L'argent, est-ce (un) mal ?

L'argent, est-ce (un) mal ?

Qu'on l'apprécie ou pas, l'argent est utile : il sert aux échanges.

Il ne nous viendrait pas à l'idée de troquer une voiture neuve contre deux tonnes de salade.  

Acquérir la sagesse vaut mieux que l'or fin, acquérir l'intelligence est préférable à l'argent.
Proverbes 16.16

L’argent, “qui” est-il ?

Pour savoir si l'argent est un bien ou un mal, il faut savoir ce qu'il est et ce qu'il fait. Notons que dans la Bible il est personnifié en Mammon, dont voici une définition biblique :

“Mammon fait référence à la richesse considérée comme fondement du bonheur, comme seule chose nécessaire à la vie. Jésus condamne cet esprit de lucre, cette soif d'acquérir, de s'enrichir qui, née de la convoitise et du mécontentement de son sort, pousse l'homme à y consacrer toutes ses forces et ses pensées.”

Quels sont les rôles de l’argent ?

L'argent n'est pas un objet inerte.

L'argent travaille : il produit des intérêts positifs ou négatifs.

L'argent se multiplie : les banques prêtent de l'argent qu'elles n'ont pas (crédits). Les banques nationales fabriquent de la monnaie. Les produits dérivés permettent de spéculer et de gagner de grosses sommes (s'il n'y a pas de problème...). Une grande partie des meilleurs mathématiciens est occupée à élaborer des algorithmes pour gagner encore plus et plus vite.

L'argent protège : qui pourrait à notre époque se passer d'assurance ?

L'argent promet : la publicité nous vante des produits qui nous rendront heureux, sveltes ou soit-disant plus épanouis... pour autant qu'on les achète.

L'argent modifie des comportements : vous souvenez-vous de l'émeute Nutella où des gens se sont battus pour obtenir des pots à prix cassés ? Ou de votre déception lorsque vous avez vu ailleurs un article moins cher que celui que vous aviez acheté ? Comme moi, vous attendez les soldes avant de renouveler une partie de votre garde-robe ? Les prévisions de croissance des analystes financiers peuvent orienter la consommation et la production des pays.

L'argent met en évidence les inégalités sociales : qui peut se payer une aussi belle voiture que celle avec laquelle parade cette personne ?

L'argent peut dominer : « Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent/Mamon. »  (Luc 16.13) Nous voilà avertis !

La bourse et les marchés : selon la conjoncture, ils s'emballent, fléchissent, craignent, réagissent...

Toutes ces caractéristiques ne montrent-elles pas que l'argent a une personnalité ? Certains vont jusqu'à dire qu'il cache une puissance spirituelle. Vrai ou faux ? Les avis sont partagés.

Si le profit prend l'ascendant sur la notion de bien et de mal, sur le vrai et le faux, « La question n'est plus : “Que fais-tu de ton argent ?" mais : “Qu'est-ce que l'argent fait de toi ? “ » 1

Souvenons-nous aussi du proverbe : "L'argent est un bon serviteur et un mauvais maître."

L'argent, est-ce donc un bien ou un mal ? Tout dépend de ce que nous en faisons ...

1. Daniel Marguerat, Parlons argent, Labor et Fides, 2006, p. 49.

NB : Bientôt, “La prospérité financière est-elle biblique ?”

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
43 commentaires
  • felix Il y a 5 années, 10 mois

    Non argent n'est pas un mal, mais c'est la confiance que nous lui accordons qui nous pervertit. le jeune homme riche a refusé de suivre Jésus'' parce qu'il avait de grand bien'' Jesus ne lui reproche pas sa richesse ,mais son amour des biens de ce monde.
  • brunodroides Il y a 6 années

    non, ce n'est qu'un outils et non une fin. L'argent ne peut pas être mauvais en revanche ce qu'on en fait est bon ou mauvais, si on ne partage pas ses richesses avec ceux qui ont plus de besoin, là ça devient un mal
  • Sandrine-AM Il y a 6 années, 3 mois

    L'argent est utile pour nos différents besoins : nourriture, vêtements, charges, loisirs... mais nous ne devons pas vénérer l'argent tel un dieu. En tant que chrétiens, nous devons d'abord vénérer notre Seigneur, lui qui subvient personnellement à nos besoins. Et naturellement, le reste nous sera donné. En effet, l'argent est éphémère et nous ne pouvons pas bâtir nos vies sur cette base sinon nous devenons comme ceux qui ont bâti leur maison sur là paille.
  • Tiana Pe Il y a 6 années, 3 mois

    Quand Jésus était sur terre, Il a désigné un trésorier parmi les apôtres... Il les envoient parfois acheter de la nourriture. Il a payé des taxes avec de l'argent. Au riche Joseph d'Arimathée, il ne lui a jamais dit de donner son argent et de Le suivre. Paul travailler pour gagner de l'argent pour ses besoins. iln'était pas contre à ce qu'on donne de l'argent pour le temple... ce ne sont que des exemples où le Seigneur lui-même était concerné et parlait "argent" ;)
  • crwi Il y a 6 années, 3 mois

    Oui Laudo mais Jésus dit à Matthieu de le suivre pour devenir pécheur d'hommes et non de pécheur d'argent. Au commencement, Dieu a crée de belles choses mais pas l'argent. Nous avons tous un talent que Dieu nous a donné. A mettre à son service et à nous ses enfants. Je pense gratuitement. La vie serait plus mieux et simple sans l'argent mais bon c'est ainsi l'homme enfin les pécheurs que nous sommes l'ont inventé. On fait avec.Pensez vous qu'actuellement dans son royaume là-haut, il y a de l'argent. Je ne pense pas.
    • Famille Okoni Il y a 6 années, 3 mois

      Merci frère! pour ta vérité. l'argent vient de la conception de l'homme malgré toutes attentes Dieu n'est pas contre parce qu'il sait qu'on peut venir à bout de ce fléau si je peux le dit ainsi.
  • Frédéric Kouchakji Il y a 6 années, 3 mois

    L argent est utile pour les biens de première nécessité
  • Frédéric Kouchakji Il y a 6 années, 3 mois

    Désolé je suis hors sujet
  • Frédéric Kouchakji Il y a 6 années, 3 mois

    Que c'est dur de trouver DIEU je suis au desespoir
  • crwi Il y a 6 années, 3 mois

    Vous pensez que Dieu a crée l'argent. Dites moi alors pourquoi quand Notre Seigneur Jésus était présent physiquement sur Terre parmi nous, pourquoi il a renversé la table du collecteur d'impôts Matthieu et lui a dit de le suivre pour devenir pécheur d'hommes.
    • laudo Bénévole du Top Il y a 6 années, 3 mois

      Il y a deux événements distincts : 1. Jésus renverse les tables des marchands du Temple qui profitent de l'argent des pèlerins. 2. Jésus rencontre Matthieu le collecteur d'impôts et l'invite à le suivre comme disciple.
  • Sandrine-AM Il y a 6 années, 3 mois

    L'argent est une nécessité et sans lui on ne peut pas s'en sortir. C'est un moyen de survie mais on ne peut pas vouer un culte à l'argent. Mais on peut remercier le Seigneur de nous donner les moyens de survie.
  • l' abri du très haut Il y a 6 années, 3 mois

    Tout ce que Dieu a créé est bon, l or et l argent lui appartiennent. A nous de bien gerer
  • pierre6 Il y a 6 années, 3 mois

    L'argent n'est pas un mal elle va où de soi, on ne cour pas apprêt l'argent on se contente de ce que Dieu nous donnes et surtout le gérer avec sagesse je suis a la retraite c'est une grâce de Dieu et encore ils on pris dessus pour les plus riches; je me contente de ce qui me reste je gère à ne pas dépasser les limites voilà; je rend grâce à Dieu tout les mois pour ce qu'il me donne Amen. Merci d'exister!!!
  • Philippe-Olivier Il y a 6 années, 3 mois

    Tout ce que Dieu a crée est bon. L'or et l'argent appartiennent à Dieu. C'est l'utilisation de l'argent sans la sagesse de Dieu qui est dangereuse voire mal. Dieu a crée le soleil mais si nous n'en faisons pas une bonne utilisation en nous exposant sans aucune protection, les dégâts sont réels pour l'humain quelque soit sa race. Devant toute situation concernant l'argent, il est judicieux de demander la sagesse de Dieu. L'humain se détournant de Dieu, voulant répondre à ses propres besoins égoïstes en écrasant son prochain a fini par pervertir l'utilisation de l'argent et détourner de ses objectifs divins cette bénédiction qu'est l'argent. Que Le Seigneur nous aide.
  • crwi Il y a 6 années, 3 mois

