Grippe espagnole vs Coronavirus : un contexte très différent

Grippe espagnole vs Coronavirus : un contexte très différent

La crise sanitaire que nous traversons avec le Covid-19 est la plus importante connue par la France depuis un siècle, lorsque la grippe espagnole frappa l’Europe, en 1918 et 1919. Apparue dans un contexte bien différent de celui que nous connaissons aujourd’hui, l’épidémie provoqua la mort de 20 à 50 millions de personnes dans le monde en deux ans, soit environ deux à cinq fois plus que le nombre de victimes de la Première Guerre mondiale.

"C’est la pandémie la plus grave connue dans l’histoire, devant la « peste noire » de 1348 (34 millions de morts d’après des estimations).

Cet épisode meurtrier poussa d’ailleurs la Société des Nations (SDN) nouvellement créée à instaurer en son sein un Comité d’hygiène, ancêtre de l’Organisation mondiale de la Santé.

D’origine chinoise, la maladie muta ensuite aux États-Unis.

Pourquoi l’appeler « grippe espagnole » ? Car l’Espagne fut le seul État à publier librement des informations sur la maladie. Neutre pendant la guerre, le pays n’était en effet pas tenu au secret militaire.

Du fait de ce contexte de conflit, et de l’état sanitaire des populations à l’époque, la pandémie actuelle est bien différente de celle d’il y a un siècle..."

Lire la suite sur InfoChrétienne

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire