Est-on sauvé par le baptême ?

Est-on sauvé par le baptême ?

On entend parfois dire: « J’ai été baptisé, je suis donc en ordre avec Dieu », ou bien : « Je suis baptisé, alors je suis sauvé ».
Peut-on être sauvé par le baptême seul ? Qu’en dit la Bible au juste ?

Dans le livre des Actes, au chapitre 8, versets 36 à 38, l’évangéliste Philippe dit au dignitaire éthiopien à qui il avait annoncé la bonne nouvelle de Jésus: « Si tu crois de tout ton cœur, tu peux être baptisé.
- Oui, répondit le dignitaire, je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu
 ». Aussitôt après, il fût baptisé au premier point d’eau se trouvant sur sa route. 

Il en est de même aujourd’hui, près de 2000 ans après cet évènement. Quiconque accepte par la foi l’offre de salut que Dieu propose en Jésus-Christ est SAUVÉ. Jésus a dit : «Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu reste au contraire sur lui. » (Jean 3.36)

L’apôtre Paul écrit : « Si tu confesses de la bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé » (Romains 10.9).

L’apôtre Pierre nous enseigne que le baptême « n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu »
(1 Pierre 3.21 .

Ainsi, le baptême est le signe de l’union du croyant avec Jésus-Christ, d’une mort, d’un ensevelissement et d’une résurrection avec lui. Décider de se faire baptiser, c’est s’engager et confesser Jésus publiquement, devant les hommes et l’Eglise. C’est le témoignage d’un changement d’attitude intérieure et c’est vivre « en nouveauté de vie », ce qui signifie en accord avec les préceptes de vie, d’amour et de vraie liberté enseignés par Jésus-Christ. L’apôtre Paul nous annonce que « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5.17). 

Une nouvelle vie commence dès la conversion personnelle à Jésus-Christ Fils de Dieu. Vient ensuite le témoignage publique du baptême qui met en évidence la volonté de marcher tous les jours, main dans sa main, avec l’envie de lui plaire, de lui obéir et de le suivre.

A savoir si le baptême est indispensable pour être sauvé, la parole de Jésus nous rassure quand Jésus dit au brigand à ses côtés, pendu tout comme lui à la croix: «  Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. » (Luc 23.43). Cet homme n’a pas eu le temps de se faire baptiser, mais Jésus lui donna l’assurance qu’en ce jour même, il serait avec lui, au paradis.

Tout le Nouveau Testament nous enseigne que c’est une décision, une confession de foi  volontaire, en réponse à la grâce de Dieu, et que seuls celles et ceux ayant suffisamment de maturité peuvent déclarer et s’engager à passer par les eaux du baptême.

Ainsi, le baptême n’est pas un acte magique ni un rite qui conférerait - indépendamment de l’attitude du participant - le salut ou toute autre grâce divine. Il n’a pas d’efficacité par lui-même lorsqu’il est administré ( ex opere operato ). Il est et il reste l’engagement personnel et déterminé d’une bonne conscience envers le Dieu Trinitaire (Matthieu 28.19), le Dieu de Jésus-Christ.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
95 commentaires
  • NicoleAudouard Il y a 4 années, 3 mois

    le baptême est un engagement mais ne sauve pas
    • Dan Il y a 4 années

      Le baptême est un engagement. Un engagement à marcher selon Dieu. Et donc si cet engagement est tenu, il sauve. Mais le simple rituel ne sauve pas, c'est les engagements qui en découlent qui peuvent sauver.
    • toussint003 Il y a 4 années, 1 mois

      marc 16:16 Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; mais celui qui ne croira pas sera condamné.
  • Rati Youma Il y a 4 années, 3 mois

    Qui a autorité à baptiser les convertis? Est-ce l'église locale ? Merci pour cette question sur le Baptême car ce n'est pas tellement évident pour tous ceux qui croient en Christ.
  • Larissa Il y a 4 années, 3 mois

    Oui, l'article est exact !
  • MadoKilosoShabani Il y a 4 années, 3 mois

    C'est la parole de Dieu et accepter Jésus christ comme Ton Seigneur et Sauveur dans ta vie qui sauve. Merci Jésus🙏🙏🙌🙌
  • ThierryRouland Il y a 4 années, 3 mois

