable, bonne et parfaite. Nos pensées et nos voies (nos attentes) diffèrent de celles de Dieu. (Esaïe 55.8)

Étape 2 - Les mensonges du diable nous font douter de Dieu

Comme Asaph, j’ai vidé mon sac rempli d’amertume. Puis, j’ai laissé l’amour de Dieu me réconforter et j’ai pris conscience d’une toute autre réalité.

Ces mauvaises pensées qui peuvent tourmenter notre esprit ne sont que des mensonges du diable qui veut nous faire douter de :

Voilà de quoi lever tous nos doutes ! Rappelons-nous : lorsque Jésus a été tenté par le diable durant son jeûne, il a dû citer par trois fois la Parole de Dieu pour le repousser. (Luc 4.1-13)

🔑 La clé de la réussite face aux mensonges ou à la tentation : imitons Jésus et citons sa Parole.

Étape 3 - “Comment” est plus important que “pourquoi”

Face à nos pourquoi, Dieu se tait souvent, nous répond plus tard ou pas du tout. J’ai dû attendre la réponse. Je ne l’ai toujours pas obtenue à ce jour. Ce n’est pas si important, en fait ! J’ai dépassé mes pourquoi et j’ai continué à avancer. Comment ? Avec Dieu !

Je me suis alors souvenue des bontés de Dieu. Et ma déception s’est atténuée jusqu’à disparaître.

Quand mon cœur est agité par une foule de pensées, tes consolations me rendent la joie. (Psaumes 94.19)

🔑 La clé : remplacer nos “pourquoi” par ″comment″. Comment faire face aux déceptions pour ne pas être déstabilisé(e), amer(ère) ? En nous souvenant des bontés de l’Eternel.

Étape 4 - Laisser tomber la comparaison

Comme Asaph, on peut penser que ″tout leur réussit, à eux″ (″Eux″ = les non chrétiens).

Or, nous savons fort bien que les non chrétiens passent par des épreuves, tout comme nous. Et qu’ils sont vraiment démunis, comparés à nous qui avons Dieu à nos côtés.

Oui, les humains, les situations ou les circonstances nous déçoivent continuellement !

Non, Dieu ne nous décevra jamais, il ne nous abandonnera jamais !

Comme Asaph, l’amertume nous fait dire des âneries.

Alors, le bon plan pour ne jamais être déçu(e), c’est de nous confier en Dieu :

Remets ton sort à l’Eternel, et il te soutiendra. Il ne laissera jamais trébucher le juste. (Psaume 55.23)

Je crois sincèrement que Dieu permet que nous soyons totalement déçus et dans tous les domaines de notre vie. Même par notre conjoint, notre pasteur, les chrétiens, ou notre meilleure(e) ami(e) ! Car Il attend de nous :

🔑 La clé pour avoir toujours des pensées ″intelligentes″, c’est de ne pas se comparer aux non chrétiens, ″à ceux qui réussissent″ ; et de ne regarder qu’à Jésus.

Nous pouvons alors conclure, comme Asaph :

Mon corps et mon cœur peuvent s’épuiser, Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma bonne part. Pour moi, mon bonheur, c’est de m’approcher de Dieu. (Psaume 73.26 et 28)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
22 commentaires
  • FB-amelie-carbila Il y a 1 année, 9 mois

    Bonjour je suis toujours dans l attente que mes prieres soient exaucées je sais que le temps de Dieu n est pas mon temps mais dans tous les domaines de ma vie je lui fais entierement confiance car je m appuie sur sa parole et ses promesses qui sont veritables et Amen et cela m aide à aller de l avant. A Dieu soit la gloire Amen 🙏
  • Élie Il y a 1 année, 9 mois

    A M E N
  • rozange Il y a 1 année, 9 mois

    Parfois aussi, on fait des erreurs d’appréciation, on se fait des idées, ″des plans sur la comète″ puis on est déçu quand cela ne se déroule pas comme prévu... Vous le saviez déjà, Dieu n’est pas comme nous ! Quelquefois, des personnes de notre entourage nous font promesses, s’engagent, puis se rétractent. Avec des raisons plus ou moins bonnes, il faut le reconnaître : Oui, Dieu ne répond pas exactement à nos attentes, parce qu’il SAIT ce qui nous correspond le mieux .De plus, il SAIT aussi QUAND nous sommes prêts à recevoir ce que nous lui avons demandé. Et nous exaucer pourrait nous plonger dans de gros ennuis... Face à nos pourquoi, Dieu se tait souvent, nous répond plus tard ou pas du tout. J’ai dû attendre la réponse. Je ne l’ai toujours pas obtenue à ce jour. Ce n’est pas si important, en fait ! J’ai dépassé mes pourquoi et j’ai continué à avancer. Comment ? Avec Dieu ! Mon corps et mon cœur peuvent s’épuiser, Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma bonne part. Pour moi, mon bonheur, c’est de m’approcher de Dieu. Amen..............
  • Tifanny BTM Il y a 5 années, 4 mois

