Ne te supprime pas, Dieu veut te donner une autre vie

Ne te supprime pas, Dieu veut te donner une autre vie

Ne t’est-il jamais arrivé d’avoir des pensées de suicide face à un problème, une difficulté, une rupture, un divorce, une perte de travail, un grand vide dans ton cœur ?

T’est-il arrivé de faire une (ou des) tentative de suicide suite à un climat familial, une situation professionnelle, une maladie incurable qui te faisaient souffrir ?
N’avais-tu pas tout préparé, la manière, le lieu, l’heure, la mise en place de ton suicide et même la lettre pour expliquer ton geste ?

Mais tes essais ont été des échecs ! Tout a raté car un grain de sable est intervenu dans le rouage de ton projet de mort. Une visite inattendue ou un appel téléphonique incessant, insistant, a priori, est venu interrompre et a mis fin à ton action passage à l’acte. Par contre, d’autres ne se sont pas ratés et malheureusement, ils ne sont plus là !

Souvent, les personnes qui parlent et partagent leurs pensées suicidaires ne passent pas à l’action. Restons attentifs et à leur écoute par la mise en place d’un dialogue de confiance pour les soutenir et les encourager.

Plus particulièrement, soyons attentifs et vigilants à ceux qui ne disent pas et qui font. Soyons de ceux qui détectent et discernent leur mal profond pour les aider et les comprendre.

Que signifie le suicide ?

C’est un des maux de la société qui touche toutes les classes de la société. Ce n’est pas un mal nouveau, il a toujours existé et il s’est « modernisé » et « amplifié » par ses techniques nouvelles, voir par certains effets de modes, de méthodes.

Le suicide ou « en finir avec la vie » ne se décide pas du jour au lendemain. Cela ne se décrète pas à l’instantané. Non, c’est un long processus, un cheminement de vie qui prend petit à petit, forme et ampleur, s’enracinant dans tout l’être et les pensées et qui est parfois décelable par certains signes.

Les statistiques prouvent et parlent de ce mal-être de plus en plus profond chez l’être humain. Ces statistiques révèlent beaucoup de tentatives et de suicides parmi les enfants, les jeunes, les ados et même chez les séniors en France et dans le monde entier.
En France, le taux de mortalité par suicide augmente avec l’âge. Pour 100 000 habitants, l’incidence du suicide est de 6,4 chez les 15-24 ans/12,2 chez les 25-34 ans/20.9 chez les 35-44 ans/26.4 chez les 45-54 ans/22.3 chez les 55-64 ans/20.6 chez les 65-74 ans/29,6 pour les 75-84 ans/40,3 pour les 85-94 ans.

Dans le monde, au cours de l’année 2000, selon l’OMS, un million de personnes se sont suicidées. Ce qui représente un suicide toutes les 40 secondes. Le taux de suicide a augmenté de 60% au cours des 45 dernières années.

Qu’est-ce qui peut conduire au suicide ?

Quels en sont ses facteurs ? Que dire encore de ces formes de suicide, de ces pseudo-suicides ou suicides déguisés ?

Les causes en sont nombreuses, même profondes. En voici quelques unes :
 - au travail (surcroît de travail, rentabilité, agressivité, forte pression et oppression, violence d’un supérieur etc.…) dans toutes les couches de la Société, dans les petites comme dans les grandes entreprises, aussi bien le secteur privé que le secteur public. (Exemples : Télécom, Police, Fonctionnaire, etc.…)
 - dans les prisons
 - dans certains quartiers, drames dans les cités
 - choix délibéré de relever et d’accomplir un défi lancé (Facebook)
 - choix d’être le maitre et de décider du jour de sa mort : euthanasie, non respect envers Dieu l’auteur de la vie. Nous n’avons pas le droit d’attenter à nos jours
 - prise de fortes doses d’alcool, de drogue lors de soirées … : inconscience de nos actes et le drame arrive : chute … défenestration, pendaison, certains jeux
 - (forte pression... crise d’angoisse, de stress, solitude, dépression, persécution, violence, deuil, séparation, maladie, etc.….).

Je ne veux donner ni raison, ni tort, ni juger, ni condamner, ni justifier ce geste désespéré mais comprendre certains paramètres. Certains facteurs et secteurs sont plus propices que d’autres, si je peux m’exprimer ainsi.

