Dieu nous a-t-il prévu un seul conjoint qu'il nous faut trouver ?

Dieu nous a-t-il prévu un seul conjoint qu'il nous faut trouver ?

Ou bien Dieu nous laisse-t-il choisir parmi les gens "bien" de notre entourage ? 

Dieu nous a-t-il prévu un seul conjoint qu'il nous faut trouver ?

Oui Non Je ne sais pas
4062 participants
Sur un total de 4062 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Trouver un conjoint ? Oui. Est-ce le seul que Dieu a prévu ? Ce n'est pas si simple ...

Personnellement, lorsque je me suis converti, j'étais amoureux de la charmante personne qui m'a amené au Seigneur. J'avais alors prévu tout un avenir de service pour Dieu. A deux, bien sûr, et pour la vie. Et la relation s'est rompue avant qu'il ne soit trop tard. Nos projets de vie étaient trop divergents... et j'étais parfaitement insupportable. Après plusieurs déboires et tout un travail sur moi, j'ai trouvé l'âme soeur. Nous sommes mariés depuis 38 ans et nous nous aimons encore plus qu'au premier jour.

Choisir parmi les gens bien de notre entourage ? Oui et non. Il ne s'agit pas de faire une liste de courses comme au supermarché ou de passer un casting et d'attribuer des notes. Cependant, Dieu peut très bien placer près de nous la personne qui pourrait devenir notre conjoint.

Deux églises soeurs avaient chacune un groupe de jeunes. L'un n’était composé pratiquement que de jeunes filles, l'autre que de jeunes gens. Les pasteurs avaient organisé un week-end conjoint dans le but avoué plus tard de favoriser les rencontres. L'un d'eux me confessa alors : " Ils étaient tellements spirituels qu'ils n'ont rien compris..."  Sans porter des regards concupiscents, il est permis d'ouvrir les yeux.

Comment savoir ?

"Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu ; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d'oeuvres bonnes qu'il a préparées à l'avance afin que nous les accomplissions."
Ephésiens 2.10

Dieu s'intéresse à nous, ses enfants, et réserve à chacun de bons projets. En bon Père, il ne veut pas jouer aux devinettes avec nous. C'est dans notre relation avec Lui que nous trouverons les réponses pour notre vie. Il nous aidera à prendre du temps pour ne pas nous arrêter aux apparences. Nous pourrons développer notre connaissance du futur(e) conjoint(e) et poser les bonnes questions : quels sont les parcours de vie ? Les caractères sont-ils compatibles ? Quelles attentes avons-nous l'un envers l'autre ? Les buts et les valeurs sont-ils partagés ? Les arrière-plans culturels peuvent-ils être rédhibitoires ? Si, au départ, un problème fait obstacle, il est illusoire d'espérer qu'il se réglera comme par enchantement après la fête du mariage.

Des temps réguliers de prière ensemble nous permettront de voir la main de Dieu sur le développement de notre relation que Dieu veut pure et respectueuse. Ces moments précieux sont la clé du succès, et les choses se clarifieront au fur et à mesure.

C'est Dieu ou notre coeur qui parle ?

Dieu peut nous parler de diverses manières : la paix du coeur, des circonstances claires, l'ensemble de la Bible (pas un verset tiré au sort ou séparé de son contexte), une parole inspirée, un serviteur de Dieu... Nous pouvons recevoir une conviction. La difficulté est de savoir si c'est notre coeur ou le Saint-Esprit qui en est la source. Ne dit-on pas que l'amour rend aveugle ?

La formule "Dieu m'a dit que tu dois m'épouser..." frise l'abus spirituel : l'interlocuteur-trice est piégé(e). En tant qu'ancien responsable de groupes de jeunes, je pourrais en citer un rayon.

De même, prenons avec précautions les prophéties qui jettent les personnes dans les bras l'une de l'autre... surtout si les sentiments ne sont pas réciproques.

Nous connaissons des couples qui se sont formés suite à des révélations de Dieu. Certains vont bien, d'autres pas du tout. Un bon départ ne suffit pas, encore faut-il apprendre à construire une relation et une famille. Et la vie est longue.

Décider en adultes

"Les adultes, par contre, prennent de la nourriture solide, eux qui, par la pratique, ont les sens exercés à discerner ce qui est bon et ce qui est mauvais."
Hébreux 5.14

Dieu veut faire de nous des adultes qui savent opérer de bons choix. Ce n'est pas toujours facile et ça prend du temps. Comme nous sommes responsables de nos décisions, il sera dès lors injuste d'accuser Dieu ou le pasteur en cas d'échec.

"Sonde-moi, ô Dieu, pénètre mon coeur, examine-moi, et pénètre les pensées qui me bouleversent ! Considère si je suis le chemin du mal et dirige-moi sur la voie de l'éternité !"
Psaume 139.23-24

Besoin d'aide ou de formation ?

Si vous voulez vous engager avec Dieu sur ce beau chemin de la création d’un couple qui dure, notre TopFormation va vous aider à discerner quelle est LA bonne personne et à établir de bonnes bases avec elle :

Célibataires : se préparer au mariage

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
134 commentaires
  • ouedermann Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Au commencement DIEU a tirer la femme de la côte de l'homme et comme DIEU n'a pas changé alors chaque homme a sa côte et chaque femme est la côte d'un seul homme
  • NouveauHacene Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    salut mes freres,moi je voudrais savoir si un chrétien a un conjoint non chrétien et que le conjoint décide de le quitter si le chrétien peut se remarier
  • VANKE Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Non"

    Très intéressant.....merci au Top Chrétien 🤗🥰
  • Franck Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Parceque je ne sais pas🙏🏾
  • RaoulBambalakinaAtanea Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Non"

    Selon moi, c'est la compatibilité qui compte.
  • Schola Nkongolo Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Non"

    Dieu nous a réservé un type de personne qui va avec notre destinée pas forcement une personne bien precise.
  • GervaisAhouansousou Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Au jardin d'éden Dieu a créé un homme et une femme (ADAM ET EVE)
  • Guillaume Bissié Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Non"

    Si Dieu avait prévu de ne destiner qu'un individu précis comme conjoint, comment comprendre alors qu'un veuf ou veuve puisse se marier à nouveau ?
    • Jean-François Il y a 2 années, 7 mois

      Dans un cas comme dans l'autre, le désir de notre Dieu est de nous offrir le meilleur en lui laissant le droit de poser sa main sur nous...que le temps de notre vie soit le temps de Dieu pour aimer un seul être ou même un autre par la suite si telle est sa volonté...sachant que le temps ne nous appartient pas vraiment, mais à lui seul...Soyez béni en lui Guillaume...
  • emmanuellejulia17 Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Non"