    Jésus a dit : Rendez à César ce qui appartient à César. ça dit tout, non. Ce n'est pas l'œuvre de Dieu mais justement du malin pour nous faire du mal. Tout est gratuit dans son royaume. A méditer.
  • Rati Youma Il y a 6 années, 3 mois

    L'absence de l'argent est le Mal.
  • davhod777 Il y a 6 années, 3 mois

    Bonjour. Je ne pense pas que l'argent soit un mal, qu'il est un pouvoir ni une personnalité. Tout dépend de qui nous sommes, de l'état de notre coeur. Notre rapport à l'argent, l'usage que nous en faisons dépendent de qui nous sommes; le généreux l'utilisera pour matérialiser sa générosité, tandis que l'avare, le cupide l'accumuleront; celui qui a une mauvaise image de lui-même et de sa valeur, va en chercher afin d'acquérir des biens par lesquels il va créer une "image" socialement enviable de lui-même. Les phénomènes observées par exemple dans les bourses, ne viennent pas de l'argent, mais sont la manifestation du coeur des détenteurs d'actions en bourses: les spéculateurs (qui sont des cupides) réagissent aux ¼ de tour aux nouvelles instantanées, alors que ceux qui sont en bourse pour préparer leurs retraites réagissent peu à ces nouvelles. Un chrétien dont le coeur n'est pas transformé par l'Esprit aura à l'argent le même rapport qu'il avait avant sa conversion: il restera cupide, avare s'il l'était, s'il était fanfaron il utilisera son argent pour se faire une place dans l'église. Bref à mon avis, l'argent n'est pas le problème mais la nature de notre coeur et qui règne sur notre coeur, Christ ou la chair.
  • Frédéric Jerome Il y a 6 années, 3 mois

    L’agent corrompt tout ce qu’il le touche. Il me semble que notre seigneur a dis donné jusqu’à ce que ça fasse mal. Il n’a pas dis vendez. A quoi sert d’amasr DES richesse sur terre si vous perdez le ciel. Il sera p’us Facile à un chameau de passez à travers le chat d’une eguille qu’a Un riche de rentré au ciel. Ça vous parle
  • IboCharles Il y a 6 années, 3 mois

    L'argent n'est que la matière d'échange de la valeur que chacun de nous a en possession. celui qui a peu de valeurs en sa possession l'échangera certainement contre peu d'argent jusqu'à ce qu'il ai trouvé les moyens d'augmentation de sa valeur. alors pour ce dernier l'argent ne representéra pas grande chose sinon qu'un simple moyen d'échange de ce qu'il possède déjà. merci.
  • Sylviane MARIE-ELEONCY Il y a 6 années, 3 mois

    L'argent n'est pas un mal en soi, si on sait comment l'utiliser.
  • rosemari Il y a 6 années, 3 mois

    merci frère de nous attirer l'attention sur l'argent, alors l'argent en tant moyen échange n'est pas mauvais dans le monde. mais il devient élément dangereux quand nous le prenons comme un dieu c 'est a dire si nous mettons le père de coté dans utilisation nous devons une personne cupide. Alors il est nécessaire de faire participer Dieu dans la gestion et l'acquisition pour ne pas être surpris de la réponse de Jésus qui pourrait de dire au dernier jour je ne connais pas. Au delà de cela il faut éviter de faire une cherche effrénée de l'argent, car certaine personnes abandonnent les enfants à la maison, sortent tôt chez reviennent tard le soir n'ont pas le temps de communiquer avec leur proches seul la recherche de l'argent est leur priorité. Seigneur aide moi à utiliser l'argent que tu me donnes selon ta volonté Amen
  • Albertm Il y a 6 années, 3 mois

    (MARC, 12:30) - "Tu aimeras le SEIGNEUR, Ton DIEU, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Voici le second: Tu aimeras TON PROCHAIN comme toi-même. Il n`y a pas d`autre commandement plus GRAND que ceux-là".
  • Albertm Il y a 6 années, 3 mois

