La colère m'envahit ... Seigneur que faire ?

La colère m'envahit ... Seigneur que faire ?

Tout récemment, à un jour d'intervalle, j'ai entendu ces deux témoignages à peu près identiques qui m'ont interpellée et fait réfléchir.

Le premier : je me mets toujours en colère et je vous assure je ne le prémédite pas. Mon mari en a assez. J'ai été élevée dans un milieu " sans calin " et je ne sais comment montrer mes sentiments. Je voudrai changer mais je ne sais comment faire. J'en souffre.
Le second : une femme, en pleine maturité s'exprime. J'ai lutté toute ma vie contre un état de colère permanent. J'ai été élevée dans une famille où l'on me donnait peu de compliments. Par sa grâce, Dieu m'a aidée à en être délivrée.

La colère est une émotion. Comme la douleur, elle nous envoie un message.
Elle signale que quelque chose ne va pas, elle révèle une blessure. Comme toute émotion, tristesse, joie, peur... elle fait irruption spontanément en nous-même, elle est subite, incontrolable.
Cela nous ne pouvons l'empêcher.

Par contre nous devons et nous sommes responsables de la " gérer ", d'en faire quelque chose et de ne pas la laisser nous submerger.
En tant qu'émotion, la colère en soi n'est ni bonne, ni mauvaise. La colère comme émotion, n'est pas un péché. Combien de psaumes expriment la colère d'hommes de Dieu !

Par contre, là où la colère est mauvaise, là où elle devient péché, c'est lorqu'elle entraine de la violence envers Dieu, envers soi-même, envers les autres.
Dans la Bible, Job exprime sa frustration à Dieu, il se plaint de ses malheurs mais n'use jamais de violence verbale envers Dieu, sa femme, ses amis. Puis, au fur et à mesure du déroulement de son histoire, un dialogue s'entame avec Dieu. Jamais Dieu ne le condamne.

Alors, comment concrètement pouvons-nous la " gérer " ?

Choisissons une situation de vie.
A la prochaine crise de colère, contre notre mari par exemple, alors que nous prenons conscience qu'elle dépasse les bornes acceptables, voici comment nous pourrions y faire face.

► Je me tourne vers Dieu et dans la prière je lui dis ma faiblesse, cette colère qui m'envahit si facilement.
► J'expose devant lui les motifs ponctuels et précis qui l'ont motivée et l'offense que j'ai faite à mon conjoint.
► J'éprouve alors qu'une relation avec Dieu, mon Père s'établit. « Si nous reconnaissons péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. » 1 Jean 1, 9. Quel poids enlevé ! Quelle libération ! Je retrouve la relation avec Dieu.
► Ensuite je laisse le Saint Esprit faire son oeuvre d'apaisement en moi.
► J'accepte que mon mari n'apprécie pas ma colère et même qu'elle lui fait mal.
► La source de ma colère clairement identifiée en moi et pour moi, je la lui explique.
► Je lui demande pardon pour le mal que je lui ai fait.
► Et ensemble nous essayons de trouver une solution, de résoudre notre conflit.
► Ainsi, le pouvoir destructeur de la colère est désamorcé sans que la colère-émotion soit niée.

Selon notre tempérament, le motif de la colère, la personne envers qui elle est dirigée, chacune de nous saura trouver les mots, l'attitude dictée par l'amour de Dieu et de son prochain pour retrouver une juste relation avec Dieu, la paix avec l'autre et la libération pour soi-même.


" Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas.
Que le soleil ne se couche pas sur votre colère.
Et ne laissez aucune place au diable. "

Ephésiens 4, 26.


En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
9 commentaires
  • Nolivée Bohouo Il y a 5 années, 10 mois

    Merci infiniment, ce texte m'a fait du bien
  • Anne Jacquemin Il y a 10 années

    Certains jours, je me mets facilement en colère. Mais heureusement elle ne laisse pas place à la violence. Seigneur, restaure en moi la paix. Je te demande d'avoir pitié de moi. Au nom de Jésus. Amen.
  • participante Il y a 11 années, 3 mois

    Merci pour ce message. il est souvent difficile pour tout ceux qui ne connaisse pas ou qui n'ont pas encore compris la miséricorde de Dieu de résoudre ce genre de problème. Mais depuis que j'ai compris que c'est Dieu seul qui peut toute chose bien de situation ne me déstabilise dans mon foyer.Alors je souhaite que d'autres suivent ces conseils et ils verront la gloire de Dieu.
  • Amen Audrey Kossou Il y a 11 années, 3 mois

    bravo bien et bon que le nom du SEIGNEUR JESUS-CHRIST soit glorifié, mais attention moi dès fois personne ne me faire rien et je me met en colère pour quoi sa me faite sa je suis sérieux ? réponse svp soyez bénis
  • RAVELOSOA Il y a 11 années, 3 mois

    Quand je suis en colère, je suis trop fatigué, ou j'étais dans l'angoisse, dans la crainte ou trop de problème, la colère surgit vite ! Mais je me souviens la Parole de Dieu: "si vous mettez en colère ne pêchez pas , que les soleil ne se couche pas sur votre colère. Et ne laissez aucune place au diable " Ephés.4 : 26 . Je médite cette Parole et le Saint Esprit agit en moi et je me calme doucement,elle ne reste pas trop lomgtemp dans ma vie.
  • missmumu Il y a 11 années, 3 mois

    Wouah! Je suis super contente de pouvoir comprendre le pourquoi de ma colere et je sais que Dieu sera encore la a m'epauler pour continuer mon chemin avec lui!
  • rozange Il y a 11 années, 4 mois

    oui je mettais en colère avant je ne savais pas pourquoi DIEU à travail en moi
  • geogui Il y a 11 années, 4 mois

    Un bon développement sur la colère!"En tant qu'émotion, la colère en soi n'est ni bonne, ni mauvaise." Voilà qui doit être répété! Trop souvent,certains vous sortent: "La colère ne vient pas de Dieu!",(surtout quand c'est de la part de l'auteur de cette colère.) C'est ignorer combien de fois l'Eternel s'est indigné de la conduite de son peuple, Israël! Le livre d'Esaie nous cite quelques exemples de sa colère.L'essentiel c'est de savoir "gérer"cette colère...