Dieu punit-il encore par la mort ?

Dieu punit-il encore par la mort ?

Ces questions nous hantent souvent : est-ce que Dieu, qui est la VIE, est aussi responsable de quand et comment notre vie se termine, en d'autres termes, de notre mort ? La mort prématurée serait-elle une sanction divine ?

Qu'en est-il de la mort des innocents ?

Si nous cherchons la réponse dans la bible, nous réaliserons avec surprise qu'une de ses pages les plus sombres, d'un point de vue humain, se trouve, non pas dans l'Ancien Testament, mais dans le Nouveau.

Le massacre des bébés à Bethléem

Jésus, le Fils de Dieu, vient de naître dans une étable obscure. Des mages venus d'Orient, dirigés par une étoile, veulent lui rendre visite pour l'honorer. Ils ont la mauvaise idée de chercher des renseignements auprès du Roi Hérode. Après consultation des prêtres et des érudits, celui-ci les envoie à Bethléem, et leur fait promettre de repasser le voir en rentrant chez eux, pour leur parler de ce nouveau roi. (Matthieu 2.1-8) Mais il ne les revoit pas.

Le résultat ne se fait pas attendre. Hérode fait massacrer tous les bébés de zéro à deux ans, dans la région de Bethléem. La tradition a appelé cet épisode sanglant : « Le massacre des Saints Innocents ». (Matthieu 2.16) 

Est-ce que ces bébés méritaient la mort ? Surement pas. Ils ne pouvaient donc pas être sous le coup d'une sanction divine. Pourtant Dieu n'a pas arrêté la main de leurs bourreaux. Pourquoi ? Pire, cet évènement avait même été annoncé par le prophète Jérémie (Matthieu 2.17-18). Nous ne comprenons pas ...

Mort de Jean le baptiste

Jean, ce nouvel Elie, comme l'avait annoncé les prophètes, et comme l'a confirmé Jésus, était consacré à Dieu dès sa naissance miraculeuse (Marc 9.13 ; Luc 1.7 et Luc 1.13-17). Peu de temps avant que Jésus ne se lance lui-même dans son ministère publique, Jean, alors âgé de trente ans, prêche un baptême de repentance et baptise à l'est du Jourdain. Il annonce la venue imminente du Messie attendu par les juifs (Marc 1.7-8). Il baptise Jésus qu'il appelait « L'Agneau de Dieu » (Jean 1.36 ; Matthieu 3.13-17). Cependant, comme il avait dit au au roi Hérode qu'il ne pouvait pas épouser la femme de son frère (Marc 6.18), celui-ci accède à la demande d'Hérodiade, via l'intermédiaire de sa fille, et fait décapiter Jean dans sa prison (Marc 6.27-28).

Qu'est-ce que Jean avait fait de mal, hormis prêcher et dire la vérité à Hérode ? On peut aussi poser la question dans l'autre sens : qu'est-ce que Jean avait fait de bien aux yeux de Dieu ? Il avait en fait pleinement accompli la mission que Dieu lui avait confiée, à savoir de préparer le chemin du Seigneur Jésus (Luc 7.27). Il ne pouvait donc pas être sous une sanction divine.

Et le roi Ezéchias, alors ?

Le roi Ezéchias, après une vie à honorer et servir le Dieu d'Israël, se voit mourir. Il supplie alors Dieu de lui accorder quelques années supplémentaires. (2 Rois 20.1-7) Nous prenons souvent cet exemple pour montrer la bonté de notre Créateur envers ses serviteurs.

Mais, la suite n'a rien d'honorable. Ezéchias ne se satisfait pas d'être guéri et demande un miracle cosmique (2 Rois 20.8-11). Il devient orgueilleux (2 Chroniques 32.25), et par suite d'un manque de sagesse, il donne quasiment le pays clés en mains au Roi de Babylone, en dévoilant tous les trésors d'Israël à ses envoyés (2 Rois 20.12-17). On peut alors se poser la question : Pourquoi Dieu a-t-il répondu favorablement à la prière d'Ezéchias ? Puisque, du fait de son omniscience, il savait ce qui allait se passer ensuite ?