    Si Dieu nous donner une seul personne à trouver que dire de ceux qui se retrouve veuf/veuve ou qui se retrouve divorce pour de raisons bibliques, et qui se remarier? Dieu nous donne des lignes directrices a suivre pour choisir un conjoint. Après le reste dépendra de l'affinité entre personnes
  • Williams MBUBA Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que le mariage est une institution divine où l'homme a ses implications.
  • philippe Lambotin Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu l’a fait dans ma vie. J’ai rencontré mon mari à 15 ans, je vais avoir 46 ans et nous sommes toujours ensemble. Merci Père pour notre couple que tu bénis richement.
  • Hilde De Pauw Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Je ne sais pas ce que Dieu a prévu pour les personnes qui se reconvertissent vers Dieu et on déjà un conjoint sans être mariés. Et en plus un conjoint non croyant
  • menadiansi Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Non"

    Si Dieu nous laisse le libre arbitre pour notre salut qui est le plus important, alors le choix du conjoint il vas pas nous imposer, aussi, il suffit que l'ont se marie avec la mauvaise personne, tous le plan de Dieu est tomber a l'eau.
    • nik.brezilar Il y a 2 années, 7 mois

      Absolument pas ! Certes, le chemin deviendra plus compliqué si l’on choisit la mauvaise personne, mais jamais la volonté de Dieu tombera à l’eau car Dieu trouvera toujours une solution pour nous remettre sur la bonne voie en marchant dans sa volonté 🥰
  • framicourt Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu sait ce qu'il fait il prévoit la bonne personne si on lui fait confiance et on devient une seule chair
  • marie-pau Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Il y a une seule personne que Dieu prevoit pour nous et piur la vie
  • Toni Gérard Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Premièrement , expérience vécu , il faut chercher la volonté de Dieu , avant pour savoir se que Lui en pense et ouvrir oui si c'est elle ou fermer la porte si ce n'est pas elle , prier et vraiment demander sa volonté et ne pas être frustré si c'est non attendre , médité sa Parole , si il faut jeûner , vaut mieux prier et jeûner avant qu'a prèt , sonder votre coeur , si c'est seulement le sexe qui vous attire , sa fait pas un mariage bien fort , faut vivre après ça avec elle , savoir prier avec sa conjointe futur et lire sa Parole ensemble , regarder ensemble se qui nous attire côté chrétien , et faut pas quel soi sauvé juste pour te faire plaisir , après c'est l'enfer . informé vous de sont témoignage dans ses ami ( es ) le pasteur les anciens et depuis combien de temps quel a donner sa vie a Jésus . es-tu près a mourir comme Christ est mort pour son Église , oublie ta vie de garçon , tu es près a vivre avec elle et de te donner pour elle corps et âme avec l'aide de Jésus
  • abrahampaunari Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    C'est Claire le faite d'avoir fait ce choix. Dieu a fait toute chose parfait. Voyons ce qu'il dit dans sa parole. Gn 2:21 Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. Remarquons quelque chose de profond dans l'action de Dieu. Il ne crée pas de la côte de l'homme deux femmes pour lui laisser faire le choix. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle sort de sa côte et s'il fallait lui présenter deux femmes sortie de sa côte ne devait rien dire mais, la seul chose que cela devait dire, et qu'il prends ces deux femmes. Parce que, ce qui sort de toi c'est toi. Il ne pouvait non lui créer de la boue une autre pour qu'il fasse le choix parce que le choix était claire. Il y'a déjà une qui est sortie de lui et c'est par conséquence lui, il faut juste l'union. D'où Dieu dit par la suite: Gn 2:24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. Alors chacun doit identifier son épouse. D'où il est important de chercher, comme nous cherchons notre pointure de chaussures, habilles avant de l'acheter. Be blessed 🖐
  • MichelleNadja Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    MERCI A VOUS! SOYEZ BENIS! ma pensée, est qu'il est préférable de choisir son Conjoint, avec l' écoute de DIEU en PRIANT, et demander conseil au PASTEUR ou ANCIEN! Le Couple grandira en suivant LE CHEMIN que DIEU A PREPARE POUR LUI! AMEN!
  • MichelleNadja Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    MERCI A VOUS! OUI, je pense que DIEU a déjà préparé un Epoux ou une Epouse, selon SON PLAN, SA VOLONTE! Si nous LUI demandons, IL les réunira! Leur couple sera BENI! AMEN!
  • PaullviOmakas Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Non"

    J'ai voté ''Non'' parce-que si c'était vrai, Abraham, Jacob, Salomon,... ne devraient pas avoir plus d'une femme.
  • Nicole Augustin Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    J'ai voté oui ,mais la vie n'est pas toujours facile.on a besoin la présence de Dieu AMEN❤
  • Jérôme Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Je pense que c'est dû au fait que Adam après avoir péché a accusé Dieu du choix qu'il avait fait à sa place,donc je crois que j'ai besoin de bien comprendre car j'ai fait un choix qui me rend mal. Et en passant je voudrais profiter pour savoir si dans une relation qui ne marche pas on peut divorcer ?
  • FB.maie.dehaller.3 Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Perso on sera mariée à une personne Parceque comment faire le choix si y en a 15 000 qui nous correspondrais ?!
  • tchiantchian Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Déjà c'est de savoir si on sera appelé à se marier ou pas dans notre parcours sur terre, quelle est la destinée de tout un chacun? Il y a la volonté parfaite de Dieu et la volonté permissive de Dieu. La volonté parfaite de Dieu c'est de savoir son plan pour nous. Si on a la confirmation qu'on est appelé à se marier, alors être patient et voir le "Isaac" de notre vie être engendré. Or dans la volonté permissive de Dieu, c'est qu'il nous laisse le libre arbitre de prendre nos décisions, selon les désirs de notre coeur, et dans ce cas nous engendrons des "Ismael" dans nos vies (référence à l'histoire d'Abraham et Sarah qui ont douté de la prophétie et ont cédé à la pression terrestre). Mais Dieu dans son immense amour pour nous, va permettre l'accomplissement de sa volonté parfaite si on se remet entièrement à lui pour nos décisions, mais est-ce que le fruit de la volonté permissive sera jeté? Non ils ont vécu avec mais il ya eu des conflits entre les fruits des 2 volontés, qui auraient pu être évités. Que le Seigneur nous accorde le discernement afin d'attendre sa volonté parfaite dans nos vies 🙏🏾
  • Francoise NG Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Non"

    Je ne pense pas qu'il y ai une seule personne qui puisse convenir....Je pense que c'est plus lié aux traits de caractères, à notre personnalité et nos valeurs. Pour moi, il n'y a pas qu'une seule personne dans le monde qui puisse convenir, par contre je crois, parce que Dieu nous connait mieux que nous même qu'il mettra sur notre chemin en temps voulu, la personnalité, le caractère, qui nous conviendra. Ensuite, il faudra juste être sensible à la voix du St esprit pour discerner si cela est bien de lui... Parce que je me suis posé cette question: Les personnes qui ce sont mariés avec l'âme soeur, celle que Dieu leurs à donné... Et ensuite pour X, Y raisons se retrouvent veufs ou veuves ou même divorcés c'est fini? Je crois et j'en suis sur, que dans son grand amour Dieu permettra que ces personnes qu'elles puissent à nouveau être avec un conjoint (e) car il est dit: Dans Genèse 2:18 Et l'Eternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide qui lui corresponde. Il n'a pas dit une personne UNIQUE, IRREMPLAÇABLE qui le corresponde. Il a juste dit une aide qui lui ressemble ( corresponde).
  • muteku Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Non"

