J'ai 17 ans, puis-je être en couple ?

J'ai 17 ans, puis-je être en couple ?
Question : Bonjour, Je suis une adolescente âgée de 17 ans... Et je me pose énormément de questions. Est-ce qu'une jeune chrétienne peut être en couple déjà à mon âge ? Puis-je l'embrasser sur la bouche ? Puis-je me faire baptiser si je suis en couple avec ce garçon qui est chrétien depuis 1 mois ?


Réponse : Tes questions sont très pertinentes, et démontrent ton souhait de vivre en harmonie avec ta foi. C’est bien de se poser des questions dans ce domaine avant de commettre des choses qu’on ne pourra plus effacer…

Etre amoureuse d’un garçon n’est pas un péché, et bon nombre de chrétiens mariés se sont connus jeunes, ce qui n’a pas nuit, bien au contraire, à la construction de leur couple.

Le péché serait de dépasser ce que la Parole permet…
" Que le mariage soit honoré de tous " (Hébreux 13-4)
" Il vaut mieux se marier que de brûler " (1 Corinthiens 7-9).

La fornication (relations sexuelles en dehors du mariage) est un péché auquel bon nombre de jeunes chrétiens s’adonnent en se convainquant d’être dans l’air du temps car " tout le monde le fait ".

Ce que tous ces jeunes ne savent pas, c’est qu’à travers ce péché, ils laissent entrer dans leur vie et leur corps, des mauvais esprits impurs qui auront une emprise sur eux sans qu’ils le sachent (et bien souvent, les problèmes de couples, de stérilité, d’insécurité, de cauchemars, de possessions, de maladies, de rejet, de violence, de perversité ont leurs racines dans ces relations sexuelles hors mariage).

Ce qui est important dans un couple, c’est d’être sur la même longueur d’ondes, adolescent ou adulte : le respect de l’autre, la découverte de la personnalité, des goûts, des attentes, des convictions de celui ou celle qui nous attire et qui semble prendre beaucoup de place dans notre cœur.

En tant que chrétienne, sortir avec un chrétien est mieux que de connaître un garçon non chrétien, qui n’aura pas forcément le respect de ta personne si cela ne fait pas partie de ses convictions. Pour lui l’attirance physique sera normale et le passage à l’acte sexuel aussi. Et il saura même te convaincre ou te culpabiliser : " tu ne couches pas avec moi, donc tu ne m’aimes pas ".

Attention danger, l’amour ne se bâtit pas sur des relations physiques, et si embrasser un garçon sur la bouche n’est pas un péché en soi, le fait de s’embrasser pendant des heures, peut faire naître des " réactions physiques naturelles " qui conduisent au désir de l’acte sexuel : là encore, il faut savoir ne pas provoquer ce que l’on aura du mal à maîtriser par la suite.

En résumé : une chrétienne peut avoir un petit ami (chrétien de préférence, ça limite les ennuis) et se faire baptiser. Tout tient dans la modération (un baiser oui, mais…) et le respect absolu de la parole de Dieu : tu n’en seras que plus bénie dans ta relation et ta vie de couple future.

C’est un sujet de prière, le Seigneur connaît les projets qu’il a formés pour toi et connaît ton futur époux : sois donc patiente et vigilante, en priant régulièrement pour cela.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
36 commentaires
  • sortilege Il y a 5 années, 11 mois

    Bonjour, Sylvie . Quel bonheur de pouvoir vivre dans un couple qui apporte le bonheur et la prospérité .L'âge n'attend pas le nombre des années dit 'on . Cela n'empêche pas d'être prudente .
  • jmp1 Il y a 6 années, 11 mois