    Le baptême ci ont ce réfère au evengiles ce sont apôtres qui ont commencé à baptisé non Jesus seul Jésus à le pouvoir de baptisé Pour que nous recevions le seint Esprit. Avant de monter au ciel il a Envoi ces disciplines d'aller proclamer la bonne nouvelle de tous ce qu'il ont vue et entendu que le royaume de dieux et au milieu de nous Jésus-Christ nous à racheter nots pêche par vie et sont sangs que nous sommes racheter et que en Jésus-Christ nous pardonner de nots péchés . ces dans conversion et en reconnaissant Jésus-Christ comme seigneur notre sauveur dans une profonde repantences que nous sommes sauvé. Quart ils y a plusieurs choses a connaitre et maître en pratiques tous se trouve dans la seinte bible. Surtout prié en tout temps pardonner 7 fois 77 foin ces à dire touts jour aitre des enfants de dieux Jésus nous demande d'aitres parfait et seins et seintes comme notre Père est parfait et seins et seintes pours aitres les enfants de dieux cela nous demande de touts donner et de préféré Jésus a toutes personnes toutes choses porté notre Croix chaque jour jusqu'à notre morts mais seules ce qui auront tenue jusqu'au bout seront sauvés car large est la porte qui mène a la perdition et beaucoup essaieront du entré mai pour entrer dans le royaume ils nous faut passé part la porte étroite une chose un possible aus hommes mais pas a Dieux soyons imbles devant Dieux il faut aitres comme les béatitudes j'ai plein de choses à dire sur le baptême qui nous sauves.emen
  • Nemosaga kuakayibi Il y a 4 années, 3 mois

    Merci pour explication soyez béni
  • Ronald DILWORTH Il y a 4 années, 3 mois

    Le brigand repenti à la croix n'a pas été baptisé, mais Jésus a dit qu'il serait avec lui le jour même au paradis. Le salut vient du repentir du pécheur et de son acceptation du sacrifice de Jésus pour lui-même. Le baptême ne sauve pas.
  • BrunoYalimende Il y a 4 années, 3 mois

    si nous sommes baptisé, nous devons naitre de nouveau pour accéder au royaume de Dieu, le baptême n'est pas une garantie
  • Françoise Il y a 4 années, 3 mois

    Le baptême nous sauve à partir du moment où il représente une prise de conscience que Jésus a donné sa vie pour nous sauver, mais qu'il respecte notre liberté. Le baptême nous amène à rendre grâce, à prendre un nouveau départ, à nous convertir, à vouloir connaître Jésus et le suivre chaque jour.
  • ThierryRouland Il y a 4 années, 3 mois

    Le baptême dans l'evengile jean baptiste baptisé avec de l'eau Jésus baptisée dens seins esprit. Mais beaucoup de crethiens passe leurs vie dans le péché et ne ce preocupa du salut de leurs âme. comme vous le dite dieux à confié une responsabilité gardée la Foix croire en l'amour du Christ et aimé sont prochain comme soi même. La vie avec Jésus n'est pas une vie facile ils y tout un combats spirituelle. Nous devons passer par la porte étroite beaucoup sont appelés peux dont sauvé aller a l'église ne suffit pas.
  • pierre6 Il y a 4 années, 3 mois

    On n'ai sauvé par la Crucifiction de Jésus à la croix; le baptême est un engagement avec Dieu! c'est Jésus qui baptise dans le Saint-Esprit Amen; même avent d'être baptiser! Merci d'exister!!!
  • chloedora Il y a 4 années, 3 mois

    c'est la foi qui sauve
  • Moreau97420 Il y a 4 années, 3 mois

    Non le baptême seul ne peut pas nous sauver,il y a une condition : il faut croire de tout son cœur et ensuite se faire baptiser . obéissance à la parole de DIEU est la seule condition. " celui qui croira et qui sera baptiser sera sauvé " Béni soit son Saint Nom .!
  • gisele Il y a 4 années, 3 mois

    Seul la foi peut sauver
  • Faveur07 Il y a 4 années, 3 mois

    Le baptême sauve si nous vivons en conformité avec la parole de Dieu.
  • Cédric Mpiana Il y a 4 années, 3 mois

    Mon frère Claude, peux-tu vraiment sur une question qui tarde à trouver une réponse jusque là ? J'aimerai savoir dans quel nom faudra-t-il être baptisé ? Au Nom de Jésus ou soit au nom du père, du fils et saint esprit ? Aidez moi svp
    • Faveur07 Il y a 4 années, 3 mois

      C'est au nom du Père du Fils et du Saint- Esprit. Même si la personne qui baptise dit seulement au nom de Jésus c'est pareil. Mais je vous encourage vivement à lire et méditer la Bible qui est la parole authentique de Dieu. N'écoute pas uniquement les hommes de Dieu mais lisez la Bible en disant au Saint Esprit de vous éclairer.
  • Etmoietmoi Il y a 4 années, 3 mois

    Le baptême sauve à condition qu'on le fasse avec l'engagment d'une bonne conscience autrement c'est comme prendre un bain et se dérabasser de ses souillures comme le dit Pierre. Pour garder son salut il faut demeurer dans la Parole et la vivre. Jean 12:48 nous dit que nous serons jugés par la Parole.
  • filippo Il y a 4 années, 3 mois

    Merci pour ces précisions qui redonnent la clarté qui fait du bien à tous. Sois béni.
  • Gyslaine Voilmy Il y a 4 années, 3 mois

