La repentance est-elle nécessaire au salut ?

La repentance est-elle nécessaire au salut ?

Repentance et salut : ces deux éléments spirituels sont-ils forcément liés ?
Ou bien peut-on être sauvé sans s’être auparavant repenti ?

Une de mes connaissances s’exclamait récemment: « Le meilleur moyen de faire fuir quelqu’un loin de l'Église est de lui parler de repentance » !

Repentance… se repentir… voilà des termes qui ne sont plus à la mode, que l’on entend de moins en moins dans les sermons du dimanche. Seraient-ils devenus impopulaires parce qu'ils nous touchent de près, de trop près ?

Comment se fait-il alors qu’on les retrouve 91 fois dans la Bible, de la Genèse à l’Apocalypse ?

Selon le dictionnaire Larousse, la repentance est « un regret douloureux de ses péchés »… et le mot « péché(s) » figure 618 fois dans cette même Bible !

Ça fait beaucoup…

Il y a donc relation entre ces deux termes presque bannis de notre vocabulaire.

Et pourtant ...

La Bible nous apprend que nous avons tous péché, que nous sommes tous privés de la glorieuse présence de Dieu, mais que nous sommes gratuitement justifiés par le rachat que Jésus-Christ a acquis à notre place (Romains 3.23-25), en mourant pour nous sur la croix (Philippiens 2.5-8), puni à notre place (Esaïe 53. 4-6).

Dieu a fait par amour Sa part, librement, totalement.

Quelle est notre part ?

L’apôtre Pierre a dit: « Repentez-vous » (Actes 3.19).
Il y a donc nécessité de se repentir, mais comment ?

Il y a deux façons de se repentir: une seule est la bonne:

1) la repentance « selfie », faite d'apitoiement sur soi, de remords égoïstes, centrée sur le mal qu'on a fait à sa vie, sur les conséquences du péché, sur son image personnelle et sur ce que l'on a perdu - ou que l’on est en train de perdre  -. On hait le péché sur sa propre vie, mais on ne hait pas le péché pour lui-même... dans ce processus, au final, on se hait soi-même. Comme le péché n'a pas été traité en profondeur, on y retourne, on tombe alors dans l'addiction au péché.

C'est une repentance connectée seulement à la justice de Dieu sur soi, une repentance qui ne reçoit ni Son amour, ni Sa miséricorde, ni Sa grâce dans le pardon. Jésus n'est pas vraiment le Seigneur, Il ne règne pas sur soi, puisque l'on n'est pas délivré de soi-même.

2) la repentance à la croix de Jésus nous révèle: « Qu'est-ce que j'ai fait à Jésus, à mon Sauveur à cause de mon péché ? ». Quelles souffrances a-t-il endurées pour me délivrer ! Combien je L'ai offensé, car j'ai été contre Ses lois d'amour ! J’en ai fait à ma tête, j’ai trompé, menti à mon prochain, lequel est créé à l'image de Dieu ! C'est l'offense au Créateur et à la créature de Dieu !

C’est en considérant ces choses dans un esprit de « mise à nu » devant le Seigneur, sans rien Lui cacher - car Il connaît TOUT -, que l'Esprit Saint donne la conviction d’avoir offensé Jésus, combien Il a souffert et quel amour Il a pour moi ! Il a accepté librement de prendre sur Lui ma punition et ce ne sont pas les clous qui l'ont retenu sur la croix, mais Son amour pour moi, pour nous, pour vous !

L’apôtre Jean affirme avec conviction: « Si nous confessons nos péchés, il (Jésus) est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1.9).

La repentance est un don d'amour que Dieu Seul peut nous accorder, c'est le début de la plus noble des guérisons. Elle est nécessaire au salut.

C’est le premier regard sincère et sans masque dans Sa direction. Tant que notre amour ne s'exprime pas librement devant Dieu par l'exposition de nos zones d'ombre, et que nous continuons à les entretenir loin de Lui (même s’Il les voit et qu’Il connaît TOUT)... nous ne pouvons changer vraiment.

Aujourd'hui, ouvrez vos portes secrètes et montrez TOUT à Celui qui veut vous sauver. Approchez-vous de Jésus pour Lui demander de vous accorder le don de la repentance. Ce sera le premier pas vers le beau chemin de la réconciliation, de l’obéissance et de la bénédiction.

Vous appellerez Dieu « Papa », et il vous répondra « Mon enfant », jusque dans les éternités des éternités.

La repentance est-elle nécessaire au salut ?

Oui Non Je ne sais pas
1280 participants
Sur un total de 1280 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
130 commentaires
  • Pascal Millimouno Il y a 2 années, 9 mois A voté(e) "Oui"

