La pratique du pardon : pourquoi pardonner ?

La pratique du pardon : pourquoi pardonner ?

Le Pardon : il y a tellement de domaines de notre vie qui sont liés à ce point !
Le but de cet article est de nous aider à mieux comprendre les avantages du pardon pour notre vie et les moyens d'y parvenir.

Je savais le pardon difficile à pratiquer, mais je le pensais simple à comprendre. En réalité, ce mot simple recouvre une réalité complexe aussi bien du point de vue théologique que psychologique. Mais quand il s’agit de faire une démarche de pardon ou d’encourager quelqu’un à pardonner, il vaut mieux être au clair sur le sujet

Quelles sont vos croyances relatives au pardon? Sur quoi reposent-elles ? Peut-on tout pardonner ? Quelle est la puissance de votre foi dans ce domaine ? Existe t-il des conditions au pardon ?... Ces questions seront déterminantes dans la manière avec laquelle vous allez intervenir dans la vie et l'histoire des personnes. 

Pourquoi pardonner ?

Parce que Dieu nous le demande. C'est un acte de soumission au Seigneur. (Colossiens 3:13; Matthieu. 6:14-15.)

Parce que Dieu nous pardonne. C'est une conséquence du pardon reçu. (Matthieu 18:23-35). C'est une marque et une mesure de notre propre expérience de la grâce de Dieu. 

Parce que pardonner c'est imiter Dieu  "...Vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. Devenez donc les imitateurs de Dieu..."  Ephésiens  4:32 - 5:1  

Pardonner c'est revêtir l'homme nouveau et entrer dans notre identité en Christ, devenir conforme à ce que nous sommes en Christ. Pour pardonner, nous devons croire que Dieu donne à la personne habitée par le Saint-Esprit les ressources intérieures pour le pardon. 

Parce que le refus de pardonner nous éloigne de la communion avec Dieu
Dans le Notre Père, nous demandons à Dieu de nous "pardonner nos offenses comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés". Matthieu 6:12  

Matthieu 6:14-16 "Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père Céleste vous pardonnera aussi, mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, notre Père Céleste ne vous pardonnera pas non plus vos fautes"   

Je crois que Jésus ne parle pas ici d'un pardon de salut (Il n’y a pas de mérite en ce qui concerne le salut) mais d'un pardon de communion avec le Père en tant qu'enfant. Quand nous sommes offensés, nous devons comprendre que le non pardon est un obstacle à nos prières et à la bénédiction de Dieu sur notre vie, alors que le pardon va nous introduire dans une intimité nouvelle avec le Seigneur, rendre nos prières efficaces et libérer l'action de Dieu dans notre situation. 

Certains diront : "Je ne peux pas pardonner". La question première n'est pas de pouvoir (c'est la puissance de Dieu) mais de vouloir. Tant que nous résistons à la décision de pardonner, nous résistons à Dieu et Il nous résiste.

Parce que le refus de pardonner nous livre aux tourments. (Matthieu 18:23-35)

La parabole du serviteur impitoyable se termine dans les tourments. Le maître livre aux bourreaux le serviteur impitoyable qui refuse de pardonner et d'offrir la grâce qu'il a lui-même reçue.     

Quels sont les bourreaux qui tourmentent ceux qui ne pardonnent pas ?  L'amertume, la haine, la rancune, le désir de vengeance, la pitié de soi, l'esprit de jugement... "Voilà comment mon Père céleste vous traitera si vous ne pardonnez pas". Vous serez livrés aux tourments de ces  bourreaux. Vous serez prisonniers de ces pensées et de ces sentiments que vous ne voulez pas abandonner. Ils vont vous tourmenter et vous détruire. Au départ, ces murs que vous dressez devant la personne qui vous a blessé, vont assurer une certaine protection, mais petit à petit vous allez construire votre propre prison et vos tourments. 

Parce que le refus de pardonner infeste ceux qui nous entourent.  Hébreux 12:14-15 

Si l'amertume et la colère contrôlent notre vie nous allons développer un style de vie et de relation contrôlés par cette colère. De façon souvent inconsciente, la personne qui n'a pas pardonné, qui n'a pas coupé avec son passé, le reproduit dans son couple, avec ses enfants et infeste toute la famille. C'est le constat souvent tardif de cette réalité qui amène les personnes à chercher de l'aide. 

