Examinez-Vous Vous-Même

Examinez-Vous Vous-Même

Examinez-Vous Vous-Même

 

Sonde-moi, Eternel, éprouve-moi et examine mon coeur et mes pensées.

 

J'ai passé pas mal de temps à examiner les autres au lieu de m'examiner moi-même. Peut-être avais-je peur de ce que je trouverais ?

 

Je me rappelle une prédication – sur Moïse – qui a changé mon attitude. Moïse se plaignait de son incapacité à s'exprimer, à cause de sa bouche et de sa langue pesantes. Quand Dieu lui a demandé de mettre sa main dans son sein, elle est sortie lépreuse. Comme le prédicateur disait ce jour-là, Moïse pensait que son seul problème était sa bouche et sa langue pesantes. Or, son coeur – tout comme le mien – contenait une quantité de choses à régler.

 

Par la suite, très motivée, j'ai fait la liste de tous les défauts que je devais régler : la colère, l'envie et la jalousie, une mauvaise langue, le négativisme, le besoin de dépenser…

 

Il y a plusieurs problèmes avec une telle liste : cela peut devenir décourageant, surtout quand on découvre que la liste, en fin de compte, n'est pas exhaustive ; et que cette liste n'est qu'une liste de manifestations de problèmes plus profonds.

 

Simon, le magicien, est un bon exemple à cet égard : il vit que l'Esprit Saint était donné aux croyants quand les apôtres leur imposait les mains ; malgré le fait qu'il était converti et baptisé, il pensa que l'argent pouvait lui procurer le don de Dieu. Pierre lui répondit : 'Ton coeur n'est pas droit devant Dieu. Détourne-toi donc du mal qui est en toi. Car, à ce que je vois, tu es rempli d'amertume ET de méchanceté ET tu es captif du mal'. Aie !!! Si c'était le cas de Simon, cela peut bien être le nôtre aussi. C'était certainement le mien.

 

J'ai découvert qu'il n'y avait rien à craindre et beaucoup à gagner de s'examiner soi-même. Oui, cela a occasionné chez moi d'en pleurer la nuit… mais, comme le dit La Parole : '...le matin venu, la jubilation'. Pourquoi ? Parce que le St-Esprit est un doux psychologue. Il nous amène vers la liberté , la repentance et le pardon reçu de Dieu, le pardon donné aux autres, et la paix dans la lumière de la glorieuse sainteté de Dieu. Les racines enlevées laissent la place à d'autres racines qui peuvent ainsi pousser plus profondément en Lui. Et Dieu ne veut que ça !

 

Allez! Passons à l'examen… 

 

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
21 commentaires
  • Myrielle Bawamina Badia Il y a 7 années, 4 mois

    Saint Esprit, toi qui connait les profondeurs de toutes choses, toi, qui sondes les pensés et les coeurs, sondes les profondeurs de mon coeur, de mon être. Dévoiles ce qui est caché et qui ne glorifient pas ton nom en moi. Brises toutes résistance, toutes rebellions et le Je en moi dans le nom précieux de Jesus-Christ.
  • Edwige Il y a 7 années, 4 mois

    C'est vraiment une grâce de savoir se remettre en cause face à son caractère,car on a toujours tendance à penser que c'est l'autre qui est notre obstacle. Vivement que le saint esprit me mette à nue face à ces maux qui détruisent mon être et que je fasse une repentance sincère. Dieu vous bénisse abondamment !
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 7 années, 4 mois

    Amen ! Demeurez benie.
  • Christine olive Kewang Il y a 7 années, 4 mois

    Amen, soyez bénie et merci pour cette exhortation.
  • Marie Noelle Robaczynski Il y a 8 années, 5 mois

    merci ma sœur seigneur sonde moi eprouve moi et examine mon cœur mes penseesau nom de jésus christ amen
  • parade Il y a 8 années, 6 mois

    Tout comme Tu as fait Sharmion ,,,Il ne faut pas avoir peur de prier ainsi " Sonde-moi Eternel ,éprouve-moi et examine mon coeur et mes pensées " ! Il le fait , croyez-moi ..Je l"ai expérimenté !!!!!! Il nous corrige bien d"aplomb et c"est pour Sa Gloire ..Amen..Alléluia ! Merci Servante de l"Eternel pour ce texte "examen" !
  • Sylvie Caris Il y a 8 années, 6 mois

    Merci beaucoup pour ce message La liberté du chrétien passe avant tout par l'introspection puis vient la repentance. Les pasteurs nous guident toujours dans ce sens. Mais il faut une bonne maturité au chrétien pour ouvrir son coeur. Que. Le. Seigneur vous bénisse tous
  • Mag974 Il y a 8 années, 6 mois

    Sonde mon cœur Seigneur et purifie moi! Sonde mon cœur Seigneur! Que je sois comme toi!
  • yamdjow Il y a 8 années, 6 mois

    Merci pour ce messabge Gloire Dieu.!Soyez béni dans le nom de Jésus Christ. Seigneur, que ton Saint Esprit m' interpelle sans cesse pour m,' amenner à m',examiner cincerement dans le nom de Jésus Christ et pour ta gloire. Merci Papa
  • Jojo-Odette Il y a 8 années, 6 mois

    Merci pour ce message, je me retrouve bien dans cette image de Moise. Sonde-moi, Eternel, éprouve-moi et examine mon cœur et mes pensées. C'est toi qui m'a appelée de là où j’étais, j'ai confiance en toi je peux te suivre et je veux te suivre chaque jour. Merci pour le travail que tu opère en moi chaque jour par ta parole avec l'aide de l'Esprit-Saint . Amen
  • claratou Il y a 8 années, 6 mois