    La repentance est un des éléments capital pour le salut. bien que Jésus est déjà tout payé à la croix du calvaire la repentance au pied de sa croix est la meilleur. Pour moi elle démontre que nous reconnaissons la valeur immense de l'amour de Dieu pour le pardon de nos péché manifesté en Jésus Christ.
  • Charlotte Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    C'est reconnaître mon état de pecheresse et de reconnaître la misericorde de Dieu pour me pardonner et me purifier par l'oeuvre salvatrice détenue par Jésus Christ, mon Seigneur et Redempteur
  • Rasoelivao Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    Se repentir, c'est reconnaître notre état de pécheur et que Dieu par Jésus Christ (selon Son Programme) est Le Seul pouvant nous sauver (par Sa Mort sur la croix) et nous permettre de ne plus revivre dans le péché. Je t'aime Seigneur Jésus Christ.
  • deffc965-6944-44d0-a084-19694ee313ec Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    j'ai voté Oui parce que pour entrer dans le plan parfait de Dieu il faut la repentance, non seulement le regret de nos péchés mais aller chercher dans la sincérité de notre être tout ce qui est éloignement de Dieu et quand Dieu voit la sincérité de notre coeur, alors une lumière brille en nous comme un arc électrique comme un éclair, parce que c'est la lumière de Christ qui commence a briller en nous et quand Dieu voit cette lumière, immédiatement il s'engage lui même a nous garder en Christ pour le jour de la noce, cela nous conduit a la conversion ou là nous entrons dans le plan parfait de Dieu en Jésus Christ, et cela nous conduit a la nouvelle naissance ou nous devenons un enfant de Dieu racheté par le sang de Christ et la bible alors prend une toute autre forme , elle devient pour nous comme une lettre qu'un fiancé envoie a sa fiancée, pour lui partager son amour, ses projets, ses attentes, sa volonté etc cela en grosse ligne de l'amour de Dieu manifester pour nous par Christ a la croix et c'est aussi les premiers messages de Jésus, repentez vous et convertissez vous
  • denis vienot Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    Parceque le fils de l'homme c'est chargé de tous les péchés du monde
  • DarleneSpencer Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que Jésus est mon Sauveur et Seigneur il est mort sur La Croix pour nous sauvé amen 🙏
  • FabienneBhl Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    C'est logique sans repentance il n'y a pas de pardon et sans pardon il n'y a pas de salut
  • Agnès FAUCON Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    C'est reconnaître nos pêche et demander pardon à Dieu reconnaissant que Jésus a porté toute la colère de Dieu contres nos péchés et maintenant pour nous Il est un Dieu d'amour. Merci Seigneur pour ton sacrifice
  • WALIBADA Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    S'il y a un engagement sincère, pour Dieu, la repentance constitue l'ouverture de la porte vers Lui.
  • SISSIVER Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    Bonjour, la Parole le dit, c’est ecrit, sinon Jesus serait mort en vain
  • aguyrosy Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    La repentance est le socle du salut. Sans elle on ne peut y aspirer. Car se repentir c'est abandonner son ancienne nature et devenir une nouvelle personne. Bref, naitre de nouveau ( avoir une nouvelle manière de penser, d'agir et de faire) par l'assistance du Saint Esprit.
  • Generose Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    La repentance nous rapproche de Dieu
  • jeanne Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    sans repentance on ne peut s approcher de DIEU c 'est travers du SEIGNEUR CHRIST Réssucité seulement . Car nous sommes tous pécheurs et séparés de DIEU à cause de la rebéllion du premier ADAM Merci SEIGNEUR CHRIST pour ta CHAIRE qui a été meurtris ton SANG qui a coulé à la croix pour l humanité pour le pardon de tous nos péchés MERCI POUR LE SALUT TOTAL pour l humanité et accorde la repentance réelle a chacun de nous. AU NOM DE JESUS Père AMEN AMEN
  • Anne Marie Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    J ai reconnu que JESUS s est sacrifié pour moi pour nous à la croix afin que nous soyons réconciliés avec Notre Père Céleste. Gloire à DIEU.
  • pierre6 Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu m'a appelé à la repentance: dans (JOB! 33.14) Je Glorifie le Seigneur de ce que je n'ais pas été orgueilleux; que son nom soit élever pour ses hauts faits Amen
  • pierre6 Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    Oui car c'est l'Esprit de la repentance qui nous saisi, nous convincre de péché, de justice et de jugement afin que nous puisons trouvé un refuge en l'Eternel Amen! que le nom de l'Éternel soit Glorifié dans l'Éternité eu siècle des siècles Amen!!!
  • Michèle ESNAULT Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    Parce qu’il faut se repentir de nos péchés devant DIEU, les reconnaître, et demander sincèrement pardon , amen 🌟
  • HYRAM Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    La repentance, selon moi, c’est comme la foi sans les œuvres, il faut qu’elle soit sincère conforme à la volonté de Dieu, sinon elle n’est pas valide. Merci pour ce profond enseignement sur la véritable démarche de repentance ; soyez richement béni, amen 🙏❤️
  • Nadine Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    Nous devons nous repentir chaque jour, car bien souvent nous péchons également inconsciemment et le pêcher petit soit il, reste une abomination pour le Seigneur ! Faire défiler en mémoire sa journée et de l’analyser est pour moi un bon moyen de savoir si je n’ai pas agi comme le veut notre Père, je sais que j’ai péché et je me repens.
  • Nadine Il y a 2 années, 11 mois