    C'est un engagement personnel et réfléchi.Il faut en effet, être prêt à suivre ce que Jésus a enseigné, bien sur on ne peut pas être parfait, mais il faut vraiment changer, être dans le concret.
  • GeorgesLabont Il y a 4 années, 3 mois

    Le baptême ne sauve pas, ce n'est qu'un signe visible que quelqu'un a accepté le Seigneur Jésus dans sa vie. c'est une erreur de croire le contraire.
  • celestin Il y a 4 années, 3 mois

    bien saisie que DIEU vous benie
  • Joe-972 Il y a 4 années, 3 mois

    Danakim Il est question de baptême. Il n'est pas spécifié "d'eau". Relisez la question et essayez de comprendre la réponse !
  • Danakim Il y a 4 années, 3 mois

    Bonjour,je bénie Dieu car c’est vraiment l’une des rares fois que vous poster une VRAIE question taboue avec un commentaire très clair où il n ‘ya même pas débat derrière.ceux qui mettent des longues explications en commentaires sont des gens qui ont sûrement l’onction des discussions inutiles car vous avez tout bien résumé.soyez richement béni.
    • Mariuus Il y a 4 années, 3 mois

      Alors justement je trouve que la ce n'était pas une question taboue pour ma part. Pour moi si il n'y a pas de débat derrière c'est que c'était juste une question claire, un enseignement. Mais je comprend votre point de vue, je pense qu'il faut un équilibre entre les questions taboue claire et celle controverses.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 4 années, 3 mois

      Bonjour, avez-vous des questions taboues que vous souhaitez que nous traitions ? Et pour info, ces articles sont là pour permettre un débat. Soyez bénie
  • rozange Il y a 4 années, 3 mois

    Amen
  • Jean-François Il y a 4 années, 3 mois

    Seule la foi en Christ sauve...le baptême, le signe ,le témoignage visible d'une vérité en lui qui s'est révélée en nous....Gloire à notre sauveur et Seigneur !!!
  • Joe-972 Il y a 5 années, 3 mois

    Bonjour à tous ! Prenant le train en marche, je porte à votre appréciation un regard différent et une autre manière d'aborder le sujet. Avant de répondre directement par oui ou par non, sommes nous sûr de comprendre les institutions avant de débattre de leur portée ? Le baptême est une institution divine, mais n'est-il que le moment d'immersion dans l'eau ? Si le mot baptême signifie immersion, je ne crois pas que le baptême d'eau soit la seule caractéristique du baptême. En termes d'immersion, nouas avons d'autres expressions et versets qui en parlent. Pour bien comprendre les étapes, il faudra se référer au fonctionnement du sanctuaire de Moïse ! Quand le sacrificateur principal opérait le sacrifice, il devait de laver les mains dans le petit bassin sinon il était frappé de mort en entrant dans le Lieu Saint (Exode 3 v 17 à 21). C'est la représentation du baptême d'eau qui donne accès au lieu Saint = l'Eglise. Suite au baptême d'eau, nous entrons dans le Lieu Saint et sommes pris en charge par le Saint-Esprit (représenté dans la tente par le chandelier à 7 branches). La traversée du Lieu Saint nous conduit à l'entrée du Lieu très-Saint. Cette traversée ne se fait pas sans épreuves ! Nous sommes alors immergés dans une étape du baptême à l'image de la souffrance de Christ quand il disait en Marc 10 : 39 "... Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé; ". La souffrance du cheminement est un baptême qui devrait faire suite à l'immersion dans l'eau. C'est la souffrance de la vieille nature, de l'ego pour naître de nouveau. L'apôtre Paul donne une troisième indication Romains 6 v 3 "3"Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie" . Cette étape est celle qui délivre le pécheur de la vieille nature. La mort de Christ est une puissance vie qui libère les captifs de l'emprise du péché. Ainsi libérés nous sommes devenons des outres neuves prêtes à recevoir la vie nouvelle (Romains 6 en entier). Regardons simplement la chronologie de cette phrase : Jean …21 Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. C'est là qu'ils reçurent la vie nouvelle, et remplis de cette vie nouvelle ils purent recevoir la puissance en Actes 1 8 "....Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. 9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux".. C'est la quatrième étape qui scelle le baptême. 1) l'eau, 2) La souffrance, 3) la mort en Christ, 4) le Saint-Esprit. Ce sont ces 4 étapes qui constituent LE BAPTÊME. Le baptême d'eau ne peut sauver mais le baptême accompli est le salut !
  • jerome Il y a 5 années, 7 mois

    oui Ephésiens: 5.26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau 1 Pierre: 3.21 Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ,
  • Joël Lorand Il y a 6 années, 3 mois

    Je trouve la question ambiguë comme si l'ajout du mot seul dans la question au-dessous était innocent. Cependant la réponse est clairement Non. Jésus dit assez de fois : ta foi t'a sauvé. S'il y a un concept, un événement à étudier pour savoir ce qui nous sauve c'est la foi et non le baptême. C'est cela qui nous lie et relie à Dieu et non un cérémonial.
  • Tiana Pe Il y a 6 années, 4 mois

