Les relations sexuelles

Les relations sexuelles
Question : Comment gérer les relations sexuelles avec mon fiancé et être une femme soumise, sage...dans tous les plans ?

Réponse : Bonjour !

En lisant votre question, j’entends que vous désirez vivre une belle relation avec votre fiancé et je vous y encourage. Comment y arriver ? Voici les réflexions que me suggère votre préoccupation.

Il me semble qu’en parlant de la femme soumise, vous évoquez l’enseignement biblique donné dans la lettre aux Ephésiens au chapitre 5 v.23-32 et dans l’épître aux Colossiens au chapitre 3 v. 18-20. Ces deux passages enseignent le couple marié. Ce qui n’est pas encore votre situation.

Si vous élargissez votre vue et regardez le contexte dans lequel cet enseignement est donné, vous découvrirez qu’il est question dans Ephésiens (rien qu’en se fiant aux titres des paragraphes dans la Bible version Semeur) de : La vie en Christ, la vie dans l’amour, la vie dans la lumière, la vie par l’Esprit. Et là vous êtes concernés, vous et votre fiancé.

Voici quelques directives données :

Ephésiens 4.17
" Voici… ce que je vous déclare au nom du Seigneur : vous ne devez plus vivre comme les païens, … ils ont l’intelligence obscurcie et sont étrangers à la vie que Dieu donne, … ayant perdu tout sens moral, ils se sont livrés à l’inconduite pour se jeter avec frénésie dans toutes sortes de vices ".
verset 20 : " Mais vous, … vous qui êtes chrétiens, vous êtes appelés à vous débarrasser de votre ancienne manière de vivre… à vous revêtir de l’homme nouveau… pour mener une vie juste et sainte que produit la vérité ".
chapitre 5.2 : " Que toute votre vie soit dirigée par l’amour, comme cela a été le cas pour le Christ : il nous a aimés et a livré lui-même sa vie à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice dont le parfum plaît à Dieu ".

Pourquoi ne prendriez-vous pas contact avec l’un des responsables (pasteur, conseillère, ancien,…) pour lui demander de vous accompagner dans votre relation ?
Vous pouvez faire la démarche pour vous toute seule d’abord, si vous préférez ?
Avez-vous parlé de votre question ensemble avec votre fiancé ? S’il est d’accord, vous pouvez faire une démarche ensemble de rencontrer quelqu'un pour vous aider ?
" Sans moi, vous ne pouvez rien faire " dit Jésus dans Jean 15.5.
Par vos propres forces, vous n’arriverez à rien.


Parlons maintenant de la relation mari-femme à l’intérieur du couple marié :

Ephésiens 5 versets 21- 22 : Pour la femme : il lui est demandé de se soumettre à son mari

Ephésiens 5 verset 25 : Pour le mari : " que chacun de vous aime sa femme comme le Christ a aimé l’Eglise : il a donné sa vie pour elle ".

Les exigences de Dieu pour le couple sont tellement élevées qu’elles ne peuvent pas se vivre pleinement en-dehors d’une relation personnelle authentique avec le Seigneur Jésus. Moi qui suis mariée, je peux dire : " avec la grâce de Dieu, oui, je veux vivre comme Dieu me le propose ". Je sais que je peux compter sur son pardon, sa bienveillance, son accompagnement de berger sur ce chemin que j’ai volontairement choisi. Car, il s’agit bien d’un processus de croissance pour le mari comme pour la femme.

Si vous lisez Ephésiens 5.21, vous verrez qu’il est question de soumission réciproque entre frères et sœurs de l’Eglise. Et l’Eglise doit se soumette à Christ (v.24). Nulle part il est question de domination, de pouvoir. Le cadre pour vivre la soumission les uns par rapport aux autres, dans le couple, EST L’AMOUR (cf définition dans 1 Corinthiens 13 !).

La soumission de la femme à son mari, d’un point de vue biblique, n’est pas une soumission qui la limite dans le sens qu’elle empêcherait la femme de vivre pleinement ce qu’elle est en Christ.
" La soumission ne peut être commandée par l’intérêt, ni résulter de la dépréciation de soi, ni être le fruit d’un compromis, ni se réduire à une simple résignation " (Gilbert Bilezikian, extrait du son livre : Homme et Femme, vers une nouvelle relation).

