Pourquoi tous ne sont-ils pas guéris ?

Pourquoi tous ne sont-ils pas guéris ?

Question d'un Internaute : "J'ai entendu parler d'un serviteur de Dieu qui impose les mains aux malades, selon l'ordre du Seigneur Jésus, et qui estime à 3 % le nombre de gens miraculeusement guéris. Les 97 % seraient donc des échecs ?" 

Cela mérite réflexion.

Premièrement : Remarquons que le fait qu'il y ait ne serait-ce que 3 % de miracles devrait nous émerveiller, plutôt que de nous inspirer des pensées teintées d'amertume revendicatrices de comptables grippe-sous des bienfaits de Dieu !

Deuxièmement : Rappelons-nous que si Paul a accompli des miracles, même de résurrection, il a laissé Trophime malade à Milet (2 Tim. 4.20). Aurait-il oublié de lui imposer les mains ? 

Troisièmement : Le texte : "Ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris" (Marc 16.18) ne nous permet pas d'inférer que tous les malades doivent nécessairement être guéris.

Quatrièmement : L'énumération des dons spirituels de 1 Co. 12.8-10 mentionne entre autres deux dons distincts : le don des guérisons, et le don d'opérer des miracles. Bien que toute guérison divine soit un miracle (Marc 16.17-18), toute guérison n'a pas nécessairement un caractère miraculeux et spectaculaire, comme un tétraplégique qui se lève de sa chaise roulante. Nous appellerions plus volontiers cela un miracle, plutôt qu'une guérison.

Parmi les 97 % considérés à tort comme des échecs, savons-nous combien ont expérimenté un tournant bénéfique dans leur maladie, les amenant à une complète guérison. Pourquoi accepterions-nous le facteur temps dans une guérison "naturelle" ou "médicale", et le refuserions-nous dans une guérison "divine" ?

Cinquièmement : Aurions-nous oublié la souveraineté de Dieu, au point d'exiger de lui une application automatique de sa parole ? La déclaration de Jésus en Marc 16.17-18 est une merveilleuse promesse, mais elle ne nous permet pas d'aller guérir tous les malades de tous les hôpitaux de France et de Navarre ! Celui qui penserait cela n'aurait rien compris à l'économie du Royaume de Dieu. 

Dieu permet la souffrance et la maladie (Voir le cas de Job). Non que la souffrance ait quelque vertu rédemptrice, comme le voudraient certains, mais une vertu éducative. Et c'est lui, en définitive, qui sait parfaitement ce qui est bon pour nous. Nous devons accepter que Dieu dise parfois "non", sans pour autant douter de l'efficacité de sa parole.

Sixièmement : Sans tomber dans le schéma de facilité qui consiste à dire que si on n'est pas guéri, c'est qu'on manque de foi, il est indéniable que la foi, que ce soit de la part de celui qui impose les mains ou de celui qui recherche la guérison, est un élément important, qui n'est pas toujours à la hauteur. 

En conclusion, le problème de la guérison divine n'est pas aussi simple qu'on pourrait l'imaginer à première vue. Il convient de l'aborder avec beaucoup l'humilité, et de s'abstenir d'allégations simplistes.

  

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
14 commentaires
  • cleopatra Il y a 3 années, 10 mois

    Bonjour ! j'ai pris connaissance de ce message diffusé, il est vrai en 2015, et je me permet les remarques ci-dessous (fait dans l'amour) pour lequel je m'inscris en faux, sur le fait de dire que, Jésus, ne guéri pas forcément toutes les maladies, mais c'est vrai qu'il y a une condition à cela, c'est : LA FOI. Sur Marc 3:16 texte de référence, Jésus dit bien "tous les malades", et je ne crois pas que tous ceux qui se sont approchés de Jésus, étaient tous atteint de la même maladie quand ils ont été guéris et à aucun moment la parole de Dieu nous dit, que Jésus n'a pas réussi à guérir quelqu'un, à partir du moment ou la foi était manifestée. Bien au contraire, même dans un village ou il y avait de l'incrédulité, Jésus à fait quelque miracles. L'œuvre rédemptrice de la croix, ce n'est pas seulement le salut mais aussi la guérison de nos corps malades. Le Saint-Esprit nous rappel t-il pas que : "Dans ses meurtrissures nous avons la guérison de nos corps malades". Et pour finir, rappelons-nous ce que Jésus à donné comme ordre aux disciples : Guérissez les malades, chassez les démons, ressuscité les morts. Je ne voie pas Jésus dire à ses disciples, allez guérissez certaines maladies. Non. Faisons attention aux messages tendancieux, j'y vois une stratégie du Diable pour nous faire douter de la parole de Dieu, de ses promesses et diminuer la puissance de DIEU dans nos vies et par ricoché dans l'église. Que Dieu vous bénisse !
  • cerisette Il y a 8 années, 4 mois