    Le baptême est un engagement , marque d'obéissance pour ceux qui ont reçu Jésus comme leur Sauveur et Seigneur. Soyons réalistes: en enfer, il y a des personnes baptisées. De même, certaines personnes, qui pour différentes raisons n'ont pas pu se faire baptisés se retrouveront au paradis au côté Jésus , leur Sauveur.
  • DMPLB Il y a 6 années, 6 mois

    Oui le baptême sauve ! Ya des gens qui se font sauver par le baptême et Dieu merci ! Beaucoup ignore que le baptême peut sauver ! Oh si vous le saviez... Bref que Dieu vous guide davantage ✝️
  • myray Il y a 6 années, 6 mois

    Le baptême est un engagement. Après le baptême le processus d'être sauvé commence. Pour être sauvée il faut rester attachée à Jésus par la prière 🙏, la méditation, la mise en pratique, le témoignage et la louange.
  • pierre6 Il y a 6 années, 6 mois

    A propos du brigand c'est Jésus qui a pris sa décision car en voyant son cœur tout ses péchés on été pardonnés sur la croix et il n'est pas retourné dans le monde pécheur, et puis aussi il a dits à son collègue que c'est eux qui devrais être à la place de Jésus alors il a reçu la Grâce par Jésus il a tout reçu Alléluia !
  • Thomas.9a Il y a 6 années, 6 mois

    Amen ! Jean-Baptiste lui même a proclamé « Moi je baptise dans l’eau, mais Lui, baptisera dans la Lumière » Par notre conduite et notre chemin constant dans la lumière de Jésus, nous avons le baptême éternel ! Nous avons la liberté par le baptême de la lumière ! Alléluia !
  • ReineEstherKon Il y a 6 années, 6 mois

    C'est accepter Jésus Christ comme son Seigneur et Sauveur qui sauve.
  • Jean-Pierre Il y a 6 années, 6 mois

    Oui par le sang de JESUS et le PERE qui est misericorde sachant que nous sommes søn Temple de ce faite Dieu vie en JESUS et jesus vie en Nous ☺
  • deffc965-6944-44d0-a084-19694ee313ec Il y a 6 années, 6 mois

    très bon texte mais Paul a un peu repris les paroles de Jésus a Nicodème il faut que vous naissiez de nouveau et le Seigneur a révélé a Paul ceci : Tit 3:5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, ce qui veut dire comme Jésus en parlant a Nicodème faisait référence a la Genèse et Paul aussi en fait référence, en ce que par Christ par son sang nous sommes lavé de tous nos péchés et que la relation qui avait été interrompu quand Adam fut chassé du jardin, devait être réintégré par Christ, qui par ce baptême nous immerge directement dans le coeur de l'amour de Dieu qui par cet immersion nous pouvons maintenant avoir une relation intime et personnelle tel avait Adam et le renouvellement du Saint Esprit se fait aussi par le sang de Christ qui nous redonne son Esprit qui avait été interrompu a la chute, nous le redonne pour que nous devenions son temple comme Paul nous l'explique parce qu'il avait expérimenter cette présence en lui, et par le Saint Esprit en qui sont contenus tous les dons spirituels, nous sont libérés pour que nous accomplissions des oeuvres préparées a l'avance c'est vraiment le seul baptême qui nous sauve , c'est le baptême de la repentance dans le nom de Jésus seul car aucun autre nom nous a été donné pour que nous soyons sauvés 1Jn 5:12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. celui qui a le Fils, c'est a dire celui qui croit en lui non intellectuellement mais par la foi qui vient de Dieu, celui la en devient un héritier du royaume et est assis en espérance dans les lieux célestes en Christ pour le baptême d'eau il y a trois volets Le baptême comporte trois volets : Une ordonnance du Seigneur, ( Matthieu 28 : 19, 20 ) Un engagement d'une bonne conscience envers Dieu( 1 Pierre 3 : 21 ) Un symbole qui le baptême par immersion, représente l'ensevelissement en la mort de Christ et sa résurrection qui donne au nouveau baptisé une image de la résurrection en un homme nouveau. ( Romains 6 : 3-4 ) le baptême d'eau public tout comme Jésus marque notre engagement dans notre nouvelle nature pour servir Christ, pour le service aux saints, pour la communauté a partager son amour, sa parole et notre mission est de faire de nouveaux disciples, en leur enseignant ce que nous avons reçu du Seigneur comme révélation et par cela nous devenons ses témoins le baptême d'eau n'a rien de magique tout simplement en répondant a la demande de Jésus allez faites des disciples les baptisant au nom du Père du Fils et du Saint Esprit le baptême d'eau n'a aucun effet directement sur le salut mais simplement que nous avons compris que nous devons obéir a Dieu avant d'obéir aux hommes cela fait de nous une nouvelle âme qui remplira un jour le royaume des cieux Adam avait été fait par Dieu pour peupler la terre, Jésus est venu lui pour peupler les cieux ou réside le royaume de Dieu et sa justice parfaite en Christ notre seul et unique Seigneur et Sauveur j'aurais pu ajouter mais je crois que pour le moment cela suffit a ce que ce n'est pas le baptême d'eau qui sauve mais la nouvelle naissance spirituelle dans le plan parfait de Dieu si Jésus n'était pas venu personne ne serait sauvés peu importe les oeuvres que nous aurions faits cela se voit quand Cain a offert le produit de la terre Dieu n'en a pas tenu compte parce que rien de la terre ne peut monter au ciel, seulement ce qui descend d'en haut c'est pour cela le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit Jésus est venu nous baptiser par son sang et il nous a envoyé Son Esprit pour qu'il habite en nous jusqu'à la fin du monde en Lui par sa grâce et Son Amour Alain Barl
  • babpg2007 Il y a 6 années, 6 mois