Dieu a le remède et la solution à ton mal être. Jésus est mort à ta place et Il peut guérir ton cœur brisé, t’offrir ce nouveau départ et cette vie nouvelle en Lui. Aujourd’hui, cette parole peut s’accomplir dans ta vie si tu le veux.

Sois restauré, re-bâti, reconstruit dans tout ton être.

Qui peut supporter et vivre de fortes tensions, de fortes crises d’angoisse, de stress, de chagrin, de souffrances ?
Qui peut supporter cette solitude pesante, cette maladie que j’endure depuis tant d’années ?

J’en ai assez ! Mieux vaut mourir, au moins, je ne souffrirais plus ! Je ne serais plus une charge pour les autres ! Je ne ferais plus souffrir les autres ! etc.…

Qui n’a pas entendu ces paroles, ces mots, ces cris, ces SOS ?

Chaque personne est différente, unique, dans sa perception, sa fragilité et sa sensibilité. Sa force d’endurance, de résistance et de projection vers l’avenir dépendent de la vision et des objectifs fixés à atteindre. Un manque de vision, de projet peut conduire sur une pente dangereuse, un point de rupture.
Par manque de vision, le peuple meurt.

Quand les pulsions de la mort sont de plus en plus fortes, se font de plus en pressantes ! Quand plus rien ne nous retient ! Quand c’est le néant ! Quand tout semble noir ! Quand tout semble perdu ! …. Alors le pas est franchi et l’acte posé ! … Comment survivre à une telle détresse ?

Dieu est la réponse. La Bible, Parole de Dieu, donnée à tous et pour tous. Jésus est le pain de vie venu du ciel. (Jean 6.34-48).

Au cours de ma formation pour être visiteuse-malade dans le milieu hospitalier (hôpital-maison de retraite) une collègue disait : « si je devais avoir la maladie d’Alzheimer, je préférerais me jeter par la fenêtre ! »

Je faisais cette réponse : « il faut être courageux pour faire cela ! »

Je ne savais pas ce que je disais ! Devant une telle souffrance morale, physique, psychologique, devant une telle diminution de ses facultés intellectuelles, face à une dégradation physique et mentale, le cap est vite franchi et plus rien ne nous arrête ! Est-ce la bonne solution ? Pour eux, oui, c’est leur solution !

Pour moi, c’est une autre solution ! Car Dieu nous a créés. C’est Lui qui a mis son souffle de vie en nous pour un temps fixé (Psaume 139) et qui le retire quand c’est son temps !

Notre vie ne nous appartient plus. Etranger et voyageur sur cette terre, notre voyage va bientôt se terminer. Notre destinée, notre maison ne se trouve pas à ici-bas ! Jésus te prépare t’Il une place dans son ciel ? Régneras-tu avec Lui pour l’éternité ? Lui as-tu donné toute ta vie ? Est-Il devenu ton Sauveur personnel ? Es-tu réconcilié avec Dieu par Lui ? T’es-tu connecté pour réserver ta place ? Je t’invite à placer toute ta confiance en Lui.

Accepte la Vraie Vie que Dieu t’offre et te propose. C’est Son Véritable Cadeau pour Toi.

Mon témoignage

Dans ma jeunesse, j’ai fait une tentative de suicide due à une rupture sentimentale. Des années, plus tard, même en tant que chrétienne engagée, née de nouveau, face à une persécution intense dans mon travail, face à une situation personnelle extrême, cette pensée du suicide est venue effleurer mon esprit et mes pensées un court instant.

En moi, j’ai eu cette profonde conviction que cet acte n’était pas agréable à Dieu. En mon for intérieur, une sonnette d’alarme a été vite déclenchée, le signal d’un feu rouge allumé et sans cesse actionné. Stop, attention ! Très vite ces pensées ont été balayées, disparaissant comme elles étaient venues comme un éclair qui est et n’est plus.

Cela peut arriver à chacun de nous.

Dans la Parole de Dieu, le témoignage d’hommes et de femmes nous sont rapportés pour partager leur vécu. Suite à une forte dépression, à une épreuve trop difficile, certains hommes comme Job, Elie, Jonas, (voir certaines femmes) ont demandé la mort à Dieu. Ils ont réclamé ce droit de mourir à Dieu.

C’est un tout petit épisode dans leur vie mais combien porteur d’espoir, de guérison, de restauration !

Combien la fidélité de Dieu est grande ! Quels témoignages de vie et de bénédictions. Comment Dieu a opéré et manifesté Sa Gloire en eux ! Il en est de même pour chacun de nous, aujourd’hui. Il n’a pas changé, Il est le même hier, aujourd’hui et demain. Ce qu’Il a fait hier, Il le fait encore aujourd’hui et Il le fera encore demain. (Hébreux 13.8)

Leurs expériences sont relatées pour nous servir d’exemples, de modèles à suivre. Elles apportent encouragements et fortifient notre foi. Rien n’est perdu pour Dieu ! Il transforme une situation en bénédiction et bienfait pour la Gloire de Son Nom !

A ma question : « Quelqu’un qui se suicide, où va-t-il ? »

La réponse de cet homme de Dieu était : « Nous ne savons pas ! Car au dernier moment, cette personne peut avoir un déclic, un appel au secours, un cri de pardon vers Dieu. C’est un mystère. Nous ne savons pas ce qui se passe aux dernières secondes de la vie. »

Nous avons un exemple des derniers instants du brigand sur la croix.
Certes, me direz-vous, ce n’est pas le même cas de figure mais ce brigand a été sauvé à la dernière seconde de sa vie. Jésus lui a dit « Tu seras avec moi dans le paradis » (Luc 23.43)


Que faire face à ces pensées suicidaires ?

Jésus est venu guérir les cœurs brisés, blessés. C’est Lui qui t’a donné la vie pour que tu sois heureux. Il a de belles choses à te donner, à te communiquer, à partager avec toi.
Dieu t’a crée et t’a donné la vie pour vivre et non pour le suicide mais pour être Sa Vie en Toi. Tu es cette source de vie autour de toi pour servir à la Gloire de Dieu. C’est Dieu qui donne et qui reprend, c’est Lui le Maître de la vie.

Crier à Dieu de toutes ses forces, Lui parler, Lui exprimer toutes ses souffrances, en quelque sorte, vider son sac, est cette démarche que Dieu attend de toi.
Quand un malheureux crie, l’Eternel l’entend et le délivre de toutes ses détresses.

Considères-tu que ta vie n’a aucun sens ?

Le nom de Jésus est le plus beau des noms à associer face à ta situation, à ton épreuve. Jésus a donné sa vie pour toi, pour te sauver. Il est mort pour toi afin que tu ne te donnes pas la mort.
Jésus, c’est l’Espoir, l’Espérance pour ta vie. Ecris avec Lui ce nouvel épisode de ta vie aux couleurs de l’espoir ! 

Aucune situation sans solution. Toutes ont une réponse et cette réponse est Jésus.
Tout n’est pas fini pour toi, au contraire, tout commence ou recommence pour toi, aujourd’hui ! Jésus t’aime. 

La Parole de Dieu apporte une réponse au découragement, au désespoir le plus profond, le plus intense. Le monde est malade et il a besoin de Celui qui apporte et donne la vie gratuitement, en abondance et sans limite.

“Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos” Matthieu 11.28-31

Pour toi qui as de telles pensées ou de telles pulsions fortes, je voudrais te redonner espoir. Dieu a un plan merveilleux pour toi. Viens le découvrir !


Ne te supprime pas, Dieu veut te donner une autre vie si tu le veux, car c'est Jésus qui est mort à ta place !

.

Si tu es désespéré(e), nous t'encourageons à aller sur notre site JeVeuxMourir.com 

Si tu connais des personnes qui ont perdu tout espoir, invite-les à y aller.

Ce site ne donne pas des "recettes" pour bien mourir, mais il témoigne de la VIE avec Jésus.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
127 commentaires
  • Ardouin Cyrielle Il y a 4 mois, 2 semaines