    Ce que Madame Sylvie Corman est vrai, moi-même le premier, je serais très mal place pour vous faire la leçon, Moi j’ai été jeune, quoique je le suis mais avec quelques années d’expérience (52 ans) J’ai longtemps marche hors des sentiers de DIEU. La fornication (relations sexuelles en dehors du mariage) bien que cela est cool dans la société d’aujourd’hui être en couple sans être marier (c’est la société qui est comme cela au Québec, Canada c’est bien mais cela amène un lot de problème car nous permettons au pécher d’entrer dans notre vie avec les conséquences qu’on ne connait pas. Les problèmes de couples, d’insécurité, de cauchemars, de possessions, de maladies, de rejet, de violence, de perversité ont leurs racines dans ces relations sexuelles hors mariage). Je vous encourage simplement à rester dans les voies de Dieu, n’oubliez pas IL sait ce qui le mieux pour vous.
  • alleon Il y a 7 années, 7 mois

    Que veut dire sortir avec quelqu'un? Passer du temps avec le sexe opposé, se fréquenter, faire des activités ensemble...En clair c'est s'exposer à la fornication. Nous ne devrions pas conseiller de telle pratique mondaine aux jeunes chrétiens, simplement en raison du piège qu'elle renferme. N'imitons pas le monde. Jeune, prie que Dieu garde ton cœur et toi-même veille sur toi. Ne t'expose pas! "Fuyez l'immoralité" dit la Parole, donc ne flirtez pas avec. Cela dit, "il y a un temps pour tout". Un temps pour grandir, se former, développer son caractère (mûrir), apprendre et un temps pour se mettre à l’œuvre; un temps pour être jeune et un temps de passage à l'âge adulte et être en couple (se marier). Ne brûlons pas les étapes s'il vous plaît! Profitons de notre jeunesse en Christ (et quel avantage!) pour croître dans l'intimité avec notre Seigneur, pour approfondir notre connaissance biblique, pour acquérir des diplômes et des compétences qui serviront la cause du Royaume. Alléluia! Nous aurons à donner dans le mariage tant à notre conjoint qu'à nos enfants, sans parler des difficultés et défis qui nous y attendent. Que ferons-nous alors, si nous sautons l'étape de la préparation et de l'acquisition? Les chrétiens ne sortent pas ensemble. Ils se fiancent et se marient après avoir écouté Dieu (concernant le choix de la personne et le moment d'entrer dans la relation).
  • Karen Francisco Il y a 8 années

    Et je commence à voir de mauvaise note à lecole et je me demande si Dieu n'essaye pas de me punir par rapport à mon copain
  • Karen Francisco Il y a 8 années

    Bonjour j'ai 17 ans et je sors avec un catholique on s'aime vraiment il me respecte il sait qu'avoir des rapports hors mariage c'est pas bien maintenant je veux savoir si c'est un péché de sortir avec lui ? Sii ça brise ma relation avec Dieu si Dieu est pas déçu de moi car je pris mais je ne reçois rien aider moi mercii soyez beni et j'avais déjà avant de sortir avec lui des problèmes dans ma marché avec Dieu
  • Cedric Rouvry Il y a 8 années, 7 mois