    Non, on est sauvé par la foi en Jésus Christ!
  • Maja Jasor Il y a 6 années, 6 mois

    Non le baptême ne protège pas des attaques du diable. Cependant il faut croire en Jésus pour être sauvé Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Marc 16- 16
  • FB.benjamin.teby Il y a 6 années, 6 mois

    Le baptême seul ne suffit pas. Confesser de tout son cœur que Jésus christ est le fils de Dieu; l’accepter comme Seigneur et sauveur personnel de ta vie; et tu auras la vie Éternelle. Merci d'exister!
  • Noro Il y a 6 années, 6 mois

    Ma vie a été complètement bouleversée par le Seigneur après avoir compris son parfait amour et inconditionnel pour moi. Que voilà pour moi, Jésus a accepté de mourir sur cette croix, pour le pardon de mes péchés et aussi pour me sauver et que ce n'est pas tout, mais que mon lendemain est assuré auprès en Lui. En effet j'ai compris que j'ai un avenir en Lui et pour Lui, et cest un avenir éternel. Tout a été chamboulé dans ma vie, avec un coeur repentant et reconnaissant, j'ai accepté et reçu dans mon coeur et dans ma vie entière ce merveilleux Sauveur Jésus Christ. Je n'étais plus la même personne. Bizarrement je ne pouvais plus détester les personnes avec qui j'ai eu des conflits, je ne supportais plus les mensonges et les injustices. Mes regards ont changé, Dieu a mis dans mon coeur le pardon, l'amour et la compassion pour les autres comme Lui même il m'a pardonné, et m'a rempli de son amour et de sa compassion. J'ai vécu des expériences merveilleuses avec le Seigneur, des guérisons, de son secours dans des situations inimaginables, de sa fidélité dans ses promesses accomplies, de sa paix et de sa présence et de sa victoire dans des combats et des circonstances... J'ai mis un peu de temps pour prendre mon baptême...deux ans après cette conversion, ( juste entre parenthèse: j'ai la certitude, que même si le Seigneur m'avait pris à cette époque là, le fait que je l'ai déjà reconnu et accepté comme mon Seigneur et mon Sauveur, et que mon coeur savait que Jésus a pardonné mes péchés, et que je suis sauvée, alors ma place est auprès de lui non pas ailleurs, par la foi en l'oeuvre de Jésus que j'ai accepté pour moi, c'est une certitude. je ferme la parenthèse)... Et donc oui ensuite par obéissance à la parole de Dieu, car la référence à prendre c'est toujours la Parole de Dieu, pour le témoignage publique qui met en évidence la volonté de marcher tous les jours main dans la main avec Jésus, avec le désir de lui plaire, de lui obéir et de le suivre, jai pris mon baptême. C'est le signe de mon union avec Jésus Christ. La bible dit: " vous avez été ensevelis avec le Christ par le baptême et c'est aussi dans l'union avec lui que vous êtes ressuscité avec lui par la foi en la puissance de Dieu qui l'a ressuscité des morts" Colossienss 2.12 ( version semeur) . Amen. C'est un témoignage devant Dieu, devant les hommes, et dans les lieux célestes, j'ai choisi de quitter le royaume du monde pour le royaume de Dieu. Amen. Aujourd'hui je lui reste et lui resterai fidèle, Jésus Lui ne change pas. Dieu vous bénisse. Que le plus grand nombre dans ce monde soit sauvé avant le retour de Jésus notre Sauveur. Que nous soyons tous témoins de son amour et de sa grâce, là où Dieu nous a placé dans notre famille, auprès de nos voisins, dans notre église, dans notre travail, auprès de nos prochains. Au nom de Jésus Christ notre bien aimé Seigneur et Sauveur. Amen.
  • FB.mari.walter Il y a 6 années, 6 mois