    Bonjour, dans les premières lignes de votre commentaire, vous employez le mot de sermon! C’est un mot que Je n’aime pas car à ce mot masculin en découle le verbe sermonner ! C’est propre à la religion catholique, à laquelle je n’adhère pas du tout. Et moi je reste sur une pensée plus douce comme quoi, le Seigneur peut nous châtier pour notre bien pour notre vie humaine et spirituelle car Il nous aime infiniment mais ne nous sermonne pas !
  • Marie Louise Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    Il ny a de salut sans la repentance. Seigneur accord moi le don de la repentance.
  • Yannic Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    Dans l'AT Dieu relève, pardonne et guéri Israël quand il se repend, revient à Lui. Dans le NT c'est le message de Jean-Baptiste ensuite des apôtres.
  • FB.sylvie.Harlem.1 Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    C'est l'une des conditions pour nous approcher de Dieu
  • dianegauthier51 Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    J'ai voté oui, parce que toute seule je ne peux pas changer, j'ai besoin de la force de Dieu , de sa guidance. C'est une façon de lui dire je t'aime, de reconnaître son autorité, de faire sa volonté.
  • Chantale Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que je l experimente chaque jour et que ce jour de jeune et priere, mon fils aîné a demandé la repentance et le SEIGNEUR nous répond par votre thème du jour. LA REPENTANCE EST NÉCESSAIRE pour votre salut . QUEL CADEAU. MERCI MON DIEU.
  • Heurtel Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    la repentance me sort de l'esclavage du péché et de la mort et me reconnecte àu DIEU trois fois saint !
  • MichelineLochon Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    C'est la seule porte qui me permet d'avoir accès au Père Céleste et de vivre la pleine liberté des enfants de Dieu.
  • Ernst Calixte Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    Sans la repentance je ne peux rentrer en communication directe a Dieu. Repentir de ses péchés nous aide a nous sauver, il faut que nous soyons humbles
  • Sergine MANDÉ Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    Je reconnais sans la repentance, je ne pourrai pas vivre pleinement ce que Dieu à fait pour moi à la croix.
  • saintsaire Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    Juste une remarque. Il y a eu l'épidémie du covid, des frères et soeurs de valeur sont partis, les Assemblées ont été fermées. Est-ce que d'un commun accord l'Eglise s'est humiliée devant Dieu ? Quelques uns l'ont fait et ont demandé pardon pour leur manque d'appétit pour la Parole de Dieu et leur avidité pour les films et les distractions mondaines. Mais en ce qui concerne la majorité, nous avons continué comme avant ! L'esprit du monde a gagné énormément de terrain ces dernières années et par voie de conséquence l'Esprit de Dieu est attristté. On l'a remplacé par une animation charnelle. Le réveil est possible, mais il n'arrivera pas sans la repentance du Peuple de Dieu. Que Dieu vous bénisse tous !
  • Marie-AnneVandenabeele Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    Pour tendre vers le bien.Et s'éloigner du mal.
  • Jean-François Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    Pour être convaincu de notre besoin d'être sauvé il faut tout autant reconnaître que nous sommes en péril...sauvé, oui...mais de quoi ...il nous faut croire en la nature de l'homme (dans le sens d'être humain) et donc à son origine, son histoire intimement liée à celle révélée par notre Dieu... la véritable repentance peut nous rebuter si nous ne la saisissons dans la réalité de la Grâce en Christ, car elle est le remède divin...plus nous désirons la vivre, plus nous en sommes généreusement indigne, seul l'amour de notre Dieu surpasse tout...Merci Seigneur !
  • Lauree Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    Je crois qu'on ne peut persévérer dans ses mauvaises voies, et s'approcher de Dieu ou le servir. Seul un enfant obéissant peut rentrer librement dans la présence du Père céleste. Cela passe par la repentance.
  • Diane Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    La repentance est essentielle pour arriver à la foi, au salut. Car la repentance est un changement d'attitude vis à vis de soi même (nous nous voyons désormais souillé par nature et donc incapable de plaire à Dieu de quelques manières que ce soit), vis à vis de Dieu, de Jésus ( que nous voyons plus comme un gar tatillon qui n'attend qu'une faute de notre part pour nous punir, nous le voyons désormais comme l'unique solution pour changer notre nature), vis à vis de la désobéissance que nous voyons désormais comme grave à l'égard de Dieu est Saint(la désobéissance nous paraît désormais comme un affront à la nature même de Dieu). Une fois ces faits acommplis(ce qui en soit provoque une douleur non toujours exprimée par des larmes), accepter Jésus comme Sauveur et Seigneur n'est qu'une suite logique. Car ces étapes sont conduits directement par le Saint-Esprit qui nous éclaire.
  • MichelleRaynaud Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    Venir humblement au pied de Jésus, chaque jour c'est aussi le louer et le remercier de son immense sacrifice de nous avoir sauver et de nous approcher du PÈRE qui aime chacun(e) de nous. Amen
  • Dominique Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    La repentance implique la reconnaissance, la confession, et le renoncement de nos péchés, pour pouvoir accepter la rédemption de Dieu, c'est a dire accepter la mort sacrificielle de Jésus pour nos péchés Cette repentance nous permet d'être transformés , de devenir une créature nouvelle en Christ( la nouvelle naissance) Elle fait partie du processus de sanctification de notre vie, grâce au Saint Esprit, qui nous donne "la conviction de péchés" et nous conduit à la repentance chaque fois que c'est nécessaire! La repentance est un acte de foi, qui nous permet de venir HUMBLEMENT, au pied de notre Seigneur, Notre Père Céleste Car ce que Dieu attend de nous c'est que nous soyons humble( contraire de l'orgueil). Michee 6.8
  • Jean clair Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    J'ai fait ce choix parce-que j'estime que nous ne pouvons pas bénéficier du salut sans que nous nous ouvrons véritablement à Dieu qui sait tout d'ailleurs. Point de salut sans repentance.
  • Rosange Sellier Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que si nous nous ne répétons pas,pour moi personnellement je ne me sentirais pas bien avec mon âme ,plus ma joie de vivre et surtout d être dans les règles avec jésus, dans les temps présents
  • FB.laurence.bamazi Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    La repentance est nécéssaire au salut.Se repentir c'est reconnaitre qu'on est pécheur, cchanger de directeur.Accepter ensuite l'oeuvre de Jésus à la croix pour la remission de nos péchés
  • michelinenku Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    Nous ne pouvons pas nous approcher de Dieu étant pécheur
  • Mohamed Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    On ne saurait pardonner à quelqu'un qui ne reconnaît pas son torf
  • Oscar Kakund Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    La repentance, ou se repentir me fait appartenir à Dieu, lui permettant d'élire domicile en moi!
  • Freddiedu34 Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    C'est en nous humiliant humblement et profondément face à Sa Grandeur et en reconnaissant que nous ne sommes rien sans Lui, que Dieu nous "taille", nous "façonne" et nous "relève" ! ;-)
  • Ibrahim85 Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    Par ce que la repentance contribue à notre croissance spirituelle ; puisque la Bible déclaré que nul n'est parfait de Dieu
  • RAÏSSA-CLAIRE Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    Elle nous libère.
  • John Paul Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    La Bible est claire sur ce sujet il n'y pas les salut s'en passer par la repentance de son péché, et s'en la conversion il n'y pas les Pardon du péché voici pourquoi la repentance est-elle nécessaire pour avoir les salut
  • elie pascal Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Oui"

    " Repentez vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de jésus-Christ pour le pardon de vos péchés . et vous recevrez le don du St-Esprit . Car la promesse est pour vous , pour vos enfants , et pour tous ceux qui sont au loin , en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera ". ( Actes 2:38) " repentez -vous donc et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés ..." (Actes 3: 19) La bible est claire sur ce point .
  • johniamzc8 Il y a 2 années, 11 mois

    Je me rend compte que j'ai toujours fait une repentance selfie: je suis constamment tenté de regarder de la porno et je prie beaucoup le Seigneur de me délivrer de ce mauvais spiral; en fait je quand je tombe je me plains beaucoup sur mon sort, ce que les gens vont penser de moi, le mal que je me fais, ma dignité... et tout ça c'est axé sur moi. Je me repent, je prend des résolutions et tout, mais ça me fait pas tenir longtemps, à peine quelques semaines. Seigneur donne moi un cœur de repentance axé sur toi et tes souffrances afin que tu me guérisses!
  • Vincent Polet Il y a 3 années, 6 mois

    Seigneur aides moi à la repentance !!! Je veux être libéré
  • serge herve ziaou Il y a 3 années, 6 mois

    amen,merci seigneur
  • Marie-Danielle LUEWADRIA Il y a 3 années, 6 mois

    Amen 😅☺️
  • EmilieSassou Il y a 3 années, 6 mois

    Merci AMEN
  • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 3 années, 6 mois

    La repentance est nécessaire. Son chemin varie selon chacun.e. En été 1992, j'ai reçu le baptême du Saint-Esprit et ma vie a été renversée. Je me suis convertie, le Seigneur est devenu le centre de ma vie. Mais je n'arrivais pas bien à comprendre pourquoi Jésus avait dû mourir pour moi. Je n'avais pas fait des choses illégales ou terribles. Au bout d'un an, avec une vie de foi pleine de lumière et de joie, j'ai soudain été face à mes ombres. Quelle immense gifle! Je n'étais plus qu'une immonde petite chose sale face au Dieu Saint. Combien d'effroi, de honte, de chagrin, de demandes de pardon, de larmes... Jésus est venu, dans Sa tendresse sans limite, me relever, sécher mes larmes, me laver et poser une couronne sur ma tête. Il m'a rendue digne. Je me sais pardonnée. Et lorsque je chute, je sais que je peux me mettre à genoux devant le Seigneur, en vérité, en humilité et en confiance, en sachant qu'Il me pardonne. Le souvenir douloureux de ma prise de conscience est gravé en moi et je n'oublierai jamais que j'ai été rachetée alors que je n'en étais absolument pas digne. A Lui toute ma reconnaissance.
  • Marie-Claire Muya-Monga Il y a 3 années, 6 mois

    Merci pour cette explication plus clair pour moi
  • SISSIVER Il y a 3 années, 6 mois

    Merci pour cette explication c’est comme le pardon nécessaire pour le salut soyez beni
  • CalebZadi Il y a 3 années, 6 mois

    Intéressant! Le don de la repentance
  • MichelleNadja Il y a 3 années, 6 mois

    MERCI FRERE! SOYEZ BENI! je suis HEUREUSE d'être l' ENFANT DE mon DIEU! mon PAPA! AMEN!
  • FB.monique.kobo Il y a 3 années, 6 mois

    Amen, merci Seigneur pour ton œuvre sur la croix qui ma permis de t'appartenir, merci mon papa
  • Rati Youma Il y a 3 années, 6 mois