Parce que le pardon est nécessaire à la réconciliation. (Matthieu 5:23-26; Romains 5:8-11)

On ne va jamais loin dans la relation sans l'exercice du pardon. Vous ne pourrez jamais construire de relations profondes et durables si vous ne savez pas pardonner. 

Dans le pardon, Dieu vise la réconciliation. Si vous ne pardonnez pas vous ne pourrez pas vous réconcilier. Mais il ne faut pas confondre le pardon et la réconciliation, même si les deux sont très liés. Dans une démarche de pardon, il est important de les dissocier et de ne pas penser d'abord réconciliation. Parler réconciliation avant pardon, c'est mettre la charrue avant les bœufs. Si la personne blessée est amenée trop vite à penser réconciliation sans un travail préalable, elle risque de ne pas  pardonner ou de donner un pardon à bon marché qui ne créera pas les conditions nécessaires à une vraie réconciliation. Une démarche de pardon commence par une démarche personnelle devant Dieu avant d'être une démarche extérieure vers l'offenseur. Si nous voulons aider quelqu’un à cheminer dans une démarche de pardon, nous devons respecter son état émotionnel et ne pas pousser cette personne trop vite vers la réconciliation. Il y a des étapes, un processus. C'est le Saint-Esprit qui va agir.    

Jusqu'où pardonner ? Existe- t-il des limites au pardon ?

La mesure de la grâce, c'est la grâce de Dieu. 

"Là où le péché a abondé la grâce a surabondé" Romains 5:20. La grâce de Dieu est plus forte, plus grande que le péché.

Attention. Je parle ici du pardon offert, qui est gratuit, pas du pardon de communion avec l'offenseur.

Pardonner : Est-ce oublier l'offense ?

L'Ecriture dit que Dieu ne se souviendra plus de nos péchés. 

"Car je pardonnerai leur iniquité, je ne me souviendrai plus de leur péché." Hébreux 10:17 (Jérémie 31:34)

"C'est moi, moi qui efface les transgressions pour l'amour de moi. Et je ne me souviendrai plus de tes péchés."  (Esaïe 43:25)

"Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l'iniquité et qui oublies les péchés du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la miséricorde. Il aura compassion de nous, il mettra sous ses pieds nos iniquités; tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés." Michée 7:18-19

C’est la même idée que l’on retrouve dans le psaume 103.12 : Autant l’orient est éloigné de l’occident, autant il éloigne de nous nos transgressions. Jusqu’à un certain point, l’oubli peut résulter du pardon, mais ce n’est ni la condition ni la preuve du pardon.

Le pardon, c'est quoi ?

Le pardon est une notion qui est très mal comprise chez les non chrétiens comme chez les chrétiens. Selon le Petit ROBERT, pardonner c'est : Tenir une offense pour non avenue (pas arrivée, inexistante), renoncer à ‘’ tirer vengeance de..." 

Synonyme : Oublier, remettre, passer, absoudre, gracier.

Pardon humain et pardon divin

- Les similitudes entre les deux

1) Le pardon humain est aussi une grâce, comme le pardon divin (Matthieu 18:23-35). L'offenseur n'a pas à le "mériter" comme nous ne méritons pas le pardon de Dieu. La repentance de l'offenseur n'est pas un prix qu'il doit payer pour que nous lui pardonnions.    

2) Le pardon humain est un pardon offert à l'offenseur. Une démarche de pardon consiste donc premièrement à rendre le pardon disponible pour l'offenseur. Cette démarche est totalement personnelle et intérieure. Elle précède la repentance de l'offenseur.

3) Le pardon accordé qui rétablit la relation. 

N'est-ce pas plutôt ce pardon du croyant que nous devons imiter ? Parce que nous n'avons pas à exercer, en tant qu'individu, la justice à la place de Dieu, de la société ou de l'église. 

