Le mariage

Le mariage

Avant de parler du " Mariage pour tous ", il est logique bien sûr de savoir ce que signifie le mot mariage.

Partons d'un constat : la sexualité est le moyen biologique que le Créateur a conçu chez tout être vivant afin d' accomplir son œuvre essentielle, précisément l'action de créer. En faisant naître les enfants dans un état physique très fragile et totalement dépendants des parents pendant de nombreuses années, Dieu a prévu en conséquence le maximum de dispositions visant à ce que leur père et leur mère vivent ensemble pendant toute leur vie. Au titre de l'importance de l'enjeu ( la survie de son œuvre ), il a bien sûr tout mis en œuvre sur les plans physiologique, psycho- affectif, social, spirituel, etc, dans le but d'assurer la pérennité de l'union d'un homme et d'une femme (même s'ils n'ont pas d'enfants).

Le mariage consiste à satisfaire toutes ces dispositions puisqu'il s'agit d'un engagement des époux de s'apporter mutuellement amour et assistance, ainsi qu'à leurs enfants éventuels. On vient de voir que Dieu prédispose un couple physiquement ( système hormonal , libido ) et psychologiquement ( émotions , affection ) à se marier. C'est donc dans le mariage que chacun des époux trouve ce à quoi il aspire, son propre intérêt, qui correspond à l'intérêt de l'enfant potentiel, autrement dit la complicité. Tous ces liens nombreux et profonds entre les parents trouvent leur explication : Dieu lui-même les construit dans l'intérêt de sa création, l'enfant. A ce titre quand les époux vont rencontrer des problèmes relationnels, s'ils demandent l'aide du Seigneur, ils peuvent compter sur lui pour leur inspirer le pardon et les réconcilier.

Le plaisir érotique est une des dispositions évoquées ci dessus, contribuant à la solidité de l'amour qui unit les mariés. La connaissance du dessein de Dieu permet de trouver la vérité concernant toute question, par exemple celle de la sexualité.
Mais si quelqu'un ne le connaît pas il risque de rechercher ce plaisir hors de ce contexte auquel Dieu l'a destiné, celui de l'amour conjugal où réside sa vraie place, sa raison d'être. Quel serait le sens, la raison d'une telle recherche ?
Si on utilise un objet ( une voiture ordinaire) de façon détournée ( rouler dans les champs) par rapport à l'usage qui lui est propre ( rouler sur la route ), on sait qu'on va chercher des problèmes. Également dans le cadre de la sexualité, si on utilise l'objet global formé par le corps et l' âme, à un autre lien que le mariage, on va volontairement dans le mur. D'où le conseil protecteur du Père : " ne te fais pas du mal , ne nuis pas à ton âme , par des actes insensés ".

Quand quelqu'un se trompe, dès qu'il prend conscience de la vérité, il va changer sa façon de penser et d'agir, car il préfère la vérité à l'erreur, peu importe le sujet en question : la justice, la diététique, la sexualité, etc.

A ce propos, ceux qui pratiquent l'homosexualité croient qu'elle est un aspect de leur véritable identité, parce qu'elle se fonde sur leur expérience émotionnelle ou sensible.
Mais il arrive que l'expérience induise en erreur, comme le fait de voir le soleil tourner dans le ciel au dessus de nos têtes depuis son lever à l'Est jusqu'à son coucher à l'Ouest. Dans ce cas l'organe sensible est l’œil, dont le constat rend évidente la croyance qui il y a des siècles, disait que le soleil tournait autour de la terre. Grosse erreur montrant que la sincérité d'une idée fondée sur l'évidence sensible ( ce que l'on ressent), ne garantit pas toujours la véracité de cette idée.
En réalité la course du soleil dans le ciel s'explique par la rotation de la terre sur elle même. A cause de ce fait ignoré à l'époque, ce que les gens voyaient les induisait en erreur.

Au sujet de la sexualité également, c'est à cause de l'ignorance du plan créateur de Dieu décrit ci dessus, que les émotions induisent certains en erreur. Ceux-là je le répète vont préférer la vérité à l'erreur, et l'adopter dès qu'il connaissent la vérité. En effet qui voudrait se mentir à soi-même en continuant à croire que le soleil tourne autour de la terre, alors qu'il sait qu'il se passe le contraire ?

Dieu a voulu nous faire exister pour une raison. Ça revient à dire que nous avons une raison d’être. En existant autrement que ce qu'il a prévu pour nous, on ne trouve pas une autre raison d'être satisfaisante, on trouve la vie sans but et pénible. Par exemple ce que Dieu a prévu pour marcher, ce sont les pieds. Celui qui choisit par sa fantaisie de marcher sur les mains, se fatigue très vite, il ne va pas loin et il se fait mal. De plus nous avons avantage à préférer ses voies à nos voies, parce que bien que nous soyons très intelligents, notre sagesse comparée à celle du Roi de l'univers est très pauvre, il connaît nos besoins bien mieux que nous-même, comme il le rappelle dans la Bible : " Votre père sait de quoi vous avez besoin ".

Dans tous les domaines ses voies sont de simples conseils d'une précieuse et nécessaire utilité dans la vie de tous les jours, nous évitant des pièges ou nous délivrant d'autres pièges, à l'image d'un père qui veille sur son enfant en le prévenant de ne pas approcher la main de la flamme . . . pourtant si fascinante. A cause de l'importance dans le plan divin du domaine sentimental, celui-ci touche à toutes les dimensions de l'individu : corps, âme et esprit, un véritable levier de commande. Du coup les sentiments amoureux constituent un point de fragilité de notre nature émotionnelle, d'où les nombreux problèmes et souffrances qui souvent affectent les gens : la jalousie, la séduction, la frustration, l'adultère ou infidélité qui est une trahison motivée par l’égoïsme, auquel souvent se rajoutent le mensonge et la lâcheté pour se justifier. Voilà pourquoi chaque individu a très grand intérêt pour lui-même et ses proches, à rester dans les conseils du créateur et Père.
Certains veulent suivre ces conseils en changeant leur façon d’être, mais en général sans réussir à y parvenir. Heureusement s'ils lui demandent son aide, grâce au pouvoir de son Esprit, il va changer leurs émotions, c'est à dire changer les dispositions du cœur ; voilà une bonne nouvelle.

En résumé disons que le sens authentique du mariage, nous a permis de savoir ou de comprendre que le mariage :
- n'a pas de sens en dehors de l'union d'un homme et d'une femme
- constitue la réalisation à la fois intime et sociale la plus exacte de la volonté du Créateur, au sujet de tout ce qui concerne la sexualité des personnes, ce qui en dehors de ce cadre nuit à leur âme.

Seigneur Éternel mon Dieu, la famille fondée sur le mariage est une œuvre que toi seul le Créateur, pouvait inventer afin de construire l’être humain individuellement, dès le moment de sa naissance. En faisant vivre ensemble toutes les familles tu construis aussi l'humanité collectivement dans la descendance des générations jusqu'à la fin du monde. Quelle grandeur ! Cela aussi témoigne de ta gloire !

C'est pourquoi je prie que jusqu'à la fin du monde, chaque génération et les enfants de leurs enfants aiment le Créateur et Père de tous. Que par leurs louanges à ton nom cette gloire te revienne et te bénisse, Amen.

André Causse

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
10 commentaires
  • Guy Serge Thé Il y a 8 années, 1 mois

    Merci, je valide! je comprends maintenant mieux que le mariage est le début du vrai sens de la responsabilité et le aussi le début du but de notre existence sur terre !
  • SOPHIA Il y a 8 années, 1 mois

    En réalité cette définition du mariage est exacte. Mais vraiment si ton mari que tu rencontres est né de nouveau et que la parole de Dieu l'a affranchie, tu es sauvée sinon tu regrettes et tu te demandes si vraiment tu as suivi la voie de DIEU. Je sais une seule chose, c'est que DIEU est fidèle, il nous donne les yeux spirituels pour voir pour ne pas finir frustrée pour la gloire de son nom. Alléluia!
  • Yolande J Il y a 9 années, 2 mois

    seigneur, accorde moi ce mariage que j'attends. l'amour viens de toi. que ta volonté soit faite sur ma vie
  • Telo Kouaye Il y a 9 années, 2 mois

    Amen ,tellement exact.RESTEZ BÉNIS
  • Drusile Il y a 9 années, 2 mois

    Merci pour ce message hyper intéressant loin de nous les mensonges et ruses du malin, Que Dieu nous préserve de la débauche et des fausses justices humaines vide de sens et si loin des vérités divines,amen!
  • alephetjosue Il y a 9 années, 2 mois

    Dieu te bénisse
  • onckouny Il y a 9 années, 2 mois

    Amen
  • Aglae Il y a 9 années, 2 mois

    Excellente analyse, merci ! je rajouterai une chose toute simple : en français, un mariage est l'union de deux choses différentes mais complémentaires, alors que celle de deux choses semblables se nomme ... une paire ! On parle ainsi d'une paire de bœufs, d'une paire de ciseaux, etc.
    • Va-Laine7 Il y a 9 années, 2 mois

      J'aime cette définition du mariage. Si on retournait à cette base simple, celà nous éviterait bien des déviances et des abominations dans la face de l'Eternel.