    Amen Amen Amen
  • Valentyiinah961 Il y a 9 années, 4 mois

    Bonsoir tout le monde, Je suis une chrétienne de 18 ans et j'ai aussi une question..Je vais vous conter d’abord mon histoire. voila quand j'avais 17 ans j'ai rencontrer un mec age de 19 ans, croyant aussi mais qui pratiquait pas. Il était beau et mes cousines et copines me conseillaient de sortir avec lui donc j'ai accepter et je suis passer chez lui plusieurs fois et tout allait bien jusqu'au jour ou il m'a dit qu'il en pouvait plus de la relation de gamin qu'on avait. Alors il ma dit que si je voulais continuer a venir chez lui je devais accepter de coucher,il ma assurer quil me quittera plus quil veut se poser et avoir une relation durable et que c’était pas normal de pas coucher dans une relation sérieuse!(jy croyais pas mais cest comme si javais pas le choix, jetais en "dépression" et il était le seul a me montrer de l'attention donc..) Au début je résistais et finalement je me suis laisser faire et pour moi y avait vraiment aucun plaisir a cela! Ca se passait comme ca pdt un mois ensuite un soir apres lavoir fait jallais rentrer chez moi il ma dit quil revoit son ex et que ct fini avec moi! j'etais vraiment mal tres tres mal...je men voulais tellement de lui avoir tout donner je menveux encore! et cest a partir de la que je commençais a chercher Dieu a aller a leglise tt le temps et jme sens vraiment vraiment beaucoup mieux maintenant que je me suis rapprocher de Jésus. Cependant, ca a laisse des séquelles..et je deteste ca le combat devient de plus en plus dur pour moi!et jme sens mal le matin en me réveillant jai l’impression de sentir son poids (mon ex) sur moi :/ cest horrible! et jai des envies qui reviennent..Je ne parle qu'avec des mecs a leglise et cest mal je sais mais je suis tellement attirer par les hommes et maintenant y en a meme qui mevite, jai honte de moi du coup je reste clouee chez moi la et jy vais que le dimanche...jen ai parler a mon Pasteur mais il la pris a la légère. Je me demandais juste si cetait possible qu'un jour jarrete de me culpabiliser et de plus avoir ses pensée mauvaises et ses envies? Comment faire pour se sentir pure?parce que je me sens sale comme couverte de boue sur le dos! Vraiment je regrette.GBU!V.
  • Womanofdestinyclub Il y a 9 années, 11 mois

    Chère sœur, le fait que Dieu ai toléré votre relation connaissant vos cœurs ne veut pas dire, qu'il le fera pour d'autre. Sinon sa parole se contredirait. Le fait est, que Jésus est venu accomplir la loi, pas l'annuler. Et il a dit pas de Fornication. Par sa grâce, ton conjoint et toi vous avez été sauvé, mais pour d'autre ce pécher peut signifier la mort. Alors il ne faut pas l'encourager. Love
    • alleon Il y a 7 années, 7 mois

      Je valide ma sœur! Dieu nous a fait grâce pour une situation donnée et souvent la tentation nous prend de l'ériger en norme à enseigner aux autres au mépris de Sa Parole. Que le Seigneur nous en garde! Soyez bénie!
  • NessRr Il y a 10 années, 1 mois

    Bonjour/Bonsoir. Mon témoignage sera long j'en suis désolée. Je suis une ado du même âge (17) et je suis avec un garçon (17) depuis un peu plus d'un an maintenant. C'est toujours un sujet difficile pour nous les jeunes chrétiens. Mais déjà, j'aimerais bien savoir le nombre de ceux qui critiquent et débattent sur la volonté du Père, à ne jamais avoir été dans le faux lors de leur jeunesse. La Bible est un guide soit, mais lorsqu'on parlait "mariage" à l'époque, je ne crois pas qu'on avait autant d'études et de responsabilités qu'à notre époque. Ceci dit. Avec mon copain, nous parlons mariage, c'est une sorte de promesse que nous nous faisons (étant tous deux chrétiens). Alors ce que vous voulez me dire, c'est que quand vient un temps où la longueur de la relation entamée rapproche physiquement 2 êtres, nous devons obligatoirement renoncer et dire "Bon ben...on attendra notre mariage, après nos études, soient dans 6-7 ans... le temps d'avoir une situation fixe." Faut arrêter. Et on parle de l'Eglise tolérante... Je suis consciente que ceci va à l'encontre de la volonté de Dieu, mais je fais tout de même partie de ces jeunes pour qui le mariage religieux a son importance...Mais je suis sûre que même vous à mon âge n'auriez pas réussi à faire patienter votre conjoint(e) pendant 6 ans de la sorte. Je vois venir certains... oui oui, ceux qui diront "vous n'aviez qu'à attendre d'avoir fini pour avoir un(e) copain(e), Dieu vous fera trouver le(la) bon(ne)." Ouais ben moi je vous réponds "le temps de rencontrer quelqu'un après voir fait nos études et de le connaître, nous avons 28-29-30 ans et nous avons déjà perdu une bonne partie de notre jeunesse" alors que nous avions déjà quelqu'un. C'est ce qui nous fait peur et nous pousse à profiter de cette jeunesse. ATTENTION: je n'ai pas dit par "profiter" d'avoir des aventures par-ci par-là. Je parle de relation dans l'Amour ! Alors lorsqu'on nous dit "attendez votre mariage pour ça", nous vous invitons à prendre conscience de ce genre de situations! Après, c'est une affaire personnelle avec Dieu, qui connaît le fond et les intentions de chacun.
  • cedrics Il y a 10 années, 5 mois