Soyons honnêtes, nous ne comprenons pas toujours les choix de Dieu

Ces exemples bibliques contradictoires nous amènent à la conclusion que nous ne comprenons pas toujours les décisions de Dieu, surtout quand elles nous paraissent profondément injustes, alors qu'un de ses noms est Adonaï Tsidkenu : L'Eternel notre justice. (Jérémie 33.16)

Si nous revenons au XXIè siècle, nous réalisons que nous sommes toujours aussi surpris, choqués, et même révoltés, quand des enfants sont maltraités, violés ou tués, ou quand l'un de nos proches meurt prématurément, par accident ou de maladie.

Nous retombons alors sur la même problématique. Nous aimerions au moins comprendre le pourquoi de toutes ces souffrances. Surtout si nous considérons que des « méchants » vivent heureux longtemps, comme si la faveur de Dieu était sur eux. (Psaume 73.12)

En clair, nous aimerions bien que Dieu nous explique pourquoi il agit comme il agit. Et donc nous sommes tentés, et quelquefois nous le faisons, de demander des comptes à Dieu.

Notre attitude humaine, surtout quand nous sommes en souffrance, dénote notre difficulté à croire et accepter que Dieu est Dieu, qu'il est notre souverain plein d'amour en toutes circonstances, qu’elles soient favorables à nos yeux humains, ou qu'elles soient malheureuses voire révoltantes.

C'est comme si nous faisions un procès à Dieu, et que nous le jugions coupable

La mort physique est-elle un échec ?

Un chrétien qui s'est attaché au Seigneur Jésus, et qui croit dans la vie éternelle, ne peut pas juste considérer la mort physique comme une fin en soi. Et s'il est assuré que celui ou celle qu'il aimait, et qui l'a quitté, est auprès de Dieu et ne souffre plus, il peut même de réjouir de le revoir, quand son tour de rejoindre le Père sera venu. Cela n'empêche pas la souffrance de la place vide.

Cette courte étude biblique n'a rien de purement théorique pour moi. Car il y a quelques années, mon mari, atteint d'un cancer très rare et très grave, est décédé. Nous avions énormément prié pour lui et avec lui. 

Pourquoi est-ce que Dieu l'a repris ? Je ne sais pas. A mes yeux et à ceux de nos enfants et petits-enfants, il n'avait pas encore fini son passage sur terre, et sa présence nous manque.

Continuer d'aimer et de faire confiance à Dieu

Mais j'ai décidé de ne pas lui intenter un procès et de continuer de croire en mon Dieu souverain et plein d'amour, même si je ne comprends pas toujours ses choix. Et je veux aujourd'hui vous encourager à faire de même.

Une dernière question, à prier et méditer

Croyez-vous que si nous comprenions tout de notre Dieu, il serait vraiment Dieu ?

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Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

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93 commentaires
  • Frédy Thévoz Il y a 3 années, 1 mois