    Lui qui a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin que, morts à nos péchés, nous vivions pour la justice ; lui dont la meurtrissure vous a guéris. Car vous étiez comme des brebis errantes, mais maintenant, vous êtes retournés vers le berger et le gardien de vos âmes. 1 Pierre 2.24-25 . Merci Seigneur.
  • nounoune Il y a 3 années, 6 mois

    L'amour de Jésus par son sacrifice m'a racheté de tout péchés, mais tant que je serai sur cette terre, je reste toujours une pécheresse devant mon père céleste. Je me bas pour garder une bonne conduite dans la vie de tout les jours, Et je me répand chaque jour devant lui de mes erreurs. Amen!
  • babpg2007 Il y a 3 années, 6 mois

    Oui, mais on est pas à la hauteur.
  • FarahRavelo Il y a 3 années, 6 mois

    Merci pour l'analyse, oui il faut demander à Dieu la repentance en tant qu'humain c'est difficile à réaliser, tant qu'on s'est réconcilié c'est la paix! soyez béni.
  • Caliel Il y a 3 années, 6 mois

    Amen
  • Constant Bouillon Il y a 3 années, 6 mois

    Je suis vraiment triste de voir que vous ne savez pas ce qu'est la repentance. Vous écrivez sur le sujet M. Claude Frank et vous ne le savez même pas.
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 3 années, 6 mois

      @Jean-François : Merci pour ce message. Je suis du même avis que toi.
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 3 années, 6 mois

      Qu'avez-vous à proposer au sujet de la repentance, Constant ? Pouvez-vous nous partager ce que vous savez ?
    • Joe-972 Il y a 3 années, 6 mois

      Bonjour Constant Bouillon. Je comprends que vous disiez cela tant l'exposé de l'auteur manque de profondeur et d'envergure. Avant de parler de la croix, Job, David, et bien d'autres ont et parlé et connu la repentance. Jean le Baptiste parlait déjà de repentance avant même que Jésus ne commence son ministère. Ministère qu'il commença en demandant...de se repentir aussi ! Toute la notion de tristesse de l'Esprit (2 Corinthiens 7:10) est occultée et le pénible combat contre la vieille nature que seule la repentance peut gagner est passé sous silence ! Le sacrifice de Jésus est venu apporter une plus grande bénédiction accessible par la repentance,. Jésus et Jean ont tous deux proclamé la repentance. La mission de Jean apportait le pardon des péchés, Jésus amenait la mort au péché. Mais ce n'est pas à la croix que Dieu offrit la repentance à l'humanité. La repentance par Jésus est liée à une nouvelle vie accessible, un accomplissement de la nature de Christ en nous. Il reste à comprendre comment recevoir la repentance, comment l'exprimer, ce qu'elle produit et à quoi elle conduit. C'est un long débat.
    • Jean-François Il y a 3 années, 6 mois

      Je crois bien au contraire que c'est d'une grande limpidité...
  • gisele Il y a 3 années, 6 mois

    La repentance c est le regret d avoir fait du tort et d avoir déplu a Dieu et de ne plus faire les memes erreurs
  • pierre6 Il y a 3 années, 6 mois

    La repentance véritable c'est d'accepter Jésus-Christ pour notre Seigneur et Sauveur car IL a tout accomplie à la croix pour l'humanité; Glorifions notre Dieu pour son Amour pour nous Louons-Le pour ses hauts faits Amen!!!
  • katiana Il y a 3 années, 6 mois

    Amen et merci de m'ouvrir les yeux sur la repentance
  • Georgette Joly Il y a 3 années, 6 mois

    Vrai , nous ne pouvons pas changer vraiment tant que nous ne nous sommes pas repentis et que nous n'avons pas décidés de cesser de pécher ! Sans repentance véritable , pas de salut ! Car pour pouvoir être sauvés nous devons reconnaître nos péchés et décider de les abandonner , pas facile ??? C’est vrai , mais avec le secours du Seigneur et Son amour pour nous , c’est possible !
  • LaurentSougey Il y a 3 années, 6 mois

    Au plus profond de nous-même, CONVAINCU de péché de justice et de jugement , cela nous amène à la repentance . en esprit en vérité .pour connaître la rédemption, et la lumière de christ ,notre sauveur .
  • Arthur Il y a 3 années, 6 mois

    Merci
  • Brigitte Il y a 3 années, 6 mois

    Amen
  • Micheline Ngay Il y a 3 années, 6 mois

    A la Croix Jesus a payé pour moi, je dois me rependre pour afin de rentrer dans le salut, cette provision m'est offerte. Gloire à Dieu.
  • Yves Lalonde Il y a 3 années, 6 mois

    Pardonne moi Seigneur de mes fautes , de mes péchés, de t'avoir trahie , d'avoir parlé en mal de Toi, de t'avoir ridiculisé, de t'avoir tant menti , de t'avoir volé . Je ne mérite rien , mais Merci de Ta Grâce infinie , merci de Ton sacrifice sur la croix , merci de Ton AMOUR . Maintenant Jésus , quand tu intercède , je peux m'adresser aussi à Papa . Aide moi à ne plus pratiquer le péché , dans le nom de Jésus , Amen
  • MichelleRaynaud Il y a 3 années, 6 mois