Le pardon humain signifie la remise d'une peine méritée. Le pardon divin n'est accordé qu'après l'exécution de la peine.  A cause de sa justice, Dieu ne pouvait pas nous témoigner sa bienveillance sans expiation. Il fallait que Dieu soit apaisé envers nous, ce qui nécessitait un juste châtiment du péché. Pour qu'il y ait réconciliation entre le Seigneur et nous, il ne suffit pas que nous changions d'attitude... Il fallait que Dieu exerce sa justice. Dans le pardon divin, Dieu ne pouvait pas ne pas être juste (Romains 3:26). Dieu nous a réconcilié avec lui en Christ, sans imputer aux hommes leurs fautes (2 Corinthiens 5:18-19) Même s'il peut être nécessaire dans certains cas de sanctionner la faute par la discipline de l'église ou par une action en Justice, on ne peut pas considérer que le pardon humain doit impérativement être précédé d’un châtiment.

- Les différences entre les deux

1) L'offense-péché d'autrui à mon égard. Je n'ai pas à le justifier à bon compte, à le banaliser, à l'accepter, à le pardonner sans condition, notamment de repentance. 

"Le danger du pardon à trop bon marché est signalé dans l'affirmation du prophète: "Si l'on fait grâce au méchant, il n'apprend pas la justice, il se livre au mal dans le pays de la droiture, et il n'a pas égard à la majesté de l'Eternel." Esaïe 26:10 

2) L’offense-blessure me concerne, moi, dans ma responsabilité de décider de ce que je fais avec cette blessure. La légitime colère : Vais-je la recevoir comme un hôte passager ou comme un habitant permanent qui va tisser sa toile d'amertume, de haine, désir de vengeance...

Luc 17:3 "Si ton frère a péché, reprends-le, et s'il se repent, pardonne-lui". Il est vrai que pardonner n'est pas tenir le coupable pour innocent,  pour l'encourager dans son péché. Nous devons nous protéger aussi du péché des autres. La réconciliation n'est pas forcément souhaitable si la personne persiste dans son état de péché. Il y a légitimité devant Dieu de dire que, dans ces conditions, une relation d'amour et d'unité n'est pas possible. Mais la démarche intérieure de pardon est possible.

4) Le Modèle divin du pardon. Dieu ne nous pardonne que si nous sommes repentants. Il est vrai que nous sommes au bénéfice du pardon de Dieu si nous confessons nos péchés et que nous nous repentons. Sinon, nous restons dans nos péchés, la colère de Dieu contre le péché demeure sur nous, nous ne sommes pas réconciliés avec Dieu et nous sommes privés d’ une relation nouvelle avec lui.

Est-ce qu'on peut en conclure que l'on ne doit pardonner que s'il y a repentance ?

Nous tenterons de répondre à cette question une prochaine fois. D'ici là, nous vous invitons à méditer là-dessus !

- Gérard Ducrozet -

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
37 commentaires
  • rozange Il y a 8 mois, 4 semaines

    Le Pardon : il y a tellement de domaines de notre vie qui sont liés à ce point ! Le but de cet article est de nous aider à mieux comprendre les avantages du pardon pour notre vie et les moyens d'y parvenir. Je crois que Jésus ne parle pas ici d'un pardon de salut (Il n’y a pas de mérite en ce qui concerne le salut) mais d'un pardon de communion avec le Père en tant qu'enfant. Quand nous sommes offensés, nous devons comprendre que le non pardon est un obstacle à nos prières et à la bénédiction de Dieu sur notre vie, alors que le pardon va nous introduire dans une intimité nouvelle avec le Seigneur, rendre nos prières efficaces et libérer l'action de Dieu dans notre situation. Quels sont les bourreaux qui tourmentent ceux qui ne pardonnent pas ? L'amertume, la haine, la rancune, le désir de vengeance, la pitié de soi, l'esprit de jugement... "Voilà comment mon Père céleste vous traitera si vous ne pardonnez pas". Vous serez livrés aux tourments de ces bourreaux. Vous serez prisonniers de ces pensées et de ces sentiments que vous ne voulez pas abandonner. Ils vont vous tourmenter et vous détruire. Au départ, ces murs que vous dressez devant la personne qui vous a blessé, vont assurer une certaine protection, mais petit à petit vous allez construire votre propre prison et vos tourments. Dans le pardon, Dieu vise la réconciliation. Si vous ne pardonnez pas vous ne pourrez pas vous réconcilier. Mais il ne faut pas confondre le pardon et la réconciliation, même si les deux sont très liés. Dans une démarche de pardon, il est important de les dissocier et de ne pas penser d'abord réconciliation. Parler réconciliation avant pardon, c'est mettre la charrue avant les bœufs. Si la personne blessée est amenée trop vite à penser réconciliation sans un travail préalable, elle risque de ne pas pardonner ou de donner un pardon à bon marché qui ne créera pas les conditions nécessaires à une vraie réconciliation. Une démarche de pardon commence par une démarche personnelle devant Dieu avant d'être une démarche extérieure vers l'offenseur. Si nous voulons aider quelqu’un à cheminer dans une démarche de pardon, nous devons respecter son état émotionnel et ne pas pousser cette personne trop vite vers la réconciliation. Il y a des étapes, un processus. C'est le Saint-Esprit qui va agir. Le pardon est une notion qui est très mal comprise chez les non chrétiens comme chez les chrétiens. Selon le Petit ROBERT, pardonner c'est : Tenir une offense pour non avenue (pas arrivée, inexistante), renoncer à ‘’ tirer vengeance de..." Synonyme : Oublier, remettre, passer, absoudre, gracier. Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • ScholastiqueAyoli Il y a 4 années, 8 mois

    Comment pardonner à une personne qui ne reconnaît pas ses fautes et qui s’enfonce dans le mensonge?
    • mankotoolela Il y a 4 années, 7 mois

      Nous devons en tout cas pardonner a notre prochain quelques soit son refus de reconnaître ses erreurs ou pas , nous devons toujours pardonner sans nous lasser car l'amour véritable se demontre aussi par le pardon quelques soit le nombre de erreurs commises par l'autre ou son entêtement car il t'a certaines personnes qui agissent de la sorte par leurs ignorances et d'autres par influences démoniaques mais en tout qu'embassadeur de jésus sur terre nous devons être ses imitateurs en pardonnant les fautes que d'autres font consciemment a notre égard. Matt 18: 21-23
  • JohanneLanthier-Brutus Il y a 4 années, 10 mois

    Comment agir quand il s'agit d'un non-converti?
    • mankotoolela Il y a 4 années, 7 mois

      Nous devons pardonner toutes personnes qu'il soit non croyant ou croyant car Dieu ne nous demande pas de pardonner une catégorie de personnes il demande tout simplement de pardonner a notre prochain, donc qu'il soit croyant ou non croyant nous devons le pardonner afin de manifester l'amour de Christ dans notre vie de tous les jours. Amen.
  • evgueni.chapovalov Il y a 6 années, 7 mois

    Je viens de compléter ma lecture sur le pardon grâce à cet article très complet et complémentaire sur le pardon : https://www.art4jesus.net/blogs/edification/dieu-ne-vous-pardonnera-pas
  • imani faradja Il y a 7 années, 2 mois

    je voudrais comprendre que faire et comment faire pour pardonner des membres de famille qui nous fait beaucoup de mal, qui continue et le pire qui font semblant comme si de rien n'était? j'ai été trahi, accusé à tord, aggréssé psychologiquement, privé d nourriture, insulté par ma propre famille avec la bénédiction et les manigances de ma mère que je supporte plus du tout à ce jour! a chaque fois que je pardonne et que j'éssaie de passer à autre chose, il y'a tjrs quelqu'un pour faire ou dire quelque chose contre moi! j'ai 27 ans, je vis encore dns la maison familiale! je cherche un emploi en ce moment d'où la privation d nourriture! aidez moi avc vos conseils et vos éxpériences svp! je suis très épuisé
    • Rachel Il y a 6 années

      Comment vas tu maintenant, imani? Je t'embrasse, Rachel.
    • Rachel Il y a 7 années

      Frère, pour la nourriture tu peux toujours trouver un resto du coeur ouvert dans la ville où tu habites ou passe par une assistante sociale, certaines églises récoltent aussi des denrées pour les frères pauvres, cherches et trouve. Si tu habites à Toulouse, je t'aiderais, mais ta vie va changer, tu vas trouver un boulot ce qui te permettra de quitter ce nid facheux et suppléer à tes besoins, je prie pour toi. Bisou fraternel, ta soeur en Christ.
  • mercy4all Il y a 7 années, 7 mois