    Si Dieu n'avait prévu qu'un seul conjoint, la Bible ne permettrait pas le remariage (en cas d'adultère ou abandon du foyer par le non croyant)
    • muteku Il y a 2 années, 7 mois

      Je suis d'accord avec toi sur le fait que Dieu déteste le divorce et que ce n'est pas sa volonté mais là question était de savoir s'il n'avait prévu qu'un seul conjoint et ma réponse est toujours non sinon que ce soit pour un adultère ou la mort du conjoint on ne pourrait pas se remarier
    • abrahampaunari Il y a 2 années, 7 mois

      Mon bien aimé Muteku, la bible ne à ce sujet est très complexe. C'est la volonté permissive de Dieu suite à la dureté des hommes et non sa volonté parfaite. C'est pourquoi c'était revenu sur la table au temps de Jésus Christ. Le divorce n'est pas permis par Dieu, si Oui il n'est pas permis de te remarier. Rm 7:3 Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre. C'est très long l'enseignement mais pour une autre fois on pourrait partager là dessus
  • josbino Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Je croit que Dieu dans sa souveraineté à un plan pour chacun de nous et si nous le lesson entre ses mains notre avenir pour trouver le conjoin et conjointe idéal en son tant il va le faire! En tout qu'à moi mais chercher par moi même et je ne trouvait pas et je me disait que je ne me méritait jamais quand mais lâcher prise et que mais dit seigneur trouve en ton tant la conjointe idéal Dieu la fait et sa fait 40 ans cette année de mariage avec 3 beau enfant et 6 petit enfants Gloire à Dieu merci Seigneur
  • PatriciaKams Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Non"

    Parce que le choix revient à deux personnes. On ne peut forcer personne à en aimer une autre. Si l'un ne veut pas, je ne pense pas que Dieu te laissera seul(e) pour le reste de ta vie.
  • CyRahary Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    il sait ce qui est meilleur pour nous et il est lui même le Chef d'orchestre qui travaille de sorte que ce qu'il a décidé s'accomplisse
  • JulietteAkeli Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu dit que l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à une femme
  • rebeccaaffouekouadio Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    L'Eternel est souverain. Il n'agit pas de la même manière avec tous ; d'où les circonstances de choix des conjoints d'un couple sont différentes de celles d'un autre.
  • JadeCharlaineLero Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Qui passe que sais dieu qui l'a dit dans le livre de genes. Que l,homme quittera sont père et sa mère pour s,attaché à sa femme donc pour moi sais quel que chose qui arrive .et même si j'ai pas encore trouvé mon conjoint je garde la foi
  • syntyche Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Si notre volonté doit se taire face à la volonté de Dieu, alors on comprend que Dieu a son mot à dire dans le choix du conjoint. Le coeur peut choisir une personne mais voilà que Dieu étant un bon père permet qu'il y ait des signes qui te disent non c'est pas le bon quoique ton coeur soit emballé. Ainsi je crois que Dieu certes ne nous force pas mais il a fait un bon choix pour nous car c'est lui seul qui est capable de voir dans 10 ans et l'homme est limité en ce qui concerne l'avenir. Que Dieu nous aide à trouver cette personne avec qui il veut que nous accomplissons les bons projets qu'il a formé pour nous.🙏🏽♥️
  • gyslainevoilmy Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Non"

    Difficile de trouver du 1er coup son conjoint. Souvent on ne connaître pas celui qui nous convient vraiment, c'est assez compliqué.Quelqu'un a dit qu'elle se demande si c'est bien de se marier maintenant, je suis d'accord avec elle. Les principes de soumissions ne cadrent plus avec l'époque actuelle, oû beaucoup de femmes doivent compter sur ELLES pour se nourriŕ, s'habiller etc. Elles s'occupent à peu pres de tout et sont plus investies dans le fonctionnement du couple que leurs compagnons sur qui, bien des fois on ne peut pas compter sur lui.Donc la soumission n'est plus de mise! Chacun est responsable de lui même où d'elle même, MAIS, il n'empêche que chacun doit essayer de se conduire le mieux possible en respectant les principes moraux de la bible. Ce qu'à dit l'apôtre Paul, reste pour moi les principes d'un homme en chair et en os pas de Dieu.
  • Marie-victoire Farnaise Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Non"

    En faite je n'avais pas vraiment compris la question. Que Dieu vous bénisse Merci
  • Vanessa Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Je suis dans une période où je me demande vraiment si il est toujours de bon ton de se marier , je suis née de nouveau apres mon mariage nous n avons pas la même religion et c est très dur .Je suis en permanence dans la solitude , nous ne prions pas ensemble ,ne parlons pas de Dieu ,si j en parles je n ai aucun retour ...Nous ne nous supportons pas religieusement si je puis dire ainsi .C est difficile , quand je lis les paroles de Jésus sur la vie au moment de l'enlèvement j ai l impression qu il n y a plus de maris et femmes puisque nous n aurons plus besoin d aide , ( comme Eve était l aide d'Adam ) , mon mariage ne me semble pas basé sur les fondations de Dieu , j ai été soumise à mon époux comme dans la bible mais je n ai pas eu de retour à mon sens comment se soumettre à son mari comme Christ à Dieu alors que lui même ne considère pas Christ comme fils de Dieu ....Je pense qu il vaut mieux être l'épouse du Seigneur . OSÉE 2 -21_22 Puis, pour toujours, je te fiancerai à moi. Je te fiancerai à moi en donnant comme dot et la justice et la droiture, l’amour et la tendresse. Je te fiancerai à moi en donnant pour toi la fidélité, et tu connaîtras l’Eternel.
  • Ruth Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Ma réponse se trouve dans Genèse 2:24
  • madinina1mm Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu a prévu d'avance pour nous. Il nous a donné un avenir tracé d'avance. Nous ne devons pas chercher notre moitié, c'est Dieu qui l'emmène à nous en provoquant la rencontre. Adam n'a, pas cherché Eve, mais il a désiré ne pas être seul, alors Dieu lui a donné une compagne Eve et cela a été le premier mariage dans le jardin d' Éden. Nous ne, devons pas chercher mais demander à Dieu de nous présenter notre moitié, car il la connaît ainsi on ne risque pas de se tromper. Ce que nous, devons chercher c'est d'abord le Royaume des cieux et la justice de Dieu afin que tout nous, doit donné en abondance. Faisons confiance à Dieu.
  • Hasina Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Je ne sais pas, car je suis moi-même confronté à cette question, une longue attente mélanger d'espoirs et de désespoir car je suis à l'âge de mes 34 ans et je suis encore célibataire pour une femme et je suis même pas en couple 😅 ! Je suis seule avec mon fils âgé de 11ans depuis !!!!! Donc je rêve toujours d'avoir une foyer ainsi que mon fils.
  • christtiane Il y a 2 années, 7 mois