    Bonjour. Je sais que cet article à été publié il y a longtemps maintenant mais je vais quand même poser ma question ici par rapport aux attentes.. Il y a une chose pour laquelle je suis confuse ; ne pas s'attendre à quoique ce soit, est-ce que cela revient à tirer une croix sur nos espérences et éventuellement nos rêves ? En d'autres termes, est-ce qu'il faut ne plus d'espoirs et de rêves, de peur d'être déçus ? Cela me trouble parce-que cette idée-là m'arrache vraiment le coeur.. Si je ne dois m'attendre à rien, sur quoi m'appuyer pour être motiver ? Est-ce qu'on peut encore parler de motivation ? Je sais pas si vous pouvez me comprendre.. Mais je vous prie de m'aider s'il vous plaît.. Soyez richement bénis
    • Tifanny BTM Il y a 5 années

      Merci Carole pour votre attention concernant mon commentaire.. Cela me touche parce-que je me pose énormément de questions sur tout ce qui concerne la vie avec Dieu. Soyez bénis. Votre réponse m'amène encore à m'interroger sur les façons dont Dieu communique avec nous.. Voyez vous, j'arrive à un temps où je dois prendre une décision très importante. J'ai confié ce projet à Dieu, mais aucune réponse.. Silence radio.. Je me dis alors que je suis sur une liste d'attente dans son recueil de prière.. ? J'ai prié tellement longtemps, parfois même jeûné mais toujours rien. Je pense que Dieu ne se préoccupe pas de moi. Vous Carole, avez la chance de recevoir quelque chose.. Mais pour moi, il n'y a rien, pas de lumière.. D'après vous, dans ce genre de situation que faire ? Faut-il que je me mette dans une situation grave pour attirer l'attention de celui qui est censé tout voir ? Dois-je faire un jeûne de 40 jours sur une montagne ? Dois-je être parfaite ? C'est avec frustration que j'écris.. Parce-que cela dure trop longtemps.. Et j'en suis désespérée.
    • Carole Il y a 5 années

      Si , on peut avoir des projets , des rêves mais il faut les remettre aux pieds du Seigneur . Enfin je parle de mon expérience. Quand je prie , je parle à Dieu comme à mon Seigneur mais aussi à mon ami et lui parle de mes projets . après je lui dis : que ta volonté soit faite . Si le Seigneur est d'accord avec ma prière , il me répond rapidement ou parfois j'attends . . Mais j'ai une réponse positive à ma requête. S'il n'est pas d'accord il peut refermer une porte et en reouvrir une autre à laquelle je n'avais même pas pensé ! Et parfois c'est non : rien ne va dans le sens que j'aurais souhaité alors là je continue à le prier en lui demandant de m'éclairer, de me montrer le chemin que je dois suivre. Pour me répondre, il peut me parler à travers un verset dans Sa parole , se servir d'une personne ou mettre une conviction dans mon cœur. N'oublions pas que Dieu parle tantôt d'une façon tantôt d'une autre mais on n'y prend pas garde ! Soyez bénie chère sœur en Jésus.
  • joscheba64 Il y a 5 années, 11 mois

    Vous avez très bien expliqué ce sujet. Nous avons beaucoup à apprendre avec Dieu et tout ce que nous vivons à un but. Nos attentes, nos déceptions, nos frustrations nous amènent à nous plonger dans les bras de notre Père et nous font grandir. Il n'y a pas de meilleur endroit que les bras de Dieu pour être consolé et restauré. Dieu sait parfaitement ce qu'il fait, comment il le fait et pourquoi. Nous sommes appelés à lui faire confiance et cela s'apprend. Rappelons nous juste que Dieu est pour nous et qu'on peut compter sur lui et son Amour infaillible.
  • Alexandre TCHOU Il y a 6 années

    Amen trop trop instructif sur la comparaison
    • Lisa Il y a 5 années, 11 mois

      Merci Alexandre ! J'en ai été tellement victime, jusqu'à ce que Dieu me guérisse de mes blessures relationnelles. Sois béni !
  • MichelineDONGMO Il y a 6 années