    J'ai beaucoup souffert lorsque j'ai decouvert que mon epoux avait une maitresse. J'en voulais terriblement a la maitresse. J'ai commence a moins souffrir lorsque j'ai compris que QUI SE RESSEMBLE S'ASSEMBLE. Depuis, j'ai cesse d'en vouloir et a l'un et a l'autre. Il faut etre deux pour danser le tango. Une maitresse n'est pas la seule personne a detruire un foyer, l'homme est tout aussi fautif. J'ai construit sur du sable, j'ai donc paye le prix. J'ai aussi appris que mon bonheur n'est pas lie a la presence d'un homme dans ma vie. Dieu me remplit.
  • marylina3 Il y a 7 années, 9 mois

    Est il possible de pardonner et de revenir de nouveau ( en couole) avec la personne qui vous a trahi et avec 2 personnes differentes ( des personnes fréquentant la même eglise) j'ai mal Aidez moi svp J'ai besoin d'aide j'ai besoin de parler à quelqu'un
    • Rachel Il y a 7 années, 8 mois

      Effectivement, je trouve que ton cas est douloureux.....ce que je pense, et si tu aimes cet homme et qu'il ait pris conscience de son inconduite et qu'il se soit repenti devant Dieu et devant toi et qu'il soit prés à changer d'attitude, pourquoi pas, mais à ce moment là vous devrez sceller votre union par le mariage et vous jurer fidélité. Que le Seigneur te redonne courage et t'aide à le mettre en premier dans ta vie en toutes choses. Je t'embrasse.
    • Rachel Il y a 7 années, 8 mois

      Effectivement, je trouve que ton cas est douloureux.....ce que je pense, et si tu aimes cet homme et qu'il ait pris conscience de son inconduite et qu'il se soit repenti devant Dieu et devant toi et qu'il soit prés à changer d'attitude, pourquoi pas, mais à ce moment là vous devrez sceller votre union par le mariage et vous jurer fidélité. Que le Seigneur te redonne courage et t'aide à le mettre en premier dans ta vie en toutes choses. Je t'embrasse.
  • hopefiderana Il y a 7 années, 10 mois

    Merci pour ce message,que Dieu nous aide à pratiquer le pardon car c'est dur et ça fait mal!
  • Jean-jacques Yapele Il y a 7 années, 10 mois

    Merci pour ce bon thème sur le pardon . Je veux bien pardonner mais je n' y parviens pas Pourriez vous s' il vous plait me mettre en contact avec un conseiller qui pourrait me cocher dans ce domaine très sensible et très délicat pour moi ? Cordialement Jean-Jacques
    • Rachel Il y a 7 années, 8 mois

      Bonjour Jean Jacques, nous sommes tous sur le chemin du pardon et il me semblait en avoir fait le tour mais des évènements, des paroles et des visages de ceux qui m'ont fait du mal me reviennent souvent en tête en ce moment, je demande donc à Dieu qu'Il me donne la capacité de pardonner totalement et en profondeur comme lui même nous pardonne et qu'Il vienne par la même occasion les blessures qui sont en moi car je pense que si le pardon nous est difficile à accorder c'est parce qu'il reste en nous la blessure et Dieu est celui qui soigne nos blessures et restaure notre âme. Nous avons à la fois besoin de pardonner et d'être guéri. Que Dieu te bénisse, c'est un combat duquel tu sortiras vainqueur par Sa grâce.
    • marylina3 Il y a 7 années, 9 mois

      Que Dieu te soutienne et t'aide
  • yaniss97420 Il y a 8 années

    Moi j'ai pardonné à la maîtresse de mon conjoint , elle a détruit ma vie , mon couple. Par le pardon je suis libérée , il est allé vivre avec elle , dans ma vie je ne lui ai jamais été infidèle envers lui. Mais lui il a été envers moi , et je l'ai pardonné aussi , puisse Dieu les pardonne et les Bénit... Amen
  • Sophiej Il y a 8 années, 2 mois

    Comment pardonner à quelqu'un qui vous a enlevé un être cher par un acte monstrueux? Merci par avance
  • zani Il y a 8 années, 3 mois

    C'est vraiment pas facile de pardonner surtout en voyant que la personne fait tout son possible pour te detruire j'ai besoin de conseils parce que je hais cette personne de toute mes forces je prie pour le pardon mais la situation a l'air de s' empirer que dois je faire?
    • yaniss97420 Il y a 7 années, 9 mois