    OUI, la repentance est absolument nécessaire, je dirai même obligatoire pour devenir un réel enfant de Dieu. Et nous avons besoin de lui demander pardon en permanence justement parce que nous sommes imparfaits dans notre vie quotidienne ( mauvaise pensée, énervement envers son conjoint ou quelqu'un d'autre, phrase désagréable à autrui, colère, manque de respect etc,etc,etc... Que de mercis et de louanges nous devons offrir à Jésus qui a porté sur Lui toutes nos imperfections. Cet AMOUR de DIEU envers tous les êtres humains PARAIT INCROYABLE pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore "rencontrés" et nous devons prier également pour ces frères et sœurs, afin qu'ils soient sauvés. Croire à la trinité (Père,Fils,Saint-Esprit) et le transmettre c'est aussi faire parti de ses disciples, chacun à sa place, si petite soit-elle.
  • MohammedErramy Il y a 3 années, 6 mois

    Un bon sujet que beaucoup de chrétiens mettent de côté en croyant régler la question du péché... Merci Seigneur pour ta Grâce incroyable... Amen
  • Serge Lacombe Il y a 3 années, 6 mois

    La repentance est nécessaire au salut.Merci Seigneur Jésus, pour Ta bonté pour nous,humains imparfaits.Amen.
  • JulieRebelle Il y a 3 années, 6 mois

    Bonjour, Oui la repentance est nécessaire pour être en règle avec le Seigneur et à partir de là continuer à faire fructifier ma foi
  • Emmanuella Debarre Il y a 3 années, 6 mois

    Bonjour oui le salut est personne et bon pour nos ames pour etre en règle avec dieu
  • Jean-François Il y a 3 années, 6 mois

    la repentance est le commencement à reconnaître notre besoin de salut...Jésus est le seul à nous l'offrir...la plus grand offense que nous lui avons infligé est celle d'avoir dû quitter sa gloire auprès du Père pour revêtir notre condition de pécheur..." Celui qui n' a pas connu le péché (Jésus) Dieu l' a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu " 2 Corinth 5.21
  • Renée Saccu Il y a 3 années, 6 mois

    Amen 🙏
  • Bilimba Il y a 3 années, 6 mois

    Amen Seigneur, merci pour ce don gratuit que Tu m'accordes !
  • Halvares Épouse Rapha Il y a 3 années, 6 mois

    Amen!
  • rozange Il y a 3 années, 6 mois

    Amen
  • luceda Il y a 6 années, 1 mois

    AMEN
  • Ose Pierre Il y a 6 années, 2 mois

    Tant et aussi longtemps que nous sommes dans ce corps, nous avons besoin de nous repentir a chaque instant de notre vie parce que notre pensée va et pense des choses qui ne sont pas forcement de Dieu. La repentance c'est le fait de regretter ce que nous avons fait, dit ou pensé. Dieu est fidèle et juste pour nous pardonner. On doit faire beaucoup attention a cette pensé qui veut que nous n'avons pas besoin de nous repentir, ce n'est rien nous dit, a chaque fois, l'adversaire. Dans la parabole de Luc 15 le fils perdu a regretté son comportement et s'est repenti en retournant a la maison paternelle alors que le grand frère- croyant bon, " jamais transgressé la loi de son père, il est resté dans son orgueil, personne ne sait s'il était rentré pour participer a la fête que son père organisait pour célébrer le retour de son fils. La repentance est OBLIGATOIRE au salut !
  • Sliva Sliva Il y a 6 années, 2 mois

    Que dire de la personne qui meurt avant d'avoir eu le temps de se repentir, ou celle qui ne connaît pas Jésus? Que dire de tous ces enfants qui meurent dans des massacres et qui ne connaissent que le pire que des humains peuvent faire au nom de dieu? Ne pensez vous pas qu'eux aussi ont une chance de ressusciter? Je pense à Rom. 6 23.Yahwe et Jésus ne voient pas les choses comme nous. Ils voient dans le coeur de la personne. Quelqu'un peut il partager ses découvertes spirituelles à ce sujet? Merci et que Yahwe vous bénisse toutes.
    • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 6 années, 2 mois

      Les réponses à vos questions seraient trop longues pour êtres exposées en quelques lignes ici. Merci de vous adresser à TopConseil, de poster vos questions, je me ferai un plaisir de vous répondre personnellement sur ce sujet.
  • KonanNgoranYao Il y a 6 années, 2 mois

    il ne peut avoir de salut sans repentance sincère
  • Alexandra Il y a 6 années, 2 mois

    Mais comment être sûr que l’on est sincère devant Dieu?
    • Joe-972 Il y a 3 années, 6 mois

      Salut Alexandra. C'est une bonne question. Il y a des barrières à l'action de Dieu en notre faveur. La repentance n'échappe pas à cela. La fausseté, l'hypocrisie, le désir de paraître sont (entre autres) des dispositions de cœur que ne permettent pas d'être sincère. Il sera d'abord nécessaire de le reconnaître et de le confesser. Il faut demander au Saint-Esprit de porter à notre conscience ce qui nous sépare de Dieu et nous empêche de cheminer correctement. Il y a une prière de David que j'aime qui correspond à ces moments où l'on désire être sincère avec Dieu au Psaume 139 v 23 & 24 "23 Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Éprouve-moi, et connais mes pensées! 24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité !". Je pense que cette prière (sans en faire une récitation mais d'en comprendre le message) est une manière d'aborder la relation avec Dieu. L'action première de l'Esprit consistera alors à nous montrer clairement notre cœur ! Là on sera sincère !
    • Ose Pierre Il y a 6 années, 2 mois