    Vraiment on peut être sauvé même de ne pas être baptisé ....comme vous l'avez expliqué...mais normalement il faut croire et être baptisé...selon l'écriture, Marc 16, 16: "Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné." Beaucoup de salutations Walter Möri
  • Christeven@live.be Lienard Christian Il y a 6 années, 6 mois

    MERCI SEIGNEUR JÉSUS
  • DasseDacky Il y a 6 années, 6 mois

    Non on ne peut pas être sauvé par le bapteme seul mais en acceptant que Jesus Christ est fils de Dieu, qu'il mon Seigneur et mon Sauveur, c'est alors je peux être baptisée et mon bapteme aura de la valeur aux de Dieu
  • SidonieDamienkissi Il y a 6 années, 6 mois

    Jean 3.16. car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle
  • jehumlk1968 Il y a 6 années, 6 mois

    Dans l'ordre des choses, le salut est le primum movens cad accepter Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur, par cette confession, la personne se repent de ses péchés et s'engage dans une nouvelle vie avec Christ. Le baptême d'eau est l'un des actes que le nouveau croyant pose pour manifester son engagement de bonne conscience envers Dieu. Autant il a la possibilité de le faire , il le fait par obéissance, S'il n'y a pas de possibilité de se faire baptiser pour une raison quelconque, telle que l' inexistence d'un cours d'eau proche, maladie , mort imminente, etc, le baptême n'est donc pas obligatoire. Par contre ceux qui ont été baptisés sans avoir reçu Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur , sont dans la perdition. Leur baptême n'a pas le sens biblique.
  • Jean-François Il y a 6 années, 6 mois

    Bonjour Jacqueline... le baptême est un acte qui regarde que vous seule...tant dans sa forme que dans son esprit...Si Jésus-christ nous donne lui-même son propre témoignage et son commandement...le seul bénéfice que nous en tirons, et non des moindres, c'est de ce conformer dans l'obéissance, non comme une contrainte, mais comme étant notre réponse d'amour à celui du Seigneur ! Je vous encourage à faire le pas pour vivre cette bénédiction Jean-François
  • JacquelineP Il y a 6 années, 6 mois

    Je pense que le baptême en lui-même ne peut pas sauver.étant baptisé enfant je ne pouvais pas prendre d'engagement ce que j'ai fais plus tard.Aujourd'hui je me pose cette question,est-ce nécéssaire ou enrichissant de me faire rebaptiser puisque je suis baptisée au nom du Père et du Fils et du St.Esprit.
  • Conti Il y a 6 années, 6 mois

    Si ont est sauvé par le baptême alors le brigand sur la croix ne pouvez pas rentrer au ciel
  • martine Il y a 6 années, 6 mois

    moi je ne crois pas qu il suffit d être baptiser pour être sauvé, un exemple ma soeur s est baptiser il y a plusieurs années, et au bout de quelques temps elle a perdu la foi, elle ne croit plus en rien. je pense qu elle ne sera malheureusement pas sauvée, Je prie souvent pour que Dieu la visite et qu elle se repente. Une autre personne au fin fond de la brousse qui n' a jamais entendu parlé de baptême à cause de son isolement,mais qui croit en Dieu, se conduit bien toute sa vie, fait du bien autour de lui, je pense que cette personne sera sauvée. c est mon sentiment et mon avis, que Dieu vous benisse tous!!
  • gagaje Il y a 6 années, 6 mois

    Je crois que Oui.On se fait baptiser après avoir accepter Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur, et le baptême est une image du passage de la vie ancienne à la vie nouvelle de Christ (on se purifie de toute notre vie passée, laver de toutes souillures du passé).
  • Loya Molondoko Il y a 6 années, 6 mois

    Oui et non Oui lorsqu'on décide de passer par le baptême on accepte de se repentir et de passer à une nouvelle naissance. Non, on ne peut pas être sauvé par le baptême seul parce que Christ nous a sauvé en versant son sang à la croix
  • marc97m Il y a 6 années, 6 mois

    Je crois qu'en acceptant de recevoir le baptème c'est déja accepter de se repentir,de passer à une nouvelle naissance,ne plus se remettre dans la vie d'avant se réconcilier avec Dieu,faire une nouvelle démarche vers christ .Pour moi oui on est sauvé puisque j'ai été lavé de tous péchés ,je dois continuer à suivre ce chemin sans m'y détourner de Jésus qui est mon libérateur en qui je dois puiser toute ma confiance.
  • croixdeviebleue Il y a 6 années, 6 mois

    Il faut reconnaitre en paroles, et dans son coeur que Jésus nous a lavé de tous péchers en nous offrant sa vie sur la croix (ce qui inclus également le baptème) .
  • croixdeviebleue Il y a 6 années, 6 mois

    On peut être sauvé par le baptême que si seulement on a le salut par Jésus en le reconnaissant comme étant notre sauveur et fils de Dieu
  • Sylvie ruffinoni Il y a 6 années, 6 mois