    Excuse moi de cette délicatesse mais prends soin d'écrire quand tu parle de notre seigneur avec un grand "D". et pas de X. J'avoue que tes réactions sont belles et bien un peu confuses mais comme tu parles de prier, je crois que c'est l'essentiel.
  • jd34 Il y a 10 années, 7 mois

    Bonjour a tous, Moi j ai 13 ans et j ai toujours rien compris!!!
  • annesarra Il y a 10 années, 8 mois

    la bible ne nous parle pas de petite ami(e) nulle part je n'ai rencontré ce mot. elle nous parle plutôt du mariage entre un homme et une femme; alors si vous conseiller aux gens d'avoir de petit ami(e), c'est encourager les rapports sexuels hors mariage d’où la fornication qui est fortement fustigée par Dieu. ce que je peux conseiller à cette enfant c'est de rester dans la chasteté totale, et demander à Dieu par la prière de placer l'homme de sa vie sur son chemin. Dieu la soutiendra dans cette abstinence sexuelle et répondra à sa prière. Que la grâce de Dieu repose sur vous.
  • Benaja68 Il y a 10 années, 8 mois

    Je suis effaré quand je lis les commentaires de certaines personnes. Comment peut-on dire que l'on suit le Seigneur en conseillant de vivre en couple sans être marié comme c'est le cas notamment dans un des commentaires? Je me pose la question de la réelle appartenance à Christ de ces personnes. Surtout quand je lis qu'ils ont prié et qu'ils ont reçu de pouvoir vivre ensemble par la prière.Je ne crois pas que cela vienne de Dieu, car cela va à l'encontre de ce que la Parole enseigne, et Dieu ne va sûrement pas autoriser qui que se soit à faire quelque chose de contraire à sa volonté. Quand à la personne qui cite le cantique des cantiques en disant que le couple dont il est parlé n'était pas marié et que le texte dit implicitement qu'ils avaient des relations intimes. D'abord le texte ne dit pas qu'ils n'étaient pas mariés et si il est vrai que le texte dit implicitement qu'ils avaient des relations intimes je rappelle juste au passage que ce livre est un texte poétique et allégorique donnant une image de la relation d'amour d'un chrétien avec Christ, et de Dieu avec Israël, il ne saurait être utilisé (détourné) pour justifier des relations sexuelles hors mariage. Il faut quand même se rappeler que Dieu punira les gens qui utilisent Sa Parole pour égarer des personnes en les incitant à faire des choses que la Parole par un détournement de celle-ci.Que Dieu vous éclaire (Lisez les Proverbes!!!) et vous bénisse.
  • Benaja68 Il y a 10 années, 8 mois

    Mon ami je te conseille de relire la Parole. La Parole de Dieu est notre guide et nous devons nous y conformer. Dieu nous l'a donnée pour cela. C'est justement en suivant son "ressenti "que l'on fait les plus grandes erreurs et dans le domaine du mariage et de la sexualité c'est encore plus vrai et je parle par expérience.Jésus a dit : "celui qui m'aime c'est celui qui garde mes commandements". Alors peut-être que ce jeune homme lui est destiné mais ça n'empêche pas de suivre la Parole. Ne pas prendre la Bible pour guide c'est aller dans le mur. Relis les Proverbes. Et si dans l'église que tu fréquentes on t'enseigne que: "La bible n'est pas une autoroute toute droite vers Dieu que l'on doit emprunter aveuglement" alors va et trouve une église qui enseigne la vérité et la Bible est la Parole de Dieu. Les gens qui parle comme toi sont justement ceux que Jésus dénonçait. Que Dieu t'éclaire!
  • wenine Il y a 10 années, 8 mois