      Ma sœur, on est sincère quand on laisse au Saint-Esprit de diriger sa vie. A ce moment, Il rend témoignage a notre esprit.
    • laudo Bénévole du Top Il y a 6 années, 2 mois

      Si vous faites le choix de vous repentir et de donner votre coeur à Jésus, le Seigneur se réjouira avec vous. L'adversaire, par contre vous fera croire que vous n'êtes pas sincère... mais c'est un menteur.
  • MINBEU Il y a 6 années, 2 mois

    Amen
  • Rachel Il y a 6 années, 2 mois

    Une de mes filles s'est convertie suite au témoignage que je lui ai donné de l''action de Dieu lors de ma persécution. Elle a maintenant une relation vivante avec Lui et témoigne. Elle ne m'a pas parlé de repentance.
    • Dominique Il y a 2 années, 11 mois

      Soyez bénie pour votre témoignage auprès de votre fille! La repentance n'est pas une confession publique de nos péchés, c'est une déclaration , en coeur à coeur avec Dieu, son attachement , sa relation vivante, qui porte des fruits, est la preuve de sa repentance: le Saint-Esprit habite en elle! Elle n'était pas obligée de vous en parlez!
    • Rachel Il y a 6 années, 2 mois

      Je crois qu'avec Le Seigneur, il n'y a pas de schéma.
  • pierre6 Il y a 6 années, 2 mois

    Sans repentance pas de salut, y faut confesser ses péchés à Dieu pour avoir le salut Amen. Merci d'exister!!!
  • Guy Il y a 6 années, 2 mois

    Que Dieu m'accorde le don de repentance.
  • deffc965-6944-44d0-a084-19694ee313ec Il y a 6 années, 2 mois

    la Bible nous informe que sans repentance on reste dans nos péchés, Mt 4:17 Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Mt 4:17 Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. on peut voir aussi David l'homme au coeur de Dieu demandait continuellement a Dieu de lui montrer son coeur Ps 139:24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité! la repentance est le seul moyen qui nous ouvre notre relation avec le Seigneur Act 17:30  Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l'ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent;  Act 17:31  parce qu'il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par l'homme qu'il a destinée à cela, de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l'ayant ressuscité d'entre les morts.  la vraie repentance nous conduit a la nouvelle naissance et par cette nouvelle naissance le sang de Christ nous purifie de toute iniquité
  • Carline Il y a 6 années, 2 mois

    Amen, merci Pere
  • nadinebans Il y a 6 années, 2 mois

    On ne peut pas parler de conversion sans repentance. Quand une personne se repent, elle se détourne "du péché et de Satan", pour se tourner vers Dieu. Que Dieu soit loué car Il désire que le pécheur se repente et parvienne au salut!
  • nadinebans Il y a 6 années, 2 mois

    On ne peut pas parler de conversion sans repentance. Quand une personne se repent, elle se détourne "du péché et de Satan", pour se tourner vers Dieu. Que Dieu soit loué car Il désire que le pécheur se repente et parvienne au salut!
  • JuniasEmmanuelMbisha Il y a 6 années, 2 mois

    Amen!
  • JuniasEmmanuelMbisha Il y a 6 années, 2 mois

    Amen!
  • JuniasEmmanuelMbisha Il y a 6 années, 2 mois

    Amen!
  • Rachel Il y a 6 années, 2 mois

    " Le don de la repentance", c'est bien dit, merci Joyce! C'est Le Seigneur qui donne le vouloir et le faire, afin que personne ne se glorifie.
  • KavukeJonathan Il y a 6 années, 2 mois

    La repentance va de paire avec le salut. Car, l'on avance dans la vie chrétienne en se sanctifiant de plus en plus. On ne sera pas sauvé sans se repentir?
  • siloouattara Il y a 6 années, 2 mois

    Le salaire du péché c'est la mort. S'il n'y a pas de répentance, il n'y a pas de pardon. Si nos péchés ne sont pas pardonnés, c'est la mort qui nous attend. Sans la sanctification et l'abandon des péchés, nul ne verra le PERE
  • Monica Geletu Il y a 6 années, 2 mois

    La repentance est absolu obligatoire, en étant impossible d'être sauvé en dehors de celle-ci. Seulement quand on réalise l'état dans lequel on est, en regrettant de vivre loin de la volonté de Dieu, et de ce qu'Il a prévu pour nous, ayant le désir ardent de recommencer sans faire les mêmes erreurs, nous comprenons le besoin de Dieu dans nos vies. Puis Il vient nous nettoyer de tous les péchés, en nous donnant un cœur et un esprit nouveau, en faisant de nous des nouvelles créatures. Et tout ça est l'œuvre merveilleuse du Saint-Esprit. La repentance précède la nouvelle naissance, nous devenons les enfants de Dieu, qui fait de nous le temple du Saint-Esprit. Se repentir chaque jour en devenant sensibles aux souffrances de Jésus afin que Ses blessures ne saignent plus, devra être notre conduite quotidienne.
  • Maya76 Il y a 6 années, 2 mois

