La compréhension du voeu de Jephté

La compréhension du voeu de Jephté

« Jephté fit un voeu au Seigneur et dit : « Si vraiment tu me livres les fils d’Ammon, quiconque sortira des portes de ma maison à ma rencontre quand je reviendrai sain et sauf de chez les fils d’Ammon, celui–là appartiendra au Seigneur, et je l’offrirai en holocauste. » Jephté franchit la frontière des fils d’Ammon pour leur faire la guerre et le Seigneur les lui livra. Il les battit depuis Aroër jusqu’à proximité de Minnith, soit vingt villes, et jusqu’à Avel–Keramim. Ce fut une très grande défaite ; ainsi les fils d’Ammon furent abaissés devant les fils d’Israël. Tandis que Jephté revenait vers sa maison à Miçpa, voici que sa fille sortit à sa rencontre, dansant et jouant du tambourin. Elle était son unique enfant : il n’avait en dehors d’elle ni fils, ni fille […] Puis elle dit à son père : « Que ceci me soit accordé : laisse–moi seule pendant deux mois pour que j’aille errer dans les montagnes et pleurer sur ma virginité, moi et mes compagnes. » […] A la fin des deux mois elle revint chez son père, et il accomplit sur elle le voeu qu’il avait prononcé.  » Juges 11, 30-39

Beaucoup de questions ont été posé sur le vœu de Jephté, un texte obscur qui demande d’être éclairé. A première vue, Jephté offre sa fille comme un sacrifice humain pour accomplir son vœu « téméraire ». Le terme « holocauste » désigne partout ailleurs un sacrifice sanglant complètement consumé par le feu sur un autel et nous savons aussi que la Bible déclare que le sacrifice humain a toujours été considéré, depuis les jours d’Abraham comme une offense et une abomination aux yeux de Dieu. Le sacrifice est dénoncé et interdit expressément par la loi. Il est donc invraisemblable qu’un homme de Dieu comme Jephté ait pu faire une chose pareille car cela serait une abomination aux yeux de son Dieu. Ajoutons cependant que, selon de nombreux exégètes, qu’elle l’a peut-être été rachetée à prix d’argent :

« Le Seigneur dit à Moïse : Parle aux Israélites ; tu leur diras : Si quelqu’un veut s’acquitter d’un vœu, il le fera d’après la valeur fixée pour les êtres voués au Seigneur […] si c’est une femme, la valeur fixée est de trente sicles » Lev. 27, 2

Alors pourquoi deux mois d’affliction furent accordés à la fille de Jephté pour se lamenter sur sa fin prochaine et pleurer sur sa virginité si Jephté s’était acquitté de son vœu ? Nous voyons au verset 31 que Jephté déclare que quiconque sortira des portes de sa maison à sa rencontre quand il reviendra sain et sauf de chez les fils d’Ammon, celui là appartiendra au Seigneur et il l’offrira en holocauste. En regardant ce texte de plus près, nous voyons que le mot « et », en hébreux signifie également « ou ». Si nous remplaçons ces mots, cela veut dire que Jephté avait deux choix, soit consacrer cette personne au Seigneur soit l’offrir en holocauste.

Quand la fille de Jephté vient à sa rencontre, Il déchira ses vêtements, il réalisait durement que sa fille n’avait pas connu d’homme et parce qu’il avait fait un vœu devant le Seigneur, il devait consacrer sa fille à l’Eternel. Voila la raison pour laquelle sa fille demande deux mois pour aller dans les montagnes et pleurer sa virginité avec ses compagnons. Au verset 39, nous voyons que Jephté accompli son vœu, donc cela veut dire que sa fille fut consacré au Seigneur toute sa vie.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

6 commentaires
  • donfrek Il y a 5 années, 6 mois

    Bonjour et merci pour ces éclaircissements. Cela dit, pourriez-vous être plus démonstratif sur le "et-ou"?
  • Mephiboscheth Il y a 5 années, 9 mois

    http://leboncombat.fr/jephte-sacrifie-hicham/
  • Laeticia Il y a 8 années, 6 mois

    http://www.bibliquest.net/BriemC/BriemC-FAQ-210-at07-Ch11_Le_voeu_de_Jephte.htm
  • RacinesHebraiques Il y a 8 années, 6 mois

    Le vœu de Jephté est un texte obscur, le sacrifice humain étant interdit Lev. 18:21, 20:2-5; Deut. 12:31, 18:10. 2 Rois 3 :27 donne un autre exemple d’un fils sacrifié pour apaiser les dieux, effectué par un Moabite païen. Certains interprètent que la fille de Jephté fut consacrée au Seigneur toute sa vie, jumelant le voeu d’Hannah et la consécration de son fils Samuel (1 samuel 1 :10), bien que le service du Temple n'était effectué que par des hommes, et que le texte Juges 11 mentionne clairement un holocaust en sacrifice. Les autres gardent une interprétation littérale; Jephté offrant un sacrifice consumé « owlah » comme il est dit dans le texte. En revanche, son vœu d’offrir un humain en sacrifice (bien qu'il ne pensait pas que ce serait sa propre fille) en échange d'une victoire militaire (verset 31) reste inspiré des rites païens et non pas des ordonnances de Dieu, amenant sur Jepthé une grave punition : la perte de son enfant unique et la malédiction de ne pas avoir de descendance.
  • SavedAbel Il y a 11 années, 2 mois

    Pas facile à comprendre. D'ailleurs on ne peut pas tout comprendre dans la parole de Dieu. Que Dieu nous aide !!!
  • domi21 Bénévole du Top Il y a 15 années, 10 mois

    Prouvez-moi ce que vous écrivez ! "ou" et "et" ne sont pas les mêmes mots. J'ai compulsé différents dictionnaires hébreu-français et ils sont unanimes : dans ce passage, la traducton est bien "et". Alors je veux bien vous croire, mais donnez-moi vos références. Merci d'avance.