    AAAAMMMMEEEEEENNNNN
  • Carole Il y a 6 années

    Merci Lisa . On se rend compte qu'on vit tous la meme chose et c'est très rassurant. Dieu est un dieu juste et bon qui travaille sur la durée. Notre vie c'est un peu comme un puzzle . Il y a des pieces partout et tout est à construire . Mais c'est beaucoup mieux de laisser le Seigneur s'occuper de la réalisation parce que lui connait parfaitement ce qu'il faut faire et les pièces qui s'emboitent ensemble . A la fin de notre vie , si on a vraiment laissé Dieu oeuvrer, nous pourrons admirer son travail et les fruits qu'a porté notre vie . Je crois que Le Seigneur ne fait jamais rien au hasard. Le travail de Dieu passe aussi parfois par le brisement .
    • Lisa Il y a 5 années, 11 mois

      Merci Carole, pour tes commentaires toujours riches, pleins de sagesse. Dieu fait en nous un travail d'orfèvre, Il est si patient ! Sois bénie.
  • MichelKitwaMulopwe Il y a 6 années

    Retenons une chose en tant que disciple de Jésus Christ que c'est Dieu qui a un projet pour nous et ce projet est celui de bonheur. Alors, il s'agit de ce que Dieu a planifié pour nous et non de nos attentes. Si nous nous sentons déçu, nous en sommes nous même la cause par notre propre convoitise car Dieu ne peut pas promettre et ne pas réaliser. De ce fait, il ne peut décevoir personne. Notre part à nous c'est de nous nous rassurer d'abord que nous démeurons en Jésus Christ et que lui aussi démeure en nous, c'est alors que il nous accordera ce que nous lui demanderons a - t - il dit. Dieu ne nous donne pas ce que nous voulons, plutôt ce que nous demandons qui rentre dans sa volonté.
  • Monseigneur Il y a 6 années

    Un très bon message. Merci beaucoup Lisa. J’essaye de ne jamais me comparer aux autres.
    • Lisa Il y a 5 années, 11 mois

      Bonjour, merci pour ton retour ! Si tu me permets ce "conseil", que je me suis appliqué à moi-même, regarde-toi à travers le regard de Jésus, plein d'amour, de bonté ; aucun reproche, aucune déception, Il t'aime ! Et tu cesseras de te comparer, j'en suis certaine ! Sois béni !
  • coeurdechair Il y a 6 années

    Comme je te comprends Lisa ! Moi-même, la semaine dernière je n'ai pas vu vivre ce que je pensais que Dieu avait pour moi et ce fût une avalanche de 'pourquoi ?' et je n'ai toujours pas eu la réponse mais comme je sais que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu je me dis qu'Il m'a préservée et le même jour Il m'a apporté beaucoup de consolations. J'ai ainsi, par ce verset, une autre lecture de ce que je viens de vivre: puisque nous sommes dans une alliance d'amour Dieu fait tout bien pour nous et si nous sommes dans la déception, peut être est-ce parce que Dieu a mieux pour nous ? Qu'il nous a préservé d'un mal que nous n'avions pas envisagé ? De plus, j'évite de me comparer car chacun d'entre nous à un chemin à suivre, différent de celui d'un autre, qu'en bien même il s'agirait de son jumeau. Nous sommes tous sur terre, les uns avec les autres mais seul face à notre propre vie, à notre propre recherche de nous-mêmes, de Dieu en nous, pour un but qui n'est pas celui du voisin aussi ne nous comparons pas mais demandons l'aide du Saint Esprit pour nous guider et soyons capables d'accepter ce que nous ne pouvons pas comprendre, avec humilité.
  • FDM7777 Il y a 6 années

    La meilleure façon de ne pas être déçu est encore de ne pas espérer. En ce sens, Dieu est en quelque sorte pareil à l'homme, on n'attend rien de l'homme et on n'est pas déçu et pareil avec Dieu... Ce constat est ma plus grande déception dans la vie chrétienne.
  • Ludovic1975 Caprin Bénévole du Top Il y a 6 années

    Ravie de te lire, comme d'habitude ! Bravo Lisa. Tu nous laisses toujours en haleine pour le suivant.... 👍
  • Dorothy Pierre-Louis Il y a 6 années

    J'attendais cet article avec impatience et je dois dire que je ne suis pas déçue Lisa. Comme toujours d'ailleurs. Merci une fois de plus.
    • Lisa Il y a 5 années, 11 mois

      Ah, joli jeu de mots, chère Dorothy :))) Merci pour ton retour, qui m'encourage beaucoup ! Je suis ravie de ne pas t'avoir déçue dans cette réflexion sur la déception ! Merci pour ta fidélité ! Que Dieu te bénisse.