      Bonjour Zani, Dieu à dit aimer vos ennemis, pardonner vos ennemis. C'est peut-être difficile, mais Dieu vous le courage et la force de le faire. En pardonnant vous avez la Grâce, pour moi aussi cela n'a pas été facile, mais Dieu m'a travaillé avant, après il a mis cette femme sur ma route pour que je puisse la pardonner et je suis fière de moi. Dieu fera la même chose avec vous et vous verrez vous ne ressentirez plus de haine dans ce coeur, vous aurez la Paix , la joie et c'est là que vous allez pardonner... Soyez bénie
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 8 années, 2 mois

      Bonjour Zani, nous allons vous répondre via notre messagerie interne.
  • zani Il y a 8 années, 3 mois

    Salut a tous j'ai vraiment besoin de conseils je suis une chretienne et tout ce qui va avec j'ai pas connu mon pere(je ne l'avais jamais vu de visage)jusqu'a j'ai 20ans et qu'il vienne me chercher mais depuis que je suis arrivee chez mon j'ai jamais eu de paix a cause des manigances de sa femme.mon n'ai vraiment pas à la maison donc je reste souvent avec sa femme elle va trouver tjrs des trucs a dire a mn pere et a son tour lorsqu il vient il ne peut prendre la peine de demander si c'est vrai ou pas mais comme excuse il me repond pourquoi sa femme mentirais je? Lorsqu il decide de faire quelque chose pour moi elle s oppose maintenant il a voit son comportement il me dit qu'il est decu mais la femme est enceinte ils sont sur le point de se marier...avec tout ce qu'elle me fait subir cela fait que je la hais de tout mes forces mais je prie pour pouvoir pardonner mais c'est sans resultats
  • Lougi Il y a 8 années, 4 mois

    beaucoup de chrétiens ont la crainte même de finir en enfer si ils ne pardonne pas à quelqu'un parce que Jesus a enseigné cela dans l'évangile" si vous ne pardonnez pas vous ne serez pas pardonner non plus" mais il faut remettre les choses dans le contexte, avant la mort de Jesus à la croix nous sommes dans l'ancienne alliance,oeil pour oeil ,dent pour dent, nous nous vivons sous la nouvelle alliance, nous sommes couverts par la grâce!! même si nous ne pardonnons pas a quelqu'un et que nous mourrons nous irons au ciel , c'est ca la grâce!!
    • Lougi Il y a 7 années, 11 mois

      Bonjour Amour69, peut être que vous m'avez mal compris, ce que je veux dire c'est que Oui nous devons pardonner, comme nous avons été pardonné, je ne veux surtout pas justifier le péché, c'est toujours un mauvais choix de pécher ou de ne pas pardonner à quelqu'un qui nous aurait fait du tort, mais ce que je veux dire c'est imaginons qu'on a un différent avec quelqu'un et nous n'avons pas pardonné, juste après je meurs et je n'ai pas pardonné, est ce que tu pense que le Seigneur va m'envoyer en enfer pour autant? non moi je ne le pense pas, car comme tu dis Dieu dne nous traite pas selon nos péchés sinon personne ne pourrait entrer au Ciel, mais biensur le meilleur choix et de pardonner! le péché ou le fait que je n'ai pas pardonner ne va pas annuler la grâce de Dieu.Sois bénie
    • amour69 Il y a 7 années, 11 mois

      Bonjour LOUGI , je crois que ce que vous avez écrit n'est pas correcte. si nous ne pardonnons pas nous n'irons pas au ciel! il ne faut pas fouler la grâce au pieds! Dieu nous a pardonné malgré nos multiple péchés et la grâce veut dire que ce pardon est immérité . Parce que si Dieu devez considérer nos péchés personne ne sera sauvé. Si nous nous appelons chrétien, alors nous devons pardonner parce que le Christ l'a fait et c'est notre modèle. je ne partage pas votre dernière phrase. Si nous ne sommes pas capable de pardonner demandons l'aide de Dieu, c'est lui le maitre de vouloir et de faire. Que Dieu vous bénisse.
  • Mymy97290 Il y a 9 années, 1 mois