    Merci pour ce beau message. Il y 3 jours, j’étais dans dans cet état, j’organisais mon suicide, la solitude la tristesse, les décès de mon unique amie, je me retrouvais sans personne à appeler, mes projets tombés à l’eau, je ressassais ma vie, une vie de misère, tout pour me suicider. Et un soir, je me suis mise à parler à Jésus en pleurant toutes les larmes de mon corps et aujourd’hui 3 jours après, mon bien aimé Jésus s’est manifesté dans ma vie. Mon Sauveur a remis mon projet à la surface. Une chose est certaine est que mon état avait emporté également mon fils vers la dépression. Hier, j’arrivais chez mon fils, , je ne l’avais jamais vu dans un état extrêmement dépressif que je me suis empressée de partir dans ma chambre prier et de présenter mon fils au trône de la Grâce.. aujourd’hui, mon fils est mieux par la Grâce de Dieu, je ne laisserais plus ces mauvaises pensées m’envahir et je les chasserais au Nom du tout puissant Jésus, il est Vainqueur, il est mon Seigneur et mon Sauveur et surtout il m’Aime.
  • pinpin973riche Il y a 4 mois, 2 semaines

    suis jeune j'ai 25 ans .sa fait 2 ans que j'essaie d avoir le code de la route et la sa plus de 120 fois que je repasse. Je suis me baptisé a l age de mes 14 ans et je suis dans une église protestante j étais dans la chorale jusqu'à l année dernière car je dépendais de mon frère pour aller en répétition jusqu'en 2023 et ma frere est parti pour faire ces etudes. Donc je vais plus en répétition.J'ai mis ma foi, mon espérance en Dieu ......etc . Je révise a fond le code , je fait tout ce qu'il a affaire......etc J'essaye toute les solutions positives sauf la magie....etc Je vois que Dieu veut que je sois dépendant des gens , il veut même que j'ai mon code pour que le sert dans la chorale, il veut pas que j'évolue . Il dit demande et vous aurez. J'ai même fait sa il m'a rien donne. Il m'a détruit de l intérieur. Il a détruit ma foi , mon espoir....etc il a tout détruit . Ma vie n'a pas d importance . Mon avenir est détruite a cause de lui . Car je suis obligé d'aller voir un sorcier rituel pour avoir le code. Car j'ai pas envie de use ma santé mental , émotionnelle a cause deDieu et je veux plus subir comme moi j'ai subi pour trouver un travail. J'ai usé ma santé mentale et émotionnelles . Je suis tombé en dépression a cause de lui. Parfois je me dit que le travail que j'ai trouvé c'est par pitié qu'il m'a Donné mais pas avec amour. Ce que Dieu veux c est me détruire et de me faire souffrir comme les 2 ans de galère pour trouver un travail. Je pense que je pourrais jamais avoir le code . Car il donner aux autres le code pas moi . Il préfère les autres . Même le Saint Esprit m aide pas . Il s en fiche. Pour Dieu Je qui le Diable incarné . Je suis handicapé je souffre trop lorsque j'ai pas de voiture. Je suis maudit par Dieu Il y a un pasteur qui a dit que nous sommes PAS NEE POUR SOUFFRIR. Normalement un père ne doit pousser son enfant allé faire un rituel car si j'étais un père j'allais jamais pousser mon enfant vers le mal car c'est un preuve que j'aime mon enfant . Un père ne laisse pas son enfant souffrir. Dans une relation c'est 50 50 .je me donne a fond mais l autre ne se donne pas a fond. Dieu préfère que je fasse un AVC comme il aime bien que je pète les plombs sur lui. Il vas jamais comprendre. On me dit que Dieu est c'est mon père . Mais c'est pas mon père. Car un père pas de la sorte. Si Dieu n'est pas capable de me donner le code , le permis....etc sa veut qu'il pourras m'aider a évoluer. Pour Dieu je ne suis monstre qu'il faut détruire. Si quelqu'un d'autre il as pas de problème pour donner . Si c'est moi il y a toujours un problème. Parfois j'ai envie de partir de la terre . Si j'avais un enfant et qui me demandait un truc de important j'allais jamais lui faire souffrir j'allais lui donner avec joie pour qu'il évoluer. J'ai passé mon code de la route ce matin et la j'espère que j'aurai le code . Si j'ai pas le code j'ai raison . Si j'ai le code vous avez raisons et je m en excuse. J'aurais le résultat demain mercredi 3 juillet . Je vais vous le dire .
  • FabienneBhl Il y a 8 mois, 3 semaines

    Je renonce et j'annule toutes les paroles négatives que j'ai pu prononcer sur ma vie sur celles de mes enfants je les renvoies à l'expéditeur et je proclame la bénédiction sur ma vie sur celle de mes enfants et la faveur du Seigneur sur ma vie à partir de ce jour et pour toujours.... Au nom de Jésus Amen
  • Afficher tous les 127 commentaires