La vie en solo : Attendre ou avancer à toute vitesse ?

La vie en solo : Attendre ou avancer à toute vitesse ?

Summer est célibataire—et très heureuse, merci Seigneur !

Cette jeune américaine , qui porte un grand amour à la France, vit  bien un état que d’autres considèrent souvent comme un fardeau. Quel est son secret ?

« Quand j’étais une petite fille j’ai toujours pensé que je me marierais…mais il vient un moment où tu dois t’abandonner totalement à Dieu, le laisser vraiment, vraiment être le Seigneur de ta vie. Tu lui permets de te diriger et de te guider et quand il le fait, il comble les parties de ta vie qu’il veut remplir. »

La vie en solo génère quelques challenges redoutables (la vie en couple nous offre aussi quelques défis, mais c’est un autre sujet…).

Pour le jeune chrétien célibataire, plusieurs facteurs se combinent pour rendre sa vie plus difficile. Il y a parfois l’impatience de la famille. « Mais, marie-toi ! Qu’attends-tu ? J’avais déjà deux enfants à ton âge ! » Les amis qui taquinent sur le sujet ne réalisent pas que leurs plaisanteries piquent profondément, même s’ils reçoivent un faible sourire en réponse à leur blague.

Il y a des moments de solitude douloureuse, des tentations sexuelles, et même des questions sur soi-même. « Suis-je bizarre ou quoi ? » Dans la Bible, même l’apôtre Paul a été touché par les flèches de l’isolement : « Personne ne m’a soutenu la première fois que j’ai présenté ma défense ; tous m’ont abandonné » (2 Tim. 4.16).

Summer reconnaît que ce n’est pas toujours facile : « Les moments difficiles sont quand vous revenez dans une maison vide ou quand vous mangez seul. Je déteste manger seule. Mais aussi quand vous voyez les gens qui forment des couples.  Vous vous dites : ‘Bon, je suis aussi contente, mais cela est-il une autre sorte de bonheur ? Quand vos amis se marient, cela touche une corde sensible. »

Le monde favorise les gens mariés. « Il semble que le monde soit structuré pour les couples, pour les familles. Quand tu n’es pas en couple, tu es un peu gêné et tu te demandes où est ta place. »

Il arrive d'ailleurs que les gens se marient simplement pour échapper à ce qu’ils perçoivent comme l’opprobre du célibat. 

Tout n’est pas noir

Il y a des côtés positifs du célibat. Summer en note un sans hésitation : « la Liberté. J’aime la liberté de venir et aller comme je le désire et quand j’en ai besoin. » Elle vient de terminer ses études à l’école biblique. Elle a déjà participé plusieurs fois à des équipes d’évangélisation en France (elle parle couramment le français).

Le célibat lui donne l’occasion de suivre la direction de Dieu pour sa vie. « J’aime la Parole de Dieu. J’aime faire partie de ceux qui influencent les jeunes afin qu’ils cherchent Dieu de toute leur force et de tout leur cœur, et qu’ils aiment Dieu plus que toute autre chose. »

Son amour pour la France va au-delà d’un intérêt pour ses ancêtres français qui émigrèrent aux USA. La France est-elle dans son futur ? « Je ne suis pas sûre. Quand j’avais environ 19 ans, le cœur brisé, j’ai dit à Dieu que je resterai ici toute ma vie s’il le voulait. Les portes s’ouvrent pour moi et j’irai où Dieu me dirige. Il ne m’a pas donné le plan de toute ma vie, alors j’y vais un pas à la fois. »

Cela fait déjà plusieurs fois qu’elle intègre des équipes d’évangélisation dans l’hexagone. 

Elle sait que pour suivre Son plan, il faut des priorités. « Je ne peux pas me permettre d’avoir une relation avec un homme qui n’a pas le même appel au ministère parce que nos appels ne seront pas les mêmes et cela ne marchera pas. Je n’aimerais pas commencer une relation où je ne peux pas aller jusqu’au mariage.

Je dois faire confiance à Dieu, s’il veut que je me marie dans le futur. C’est seulement lui qui peut amener cette personne dans ma vie, parce qu’il faut que ça soit quelqu’un avec le même cœur et la même vision…J’ai une direction et j’ai un appel dans ma vie, je sais où je veux aller. » Elle note qu’il y a des hommes qui sont intimidés par cette attitude. « Je me suis abandonnée à la vie en solo, si Dieu le veut. Je suis ouverte pour le mariage, si Dieu le veut. »

Passer à une autre vitesse !

La clef pour une vie célibataire épanouie se trouve dans l’état d’esprit. « Tout d’abord tu dois avoir une bonne façon de voir les choses en ce qui concerne la vie de célibat » dit Summer. Tu ne « vis » pas en ce moment car pour toi la vie c’est après le mariage. Mais tu vis maintenant ! Tu vis chaque jour parce que c’est un cadeau de Dieu. Tu ne dois pas gaspiller un seul jour en attendant autre chose.