    (MARC, 12:30) - "Tu aimeras le SEIGNEUR, Ton DIEU, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Voici le second: Tu aimeras TON PROCHAIN comme toi-même. Il n`y a pas d`autre commandement plus GRAND que ceux-là".
  • jfalaise41 Il y a 6 années, 3 mois

    Matthieu 6 19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; 20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
  • FB.christelle.ndessidji Il y a 6 années, 3 mois

    Bonjour bien aimé dans le Seigneur. Pour répondre à cette question je vais commencer par le livre de la création. Genèse 1v31:"Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon... ". Ici nous comprenons tout simplement que tout ce que l'éternel à créer n'était pas seulement bon mais très bon. Pour répondre en disant que l'argent n'est pas une mauvaise chose mais c'est son usage qui en fait problème. Deuxième dans Romains 12v3:"...je dis à chacun de n'avoir pas une trop haute opinion.... Selon la mesure de foi que Dieu a departie à chacun. ". Le seigneur le Seigneur nous fait comprendre que chacun doit se contenter et faire avec ce qu'il lui a donner et lui rendre grâce. Parfois c'est l'estime ou l'opinion que nous avons de nous qui nous amène à agir soit d'une manière soit d'une autre. C'est la même chose avec l'argent. C'est en fonction de comment nous nous ne regardons et percevons et aussi la manière dont nous pensons que la société nous perçoit que cela conduit certaine personne à utiliser l'argent d'une mauvaise manière au point de faire de lui un Dieu (Mammon). Il nous a recommander dans sa parole de prendre toute chose avec action de grâce. Alors recommandons à sa grâce afin par le Saint Esprit il nous enseigne comment le glorifier par l'argent qu'il a créé qui selon lui est une très bonne chose pour servir à sa gloire.
  • Joël Lorand Il y a 6 années, 3 mois

    Merci pour la réponse "ça dépend comment on l'utilise" qui rencontre un succès. Cette réponse est une vraie alternative aux réponses habituelles. Un objet en soi ne sera pas un mal, sauf exception, mais c'est une tentation avec tout ce qu'il représente dans justement la façon dont il est le plus souvent utilisé dans notre monde : moyen de dominer, de contrôler, d'assouvir des désirs pervers ou égoïste plutôt qu'un moyen d'échange et de bénédiction qu'il peut aussi être. La bible nous met fortement en garde sur l'argent, concernant la spéculation, la dépendance (les crédits) ; se contenter de ce que l'on a est un principe de la sagesse. La richesse est plus déconseillée que l'inverse et Dieu fournit à ce qui nécessaire.
  • Crystel Il y a 6 années, 3 mois

    Bonjour, c'est vraiment tres interessant et j'aimerai tant y etre presente, cependant moi je suis a l'ile Maurice donc aucune possibilite d'y etre physiquement. Ce serait parcontre interessant d'avoir des cours en ligne pour ceux qui n'ont pas la possibilite de se deplacer. Merci et que le Seigneur vous benisse pour tout ce que vous faite.
  • fanoufatiha Il y a 6 années, 3 mois

    la finance c`est pervers, elle nous conduit la ou elle veut si nous n`avons pas christ dans notre vie, je dirai meme qu`elle nous aveugle et nous guide par le bout du nez si nous ne sommes pas eclaire comme moi Oui je tourne en rond dans mon bocal a cause de mon coeur qui parle d`une maniere et mon ame qui dit danger, je dois choisir .
    • Rachel Il y a 6 années, 3 mois

      Bravo fanoufatiha! Esclaves, nous le sommes, nous devons travailler pour vivre. Cependant, dans ce travail même Le Seigneur nous donne les moyens de témoigner et d'être persécutés! Je n'ai JAMAIS trouvé la porte pour accomplir ce que Le Seigneur a dit car j'ai charge de famille " Celui qui gagnera sa vie la perdra, celui qui perdra sa vie pour l'amour de moi, celui là, la sauvera".
  • Albertm Il y a 6 années, 3 mois

    1 Timothée, 6:10 - "Car l`AMOUR de l`argent (PRÉCISONS BIEN : L'AMOUR DE L'ARGENT) est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant POSSÉDÉS (PRÉCISONS BIEN : POSSÉDÉS), se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments". et je crois que ce verset explique tout. ce n'est pas l'argent en soi qu'est le mal, mais lorsque quelqu'un est POSSÉDÉ par L'AMOUR de l'argent (comme toute possession démoniaque).
    • Rachel Il y a 6 années, 3 mois