    Quand on a trouvé le bon partenaire, on le sait ! mais la jalousie d'autrui peut détruire le couple, malheureusement !
  • MalasiSarah Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    La Bible nous dit dans Genèse 2:24 ''c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, est ils deviendront une seule chair'' La Bible qui est la parole sacré de Dieu n'a pas dit:'' c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à ses femmes...'' ce qui revient à dire que Dieu nous à créer pour n'avoir qu'un seul partenaire pas deux.
    • Guy-MauriceVoga Il y a 2 années, 7 mois

      Mais a créé L'HOMME et LA FEMME. Pour ce qui est du Choix, Dieu n'a pas dit d'avoir Des femmes. Pourtant Abraham a essayer de se lier à Haggar et c'a été la CATASTROPHE à côté de Sara sa femme légitime. C'est mieux de consulter Dieu par la genouflexion et Il nous communiquera la meilleure solution, pas dans la précipitation! Dieu est Saint et Souverain. C'était bien mon cas à 40 ans lorsque je me suis marié en 1987. DIEU soit loué.
    • Guy-MauriceVoga Il y a 2 années, 7 mois

      Mais a créé L'HOMME et LA FEMME. Pour ce qui est du Choix, Dieu n'a pas dit d'avoir Des femmes. Pourtant Abraham a essayer de se lier à Haggar et c'a été la CATASTROPHE à côté de Sara sa femme légitime. C'est mieux de consulter Dieu par la genouflexion et Il nous communiquera la meilleure solution, pas dans la précipitation! Dieu est Saint et Souverain. C'était bien mon cas à 40 ans lorsque je me suis marié en 1987. DIEU soit loué.
  • Katrine HENNING Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu seul sait la personne qui nous convient !
  • Mme Antibe Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    C est au moment où l'on ne cherche plus que l'on attend plus que Dieu agit .Quand tout nous opposait avec mon mari , peu de temps après on a comprit que nous étions le dernier mot de Dieu
  • Josephkonan Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu nous a destinés une âme sœur , notre côte et cette quête se fait avec l'aide de Dieu maintenant nous le pouvons le faire par nous mêmes mais assurons les conséquences et évitons les divorces
  • Christiane Vignette Il y a 2 années, 7 mois

    En réponse à nanou38 je pense que ka rupture a eu lieu avant le mariage. Donc il y a eu sagesse
  • Prosper sodji Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Cette question m'est une casse tête pour depuis un bon moment et je ne trouve pas toujours de réponse
  • Louisiane Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    DIEU me connais et sais ce.qui bon pour moi
  • Nanou38 Bénévole du Top Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Excusez-moi mais en racontant votre histoire personnelle de rupture puis de remise en couple vous n'êtes pas fidèle à la parole de Dieu. Vous faites seulement ce que font la plupart des gens qui ignorent le Seigneur en mettant au premier plan nos désirs personnels. Dieu n'aime pas qu'on sépare ce qu'il a uni. Si la vie avec votre conjoint n'a pas fonctionné mieux aurait valu pour vous vous éloigner et rester célibataire célibataire. C'est écrit clairement dans le Nouveau Testament.
    • Danakim Il y a 2 années, 7 mois

      Il a bien expliqué que la relation s’est arrêtée avant qu’il ne soit trop tard ça veut dire qu’ils ne sont pas allés loin. C’est pour ça que les fiançailles existent pour savoir si c’est le ou la partenaire de destinée.on peut alors arrêter si cela n’est pas dans la volonté de Dieu. Et arrêtez un peu ce langage de : ce que Dieu a unis, que l’homme ne sépare pas.il existe des couples que Dieu n’a même pas unis. La chair sait parfois faire ses propres choix sans consulter le saint esprit et ça nous coûte des mariages désastreux.dans son exemple il a évité cela en s’arrêtant à temps. Je ne vois pas ce qu’il faut lui reprocher ici
    • Nanou38 Bénévole du Top Il y a 2 années, 7 mois

      L'auteur a clairement parlé de "rupture"... si rupture il y a eu c'est qu'un engagement a eu lieu.
    • Nicole Quinodoz Il y a 2 années, 7 mois

      Excusez-moi, Nanou, mais si j'ai bien compris le texte, ils avaient simplement commencé des fréquentations et se sont quittés avant de s'engager. Pour moi, il n'y a aucun problème.
    • Danakim Il y a 2 années, 7 mois

      ????? Franchement vous lisez bien la bible ???
  • LonieMpira Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Je pense que le Seigneur forme un couple pour un objectif précis.
  • TUO CHONFOUNGO Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Je pense que tout se que nous vivons, Dieu avait tout préparer. Même si Dieu ne contienne pas, il nous laisse faire notre choix avec l'aide du Saint Esprit.
  • Martin Debessel Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Non"

    La question à l'air simple mais elle ne l'est pas. Car nous avons pour moi deux points à soulever dedans. Dont notamment le premier que oui Dieu nous réserve un chemin de vie qu'il connait à l'avance. Il sait ce qui est bon pour nous et par Amour, il nous laisse faire nos choix. Il est d'une grande patiente envers nous et toujours près a nous accueillir et ce malgré nos erreurs. Après en second, sur le fait de, il nous faut trouver notre conjoint, je pense que c'est indépendamment de notre volonté nous n'avons pas se pouvoir, par contre nous pouvons d'abord trouver notre conjoint de vie qui est Dieu en nous. Je pense quand le trouvant on trouve l'amour. C'est alors, je pense que les circonstances de la vie prennent alors place à l'équilibre que l'on attend et c'est à ce moment là qu'il nous montre le chemin à suivre et le choix que nous devons faire.
  • indiana Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Non"

    Il y a plusieurs personnes qui peuvent nous correspondre. C’est à nous de faire un choix. Nous sommes libres.
  • thynadikoume86 Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Parceque le seigneur à dit à Adam dans le jardin d'éden que eve était la chaire de sa chaire et il n'y avait qu'elle seule Il dit encore dans sa parole tu quitteras ton père et ta mère et t'attachera à un(e)homme/femme pas plusieurs
  • eloi groenne Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Non"

    Je pense que Dieu ne nous a pas conditionné, il nos laisse libre de choisir la personne avec son aide et dans la prière. Mais dans sa sagesse il sait par avance notre choix. C'est le mystère de Dieu. La prédestination mais aussi le libre arbitre.
  • FB.didier.bacuwe Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Non"

