Ne faites pas d'une bosse une montagne 🏔

Ne faites pas d'une bosse une montagne 🏔

Connaissez-vous cette phrase : “Ne faites pas d’une bosse une montagne🏔” ?

J’ai lu cette citation il y a longtemps sur une plaque d’un garage automobile. J’ai souvent vu cette phrase comme suivant :

“Ne fais pas de tes petits problèmes un gros problème. Tout simplement car Dieu est là.” 

Mais aujourd’hui je ne vais pas parler de cela. 

Ce matin, en me réveillant, le Saint Esprit m’a fait voir cette phrase d’une toute autre manière. 

Au cours de ma vie, j’ai côtoyé beaucoup de gens et tous avec des personnalités différentes. 

Des personnes timides, des extraverties, d’autres très cérébrales, etc… 

Aujourd’hui je vais parler de l’exagération. 

L'exagération

Je connais quelques personnes qui exagèrent beaucoup. Mais je vais surtout parler de l’exagération « chrétienne ». 

Laissez-moi vous expliquer ce que j’entends par cela. 

Avez vous déjà rencontré une personne tellement en feu pour Jésus qu’on a l’impression que tout ce qu’il vit est juste extraordinaire 😉?

Si oui, alors cette personne a de fortes chances de se retrouver dans cette catégorie. 

Je vais vous citer un exemple. Un pasteur d’une église demande à son responsable de groupe de jeunes : “comment s’est passée la soirée avec le prédicateur qui venait de tel pays ?” 

Ce responsable, tout excité, raconta :

« Il y avait plein de jeunes qui se sont avancés pour la prière du salut, tous les jeunes pleuraient, se prenaient dans les bras et priaient les uns pour les autres… »

Le pasteur fut très encouragé. Mais, il eut la sagesse (connaissant un peu ce responsable) de demander à d’autres personnes présentes, comment eux, ils avaient vécu la soirée. 

Ce qui en ressortit était légèrement différent :

« C’était une bonne soirée, pas mal de jeunes se sont avancés suite à un appel pour être encouragés et suite à cela, quelques-uns ont fait l’appel au salut. 3 ou quatre personnes ont prié les uns pour les autres ». 

Voyez-vous 😳la nuance entre les deux rapports ? La première n’est pas fausse par rapport à la seconde… mais la première est exagérée😳

J’ai une connaissance qui a aussi  ce syndrome de l’exagération. Ce qu’il entend comme étant une bosse, il le traduit comme une montagne🏔

Ce n’est pas qu’il soit mauvais au fond de lui, mais il faut qu’il apprenne à dire les choses comme elles sont et pas comme il l’aurait ressenti. 

Ces personnes là sont en général zélées. 

Je les appelle « des vendeurs ». Un vendeur la plupart du temps va exagérer la valeur du produit à vendre pour vous le faire acheter. 

 Que dit donc la Bible à ce sujet ?

 Personnellement, quand je tombe sur ce genre de personnes, je fais attention à demander aux autres impliqués leur propre version de l’histoire, comme a fait ce pasteur. 

La Bible 📖explique qu’il faut mesurer avec des balances justes et non des balances fausses. Que toute parole qui sorte de notre bouche un jour sera jugée. La Bible dit aussi « que ton oui soit oui, et que ton non soit non ». 

Lorsque Dieu parle, on peut s’appuyer sur la parole car elle est vérité et juste…

Proverbes 6.16-19 nous parle des 6 choses que Dieu déteste, même 7 qui lui sont en horreur. 

“Il y a six choses que hait l'Éternel, et même sept qu'il a en horreur ;

Les yeux hautains, la langue menteuse, les mains qui répandent le sang innocent,

Le cœur qui médite des projets iniques, les pieds qui se hâtent de courir au mal,

Le faux témoin qui dit des mensonges, et celui qui excite des querelles entre frères.

Parmi ces 7 choses, 2 d’entre elles parlent de la langue. 

Comment s’en sortir 🤷‍♀️🤷‍♂️?

Je vous encourage, si vous pensez être dans cette catégorie de personnes, trouvez quelqu’un de confiance, un chrétien ferme dans sa foi et demandez lui si il/elle pense que vous êtes affecté par l’exagération. 

Le reconnaître est déjà un premier pas vers la restauration. 

Ensuite, demandez au Saint Esprit de vous convaincre du péché et de la justice, afin que vous soyez libéré de cela. 

Enfin, remplacez votre habitude à l’exagération par une discipline à vouloir être le plus proche possible de la vérité. 

Demandez-lui de vous aider car c’est ce qu’il veut faire. 

Vous pouvez aussi demander l’aide d’une personne chrétienne (qui est proche de vous) de ne pas hésiter lorsqu’il/elle pense que vous exagérez à vous le dire. 

Je sais que ce n’est jamais quelque chose de drôle quand on découvre qu’une chose n’est pas bien dans notre vie. 

Mais la vérité nous rendra libres. Et je peux vous assurer que c’est vraiment le cas. 

Soyez courageux, vaillants héros et héroïnes de Dieu !!

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
  • LINE Il y a 1 année, 7 mois

    Amen L exagération un sujet pertinent Et qu il est bon de méditer sur notre manière d être ,,, . ÊTRE VRAI sans exagération SEIGNEUR merci de nous interpeller et de nous délivrer de ces problèmes liés à la langue, et aux lèvres trompeuses. MERCI SEIGNEUR Modifié il y a 1 année, 7 mois
  • rozange Il y a 1 année, 7 mois

    Personnellement, quand je tombe sur ce genre de personnes, je fais attention à demander aux autres impliqués leur propre version de l’histoire, comme a fait ce pasteur. La Bible 📖explique qu’il faut mesurer avec des balances justes et non des balances fausses. Que toute parole qui sorte de notre bouche un jour sera jugée. La Bible dit aussi « que ton oui soit oui, et que ton non soit non ». Lorsque Dieu parle, on peut s’appuyer sur la parole car elle est vérité et juste… Il y a six choses que hait l'Éternel, et même sept qu'il a en horreur ; Les yeux hautains, la langue menteuse, les mains qui répandent le sang innocent, Le cœur qui médite des projets iniques, les pieds qui se hâtent de courir au mal, Le faux témoin qui dit des mensonges, et celui qui excite des querelles entre frères.” Demandez-lui de vous aider car c’est ce qu’il veut faire. Vous pouvez aussi demander l’aide d’une personne chrétienne (qui est proche de vous) de ne pas hésiter lorsqu’il/elle pense que vous exagérez à vous le dire. Je sais que ce n’est jamais quelque chose de drôle quand on découvre qu’une chose n’est pas bien dans notre vie. Mais la vérité nous rendra libres. Et je peux vous assurer que c’est vraiment le cas. Soyez courageux, vaillants héros et héroïnes de Dieu !! Amen!!!!!!!!!"