    bonjour ma sœur ce que je peut te dire c'est que le mariage ce fait toujours par la fusion du sang, et qu'en tu coupe les feux rouge avant le mariage dieu n'est pas content, ce qui est certain c'est que dieu accepte ton choix mais les conséquences c'est toi qui les subit toute seul pour dire que prend le temps de réfléchir a tout et rentre dans ta chambre comme dit les écritures et met toi a genou de toute façon le saint esprit est prêt de toi pour te conseiller du bien et du mal mais il va toujours t'emmener vers la vérité de christ ma sœur sur ce que dieu te guide. godbless you!!!
  • Dominique Assako Il y a 10 années, 8 mois

    Excuses moi Iion mais je ne comprends pas... La personne qui partage ta vie vous êtes mariés ou non? Ce que tu essaies de dire c'est que vous avez des relations sexuelles et que vous avez eu par la prière une réponse qui vous autorisait à avoir des rapports sexuels? enfin stp éclaires moi plus sur ton commentaires parce que je ne comprends vraiment pas!! Merci d'avance
  • Étoile Promesse Il y a 10 années, 9 mois

    Que Dieu vous bénisse Sylvie, j'avais besoin de lire un article comme celui ci sur ce sujet. Concret, précis et clair! " le Seigneur connaît les projets qu'il a formés pour toi et connaît ton futur époux : sois donc patiente et vigilante, en priant régulièrement pour cela" Seigneur merci de me fortifier dans l'attente de l'élu de mon cœur celui là même que tu auras envoyé. Tu connais ce que je t'ai demandé. Alléluia!
  • Flora Il y a 10 années, 9 mois

    Que Dieu entend la prière de mon coeur.
  • Emmaneul Chancy Bernard Il y a 10 années, 9 mois

    Ce mois passe je lisais un livre Imperatif de la Purete Morale alors en lisant ce livre j'ai pu constater qu'il y a une differance entre l'Enseignement du livre et la reponse a ses questions, et sans vouloir offenser je ne suis pas d'Avis car a 17ans il y L'ecole et les activites de l'Eglise qui deja est pessante pour les jeunes avoir un(e) petit(e) ami(e) je suis pas dak et encor pire que des embrassades wow Sanctification doit etre preche aux jeunes et surtout la patience pour attendre le choix de Dieu et les fiancailles c'est ca que la bible enseigne pas de petit ami pour un temps ca ne marche pas on laisse pour un autre non Dieu a deja son choix. use toi de patience et surtout concentrons nous sur la vie Chretien pas la vie sentimentalle. Aux jeunes de 12 a 17 ans
    • Samy Il y a 10 années, 9 mois

      Qui a parlé de "passer d'un(e) petit(e) ami(e) à l'autre"???? Là une jeune fille qui dans 1 an sera une adulte (18 ans) parle de son petit ami officiel!!! Il n'est jamais question de "collectionner" les flirts dans ce texte! Ne mélangez pas tout SVP!!!
  • Samy Il y a 10 années, 9 mois

    Quand j'en lis qui affirment que s'embrasser est limite un péché, je ne peux que penser à du légalisme, comme il y en a souvent!!!! Je conseillerais à ces personnes là, de ne jamais lire le "Cantique des cantiques" qui parlent explicitement de bien plus, qu'un baiser sur la bouche!!! Les deux "protagonistes" de ce même livre ne sont pas encore mariés que je sache! Les jeunes chrétiens qui sortent ensembles n'ont pas besoin d'une séries de lois et de préceptes façon "fais pas ceci", "fais pas cela" mais d'un enseignement clair et encadré et qu'on leur explique comment ne pas dépasser les limites! Après, à chaque couple de savoir comment gérer cela! Et ça s'apprend dans la connaissance de la Parole de Dieu, de l'autre et de soi-même. La Bible est claire: "pas de relations sexuelles avant le mariage"!!! Alors qui sommes-nous pour proscrire baisers, caresses, et autres manifestations d'affection au sein d'un couple (jeune ou plus vieux) qui s'aime!!! Essayons plutôt d'entourer, d'encadrer, de soutenir, d'enseigner (un enseignement clair et vrai) sans essayer de nous prendre pour Dieu en rajoutant des choses qui ne sont pas. Ca sera déjà bien!!!
    • Étoile Promesse Il y a 10 années, 9 mois