      On peut être chrétien et possédé. Plaçons nous notre confiance en Dieu, entièrement? Bien sûr que non. Certains pour ne pas dire la plupart, sont établis sur une base financière sure, de fait oublient le don, de fait oublient ceux qui galérent. J'en ai vu beaucoup de ces chrétiens là. Je me souviendrai toujours de ce cas de figure: j'étais jeune, j'étais chez les adventistes, je descendais la rue pour trouver 2 SDF, devant l'église fermée. L'homme m'expliqua qu'on lui avait donné un poulet mais qu'il n'avait pas de quoi le faire cuire. Je leur ai demandé d'attendre et je suis allée en haut de la rue pour demander à un couple de cette église là, s'ils accepteraient de faire cuire le poulet dans leur belle villa, ils m'ont répondu que non, d'un air indigné ( "nous n'avons rien à faire avec ce genre de personnes"). L'accueil, l'hospitalité? Non, il faut vivre pépère dans son confort! je suis revenue à eux, dépitée, et leur ai donné les 50 francs que j'avais en poche. Toute ma vie j'ai agi ainsi, ne regardant pas à ce que j'avais, c'est pourquoi je suis pauvre mais grâce à Dieu avec un toit sur la tête. NOUS SOMMES TOUS DES PAUVRES TYPES, nous ne valons pas mieux qu'un seul de ces pauvres, et il est fort possible que l'argent qui nous restera à la fin de notre vie nous soit décompté. N'y avait il pas quelqu'un ou quelques uns à qui le donner? La sécurité que nous connaissons ici bas, grâce à nos économies, n'est certainement pas la sécurité que nous confère La Présence de Dieu.
  • Marie laure Diomande Il y a 6 années, 3 mois

    L'argent n'est pas un mal en soi d'après moi c'est l'usage que nous en faisons qui est mauvais
  • N Il y a 6 années, 3 mois

    Oui, il peut être un bien quand on s'en sert à bon escient, (il y a tant de bonnes choses à faire ) ; mais malheureusement nous le laissons trop souvent prendre le dessus sur nous. Que Dieu nous aide à en faire bon usage pour la gloire de son nom. Soyez béni, au nom de NS Jésus!
  • Jean-François Il y a 6 années, 3 mois

    cela dépend surtout comment et pourquoi on le gagne..c'est pourquoi Jésus nomme l'argent " Mamon" car il sait très bien que que l'argent au centre de tout est un lien pour l'homme au lieu d'être une source de liberté et de partage... On peut très bien utiliser l'argent pour se donner bonne conscience....sans s'assurer que notre rapport à l'argent glorifie Dieu avant toutes choses....
  • Carole Il y a 6 années, 3 mois

    J'aime bien votre analyse de l'argent . Oui , je pense que l'argent peut avoir "un pouvoir " spirituel et crée comme une sorte d'addiction . En fait on sous estime totalement le pouvoir que peut avoir l'argent et qui peu s'insuner insidieusement dans les vies et même chez les chrétiens. même chez des pasteurs , leaders reconnus en France et ailleurs . L'argent fait tourner les têtes de beaucoup . Jésus vivait le plus simplement du monde , il n'habitait pas dans une villa avec piscine et n'avait pas de voitures de luxe pour se déplacer .... un homme de Dieu très connu qui parcourait le monde a toujours fait très attention à ne pas tomber dans ce travers et il n'a jamais voulu s'occuper des questions d'argent liées à son ministère. Il faisait simplement son travail de prédicateur à travers le monde , en marchant le plus fidèlement dans la volonté de Dieu . L'argent, il ne s'en occupait pas . Ma prière est vraiment que le Seigneur nous aide chaque jour à travailler pour l'avancement de son oeuvre avant toute chose , à utiliser l'argent qu'il nous permet d'avoir le plus justement possible . Qu'il nous donne du discernement . N'oublions pas que le diable est le prince de ce monde et que l'argent fait parti de ce monde ... quand nous rejoindrons le Seigneur , nous n'emmenerons pas nos billets ...
  • rozange Il y a 6 années, 3 mois

    ça dépend comment on utilise