Est-ce spirituel de faire de l'humour ?

Est-ce spirituel de faire de l'humour ?

Dieu approuve-t-il l'humour ?
Rit-il avec nous ou bien fronce-t-il les sourcils quand nous en faisons ?
Faire de l'humour serait-il alors très "charnel " ? 

Est-ce spirituel de faire de l'humour ?

Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire ! Non, car ce n'est pas sérieux ça veut dire quoi : faire de l'humour ? Vous êtes sérieux, ou bien ??
2859 participants
Sur un total de 2859 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Avez-vous déjà eu à faire à des gens qui n'ont aucun sens de l'humour ? Vous avez l'impression en permanence de marcher sur des oeufs, car ils comprennent tout "au premier degré", c'est à dire de manière très littérale. Alors vous vous sentez mal et vous devez faire très attention à toutes vos paroles, pour ne pas les choquer inutilement et pour être compris. MAIS vous avez un peu l'impression que vous vivez en tons de gris.

A l'inverse, vous connaissez sans doute des gens qui ont toujours une blague, et même plusieurs, prête(s) à sortir de leurs lèvres. Il vaut mieux éviter de s'asseoir à côté de telles personnes dans une réunion très sérieuse, car si vous explosez de rire sans prévenir, ça peut être mal perçu !

Dieu lui-même aurait-il de l'humour ?

Qui aurait songé, en effet, qu'une des maisons que Voltaire avait occupées en Suisse, aurait servi, un jour, de dépôt de bibles, après la mort de l'incrédule ?

- Alors, peut-on faire de l'humour ?
- Oui, mais pas avec n'importe qui et pas n'importe comment !

Et rappelez-vous : un chrétien triste est un triste chrétien !  (Pasteur Thomas Roberts)

Voici un texte de Jean-Claude Guillaume sur ce sujet :

Dans la lettre aux Éphésiens, Paul semble prohiber les plaisanteries. L'humour serait-il condamnable ?

"Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance ; qu'on entende plutôt des actions de grâces. Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu."
Éphésiens 5.4-5

Certains esprits chagrins ont voulu voir dans ce texte une condamnation de l'humour. Je me rappelle une chère sœur âgée, membre fidèle d'une église où j'étais pasteur.
Il m'arriva de faire un jeu de mots — oh, bien inoffensif — en sa présence. La sœur me reprit en disant : "Oh, frère, l'austérité, l'austérité !"

Notre texte nous parle de plaisanteries, "eutrapelia" en grec. Ce mot a ici le sens de grossièreté, voire obscénité, associé avec des paroles déshonnêtes, des propos insensés, contraires à la bienséance. Ensuite, parlant de ceux qui pratiquent ce genre de propos, il est question d'impudique, d'impur. Cela nous rappelle la sorte de gauloiseries graveleuses que pratiquent certains prétendus comiques actuels dont l'altitude ne dépasse pas celle de la ceinture.

Non, le véritable humour prospère dans une toute autre atmosphère. Il est précieux pour dédramatiser certaines situations qui risqueraient de nous rendre maussades. Jules Renard a dit : "l'humoriste, c'est un homme de bonne mauvaise humeur". Bien entendu il faut de la mesure en tout. Ma belle-mère, une chrétienne d'une grande piété, avait la particularité de voir immédiatement l'aspect comique de toutes les situations dramatiques ; au point qu'il lui fallait souvent faire un effort pour ne pas rire mal à propos.

J'ai, en revanche, eu l'occasion de rencontrer des gens totalement dépourvus du sens de l'humour. Ils n'ont probablement jamais eu l'occasion de le développer, et je trouve cela fort dommage, à la fois pour eux-mêmes et pour ceux qui les côtoient. Il est excellent d'être sérieux, mais dangereux de se prendre au sérieux. Et le meilleur antidote, c'est l'humour. On prétend même que c'est le meilleur remède contre la psychose maniaco-dépressive !

Mais être spirituel dans le sens de faire de l'esprit n'a pas toujours bonne presse chez certains chrétiens compassés hyper spirituels (dans l'autre sens du terme). S'il est vrai que même sans se laisser aller à des dérives grivoises, un excès d'humour peut conduire à une atmosphère de légèreté préjudiciable à des propos plus profonds et plus édifiants, il n'en reste pas moins vrai qu'un peu de sel agrémente bien le potage, si nous prenons garde de n'y point renverser la salière !

J'éviterai soigneusement, pour étayer mon propos, de citer ce qu'écrit le psalmiste : "Celui qui siège dans les cieux rit, le Seigneur se moque d'eux." (Psaume 2.4), ou aussi : "Le Seigneur se rit du méchant" (Psaume 37.13), de crainte d'être accusé de tordre les Écritures.

Rabelais se serait-il trompé ? Le rire ne serait-il pas seulement le propre de l'homme ?


Pour finir, une question d'anatomie : "Quel est l'os le plus triste de l'être humain ?"
Réponse : "L'austérité !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

203 commentaires
  • Katty Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Le contraire de rire, c'est pleurer. S'il est possible de pleurer, ce qui est un trait de nos émotions, pourquoi le rire n'en ferait-il pas partie de nos émotions ? Je peux très bien rire devant un Charlie Chaplin ou devant un cartoon de Tom et Jerry, je ne vois pourqupi serait-ce interdit ! Il se trouve AUSSI que le rire est un moyen thérapeutique pour la guérison de certaines affectations. Il y a RIRE et rire ; comme on peut rire sainement de façon déployée, ce qui rebooste le psychisme et épure aussi nos toxines ; cependant, rire bêtement ou niaisement ou de façon malsaine pour un rien, ou encore se moquer de son prochain, je trouve cela offenseux et malsain. Pour conclure, je dirai, que c'est à l'Enfant de Dieu de trouver l'équilibre et de discerner le bien et le mal dans tous les domaines de la vie. Le salut à tous ! Et que Dieu nous garde !
    • annevanco Il y a 2 années, 6 mois

      C est aussi mon avis .Jésus aimait rire Il était toujours dans la joie et nous le demande !" Soyez toujours dans la joie " dit il .une joie qui rend les autres heureux ! Donc sans se moquer ni diminuer les autres !
  • jean de Dieu Banima Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Oui Dieu n'aime pas la méchanceté.Il veut que tout le monde soi en aix
  • Benjamin soda bibo Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "ça veut dire quoi : faire de l'humour ?"

    Je crois que Dieu on se révélant père miséricordieux et compatissant ne saurai mettre la joie ou cœur de ces enfants lorsqu'il nous invite tant à être toujours heureux et à nous réjouir en lui. Il nous inste ''rejuissez-vous''
  • Afficher tous les 203 commentaires