    Amen! Seigneur sonde moi et donne moi de m'examiner tous les jours afin de t"etre agreable. Sois au controle de ma vie au nom de Jesus. GBY.
  • stella007 Il y a 8 années, 6 mois

    Merci Pere pour ta parole et bénis ta servante, donne moi de m'examiner moi même dans tous les aspects de ma vie afin que je ressemble à notre Adorable Seigneur Jesus Christ, c'est par son nom que j'ai prié, amennnnnnnnn
  • Emma Vanessa Elysée Ahanin Epse Danho Il y a 8 années, 6 mois

    L'ayant fait je peux dire que cela enseigne beaucoup, cela m'a emmené à découvrir des choses que je ne savais meme pas sur moi. Notre PAPA est exceptionel.
  • Yimgos Il y a 8 années, 6 mois

    " Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés" 2 cor 13:5. Merci Bienaimée Sharmion pour ce rappel plus que pertinent. S'examiner soi-même régulièrement, dans sa marche spirituelle, est indispensable si l'on veut achever la course sans aucun risque de disqualification (1 Cor 9:27). Père Eternel, je t'en prie, accordes moi ces yeux spirituels qui me permettront en examinant mon cœur, de voir ces mauvaises herbes qui l'encombrent, et ces morceaux de bois desséchés qui jonchent encore son sol, empêchant à la semence spirituelle que Tu y mets tous les jours, de croitre normalement. Oui viens à mon aide Saint Esprit, pour que je ne manque jamais à cet examen régulier à faire pendant que je suis encore en chemin. Merci de me venir en aide, Je T'aime Eternel mon Rocher, Amen!
  • fungette Il y a 8 années, 6 mois

    Amen, oui s'examiner et travailler sur soi avec l'aide de DIEU... QDVB.
  • Jean-david Waheo Il y a 8 années, 6 mois

    C'est un merveilleux message. Merci mon Dieu car il tombe à pic pour moi. J'ai toujours voullu rechercher les moindres défauts chez mon prochain et me comparant à celui-ci soit disant quie j'étais "parfait". J'avais comme crainte qu'on démonce mes défauts et ne pas les accepter. Merci Seigneur car il met des personnes sur le chemin de ma vie ici-bas pour me le dire honnêtement là où je pèche. Je prie pour que le Seigneur par son Espri-Saint me transforme, dégage ce qui est mauvais en moi et le remplace par ce qui est bon, c'est-à-dire par ses "frruits" de l'Esprit (Galates Ch.5). .
  • Mme Samassekou Fatoumata Berthé Il y a 8 années, 6 mois

    Je veux passer avec plaisir à cet examen et c ' est moi qui en sortira victorieuse. Ô Père sonde-mon coeur et dis-moi tout ce qui ne va pas. Je veux vivre pour toi alors de ce fait je dois être conforme à toi. Je suis prête à entendre tout venant de toi et avec ton aide prête à changer aussi tout ce qui ne va pas en moi. Merci pour ton soutien infaillible! Amen
  • Aglae Il y a 8 années, 6 mois

    S examiner soi même à la lumière de Dieu et de sa Parole, puis eprendre la route avec lui, en ayant les yeux fixés sur Jésus, la source de notre foi et celui qui la rend parfaite (Hébreux 12v2) : tout un programme qui s'il était appliqué dans notre vie et celle de nos eglises respectives, les rendraient beaucoup plus percutantes en chassant à la fois la critique destructive et ce que j'appelle la "pieuserie narcissique" ... merci Sharmion de cette piqûre de rappel !
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 8 années, 6 mois

    S'examiner soi-même est un exercice très salutaire ! car nous sommes des "miroirs" les uns pour les autres, et ce que nous voyons chez les autres et qui nous déplaît, est souvent le reflet de ce que nous avons en nous... L'indulgence est une qualité qui se développe lorsque l'on plonge vraiment en nous-mêmes. Accepter les autres passe par l'acceptation de soi-même...et tout cela c'est de l'amour en action ! Ne soyons pas comme ce petit chat qui se regarde dans une flaque d'eau, et qui se voit comme un lion !
  • Mimose Haurice /Veuve Philocles Il y a 8 années, 6 mois

    Merci Shamionne, pour cette exhortation, qui nous fait prendre conscience de la façon que l'on vit et qui peut déplaire à Notre Père Éternel et entraver notre vie spirituelle et notre cheminement avec Notre Seigneur Christ Jésus. Que le Saint Esprit continue à oeuvrer dans le coeur de chacun de ses enfants pour la seule gloire de Notre Père Éternel.Que Dieu vous bénisse avec toute votre famille . Amen et Amen .
  • geogui Il y a 8 années, 6 mois

    Son autocritique! Voici le plus grand examen! Si souvent , on est impitoyable avec les autres, en revanche on se trouve toutes sortes d'excuses pour relativiser son comportement, son attitude; ou alors comme Adam, on se dit à soi-même : "c'est ....l'autre (l'époux (se), l'enfant, le prochain...qui en est la cause...". Une attitude salutaire à adopter: demander à Dieu, lors de notre entretien quotidien avec Lui, de nous alerter par son Saint-Esprit sur nos défaillances journalières, afin de rectifier rapidement. On n'insistera jamais assez sur cette pratique. Comme nos relations interpersonnelles seraient agréables, si nous savions nous livrer à cet "examen"!