    On peut le chercher mais si on ne le cherche pas, Dieu le mettra sur notre chemin
  • vivianeadjoblemelafo031 Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Parce que je me pose la question si Dieu a prévu un seul conjoint pour nous, comment le trouver et où le trouver, comment le chercher.... Ceux qui divorce et se remarie avec un (e) autre partenaire, qu'en est il eux? Je sais que Dieu a fait Adam pour Ève et vice versa mais très sincèrement dans cette histoire de trouver son Adam ou bien son Ève je ne sais pas comment Dieu procède.
  • Rawilf Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    OUI sans détour! Et je ne vais me référer qu'au verset mentionné dans PROVERBES 19 : 14b qui dit que "...une femme prudente est un don de l'Eternel." Primo, la conjointe ou La femme est un don de DIEU surtout si elle est prudente car si on tombe sur une femme autre que choisie par DIEU, qu'on pourrait qualifiée d'imprudente, le mariage traverserait des moments chaotiques. Et le foyer ne sera pas pérenne.
  • elisabermont Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Non"

    je crois que Dieu nous laisse libre, avec toutes la sagesse développée par le commentaire de Laurent Weiss.
  • JocelyneMahitekawa Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu ne se trompe jamais
  • JocelyneMahitekawa Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu est amour et sait ce qui est bon pour ses enfants
  • Jean-François Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Que Dieu puisse et veuille se mêler dans notre choix d'une âme sœur, c'est une évidence...tout dépend de la latitude de liberté que l'on se donne et celle que l'on accorde à notre Dieu de s'en mêler...un chose est certaine, en lui confiant notre projet de vie, là est notre meilleure garantie d'un bonheur à partager...
  • luceda Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    "Sonde-moi, ô Dieu, pénètre mon coeur, examine-moi, et pénètre les pensées qui me bouleversent ! Considère si je suis le chemin du mal et dirige-moi sur la voie de l'éternité !" AMEN.
  • RicardoAlino Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Oui, parceque la parole de Dieu dit dans la bible: l'homme quittera ses parents s'attachera à sa femme ( non à ses femmes, non à plusieurs conjointes ou conjoints). Et les deux (2) deviendront un(1). Voilà la parole de Dieu est claire!
  • rozange Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu veut faire de nous des adultes qui savent opérer de bons choix. Ce n'est pas toujours facile et ça prend du temps. Comme nous sommes responsables de nos décisions, il sera dès lors injuste d'accuser Dieu ou le pasteur en cas d'échec. "Sonde-moi, ô Dieu, pénètre mon coeur, examine-moi, et pénètre les pensées qui me bouleversent ! Considère si je suis le chemin du mal et dirige-moi sur la voie de l'éternité !" (Psaume 139.23-24) Alleluia
  • ManonManon Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui"

    Car nous devons tester fidele a notre unique epoux. L aimer le cherir. L apprecier. Etre pour ir la vie en accord. Comme nous faisons avec dieu. Amen
    • FB.didier.bacuwe Il y a 2 années, 7 mois

      Je veux bien rester fidèle à mon épouse mais elle est partie avec un autre et on a divorcé. Maintenant je cherche une femme chrétienne et je me confie au Seigneur pour qu'il me dirige et que je ne m'égare pas.
  • ManonPign Il y a 4 années, 6 mois

    Bonjour, voila 1 an que je connais un garçon qui au fond je n'avais jamais oublier (nous nous etions vu pendant l'été) et en janvier ce garçon qui est chrétien a ressurgit dans ma vie a ce jour ont se parle de plus en plus. Je ne sais pas je me sens bien avec lui un sentiment de paix mais comment ne pas se tromper sa me fait peur mais Dieu est la je le sais 🙏
  • laudo Bénévole du Top Il y a 5 années, 6 mois

    Salut. D'abord prends du temps. Les émotions sont mauvaises conseillères. Reste toujours respectueux de l'autre, il y a des limites à ne pas franchir. Demande conseil à quelqu'un plus âgé. dans la foi.
  • Fredy Lontchi Il y a 5 années, 6 mois

    Salut ici j'ai un problème. J'ai juste 15ans chrétiens depuis 5mois et j'ai vu une fille et je ne cesse de penser à elle je prie mais je continue.Je sais si le faite que je sois amoureux d'elle est un péché aidez moi svp.
  • felix Il y a 5 années, 9 mois

    Je ne sais pas si Dieu nous as prévu un conjoint pour nous d'une manière spécifique; ce que je sais c'est que nous devons rechercher la communion de l'esprit avec celui où celle qu'Il mettra sur notre chemin pour notre propre bonheur. Nous ne sommes pas des êtres téléguidés, les choix que nous faisons relèvent toujours de notre responsabilité, reconnaissons qu'ils ne sont pas toujours dans la volonté de Dieu.
  • Letoile97 Il y a 6 années, 3 mois

    Je ne sais pas . peut être qu'on a quelqu'un prévu pour nous ou plusieurs , on ne sais pas .il faut pas limiter Dieu . Ruth elle était avec son premier homme et son premier homme est mort et elle a rencontre par la suite Boaz. Donc voilà . Dieu est grand merveilleux et intelligent , il sait toute chose . Père Éternel je te remet ma vie mes plans mes projets entre tes mains au nom de Jésus Christ amen
  • Joël Lorand Il y a 6 années, 3 mois

    Je trouve ce point de vue non biblique réellement, je ne vois pas que la formulation ".. un seul .. qu'il faut trouver" corresponde à une parole de Dieu. Ce sur quoi il insiste est l'amour et la fidélité pour un conjoint pas de nécessité ou devoir chercher une personne en particulier, définie hors du temps. Pour moi cela a été le cas d'un certain point de vue mais chaque cas est particulier. De la même façon que nul homme ou femme n'est parfait et capable de se substituer à Jésus, on ne doit pas s'attendre à trouver quelqu'un de parfait, ni attendre d'être parfait pour devoir s'engager. Aussi la question ne me vas pas et ma réponse est Je ne sais pas. Au final ayant suivi le cours (parmi les autres) indiqué à la fin j'y ait trouvé de bonnes choses tel se laisser guider par Dieu mais certaines dérangeantes qui correspondent à ce que j'exprime ci-dessus sur le fait de "devoir être .. avant de". Oui on a toujours à travailler sur soi-même et il ne faut pas croire que l'on va changer l'autre. Ce que je conteste est que l'on a pas à déterminer ou à remuer ses méninges sur le comment, le quand et le qui pour le conjoint, chaque situation est différente laissons Dieu faire et crions à lui si l'on souffre à ce sujet pour obtenir du secours..
  • Malika Il y a 6 années, 3 mois

    Amen
  • soppi Il y a 6 années, 3 mois

    Amen merci pour le conseil
  • mamanlion Il y a 6 années, 3 mois

    Au début de ma conversion , je ne voulais plus de maris , trop subit et trop souffert et aucune envie de recommencer ! Mais au fil des années le Seigneur a fait naitre une sentiment dans mon coeur pour quelqu'un de mon Eglise , mais je sais que lui n'est pas encore prêt et que le Seigneur veut faire de lui un homme nouveau , alors j'attends ! J'ai reçu Sa promesse et j'y crois ! Ce que Dieu a promit , Il l'accomplit !
  • nad16 Il y a 6 années, 3 mois