Dans la notion biblique de soumission, il y a aussi la nuance : " se placer sous la protection de quelqu’un ", pour la femme de son mari, qui, LUI, est invité à AIMER sa femme comme Christ a aimé l’Eglise (respect, pardon, etc…). Jésus a donné sa vie pour son Eglise !

C’est seulement quand le mari et la femme se placent chacun personnellement en soumission par rapport à Christ, que le mari et la femme peuvent grandir dans une relation d’amour (pour l’homme à l’égard de sa femme) et de soumission (pour la femme à l’égard de son mari).

Que la grâce du Seigneur vous accompagne et vous dirige pour la suite de votre cheminement en couple.

Avec Affection, Monique

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
22 commentaires
  • Israelionel Il y a 10 années, 6 mois

    Le premier volet de la question "Comment gérer les relations sexuelles avec mon fiancé" n'a pas été répondu clairement. En effet, il ne doit point avoir de rapport sexuel en dehors du mariage. En tout cas pour des chrétiens... Courage
  • tatale Il y a 10 années, 10 mois

    Merci Seigneur de m'avoir donner ma famille, merci pour mon mari et pour mes enfants, qu'ils soient dans ta voie Seugneur guide les et guide nous. Amen.
  • huguette50 Il y a 10 années, 10 mois

    Merci beaucoup pour votre texte qui m'a conforté. Je suis dans cette impasse car la personne qui dit m'aimer ne connaît pas bien le commandement de Dieu et moi même je veux m'engager uniquement avec le Seigneur.
  • glaury Il y a 10 années, 11 mois

    Ce sont des points très importants, la soumission c'est dans le mariage, le sexe aussi. Il faut vivre un célibat sain pour espérer un mariage sain. Que le Seigneur nous vienne en aide!
    • FDM7777 Il y a 10 années, 10 mois

      Vous voulez avancer la réflexion sur le sujet de comment faire au mieux dans le cadre des fiançailles, surtout en faisant focus sur les relations sexuelles? La relation sexuelle perd de son mystère une fois qu'on l'a essayée mais tant que c'est pas essayé, les hommes en ont soif et les femmes en sont curieuses. Tout dépend où vous en êtes par rapport à vos fiançailles. Si cela fait 6 mois que vous vous voyez et toujours voulez rester pur, pas étonnant que cela soit difficile, surtout pour un homme. Par contre, on peut discerner les hommes qui seront demandeurs tout le temps, et c'est là que cela devient un peu embêtant. La maîtrise de soi n'est pas patienter à côté d'une personne que vous aimez pendant 1 an, la maîtrise de soi c'est savoir se retenir si le partenaire n'est pas disposé pour un temps limité. Comme des personnes raisonnables, vous pouvez vous mettre d'accord sur ce point à condition que cela ne dure pas une éternité parce que là vous mettez inutilement à essai la patience de votre partenaire. Il faut savoir que malgré de beaux discours, on ne compte que rarement les chrétiens qui ont éconduit quelqu'un pour le fait qu'il ou elle voulait avoir des relations sexuelles avant mariage. Peut-être pas le deuxième soir mais il ne faut pas abuser non plus dans ce rôle de sainte nitouche.
  • FB.bodard.nsadi Il y a 10 années, 11 mois

    Il me semble judicieux avant de répondre à cette question de comprendre une chose pour ne pas tourner autour du pot.Il est clairement établi du point de vue biblique que les relations sexuelles sont exclusivement réservées dans le cadre du mariage.Or les fiancailles sont une période pour mieux se connaître et malheureusement elles peuvent être interrompues si des graves dissensions interviennent tout au long du parcours .Dans cette condition ,il est d´une importance capitale de ne pas vivre la période des fiancailles comme si on était déjà marié.Le sexe est un privilège seul réservé aux personnes mariées .Je conseillerai donc aux jeunes fiancés de faire preuve de maîtrise de soi et de compter sur l´aide du Seigneur jusqu´au mariage . Et c´est dans ce cadre bien précis du marige que la soumission trouve son plein sens.Céder aux avances de son fiancé ou de sa fiancée alors qu´il faut résister à la tentation de la chair n´est que faiblesse et cela n´honore pas le Seigneur en tant que Chrétien...
    • FDM7777 Il y a 10 années, 10 mois

