Quel est le poids de ton fardeau ?

Quel est le poids de ton fardeau ?
Matthieu 11:28-30 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

J’adore le vélo 🚴‍♀️, j’en faisais beaucoup quand j’étais petit et ce, jusqu’à mes 16 ans. J’étais presque tous les jours à bicyclette sur mon île volcanique 🌋. J’avais la possibilité de me balader sur des pentes ou des côtes très prononcées, à un tel point que de temps en temps, je devais descendre de mon vélo 🚴‍♀️pour le pousser tellement c’était difficile de grimper.

Pendant des années, j’ai dû mettre cette passion de côté car le temps me manquait. Durant une certaine période, je n’avais plus la forme de mon adolescence. 

Une fois arrivé en Île de France, j’ai eu la bénédiction qu’on mette à ma disposition un vélo 🚴‍♀️pendant environ 3 mois, j’ai pu pratiquer à nouveau ce sport que j’aimais tant… Je mettais 45 min pour aller au travail, et 35 pour revenir à la maison🏡, à raison de 3 fois par semaine. Ce qui m’a aidé à reprendre la forme.

Après cette parenthèse de 10 mois passés en France, j’ai déménagé au Canada🇨🇦. Pendant plusieurs semaines je n’avais pas de vélo mais mon objectif était d’en acheter un le plus rapidement possible. Ce que j’ai pu faire en mi-avril par la Grâce de Dieu.

Sur Internet 💻, en regardant les vélos, on prête souvent attention à leur poids. Le mien est assez lourd (14kg) et je me suis toujours dit (lorsque je voyais que certains vélos pouvaient peser moins de 6kg avec des prix qui sont ahurissants) que ça ne valait certainement pas le coût et que 2 kg ne devraient pas faire une énorme différence.

En recommençant ce sport, j’ai rapidement vu mes progrès alors que je faisais plusieurs fois par semaine le trajet pour aller à mon travail. 

Un jour, j’ai pris la route sans prendre mon ordinateur portable (qui pèse un peu plus de 2kg). 

Et là surprise, j’ai pu faire mon trajet avec 2 minutes en moins que d’habitude.

Wow, deux kilos font vraiment la différence !

 J’ai remis en question mon point de vue sur les vélos plus légers, en me demandant ce qui fait vraiment la différence.

Car en réalité, 2kg ou 6kg ce n’est vraiment pas lourd. 

Mais le Saint Esprit a ouvert mes yeux me disant ceci :  “sur la durée, ces petits poids peuvent faire la différence”. 

Il est vrai 6kg ce n’est pas beaucoup, mais si je dois porter 6kg 🏋️‍♂️ sur une longue distance et pendant longtemps, ils deviendront « plus lourds ».

Le Saint-Esprit me disait encore ceci “si 2kg de mon ordinateur avaient fait une différence sur un parcours de 30 minutes, imagine le résultat sur un parcours plus long, si tu avais gardé ces 2 kg, ou plus”.

En fait, 2kg 🏋️‍♂️peuvent nous prendre toutes nos forces sur la durée…

C’est là que le Saint-Esprit m’a donné le verset plus haut : imagine ton fardeau, s’il est lourd ou pas, les conséquences qu’il peut avoir sur toi sur la durée… Je lui ai répondu qu’il pouvait finir par me « tuer ». C’est pour cela qu’il faut prendre le fardeau qui est doux et léger.

Son fardeau est fait pour nous, les nôtres il faut les déposer à la Croix ✝. 

Que ce soit nos craintes, nos manques, nos faiblesses,… nous devons les déposer à ses pieds car si on les laisse trop longtemps, même s’ils sont petits, ils finiront par nous épuiser. 

Au début du verset, Jésus dit qu’il nous donnera du repos. En fait, quand on porte le fardeau de Dieu, c’est l’inverse qu’il se passe comparé à si nos propres fardeaux. Son fardeau ✝ nous donne du repos.

C'est puissant ! Personnellement je n’ai jamais porté quelque chose qui me donne du repos. C’est même plutôt l’inverse !!!

Je t’encourage donc à déposer tes fardeaux et de mettre sur tes épaules celui de Jésus ♥.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
4 commentaires
  • Felicienne Labossière Il y a 1 année, 2 mois

  • rozange Il y a 1 année, 5 mois

    Pendant des années, j’ai dû mettre cette passion de côté car le temps me manquait. Durant une certaine période, je n’avais plus la forme de mon adolescence. Après cette parenthèse de 10 mois passés en France, j’ai déménagé au Canada🇨🇦. Pendant plusieurs semaines je n’avais pas de vélo mais mon objectif était d’en acheter un le plus rapidement possible. Ce que j’ai pu faire en mi-avril par la Grâce de Dieu. Mais le Saint Esprit a ouvert mes yeux me disant ceci : “sur la durée, ces petits poids peuvent faire la différence”. C’est là que le Saint-Esprit m’a donné le verset plus haut : imagine ton fardeau, s’il est lourd ou pas, les conséquences qu’il peut avoir sur toi sur la durée… Je lui ai répondu qu’il pouvait finir par me « tuer ». C’est pour cela qu’il faut prendre le fardeau qui est doux et léger. Que ce soit nos craintes, nos manques, nos faiblesses,… nous devons les déposer à ses pieds car si on les laisse trop longtemps, même s’ils sont petits, ils finiront par nous épuiser. Au début du verset, Jésus dit qu’il nous donnera du repos. En fait, quand on porte le fardeau de Dieu, c’est l’inverse qu’il se passe comparé à si nos propres fardeaux. Son fardeau ✝ nous donne du repos. C'est puissant ! Personnellement je n’ai jamais porté quelque chose qui me donne du repos. C’est même plutôt l’inverse !!! Je t’encourage donc à déposer tes fardeaux et de mettre sur tes épaules celui de Jésus ♥. Amen!!""!!
  • Nanou Il y a 1 année, 5 mois

    Amen Amen merci soyez béni
  • Afficher tous les 4 commentaires