      Quel mal y'a t-il à attendre? L'Esprit Saint est là pour nous soutenir, nous conduire et nous guider! Suivons ce qui est écrit dans la Sainte bible. Que Dieu vous bénisse!
  • jehumlk1968 Il y a 10 années, 9 mois

    Aujourd'hui bcp de termes ont vu le jour pour caricaturer le dessein de Dieu. Mariage ou vivre en couple !!!!!!!. Parlons plutôt de mariage selon la Bible. Laissons ces concepts appelés modernes vivre en couple. Un jeune de 17 ans aujourd'hui est différent d'une culture à l'autre, d'un milieu à l'autre et même différent dès par l'éducation. Le mariage implique la maturité et la responsabilité. Certains les acquièrent plus tôt et d'autres plus tard. Et c'est un processus continuel dans la vie. Je ne suis pas d'accord que des jeunes s'embrassent dans la bouche ne fut-ce qu'une seconde du moment qu'ils ne sont pas mariés. La Bible dit dans Timothée: fuyez les passions de la jeunesse. Ne donnez pas accès au diable en s'isolant avec un être de sexe opposé. Craignez Dieu en se donnant une discipline dans ce domaine très glissant qu'est le sexe sans mariage. Il y a un temps pour tout, un temps de fiançailles et un temps de mariage. Nos jeunes gens ont besoin d'un encadrement spirituel mais aussi d'une éducation à la vie comme un apprentissage à la vie de responsabilité dans le mariage.
  • Nickito Il y a 10 années, 9 mois

    Excellente réflexion. Elle ne peut provenir que d'une chrétienne mature (d'une vie transformée)! Merci Sylvie pour tes conseils inspires et salutaires. Nos jeunes chrétiens de nos églises ont besoin de ces genres de conseils pratiques. Trop d'actes d'immoralité, de péchés au sein de l'Eglise ont leurs sources dans le manque sinon l'absence d'encadrement de nos jeunes . Que Dieu te bénisse davantage!
  • masyl Il y a 10 années, 9 mois

    Merci Sylvie pour la sagesse avec laquelle tu as répondu et en se basant sur la parole de Dieu. Cela pourra aider beaucoup de jeunes chrétiens qui malheureusement vivent dans la fornication et ont du mal à mettre en pratique la parole de Dieu hébreux13. 14 et 1 corinthiens 7.9. le péché a toujours des conséquences que chacun subit tôt ou tard même si la plupart du temps on ignore la cause de nos problèmes.
  • Amen Audrey Kossou Il y a 10 années, 9 mois

    non impossible on ne peut pas ce marié a 17 ans si c'est 20 ans j'accepte car vivre avec quelqu'un qui na pas eu les mêmes éducation que toi c'est n'est pas facile mais avec aide de DIEU c'est facile. mais avant que sa devienne facile pour toi il faut cultivé la personne avec la prière.et pour faire tout sa il te faut du temps à passer avec lui. donc pour moi c'est impossible d’être en couple à l'age de 17 ans.merci mme soyez bénis.
  • nsengiremy Il y a 10 années, 9 mois

    Il est bon d'organiser des sorties avec un ami ou une amie mais il est aussi plus merveilleux de participer régulièrement à des moments de prière avec les fidèles.Si on aime quelqu'un qui n'est pas encore sauvé, ce n'est pas mauvais car nous sommes appelés à aimer tout le monde, les embrasser, mais l'on se privera de commettre l'adultère. Si la loi de votre pays ne prévoit pas un certain âge de se marier et que votre pasteur est d'accord, rien ne vous empêche de se marier à 17 ans.
  • Samy Il y a 10 années, 9 mois