Ce serait terrible d’attendre le mariage toute la vie, et qu’à la fin tu ne te maries pas ! Tu aurais gaspillé le temps pendant lequel tu aurais pu être actif. Dieu nous a appelé à donner notre vie pour quelque chose, soit dans un ministère pour les enfants, ou pour les adultes, ou pour les jeunes. Il y a un service où nous pouvons servir.

Si nous attendons dans un coin, en espérant que la personne qui nous rendra heureux va venir… Je connais des femmes qui sont en attente, espérant qu’elles vivront enfin quand elles se marieront…cette mentalité me rend folle ! Dieu nous comble. Qu’attendons nous? Soyons actifs maintenant. Utilisons ce temps pendant que nous l’avons.

Il est important aussi que le célibataire se joigne à d’autres d’un même cœur dans le service. Paul travaillait en équipe, le Seigneur Jésus aussi. Il semble que la joie se multiplie quand on travaille ensemble. Chacun a besoin de sortir de son cocon. Même si vous n’êtes pas mariés, cela ne veut pas dire que vous êtes condamné à être seuls ! Beaucoup de célibataires ont beaucoup de gens importants dans leur vie.

Priez pour que le Seigneur vous donne des amis qui l’aiment de tout leur cœur, puis ALLEZ VERS EUX ! Soyez ouvert aux autres.

Il y a des richesses cachées dans la vie en « solo. »  « Dieu m’a donné la plénitude » conclut Summer. « Il m’a mise dans des endroits où je n’avais jamais pensé que je serais, simplement parce que je lui ai dit : ‘Dieu, ma vie n’est pas à moi mais à toi. Tu peux faire ce que tu veux’…Tu ne sais jamais comment Dieu va t’utiliser. Il peut être dans des petites ou des grandes choses, mais vis ta vie chaque jour simplement ! »

Nous publions ce témoignage avec l'aimable autorisation du Magazine Victoire, que nous remercions chaleureusement. 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
18 commentaires
  • Michèle.goy Il y a 6 années, 5 mois

    Merci pr ce message d'encouragement. Je ss toujours à la recherche de l'homme que Dieu a choisi pr moi. Seigneur aide moi à m'activer dans mon ministère que tu as choisi pr moi. Et là je recontrerai l'homme. Amen
  • FB.kathiana.tresil Il y a 6 années, 6 mois

    Salut summer,merci pour ton encouragement ,j'en avais grand be so in.merci .Dieu vous benisse .
  • laura pribillu Il y a 6 années, 7 mois

    salut summer ton temoignage est encourageant et fort , cest dur parfois etre seul mais faut mieux attendre celui que Dieu a pour nous si le veut comme tu dit soit beni, jesperes tu vas bien????? GARDONS LE CONTACT SOEUR SUMMER
  • iisabelle Il y a 6 années, 7 mois

    Bonjour à tous, Oui, c'est magnifique de pouvoir savoir ce que l'on veut, comme ce que dit Summer, qui dit qu'elle attend un homme qui aura les mêmes sentiments qu'elle, la même vie, les mêmes recherches, le même but. Car Dieu a crée l'homme et la femme, la femme qui correspond à l'homme, la femme qui est l'aide de l'homme. Et puis il y a des personnes qui ne se marie pas car elles sont consacré à Dieu, mais ça, ça ne vient pas de la personne mais de Dieu, c'est Dieu qui à fait toutes choses et je trouve magnifique de vouloir mettre sa vie selon ce que Dieu a fait, sans obligation, ni devoir mais parce que c'est ainsi. Et là au lieu d'être une faiblesse, cela devient une force, un atout à la gloire de Dieu. ----------- Il y a quand même une différence entre un mari ou une femme et l'Eglise, pour l'apôtre Paul, il ne parle pas de femme mais de ceux qui était avec lui : 16 Dans ma première défense, personne ne m'a assisté, mais tous m'ont abandonné. Que cela ne leur soit point imputé ! 17 C'est le seigneur qui m'a assisté et qui m'a fortifié, afin que la prédication fût accomplie par moi et que tous les païens l'entendissent. Et j'ai été délivré de la gueule du lion. 18 Le seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen ! C'est le Seigneur qui a assisté Paul contre ceux qui l'accusé. Ici il n'est pas question de solitude par rapport à une femme mais par rapport à ce que Paul prêchait et aux accusations qui allaient contre Paul. On ne peut pas tout mélanger. L'Homme (l'humain) n'est pas fait pour être seul(e), ni pour vivre seul(e), mais pour vivre avec d'autres personnes et pour la Vie de Dieu c'est pareil, c'est pour cela qu'il y a l'Eglise (pas le bâtiment mais le corps de Christ) qui est composé de frères et sœurs qui vivent selon l'unité de l'Esprit de Jésus Christ, c'est ce que Paul dit dans Ephésiens 4 v 11 à 15 : Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. Isabelle
  • mamanlion Il y a 6 années, 7 mois