    On est sauvé quand on confesse de sa bouche que jesus christ est mort et ressucité pour nos pechés et suite a notre conversion....et que l on decide de suivre christ...le bapteme est seulement avouer publiquement son amour pour christ...donc autant aller au bout de notre engagement...le bapteme fait de nous de nouvelles creatures..meme si le chemin de sanctification est long
  • nicole1 Il y a 6 années, 6 mois

    Alléluia!!!
  • naka74 Il y a 6 années, 6 mois

    Amen !!! Il n'y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ et qui marchent selon son dessein !! Se faire baptiser est merveilleux et marcher selon la loi de Christ est aussi merveilleux !!! Tout concours au bien de ceux qui aiment Dieu !!! A tous les amoureux de Jésus Christ je vous dit bien le bonjour!! Et ceux qui ne le connaissent pas faites l'expérience de le connaitre, il est vraiment merveilleux avec nous !! Acceptez le comme sauveur et Seigneur !! Allez seulement !
  • NIKE971 Il y a 6 années, 6 mois

    Amen, le bapteme est un engegement de bonne conscience pris volontairement " en connaissance de cause."
  • C. Silvio Il y a 6 années, 6 mois

    si il est mineur les parents ou l autorité parentale doit donner son aval .
  • Jean-François Il y a 6 années, 7 mois

    il est le signe visible...la foi en Christ... de ce qui est invisible....l'action du St esprit... pour le croyant sauvé ...il est l'acte naturel conséquence de sa foi en Jésus...
  • Marie Schneider Il y a 6 années, 7 mois

    Bonjour, J'ai accepté Dieu dans ma vie, mais je n'ai pas encore pris le baptême. La raison ? J'ai du mal à me dire qu'en me faisant baptiser je dois faire le choix d'une RELIGION. Ce mot me dérange puisque la foi n'est point une histoire de religion. Pouvez vous m'éclairer svp ?
    • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 6 années, 7 mois

      Bonjour Marie. Vous avez raison, la foi n'est pas une histoire de religion, mais de RELATION. Les hommes ont en fait une religion avec des rites, des sacrements et des dogmes, choses que l'on ne trouve pas dans le Nouveau Testament. Le mot RELIGION en grec biblique signifie "habillement de la plainte"... ce qui veut tout dire ! L'humanité, depuis son renvoi d'Eden a ce vide en elle que seul Dieu, par Son Esprit peut remplir. En dehors du salut en Jésus-Christ, l'humanité essaie de " remplir, d'habiller " la nostalgie d'Eden en se rendant par moultes moyens acceptable à Dieu. La Bible nous enseigne que ce n'est que par la repentance, suivie de la demande de pardon de nos péchés, l'acceptation de ce pardon en Jösus-Christ que la RELATION est rétablie. Soyez bénie dans votre démarche. Si vous avez d'autres questions à mon intention, posez-les via le Top, j'y réponds très volontiers. Soyez bénie, Claude.
  • Jeanne-Salome NTAMAK-NYOBE Il y a 6 années, 7 mois

    Je pense qu,accepter Jesus Christ comme Seigneur et sauveur , confesser ses peches, decider de marcher desormais selon les voies de Dieu nous donne d,etre sauve et enfant de Dieu. Le bapteme par immerssion ne vient que confirmer cet acte qui prouve qu,en nous plongeant dans l,eau nous mourrons en Christ et en nous resortant de l,eau nous revenons a la vie comme Christ, nous sommes une nouvelle personne et une vie nouvelle commence pour nous.
  • Samy Il y a 6 années, 7 mois

    Si simplement le baptême sauvait (l'acte en lui-même), alors la doctrine catholique du baptême des bébés serait vraie et juste! Et on sait bien que ce n'est pas le cas, puisqu'un bébé ne peut choisir pour lui-même!!! Seul le sacrifice de Jésus à la croix et son sang qui a coulé, nous sauve. A partir du moment où on l'accepte et qu'on donne sa vie à Jésus, dans une démarche personnelle, pour ce qu'il a fait pour nous. Ensuite, le baptême en est juste la démonstration, comme une profession de foi publique, un engagement qui vient confesser devant l'assemblée, la décision prise dans le cœur précédemment. C'est sûrement déjà arrivé que des personnes acceptent Jésus comme leurs sauveur, dans leurs vieillesse et décèdent avant le prochain service de baptêmes! Alors quoi, elles seraient pas sauvées??? Biensûr que non, elles le sont par la décision d'avoir accepté Jésus comme leurs sauveur et accepté son sacrifice à la croix pour elles! Voilà ce qui sauve!
  • Christian Assandé Il y a 6 années, 7 mois