    Cette intéressante question mériterait à mon sens d'être élargie: Tous les humains meurent! Pourtant si nous sommes les enfants de Dieu, nous sommes créés à son image selon la Genèse, donc immortels ? Adam et Eve étaient-ils créés immortels, à l'image de Dieu? Puis ils ont goûté le fruit de l'arbre du bien et du mal et ont ainsi perdu leur parfaite pureté. Dieu les a alors expulsés du jardin d'Eden, leur lieu de vie, sans toutefois les abandonner car "L'Esprit de Dieu les accompagnait", et il se pourrait alors qu'ils aient perdu leur immortalité, pourquoi ? Au centre du jardin se trouvait un autre arbre, celui de la Vie éternelle. Si Adam et Eve en avait mangé le fruit, ils seraient restés immortels dans leur état de corruption connaissant le mal! Dieu dans son Amour infini ne voulait pas d'un tel sort terrible pour ses enfants, Dieu devait donc les faire sortir du jardin, par Amour. Oui car Dieu avait déjà un plan pour rendre leur pureté à ses enfants, tout en conservant une justice et un amour absolus: Offrir son Fils Jésus à notre place sur la croix du jugement. Un autre exemple pourrait être abordé à la lumière de l'Amour de Dieu: Celui de Noé et du déluge. Pourquoi Dieu a-t-il condamné à la mort par noyade tous les humains de l'époque, sauf Noé et sa famille ? Genèse 6 nous dit "Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel. Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu." Et aussi cela: Genèse 6:11-21 "La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre." Ainsi la corruption avait envahi toute la terre et l'homme Noé allait vraisemblablement être corrompu à son tour. Mais à nouveau Dieu, par Amour pour ses enfants, va agir pour les sauver, pas seulement Noé et sa famille, mais tous Ses enfants à venir: Comme on le voit dans l'Evangile de Luc chapitre 3 v.21 à 38, merveilleux versets du baptême de Jésus et de sa généalogie: "...fils de Noé, fils de Lamech, 37 fils de Mathusala, fils d'Énoch, fils de Jared, fils de Maléléel, fils de Kaïnan, 38 fils d'Énos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu." Noé était donc dans la lignée directe de Jésus et il fallait bien qu'il vive pour que s'accomplisse la Grâce de Dieu en Jésus-Christ. On le voit bien, il faut essayer de voir l'ensemble de la condition humaine et du plan de Vie de Dieu pour nous, pour comprendre notre mortalité humaine. De même, lorsqu'on s'interroge sur le pourquoi de la non intervention de Dieu pour épargner les bébés de Bethléem: Dieu est Amour, Amour-agapè c'est-à-dire inconditionnel, absolu. Ce qui implique de garder libres ceux que Dieu aime, un amour captif de contraintes n'est pas un Amour inconditionnel et nous ne sommes pas des marionnettes dans les mains de Dieu. La conséquence terrible de cette liberté est les horreurs commises par les humains (et non par Dieu). Dieu ne veut pas ces horreurs et ne les permet pas non plus, le jour du jugement viendra. Cela n'empêche pas Dieu d'agir par Sa Parole, par son Esprit, par Ses miracles pour manifester les signes de son Amour pour Ses enfants. À propos de la "cruauté" de certaines morts innocentes, à mon sens ces êtres ne "meurent" pas, ils retournent simplement à Dieu. Et qui peut sérieusement penser qu'ils valaient mieux pour eux de rester sur cette terre de douleur, plutôt que d'être dans les bras de Dieu ?! Si nous pouvons pleurer, ce n'est pas sur eux, mais sur nous qui devons rester là, privés de leur chère présence. À ce sujet, comment ne pas sourire à l'exemple qui nous ai donné du roi Ezechias, bon serviteur du Dieu d'Israël, qui préfère prolonger sa vie sur Terre plutôt que de rejoindre son Créateur... Si nous voulons juger Dieu, alors il nous faudrait réunir toutes les pièces du dossier pour juger en connaissance de cause et dans la perspective de l'éternité. Cela est hors de notre portée, à nous humains faillibles et limités. Dans sa bonté, Dieu nous donne de puissantes raisons d'espérer au-delà de la mort, par son Fils Jésus Christ le Ressuscité, notre Sauveur. Et si nous vivons c'est pour l'annoncer et pour aimer, à Son image. Merci pour cette réflexion et sa belle conclusion, bien cordialement à vous.
  • Jean-Paul Pitchou LZB Il y a 3 années, 1 mois

    Dieu est merveilleux! Merci pour cette exhortation qui m'a encore ouvert l'esprit sur des questions que nous nous posons sur la mort. Franchement, je vais directement à la conclusion pour dire que, si nous connaissions tout de Dieu, je pense qu'il ne serait plus Dieu! Il est Suprême, Maitre de temps et des circonstances, qui fait toute chose bonne en son temps! Je ne peux que lui dire merci et Amen malgré le vide que nous ressentons après avoir perdu un être cher. Gloire à Dieu!
  • alain.gagnon.campanile Il y a 3 années, 1 mois

    Moi je regrette être venu au monde !!!! Jai eu plus de douleurs qua mon tour chose certaine après cette vie ci !!!! Moi je veux plus rien savoir.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 3 années, 1 mois

      Bonjour Alain, on continue de prier pour vous.
    • Jean-François Il y a 3 années, 1 mois

      personne n' a chois de venir au monde et nous n'avons pas tous les mêmes conditions au départ de notre vie...mais nous sommes tous bénéficiaires de l'attention d'un même amour de la part de notre Dieu..Alain, avec tes mots remets-lui simplement ta désespérance...Jésus l'a déjà portée à la croix...l'important est de s'abandonner entre ses mains...Merci Seigneur de donner à Alain une vie assurée en toi...
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