Si j’avais su…

C'est le titre d'une chanson de Claudio Capéo que vous avez peut-être entendue. Elle souligne les regrets de n’avoir pas assez aimé et l'impossibilité de revenir en arrière. Elle nous rappelle que le temps n’attend pas.
Et nous, vivons-nous de telles situations ? Garde-t-on dans notre mémoire des actes répréhensibles, des décisions préjudiciables, des rencontres manquées… ou tout simplement des achats inutiles ou des choix de menus au restaurant qui auraient pu être meilleurs ?
Comme on ne peut remonter dans le temps pour y corriger le passé, peut-on simplement l'oublier ? Si nos pensées sont empoisonnées par des fautes anciennes subies ou commises, nous sommes invités à accorder ou à demander le pardon et à mettre en route, si possible, des réparations. Puissions-nous trouver une confidente ou un confident de bon conseil. De plus, Dieu nous propose son aide, comme il est écrit : "Puise tes forces dans la grâce qui nous est accordée dans l'union avec Jésus-Christ." (2 Timothée 2.1.) La grâce, c'est le cadeau de Dieu, le pardon et le nouveau départ immérités obtenus par son amour.
Pour le reste, notre vie est faite de carrefours, de choix. Aujourd’hui, on peut apprendre de nos erreurs pour ne pas se "planter" à nouveau. Se relever et se remettre en route, ne pas rater le prochain carrefour, c'est ce qui s'appelle grandir.
Bonne route,
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire