Les enfants de Dieu peuvent-ils spéculer en bourse ?

Les enfants de Dieu peuvent-ils spéculer en bourse ?

Peut-on faire fructifier son argent avec cette méthode actuelle de placement ou existe-t-il d’autres moyens ?

Spéculer : définition

C’est placer une certaine somme et espérer en récupérer davantage dans un délai le plus court possible. La spéculation s’exerce par exemple sur les métaux précieux, des productions alimentaires comme le blé, les monnaies nationales ou virtuelles, des produits financiers comme des titres boursiers ou des produits dérivés (garanties d’achat-vente…). Ce sont très souvent des algorithmes de robots qui achètent et vendent très rapidement, profitant des moindres fluctuations des cours d’achat et de vente, tout cela sans aucune considération éthique. Ce que d’aucuns appellent “la finance casino” est généralement basée sur le très court terme et subit régulièrement des catastrophes. Hélas, l’engouement pour les gains qu’on croit faciles ne tarit pas.

Notre monde n’est pas celui des Bisounours. Il est dominé par le profit.  Dans Matthieu 6.24, l’argent est aussi appelé “Mammon”. Il est comme doué d’une personnalité et domine celui qui le sert aveuglément. Les exemples de vies abîmées par la cupidité démontrent son pouvoir.

Et nous, alors ?

Dans Matthieu 25.14-30, la parabole des talents illustre l’importance d’utiliser avec sagesse les dons que Dieu nous fait, tant matériels que spirituels. Jésus critique le comportement du personnage qui a enterré son argent sans le faire fructifier. Utilisons donc intelligemment pour le bien du plus grand nombre ce que Dieu et la société mettent à notre disposition.

Comment placer l’argent ?

Des enfants de Dieu, voire des églises, se sont égarés avec une mauvaise gestion financière, faisant passer le luxe avant le service. On entend ici ou là des formules comme « donnez et vous recevrez au centuple », parfois au bénéfice d’organismes ou de personnes en grand besoin d’argent et peu scrupuleuses.

Avec sagesse, le plus important est d’investir d’abord dans les personnes : donner les moyens à ses enfants de poursuivre leurs études, fournir des soins à ses proches ou permettre à quelqu’un de vivre de son travail. Évitons cependant les cautionnements, les garanties illimitées qu’on offrirait à quelqu’un se lançant dans les affaires (Proverbes 6.1-5). Ces jougs ont provoqué bien des drames.

Avec les valeurs d’une finance durable et responsable, investir dans des entreprises honnêtes travaillant au bien commun est aussi une piste. Mais la prudence reste de mise, les apparences peuvent être trompeuses. 

Citons encore l’achat à un prix raisonnable d’un bien immobilier ou de métaux précieux. Ces placements sont plus sûrs que la spéculation avec des promesses de rendement faramineux d’instituts financiers ou d’influenceurs qui, eux, s’enrichiront à vos dépens.

Conclusion biblique

La véritable foi en Dieu est, en effet, une source de richesse quand on sait être content avec ce qu'on a. Ceux qui veulent à tout prix s'enrichir s'exposent eux-mêmes à la tentation et tombent dans le piège de nombreux désirs insensés et pernicieux qui précipitent les hommes dans la ruine et la perdition. Car « l'amour de l'argent est racine de toutes sortes de maux ». Pour s'y être abandonné, certains se sont égarés très loin de la foi, et se sont infligé beaucoup de tourments. (1 Timothée 6.6-10, version Semeur) 

Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.
(Romains 12.2)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
4 commentaires
  • ziani.sylvie Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Non"

    La plus grande richesse de l'homme pour DIEU , c'est l'Amour pour son semblable , le partage et le respect . Il n'y a aucune nécessité d'enfermer ces vertus dans un coffre ! L'argent ne fait pas le bonheur mais contribue à notre survie dans ce système politisé . Pour moi , l'argent reste la plus grande "drogue " des humains faisant des clans transformant la générosité en jalousie . Vue la dureté des hommes politiques dans leur mandat , Dieu ne semble pas les protéger pourtant ces hommes se disent des serviteurs de l'humanité indispensable . Il n'y a pas de don de Dieu donné à l'homme pour diriger un pays ou même un village parce que l'argent reste la perfidie transformant servir en se servir . Tout cela pour écrire que Dieu ne doit guère apprécier les gains de l'argent autant par la facilité des bourses que par la dureté des efforts fournis au travail quotidien répété sur toute une carrière professionnelle : L'argent est de très loin la plus belle invention de l'homme !
    • ziani.sylvie Il y a 1 année, 6 mois

      Bonjour Laudo , Je n'exprime pas l'argent comme "la plus belle invention de l'homme" mais par la mention "de très loin" la plus belle invention , j'entends une très mauvaise création . L'échange de monnaie divise plus qu'il ne rapproche , démoralise jusqu'au suicide dans certains cas lorsqu'il ne plonge pas l'homme dans " la folie des grandeurs " . C'est le système monétaire qui exige ces hommes de loi pour surveiller d'éventuelle fraude , escroquerie et vol . Bien à vous . Sylvie Modifié il y a 1 année, 6 mois
    • laudo Bénévole du Top Il y a 1 année, 6 mois

      La plus belle invention de l'homme ??? Que voulez-vous dire ??
  • Yves Lalonde Il y a 1 année, 6 mois

    Amen