    J'aime mon roi.est c'est qu'il fait il y a 15 ans je n'avais pas envie de me marier,quand je regardais tout autour de moi. alors j'avais dit à Jésus que s'il y avait un mariage dans ma destinée qu'il vien chez moi.un beau jour il se présenter devant maporte,je ne le connaissais pas vraiment.il ma dit que c'est Jésus qui l'envoyer.j'ai accepté de me marier avec lui,est ont à 2 garçons.est ont s'aiment,ont regardent dans la même direction .le plus chouette c'est quand sa ne vas pas entre nous, nous demandons à Dieu de régler la situation parce que c'est lui qui est l'auteur de notre rencontre,est il règles toujours la situation.je crois que notre Dieu c'est ce dont nous avons besoin il suffit de le dire.et attendre,car il nous donnera toujours ce qui est meilleur il juste faire sa volonté.nous ne seront jamais déçu.amen
  • FB.emanuel.arm Il y a 6 années, 3 mois

    J'aime bien cette prière du psalmiste. "Dirige moi sur la voie de l'éternité". Dieu a un si grand Amour pour chacun chacune de ses fils et filles, qu'Il nous appelle à vivre avec Lui confiant. Quel joie!
  • cacecile Il y a 6 années, 3 mois

    POURQUOI alors tant d'histoire autour du pacse puisque le résultat sera le même.
  • cacecile Il y a 6 années, 3 mois

    "Tout est permis mais tout n'édifie pas".
  • AnneGendreau Il y a 6 années, 3 mois

    Bonsoir,j' ai l' je votre enseignement qui m aide à ce niveau moi ayant été mariée et ayant eu des enfants.j ai demander pardon à Dieu Seigneur Jésus Christ Saint Esprit ça ne fonctionnait plus vraiment.moi à cette époque je connaissais Dieu,mais pas assez.J ai cru à cette rencontre par une amie à l école.J avais reprise mes études à cette époque.j ai fréquenter Serge durantndeuw ans, nous nous sommes marier.1 ans après j'ai eu ma première fille.puis plus tard deux autres filles.Au début tout allait Bien durant 6 ans.Il y a eu la séparation c est moi qui avait quitter.je ne savais plus ce que je voulais. Puis Dieu Seigneur Jésus-Christ et Saint Esprit m ont aider à passer à travers. Il y a eu le divorce étant jeune j avais vécu une séparation et un divorce de mes parents,mon frère et moi avons trouver pas facile.Mon père était en Afrique et nous au Québec.Je devais aussi pardonner mon père Georges pour nous avoir abandonner.Je l est fait il y a quarante ans après.Ce n est pas facile,mais je ai'55ans.Il vie en Bretagne,j'ai priez pour son Salut ainsi que sa deuxième femme Jacqueline Georges.Dieu Seigneur Jésus-Christ et Saint Esprit Merci Beaucoup pour tout et ton soutien.Excellente donnée semaine. Bénédictions aux centuples.Un jour je vais écrire mon premier livre.le Titre Ma Jeunesse.Anne Gendre au annegendreau640@gmail.com
  • Rachel Il y a 6 années, 3 mois

    Ce sujet me semble étrange et étranger, il y a 12 ans que j'ai dit à Dieu: " Tu seras Mon Epoux", dès lors, je n'ai plus ressenti ni désir sexuel, ni manque affectif. Et j'ai dit au Seigneur: " si un jour tu veux un homme dans ma vie pour continuer ma route, Il faudra que tu me le confirmes des dizaines de fois", le seul homme qui pourrait me convenir serait un héros de la foi, et Le Seul Héros que je connaisse c'est Jésus.
  • Rachel Il y a 6 années, 3 mois

    Ce sujet me semble étrange et étranger, il y a 12 ans que j'ai dit à Dieu: " Tu seras Mon Epoux", dès lors, je n'ai plus ressenti ni désir sexuel, ni manque affectif. Et j'ai dit au Seigneur: " si un jour tu veux un homme dans ma vie pour continuer ma route, Il faudra que tu me le confirmes des dizaines de fois", le seul homme qui pourrait me convenir serait un héros de la foi, et Le Seul Héros que je connaisse c'est Jésus.
  • SidonieDamienkissi Il y a 6 années, 3 mois

    Nôtre père Dieu a tout prévu pour nous en avance nous devrons nous connecté a lui et tout le reste viendra amen amen amen
  • DominiqueG Il y a 6 années, 3 mois

    Constat en général, respect de tous avis confondus.... Chacun s'exprime en rapport avec son histoire, son vécu. Mon ressenti donc çà m'engage, Dieu ne donne pas directement sa réponse, les âmes humaines interprètent comme ils veulent. 2 choix se présentent le bon et le mauvais. En choisissant le mauvais on arrive forcément au bon. Aléas de la vie. Situations de la vie, terrain immense et dévoiler sa propre existence, réservation à Dieu. Sans AUCUNE ANIMOSITÉ, sans jugements sur avis des uns et des autres. Chacun son histoire mais radicalement on ne peut dire que Dieu réserve 1 personne vis à vis d'une personne. Monde de la vie immense. La Bible montre le chemin, mais Dieu laisse le choix. Un peu comme de préciser que le paradis est sur terre et non dans les Cieux... Mais bon, perso je ne mets aucun mot, aucune interprétation sur le livre Saint. DSL
  • davhod777 Il y a 6 années, 3 mois

    La question a été traitée de façon magnifique. Dieu n'ayant pas dit explicitement qu'Il a prévu la personne précise que chacun doit épouser, l'auteur ne pouvait pas le dire; cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas croire qu'il en est ainsi. Notons cependant que le livre des Proverbes (19.14) dit qu'un "conjoint" sage vient de l'Eternel. Il y a deux belles illustrations dans la Bible: Isaac et Rebecca, Ruth et Boaz. *** Dans le cas Isaac et Rebecca (Genèse24) nous voyons la co-opération entre Dieu et les hommes. Abraham était convaincu que l'Eternel conduira son serviteur vers la bonne personne et le serviteur aussi a demander la direction du Seigneur pour reconnaître cette bonne personne. Mais attention à ne pas prendre littéralement ce qui est écrit et par exemple demander des signes. 1/ nous voyons que la partie d'Isaac est partie à la recherche: il s'agit donc de ne pas rester les bras croisés, se contentant de prier. 2/ le serviteur ne s'est pas précipité en voyant Rebecca "réussir le premier test", il était toujours en communion avec le Seigneur, et a pris le temps de s'assurer de la compatibilité de tous les éléments: prendre le temps de se connaître, découvrir nos conceptions et aspirations et évaluer leurs compatibilités 3/ nous voyons que la partie de Rebecca aussi était en action. **** Dans le cas de Ruth, l'initiative est partie de la femme, et nous voyons de part et d'autre, qu'ils ne se sont pas précipités prenant le temps de s'assurer et de vérifier. Et nous voyons aussi le Seigneur guider les pas de Ruth vers Boaz, puis dérouter le candidat inapproprié afin que finalement ce soit Boaz qui épouse Ruth et qu'ils deviennent les grands-parents du roi David. Bref, personne ne peut affirmer qu'il n'y qu'une seule et unique personne que tel doit épouser; mais si nous impliquons le Seigneur qui connait les coeurs et sait voir au-delà des apparences et des personnalités que nous nous donnons, Il a promis de nous montrer le chemin à suivre. Prions et mettons nous en recherche (homme comme femme), car celui/celle qui a TROUVÉ un conjoint, a trouvé le bonheur, c'est une faveur de l'Eternel.
  • Ose Pierre Il y a 6 années, 3 mois