    Que Dieu vous bénisse pour cet enseignement. Tout cela est tellement vrai, prions ensemble pour que le Seigneur nous aide à pardonner à ceux qui nous offense, et de cette façon il nous pardonnera aussi. Soyez bénis mes frères
  • Jamus12 Il y a 9 années, 5 mois

    Pardonner eh oui pour ma part quand on y arrive, on se sent soulagé, libre etc. J'ai lu tellement d'articles sur le pardon mais....... Pendant longtemps j'ai cru avoir pardonné mais lorsque certains épisodes de ma vie me reviennent à l'esprit, j'ai suis mal et en colère et je rumine du mal sur ces personnes qui en sont la cause. Je crois qu'avec l'aide de Dieu j'y parviendrais. Ce jour, je me souviendrais de ces aspects de ma vie avec beaucoups de sourire et sans rancune. Je demande toujours l'aide de Dieu et des prières des frères et soeurs en Christ si non je n'y parviendrais pas mais grâce à Lui j'en sortirais victorieuse
  • Marjouly Il y a 9 années, 10 mois

    Je ne suis pas d'accord. On pardonne point. On a ete pardonner on pardonne. Et ce n est pas sentimental, c'est une decision. Dieu nous a accorder le pardon sur la croix, alors pardonnons. Maintenant on est sous la grace et non sous la loi. Soyez misericordieux comme votre pere est misericordieux. Si tu pardonnes plus ton Pere te pardonnera pas bon plus. Jesus a dit sur la croix " Pere pardonne leur car ols ne savent pas ce qu'ils font " combien plus ns devons pardonner ? Soyez benis 21 Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? 22 Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.
  • planet Il y a 10 années, 5 mois

    Soyez bénis au nom de notre Seigneur Jésus pour cet enseignement . J ai compris beaucoup de choses à travers celui ci et espère mettre en pratique ces exhortations par la Grâce de Dieu. Bien que ça ne soit pas évident ,le pardon est très important dans la guérison de nos blessures émotionnelles. Merci encore pour ces références bibliques . Que Dieu vous bénisse d avantage dans l'exercice de vos fonctions avec le Topchretien. Amen
  • RAVELOSOA Il y a 10 années, 5 mois

    Merci frère Famille je t'aime . C'est bien claire , édifiant , .c'est intéressant, à méditer chaque jour pour le repentance .
  • KOUMAN Il y a 15 années, 8 mois

    Merci Seigneur pour cet enseignement!Le problème de l'humanité n'est celui du racisme, de la pauvreté, de la création des bombes atomiques... mais plutôt du coeur. Oui nous refusons de nous pardonner les uns les autres. Cependant nous souhaitons amour, paix, bonheur ...! Mais comment ces choses puissent véritablement être les nôtres si nous refusons de nous repentir devant le Seigneur?Le véritable amour prend racine dans la repentance vraie qui nous conduit au pardon. Beaucoup de chrétiens n'obtiennent pas la guérison, la paix...tout simplement parce qu'ils ne pardonnent pas ou ne savent pas le faire! Que le seigneur nous aide à pouvoir pardonner quelle que soit la nature de notre blessure. Tout est possible avec la puissance du Saint Esprit.
  • Monrocher Il y a 15 années, 10 mois

    Le pardon ! J'y ai résisté pendant plus d'une année, je ne voulais rien savoir, comment avec tout le mal que l'on m'a fait je vais pardonner,impossible. Mais grâce à l'amour de mes frères et soeurs en Christ, à leur patience, leur pers év&rence, à me démontrer que Jésus m'aimait et m'avait pardonné mes pêchés sur la croix, j'ai accepté de pardonner, et merci Seigneur, j'ai vu Sa Grâce abonder sur moi, des guérisons miraculeuses, des réponses à mes prières. merci Seigneur de m'avoir pardonné et appris à pardonner. je me sens plus légère et apte à pardonner aux autres. je me dis " s'ils me font du mal ou font du mal aux autres, c'est parcequ' ils ne savent pas ce qu'ils font, ils ne Te connaissent pas Seigneur." Et je prie pour ces personnes là afin qu'elles rencontrent elles aussi un jour Le Seigneur. pour moi, c'est cela la puissance du pardon.