    Le bapteme nous introduit dans la sacrificature selon Christ qui est notre souverain sacrificateur. Comme c'était le cas pour Aaron et ses fils. Le bapteme est indispensable à toute vie chretienne. D'ailleurs le passage de I Pierre 3:21 est cité partiellement. Le verset 21 dit : Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ. C'est l'eau du baptême qui est l'engagement envers Dieu et non une décision que l'on prend sans que suive l'acte de baptême. A ce propos nous pouvons également reconciderer les dernieres instructions du CHRIST avant sa montée au ciel dans Mathieu 28:19-20: 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. Ne recoivent les instructions du CHRIST que ceux qui sont baptisés ... Merci
  • FB.angedaniel.curtis Il y a 6 années, 7 mois

    Merci et puisse le Seigneur vous bénir.
  • FB.sylvierita.yokordje Il y a 6 années, 7 mois

    L’apôtre Paule a dit dans ROM 10:9 que Si tu confesse de ta bouche le Seigneur Jésus et Si tu croix dans ton cœur que Dieu la ressuscite des morts tu sera sauve. alors je croix que c'est la conversion qui sauve et le baptême c'est l'engagement devant Dieu et les hommes afin de servir le Seigneur en obéissant a ses commandements, a sa parole qui est source d'eau vive. merci
  • IdaLarissaNguimbi Il y a 6 années, 7 mois

    Amen
  • Carole Il y a 6 années, 7 mois

    Je ne pense pas . Le baptême SEUL , ne sauve pas . Quant est il des personnes qui acceptent Jésus sur leur lit de mort ? Je crois que seul le fait d'accepter le Seigneur Jésus comme son Sauveur personnel et de croire à son sacrifice sur la croix , nous permet d'être sauvé. Se faire baptiser par immersion c'est obéir au commandement de Dieu et oui il faut le faire .
    • GH974 Il y a 6 années, 7 mois

      Bonjour Carole ! Beau commentaire et vraie définition du baptême ! En effet , les personnes mourantes sur leurs lits peuvent avoir accepter Christ dans leurs coeurs ... Et être sauvées sans avoir pour autant été baptisées , à l'image du brigand repentant crucifié à côté de Jésus ... La conversion est un processus qui naît d'abord dans le coeur , par une véritable repentance ... Dieu vous bénisse !
    • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 6 années, 7 mois

      Vous avez raison Carole, le baptême est l'expression publique d'une décision personnelle d'avoir accepté Jésus-Christ comme son Sauveur. Le baptême ne sauve pas, mais il est le témoignage que l'on est sauvé ( mort et ressuscité avec Christ ). Que Dieu vous bénisse !
  • GH974 Il y a 6 années, 7 mois

    Baptême : Litt. immersion ou bain . On note différents baptêmes ( Hé 6 : 2 ) : - Le baptême de Jean-Baptiste ; Jean a prêché la repentance ( Mc 1 : 4 ) , et ceux qui se faisaient baptiser témoignaient ainsi de leur désir de purification ; mais seule la foi en Christ sauve ( Jn 1 : 29 ) ; cp. Ac 19 :4 . - Le baptême , ou bain de la régénération ( Tit 3 : 5 ) c'est le fait d'être régénéré , de recevoir la vie éternelle et la nature divine ( 1 Pi 1 : 23 ) ; 2 Pi 1 : 4 ; 1 Jn 5 : 12 ) - Le baptême de l'esprit ( Mc 1 : 8 ) ; c'est le don du Saint-Esprit accordé à celui qui a placé sa confiance en Christ ( Ep 1 : 13 ; Ga 4 : 6 ) . Ceux qui sont baptisés de l'Esprit forment un seul corps , et sont appelés à une glorieuse espérance ( 1 Co 12 : 13 ; Ep 4 : 4 ) . - Le baptême " en la mort de Christ " ( Ro 6 : 3-4 ) ; c'est le fait que notre nature pécheresse , notre viel homme , a été crucifié avec Christ . Ainsi le croyant est libéré de la puissance du péché, et il peut marcher en nouveauté de vie , c-à-d. que la vie de Christ peut se développer et s'épanouir en lui ( Ro 6 : 6 , 10 - 14 ; Ga 2 : 20 ; 5 : 24 ; 6 : 15 ) - Le baptême chrétien ; c'est l'expression de la foi en Christ , le signe du salut accepté ( Ac 2 : 41 ; 8 : 36-38 ; 10 : 47-48 ) . C'est aussi l'engagement d'une bonne conscience et non la purification des péchés ( 1 Pi 3 : 21 ) .
  • Mimose Haurice /Veuve Philocles Il y a 6 années, 7 mois

    Merci Mon Seigneur et Mon Dieu pour Ta Parole et Ta Grande Bonté envers chacun de nous tes enfants en Christ Jésus Notre Seigneur et Sauveur, car Jesus-Christ est le Chemin la Lumière et la Vie. A Toi toute la Gloire Père Céleste en Jesus-Christ Notre Rédempteur. Amen, Amen. Soyez tous bénis en Jésus-Christ.