      Et vous, vous êtes vous abstenu jusqu'au mariage? A moins que vous soyez déjà marié à 18-20 ans, mais là c'est trop facile. Il faut toujours se poser des questions quand on fait des discours moralisateurs.
    • glaury Il y a 10 années, 11 mois

      Merci! On est conscient qu'il faut s'abstenir jusqu'au mariage, mais concrètement, comment faire quand ça brûle? Et surtout face à la pression du frère qui ne se contrôle pas toujours sur ce point? On a compté combien de cas de fiancés chrétiens qui sont tombés? Je voudrais faire une différence, j'ai besoin de conseils pratiques. Merci!
  • Paul Pensy Il y a 10 années, 11 mois

    Bjr karol voici mon mail:paul.pensy@gmail.com
  • Jubani Il y a 10 années, 11 mois

    je suis de votre avis et je vous remercie pour cet enseignement
  • Enoch Djondang Il y a 10 années, 11 mois

    Bonjour! par rapport au sujet très crucial évoqué , voici le lien vers mon livre qui le traite en détail : http://www.editionsoasis.com/L-africain-delivre-des-pieges-de-Satan-cbeaaaiif.asp Disponible en version papier et e.book, merci!
  • nsengiremy Il y a 10 années, 11 mois

    je suis très satisfait, c'est une bonne réflexion!
  • mori1debo Il y a 10 années, 11 mois

    AMEN! Merci pour le message qui me fait du bien.
  • Mambeke Il y a 10 années, 11 mois

    Merci, pour cet enseignement. Que Dieu vous garde et vous protège
  • ULYSAG Il y a 10 années, 11 mois

    MERCI ET QUE DIEU TE GARDE . SEIGNEUR aide moi à conserver l'amour que j'ai pour ma femme comme tu as fait pour l'Eglise.
  • Paul Pensy Il y a 10 années, 11 mois

    La question posée est importante mais la réponse semble fuir le réel problème posé ici: "comment gérer les relations sexuelles avec son fiancé".Eph4.17 apporte déjà une réponse; est ce que le sexe est vécu pendant la période des fiançailles? NON! ma sœur abstient toi de commencer une telle vie. Je crois que seulement dans le cadre du mariage qu'on doit parler du sexe. ce n'est pas un problème culturel, mais une réalité spirituelle pour le Chrétien que je suis. En ce quii concerne la soumission les textes donnés dans la réponse sont édifiants.Bon courage!
    • marie1205 Il y a 10 années, 10 mois

      Bonsoir, J'aime Dieu de tout mon coeur et pourtant, je suis avec un homme depuis quelques mois (il n'est pas chrétien) et j'ai pêché. Je ne sais que faire, je vis ma relation chrétienne au quotidien et me demande si j'ai un manque de foi.. C'est comme si je sais ce qu'il ne faut pas faire mais que je vais droit dans le mur. Que faire; sans l'aide de Dieu, je ne suis rien
    • FDM7777 Il y a 10 années, 10 mois

      On ne peut pas ne pas aborder la question du sexe dans le cadre de fiançailles. Vous vous voilez la face si vous pensez autrement. L'attirance physique fait partie des fiançailles et elle va en grandissant au fur et à mesure que le temps de fiançailles se prolonge. Il est vrai aussi que les grands "spécialistes" d'abstention sont comme par hasard ceux qui n'en font pas grand usage ou font un usage sélectif. Le temps qu'ils vous expliquent comment faire pour s'abstenir, on est déjà au lit avec eux. Surtout un clin d’œil aux hommes mariés...
    • sophianta Il y a 10 années, 11 mois

      Amen. Que la lumière de Dieu nous éclaire pour discerner sa volonté dans tous les plans de notre vie.
    • sophianta Il y a 10 années, 11 mois

      Je remercie l'Esprit de vérité qui te pousse à bien préciser que le sexe doit être vécu uniquement dans le mariage et non dans les fiançailles car le Chrétien doit comprendre pourquoi Dieu, en Jésus Christ, nous demande de ne pas nous conformer au siècle présent mais d'être transformés par le renouvellement de l'intelligence... Que Dieu te bénisse
  • rozange Il y a 10 années, 11 mois

    alléluia!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!