    Faut prendre son temps, et bien réfléchir c'est certain!!! Et rien n'empêche de faire cette démarche d'attente ensemble. Et si vous êtes déjà amoureux tous les deux, le faire dans le respect l'un de l'autre et en suivant la Parole de Dieu, qui est très claire: "pas de relations sexuelles avant le mariage"!!! S'embrasser sur la bouche, n'étant pas une relation sexuelle, je pense que ce n'est pas interdit. Mais comme dit plus bas par d'autres, il faut faire super attention de ne pas se laisser emporter par le feu de l'amour charnel!!! Mais faut bien avouer que c'est super difficile de garder le cap et de ne pas franchir la limite (et je sais, malheureusement, de quoi j'parle...)!Maintenant, ce qui m'embête un peu dans le texte c'est qu'il est chrétien depuis 1 mois...c'est peu. Faut être sûr qu'il l'a fait pour Jésus et pas pour toi!!! Sinon, c'est s'exposer à des désillusions certaines! J'ai fait l'erreur de prendre une incroyante lors de mon 1er mariage et ça c'est terminé en divorce, malgré le fait qu'elle était venue à Dieu, qu'elle avait pris son baptême, etc, etc...Maintenant elle aussi loin de Dieu qu'on peut l'être!!! Prudence donc, et bonne chance à toi jeune fille, que Dieu te garde.
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 10 années, 9 mois

    Merci pour ce conseil qui vient à point nommé pour répondre aux questions fondamentales de la jeunesse.Se marier selon le plan de Dieu c'est vraiment un combat spirituel,car la chair à ses désirs contraires ceux de l'Esprit.En mon entendement,le péché que la jeunesse commet beaucoup plus c'est la fornication,même moi je ne suis pas épargné,j'ai passé par là.Mais le seigneur nous aidera et nous nous repentons. Se marier très tôt est vraiment salutaire selon moi que de bruler
  • candiamatchi Il y a 10 années, 9 mois

    Chère sœur sois patiente car le Seigneur te montrera ton mari à son temps. T'es encore très jeune pour une relation et cela n'aboutira pas au mariage. Aujourd'hui nous avons deux catégories de Chrétiens: Ce qui connaissent Dieu mais qui foulent au pieds la parole du Seigneur pour satisfaire leur chair, et les Chrétiens qui marchent conformément à la parole de Dieu ceux qui sont appelé Saint. Penses-tu que Dieu qui n'a aucune limite et chez qui impossible n'existe pas est incapable de te choisir un homme? Tu as beaucoup à apprendre avant que le Seigneur te juge prête pour le mariage. Personnellement, je n'encourage pas une relation amicale "petit(e) ami(e)" généralement cela conduit au péché. Je te conseillerai de faire confiance à Dieu en tout et pour tout car dans psaume 139;1-18 tu pourras lire mais je cites quelques versets: 13" c'est toi qui a formé mes reins, qui m'a tissé dans le rein de ma mère; 16" quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m'étaient destinés avant qu'aucun d'eux existât. Alors le Seigneur nous révèle ce que nous serons si il t'a dit que tu va te marier alors fais ta part de servante qui est de le servir et attends comme il, a dit dans Habacuc2; 1-3. Sois fortifiée et bénie.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 10 années, 9 mois

    Respecter et mettre en avant ce que dit La Parole de Dieu agit comme un bouclier de protection. S'engager pour une vie de couple ne se prend pas à la légère, il faut du temps pour se connaître. Pas de précipitation, de la réserve, et beaucoup d'amour aideront à prendre les bonnes décisions, d'un côté comme de l'autre. En allumant un feu trop vite, tu risques de te brûler !
  • mimcracra Il y a 10 années, 9 mois

    Amen ! Tout est dit. Quelle sagesse a cette jeune fille de se poser autant de bonnes questions, Merci Seigneur d'accompagner nos adolescents ds ce monde si complexe et plein de convoitises en tt genre.
  • rozange Il y a 10 années, 9 mois

    alléluia,,,,,,,,,,,,,,,,