    J'aime le titre " Question Taboue" - Je pense qu'elle laisse chacun avec le désir ou la volonté d'agir comme bon lui semble. C'est comme si on donne raison a ceux qui combattent le principe "absolu" ( comme Jésus est le seul chemin qui mène au ciel) en voulant le remplacer par celui de la " relativité" ( chacun a sa vérité).
  • DominiqueG Il y a 6 années, 3 mois

    Question pertinente comme la réponse mais y'a un mais que faites vous des autres situations. Toujours une question tabou, la manière d'être posée ne laisse aucune ouverture. Donc restreinte. Questions posées de manière que les réponses sont celles que vous espérez voir écrites. Dommage. Dieu a t'il qu'une seule ouverture...? 1 peu radical, non....!!!!
    • davhod777 Il y a 6 années, 3 mois

      Dommage que vous n'ayez pas alors partagé votre opinion sur la question et évoqué les "autres situations", cela nous aurait permis de comprendre vos propos. Chacun a ici la possibilité de partager son avis.
  • ketchemen1 Il y a 6 années, 3 mois

    Celui qui nous a fait serait-il incapable de detecter avec exactitude l'os de mes os, la chair de ma chair, entendez mon(ma)conjoint(e)? Le Grand Je Suis connait mieux que quiconque(moi compris(e)) la personne qu'il me faut!
  • Sophie Labry Il y a 6 années, 3 mois

    Sois mon guide Seigneur Amen
  • AntoinetteKouakou Il y a 6 années, 3 mois

    Un seul oui !
  • corinne Il y a 6 années, 3 mois

    merci pour votre réponse !
  • Nirina Il y a 6 années, 3 mois

    Selon moi Dieu choisit le conjoint qui nous correspond le mieux, c'est lui qui nous donne la personne avec laquelle nous devons passer notre vie car Lui seul sait ce qui est bien pour chacun de nous.
  • wirbelwind Il y a 6 années, 3 mois

    Merci pour ce message. Et si le premier conjoint décède? Dieu n'a t'il pas prévu un autre homme pour partager notre vie? Je ne sais pas..Merci de votre réponse.
    • davhod777 Il y a 6 années, 3 mois

      La Bible dit clairement dans Corinthiens que les veufs et veuves peuvent se remarier. Ce qui signifie que le Seigneur peut vous conduire vers un autre conjoint. Rappelez-vous que Ruth était une veuve que le Seigneur a conduit vers Boaz, faisant ainsi d'elle la grand-mère de David et lui donnant par là une place dans la généalogie de Jésus-Christ.
    • Ose Pierre Il y a 6 années, 3 mois

      1 Corinthiens: 7.39 Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant ; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut ; seulement, que ce soit dans le Seigneur. Valable pour les deux ( mari ou femme) Je me réserve de prononcer sur les cas d'erreurs que les conjoints ont commises et qu'ils décident de se séparer et de refaire leur vie avec une autre personne.
  • tikatia01 Bénévole du Top Il y a 6 années, 3 mois

    NotreSeigneur forme la personne qui nous est destiné puis il organise des circonstances pour nous montrer cette personne. Mais nous devons être a l'écoute du Seigneur, observer et être ouvert pour ne pas se tromper.
  • PipiFioklou Il y a 6 années, 3 mois

    Seigneur ta volonté
  • corinne Il y a 6 années, 3 mois

    j'ai perdu confiance ! ma prière de tous les jours, c'est de retrouver cette confiance ! amen
    • davhod777 Il y a 6 années, 3 mois

      Je vous comprends: il n'est pas facilement d'attendre, attendre, sans rien voir venir. Ne vous découragez pas, cependant, car il y a un temps pour tout. Une question: Que vous a dit le Seigneur à propos de votre requête? Parfois, il faut arrêter de demander et chercher plutôt à savoir ce que le Seigneur dit à propos de la requête elle-même, est-ce sa volonté ou non. Si je prie que Dieu ouvre une porte qu'il n'a pas prévu d'ouvrir... Autre chose, il arrive souvent qu'à force d'attendre une chose, on finit par se convaincre intérieurement (sans en être tout à fait conscient ou pour ne plus "souffrir") qu'elle ne viendra jamais, quand bien même on continue à prier; on se retrouve en train de douter au lieu de croire que la chose se fait (Marc11.21-23). Pour se qui est de la confiance, en réalité nous ne perdons pas notre confiance mais nous la déplaçons: vous aviez confiance que Jésus ferait cette chose et maintenant vous avez confiance que cela ne se fera (peut-être) jamais. Dans Luc8.22-25, après que Jésus eut calmer la mer et les vents, Il demanda aux disciples "OÙ est votre foi?" C'est à dire "où est votre foi? Sur ma parole 'Passons de l'autre bord' ou sur ce que vous disent les circonstances 'vous allez couler et vous retrouver au fond du lac'?" Au départ leur foi était sur la parole du Seigneur, et ils se mirent en route; puis ils déplacèrent leur foi et la placèrent sur la parole des vents et de la mer, et ils dirent "Seigneur, nous périssons!" La foi vient de ce qu'on entend régulièrement. Et les circonstances nous parlent, et elles le font souvent avec insistance, au point de couvrir la parole du Seigneur. Bref ma soeur, vous avez assez prier pour retrouver la confiance! Maintenant agissez: ramener votre confiance sur Jésus et sa promesse! Demandez lui pardon puis renouvellez lui votre confiance. Ensuite "évangélisez" vous vous-même, en vous disant ce que Jésus vous a dit. Ordonnez le silence aux tempêtes émotionnelles liées à votre situation. Proclamez la Parole! Dites aux circonstances qu'elles ne sont que mensonges et mirages, car seul que Dieu a dit est vrai et réel. Puis agissez (pensez à Ruth): cherchez! Bon courage à vous. Chaque jour qui passe vous rapproche de la date fixée pour l'accomplissement de la promesse.
    • Nirina Il y a 6 années, 3 mois

      je voudrais vous encourager à persévérer dans la prière, accrocher vous ardemment à Dieu car comme Il a pu faire des miracles du temps de Jésus Il peut encore faire des miracles dans votre vie. Dieu n'a pas changé et sa puissance non plus.
  • Jean-François Il y a 6 années, 3 mois