    Avancer à toute vitesse , c'est vouloir faire bien des choses par nous même , sans attendre que le Seigneur s'en occupe et celà bien souvent donne de mauvais résultats . Se marier avec n'importe qui en croyant que c'est bien risque de nous amener à un sérieux désastre aussi bien moral que spirituel ! Avoir la foi , c'est aussi croire que Dieu s'occupe de nous dans ce désir que nous avons de le servir avec un compagnon , mais un qui aime vraiment le Seigneur , il y en a bien trop de faux serviteurs qui en plus se croient irrésistibles ! En un mot des séducteurs qui s'amusent avec les sentiments des femmes , mais on prêche et on va à l'Eglise ! Tout dans l'apparence mais RIEN de vrai ! Grave !!!
  • MagloireBelizaire Il y a 6 années, 7 mois

    Je ne voyais la vie en solo sur cet angle, merci de me m'aider à avoir une autre vision du célibat.
  • Angèle Mintsa Il y a 6 années, 7 mois

    C'est encourageant pour nous les femmes seules et avec des enfants c'est pénible mais avec Dieu nous faisons des exploits. On a le temps de le connaître mieux lorsque nous passons des temps difficiles nous crions a lui et il se révèle. Il sait occuper le vide d'un partenaire et il est plus fidèle et mieux que quiconque. Le Seigneur est est un partenaire idéal qui ne déçoit pas lorsqu'on a besoin de lui,il est vrai et il est amour.
  • laura pribillu Il y a 6 années, 7 mois

    SALUT JE TROUVE touchant ton temoignage super et jaimerai on soit en contact si possible ecrit moi je mapelle laura , je suis aussi celibataire qdtb
  • Georgette AHOSSEY Il y a 6 années, 8 mois

    Merci beaucoup que Dieu vous bénisse
  • Sahondra Andria Il y a 6 années, 8 mois

    Merci Seigneur Jesus pour ce message, benis topchretien et benis Summer, son temoignage est pour Ta Gloire, alleluis, benis les celibataires, afin qu eux aussi ont part de valeur, pour Ta Gloire, amen
  • fanou03 Il y a 8 années, 3 mois

    Mon conjoint décédé il y a plusieurs années, j'avance seule et je sais combien la solitude est difficile à vivre... cependant, pour avoir essayé par moi-même de trouver "la personne" me convenant, j'ai réalisé la perte de temps, la perte de paix, et combien le chemin est rocailleux et sans joie... Vivre représente un intérêt pour notre Père céleste, et "bien vivre" le glorifie... un conjoint n'apportera jamais ce que Dieu peut nous procurer, cependant il est une aide pour mon cheminement. Etre dans sa volonté est essentiel quand on veut servir le Seigneur sinon nous nous éteignons, nous perdons le vrai sens du mot VIE en nous. Il voit, sait, nous connaît, nous entend, compte nos larmes et il veut pourvoir à tous nos besoins au-delà même de ce que nous pouvons imaginer. Il prend soin de moi depuis si longtemps, je ne peux imaginer qu'il m'oublie ! sachons remettre nos priorités dans le bon ordre. Je voulais des enfants à tout prix , mais j'avais inversé mes priorités, enfants, mari, Dieu... il m'a dans son amour, fait comprendre l'intérêt de remettre de l'ordre, et il a largement pourvu au-delà de toutes mes espérances. Aujourd'hui, il travaille mon cœur, et je sais que malgré mes erreurs il veut intervenir, pourvoir LUI-MEME, m'éviter des erreurs, et me faire comprendre que la famille de Dieu est importante, j'ai besoin de l'Eglise cette belle famille, et j'ai une part active dans mon assemblée. Merci pour ce message et vos témoignages, je sais combien Dieu est Bon !
  • FB.jeanbosco.ganguia Il y a 10 années, 6 mois

    Je suis le temple de Dieu
  • bland Il y a 12 années, 2 mois

    le témoignage confirme ce que je vis avec le Seigneur. Notre Dieu est merveilleux.
  • Miss Il y a 14 années, 3 mois

    Ce témoignage change mon opinion par rapport au célibat, Mlle Summer me fait comprendre aujourd'hui que le Seigneur en réalité nous a appelé pour la vie éternelle, s'abandonner à lui et non à nos états. J'apprends de ces propos l'amour intense qu'elle a pour le Seigneur, cet amour qui comble toutes les parties de sa vie, elle est complète en Jésus, tout ce qu'elle fait c'est de le servir et attendre de lui. Je remercie le Seigneur pour cet enseignement qui m'a exhorté énormément ce matin, qu'il apporte un changement considérable dans ma vie afin de vivre pleinement ma vie et ma communion avec le Seigneur Jésus. Amen
  • ninati Il y a 15 années

    Gloire à Dieu!
  • carolinelabelle Il y a 15 années, 4 mois

    wow très beau témoignage...