    Amen
  • rosemari Il y a 6 années, 2 mois

    la repentance , metanoia signifie le changement de la mentalité, vous laissez que la parole vous empreignent dans votre âme et c'était le premier message de Jésus lorsqu'il entra dans la scène pour exécution du plan de salut de l'homme. il s'agit une transformation de la manière de pensée, abandonne de son ancienne vie, la vie de pécheresse pour épouse la vie de sainteté, alors on ne peut avoir le salut qu'en crucifiant la chair qui est le lieu du péché. car la parole dit celui qui pèche n'est pas de Dieu et il n'a jamais connu Dieu.Dieu es saint ceux veulent le suivre doivent vivre dans la repentance. Ainsi la repentance et le salut sont deux concepts indissociables. finalement pour obtenir le salut il faut obligatoirement passer par la repentance.Amen
  • Jean-François Il y a 6 années, 2 mois

    Jean 16.8 il est déjà venu....
  • Rebecca Kango Il y a 6 années, 2 mois

    La repentance, c'est la révélation de notre propre nature,nous nous découvrons "chair" et nous voyons Dieu "Esprit" sans lequel nous ne pouvons rien,nous nous voyons faible et Dieu Tout Puissant.cette repentance nous emmène à comprendre que Sans Jésus nous ne pouvons rien,une vraie relation de confiance, d'amour part de là et il s'ensuit progrès et croissance spirituels.Sans l'action du Saint Esprit, nous ne pouvons pas nous repentir sincèrement. Quand le Saint Esprit prends le contrôle alors le masque tombe et on se découvre tel qu'on est réellement. Sans la puissance du Saint Esprit, on ne peut pas connaître la vraie repentance qui libère. Le diable peut nous conduire à nous repentir points nous affliger,nous culpabiliser. Mais La repentance avec Jésus libère.
  • Jean-François Il y a 6 années, 2 mois

    oui la repentance c'est la conviction devant Dieu que nous sommes pécheurs, c'est à ce moment là que nous reconnaissons notre besoin de son pardon manifesté dans l'amour de Jésus...et ce ci effectivement est un don de Dieu Gloire à toi Seigneur !
  • Rachel Il y a 6 années, 2 mois

    Seigneur, tu vois ma persécutrice qui est partie, elle n'a pas changée, je te demande de tout mon coeur, de l'amener au salut, à la connaissance de Ta Personne, à La Rencontre avec toi. Merci Seigneur!
  • Rachel Il y a 6 années, 2 mois

    Je connais des chrétiens qui vivent dans l'impudicité et qui en souffrent, et qui voudraient changer et qui n'y arrivent, pourquoi? Je pense à l'un d'entre eux et qui aime Le Seigneur et qui est sauvé, Seigneur tu vois la misère sexuelle, tu sais que c'est une souffrance, donnes lui une femme, s'il te plait.
    • Dominique Il y a 2 années, 11 mois

      Toute notre vie sur terre nous devrons nous repentir, mais Dieu est fidèle et juste, et nous pardonne sans compter! Il y a des addictions, ou des défauts plus difficiles que d'autres à éliminer! La prière, la méditation de la Parole, un coeur sincère, viendront a bout de ces dépendances! Ça ne retire rien au Salut! Jac 1.25:" Celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré,n' étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant a l'oeuvre, celui - là sera heureux dans son activité!"
    • Georgette Joly Il y a 3 années, 6 mois

      Si celui qui aime Dieu veut changer de vie , il le peut ! Il lui suffit de demander la délivrance par rapport à son péché , car nous ne pouvons pas nous délivrer de nous même ! Nous avons besoin que la puissance du St Esprit agisse en nous pour celà ! Dieu connaît parfaitement les désirs de notre coeur !
  • chicopu Il y a 6 années, 2 mois

    Merci pour l'enseignement.
  • Mauricette Aline Taou Il y a 6 années, 2 mois

    Merci seigneur pour ta parole.
  • parade Il y a 6 années, 2 mois

    Oui, la repentance est nécessaire au salut ! Evidemment , c"est certain... et j"y crois sincèrement ! Gloire à Dieu en Jésus-Christ Notre Seigneur pour ce texte inspiré ! Alléluia..Amen !!!
  • CONSACRE Il y a 6 années, 2 mois

    amen
  • Carole Il y a 6 années, 2 mois

    Pour connaître le salut de Dieu , il faut se reconnaître pêcheur et accepter Jésus comme notre sauveur et comme maître de notre quotidien. Plus qu'un maître, Jésus devient notre Ami . Sans repentance devant Dieu , difficile d'accepter Jésus est donc d'être sauvé
  • Léa Allen Il y a 6 années, 2 mois

    Seul le Saint-Esprit peut convaincre de péché et nous conduire à la repentance. De dire qu'un cœur qui n'est pas habité par l'Esprit du Père ne connaîtra jamais la repentance malgré le nombre de sermons qu'il écoute. Pour ma part, il faut d'abord être sauvé au moyen de l'œuvre de la croix et le Saint-Esprit faisant un avec nous par Jésus le Christ nous conduira dans toutes les voies de la vérité. Merci pour cette belle réflexion et que la gloire revienne à Dieu
  • rozange Il y a 6 années, 2 mois

    Alléluia