    Si en venant à Christ, nous acceptions aussi que Dieu s'implique dans notre vie, pourquoi ne croirions-nous pas que dans ce domaine aussi, il puisse avoir prévu le meilleur....en faisant le bon choix....à notre niveau et au sien. " Confie à Dieu ta route, Dieu sait ce qu'il te faut " Qu'elle grâce merveilleuse d'avoir fait ce choix, et vivre depuis 48 ans avec mon épouse, une vie d'amour faite de joie et de peine....amoureux, comme hier, bien plus ..j'aime et apprend encore et toujours à aimer ! Merci Seigneur ...
  • Kaïssa Ek. Il y a 6 années, 3 mois

    Je ne pense pas que l’on doive trouver la personne que Dieu a pour nous. Dieu se chargera de nous la présenter au moment qu’Il aura voulu. Amen
    • davhod777 Il y a 6 années, 3 mois

      Pour appuyer ce qu'a dit D, la Bible nous dit dans Proverbes "celui qui A TROUVÉ un conjoint..., c'est une faveur qu'il a de la part du Seigneur". Trouver sous-entend, chercher, agir. Et Jacques nous dit "la foi sans oeuvre est mort": la foi doit se mettre en action pour pouvoir produire ses fruits.
  • GUY PARFAIT YAO Il y a 6 années, 3 mois

    J'ai été énormément édifié par ce message. Sauf que je suis à la croisée des chemins concernant mon couple. Et je souhaite une aide et un conseil dans ce sens. En effet je souhaite savoir si les couples divorcés sont condamnés à aller en enfer
    • davhod777 Il y a 6 années, 3 mois

      Bonjour Guy. Votre question est profonde, mais surtout elle montre que vous êtes plus ou moins prêt pour divorcer, seul la conséquence éternelle de cet acte vous retient. Selon la Bible, ce n'est pas commettre tel ou tel péché qui va nous amener en enfer mais le fait de rejeter Jésus-Christ comme Seigneur (Marc16.16. Jean17.3.etc.) Ainsi donc la véritable question serait plutôt: est-ce Seigneur, ta volonté que je me sépare de cette personne? Il peut vous dire oui comme Il peut vous dire non. Souvent les chrétiens sont mordicus contre le divorce alors qu'ils sont plus tolérants avec les "petits" mensonges, les actes de mépris silencieux, l'indifférence face à la misère...,qui sont tous autant de péchés. Je ne dis pas que je suis pour le divorce à tout vent. Si dans votre coeur vois avez déjà divorcé et que c'est la peur de l'enfer qui vous retient de l'officialiser, Dieu vous ne voit-Il alors pas comme un divorcé?***** Mais je ne vous juge pas non plus. Nous ne savons rien de votre contexte. Que faire? Si Jésus-Christ est votre Seigneur, alors allez à Lui honnêtement et dites Lui tout, sans rien cacher: votre situation, vos sentiments, vos désirs... Puis demandez Lui ses directives. Si vous le pouvez, prenez un semaine ou deux, et chacun de son côté, partez en retraite, dans un endroit écarté des soucis de chaque jour, ET LOIN DE TOUTES TENTATIONS AMOURO-SEXUELLES. Retrouvez vous seul avec le Seigneur et faites le point, et écoutez Le. Soit Il vous dira separez-vous (assurez vous que ce n'est pas la chair en vous qui vous le dit), soit Il vous fera voir comment restaurer votre couple. Il est capable de faire revenir à la vie ce qui est mort! Bon courage
    • Mamiechat Il y a 6 années, 3 mois

      Bonjour,déjà quand on se fait appelé Guy parfait que dire de plus !!!!!!!!!!!!
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 6 années, 3 mois

      Bonjour Guy Parfait, si Dieu devait envoyer en enfer tous les chrétiens qui pêchent encore par manque de consécration ou de maturité spirituelle, alors le paradis serait presque désert. Concernant le divorce et remariage, je vous invite à visionner cette vidéo. Soyez béni et encouragé. https://www.topchretien.com/topmessages/video/une-eglise-vraie-jonathan-bersot-faq-divorce-et-re/
    • Carole Il y a 6 années, 3 mois

      Personnellement , Je ne peux pas repondre à votre question puisque Je ne peux répondre à la place de Dieu lui même mais ce que je sais c'est que le Seigneur est parfaitement capable de rétablir votre couple qui ne va pas bien , qui connaît une crise et ça peut arriver chez les chrétiens aussi . Le diable est là pour détruire les couples , les familles . Dieu est un dieu d'ordre et d'Amour. Priez avec votre épouse si elle est chrétienne et lisez la Bible , la parole du Seigneur . Rapprochez vous peut être de votre pasteur qui pourra vous conseiller . N'abandonnez pas mon frère ! La Victoire est au bout du chemin .
    • biaime Il y a 6 années, 3 mois

      Si divorcer conduit en enfer, ce serait le cas de tous les péchés. Or ce n'est pas ce que la bible enseigne. Ce qui pose problème c'est la culture ou la tradition religieuse, qui a mis le divorce comme un péché quasiment impardonnable. Ce n'est pas le cas, rassurez-vous.
  • IdaLarissaNguimbi Il y a 6 années, 3 mois

    Merci pour ce message qui apporte beaucoup de lumière sur cette question de mariage qui me fait un peu peur.
    • davhod777 Il y a 6 années, 3 mois

      Votre peur est compréhensible. Paul aussi avait peur quand il s'est présenté la première fois chez les Corinthiens (ou Galates?), mais il ne permit pas à la peur de le retenir, ayant les yeux fixés sur le Seigneur. Dans Actes16.6-10, nous voyons Paul en marche et aussi conduit par le Saint-Esprit. Je vous invite à lire se passage. Ce qui importe c'est de rester en communion avec le Seigneur, de garder les sentiments sous contrôle afin qu'ils ne nous aveuglent pas ni ne nous rendent sourds. Bon courage
  • rozange Il y a 6 années, 3 mois

    yes
  • GINO13000 Il y a 6 années, 3 mois

    Tout cela est vrai et je suis totalement d'accord.Mais hélas il y a un " mais":le Seigneur n'est pas responsable d'un changement brutal ou d'une lente érosion dans la vie d'un couple. IL nous a fait libres de changer d'avis, de LE renier LUI et son conjoint .Pensons à Salomon ,entre autres.... Le monde et l'ennemi des couples rôde sans cesse et ne rêve que d'une chose :DÉTRUIRE ! Je suis certain ,l'ayant vécu moi-même , que Satan réussit alors que Dieu était tout à fait favorable. La Parole de Dieu ne dit-elle pas (2P 2:20-22) ."leur condition est pire que la première!?"Il y a celui qui se retrouve seul devant ses ruines!!!!heureusement qu'il y a la prière et le couple doit être sans cesse être sur ses gardes (sans devenir parano). PRIONS,LUTTONS ENSEMBLE SANS FAIBLIR!!!! Amen?
  • Carole Il y a 6 années, 3 mois

    La base est de tout remettre entre les mains du Seigneur et de lui faire confiance . Il nous aime et à prévu de bonnes choses pour chacun de ses enfants . Faisons lui confiance .