    Oui completement Dieu est Souverain et Heureusement ! Gloire a notre Dieu tout Puissant et plein d'Amour pour chacun et chacune, ses plans sont parfait Amen
  • FB.maie.dehaller.3 Il y a 8 années, 4 mois

    j ai un peux de peine avec le fait que Dieu dit non pour une guérison certe c est pas parce que l on est pas encore guerit que la guérison n est point la que le processus n est pas enclencher parfois il permet certe la souffrance mais il veux nous guerire d une manière ou d une autre et certe nous apprendre l humiliter et c est vrais que l on doit ce réjouir du 3/100 de guérison miraculeuse et la fois est la meme si nous voyons pas la differance tout de suite , c est comme pour Nick l homme sant bras et n y jambe il n aurais pas ete ce qu il est aujourd'hui si il avais eux des bras et des jambes Bethanie Amilton n aurais sûrement pas découvert que quelque chose dépassais le fait de surfer si un requin ne lui avais pas emporter un bras , la guérison est un processus et nous devont nous en réjouir et aquerire de la sagesse et persévérer dans la prière si non nous louperont les enseignements que Jesus à travers sa parole et sa mise en pratique voudrais nous montrer et que parfois c est les mystaire de Dieu qui sont la et que faut juste pas essayer de comprendre mais Dieu veux toujours guerire il permet la souffrance mais ce n est pas lui qui nous l envoye pour nous apprendre quelque chose père céleste merci de tes enseignement pour ta parole merci pour ces mystaires et ces guérisons peux importe la manière dont tu procéde , merci de M avoir permis d arrêter les entidepresseur en l espace de juste 2 ans et de M avoir permis de diminuer le noeuroleptique que je prend en l espace d 1 ans 1/2 soit benit merci pour ta gloire dans nos vies
  • Mumu Il y a 8 années, 10 mois

    Amen !!!!!
  • Kakice Il y a 12 années, 11 mois

    J'ai lu et entendu nombre de témoignages de malades, croyants ou non, qui avaient trouvé dans leur maladie (je parle d'une maladie grave, pas d'un simple rhume) une source de bénédictions, une possibilité de voir la vie différemment et même d'être plus près de Dieu ainsi. Ils semblaient être heureux de leur sort au grand étonnement des autres. Acceptons que Dieu agisse en nous à Sa guise. Lui seul sait ce qu'il nous faut, ce qui nous convient pour nous faire grandir et avancer sur notre chemin. "Mon Dieu donne-moi la sérénité, d’accepter toutes les choses que je ne peux changer. Donne-moi le courage de changer les choses que je peux, Et la sagesse d’en connaître la différence." Prière des moines du Moyen-Age, reprise par Reinhold Niebuhr.
  • mariatony Il y a 13 années, 6 mois

    Ah oui d'accord avec toi , sous prétexte que des tas de chrétiens malheureusement meurent de cancer, alors que l'on n'a "prié" on se permet de dire que marc 16 n'est pas vraiment ce qu'il veut dire ??? on parle ici de maladie !!!! et pas de p'tites indigestions même si je crois que même là Dieu peut intervenir. En tout cas, pour moi avant je me disait que étant donné que nous prions et qu'il n'y a rien qui se passe, je mettais effectivement ce verset de côté, me disant que bon c'est valable que pour ceux que Dieu aura choisit de guérir. Je me remet en cause, j'étudie, je lis et j'écoute tous les avis, mais quand même !! le verset de marc 16 et bien d'autres me dérangeaient, j'arrivais pas à les ôter de ma tête. Je n'osais même pas dire aux inconvertis DIeu va te guérir, car cela je n'en n'étais pas sur puisque c'est pas systématique, alors faut savoir ???? Dieu veut-il guérir ?? Et qui ??? Faut-il jouer à la roulette russe pour le savoir... franchement je suis blasée de ce sujet et Dieu est occupée de me répondre tout doucement. En tout cas sa parole et sa parole, si Il l'a dit je suis pas d'accord de dire c'est pas systématique mais bon en même temps ou sont les guérisons, dans mon église bien loin et mes frères et soeurs meurent de cancer, beaucoup je vous assure. Dieu vous bénisse tous. Une soeur blasée et en quête de réponse
    • FB.maie.dehaller.3 Il y a 8 années, 1 mois

      je comprend le fait que tu ne sache plus tres bien si Dieu veux guerir ou pas, sur que Dieu veux guerir d une manière ou d une autre, bcp de fois Dieu utilise la maladie pour sa gloir aussi benible soit il, continue à prier pour la guérison un pasteur je sais plus qui a prier pour 900 personne îl n a vu aucune guérison mais a la 1000 personne la guérison miraculeuse heu lieux , finalement c est que faire dans ces moments là quel desision prendre je vois pas de guérison est ce que je laisse tomber , j y croit plus ou non je laisse les mystaire A Dieu et je persévère dans la prière ?! faire attention au parole de guérison que l on peux recevoir à part si dans notre esprit on reçois vraiment la conviction du saint esprit car y a des gents qui ont reçu dès paroles de guérison pour leur petite fille et cette petite fille. est décédée que faire dans ces moment là ?! je t encourage à continuer à prier oui l acceptation et la foi sont le vrais miracle aussi , par exemple moi je suis sous noeuroleptique depuis bientôt 3 ans Dieu m a permis de diminuer et dans prendre des moin fort alors que j entant des guérisons miraculeuses sur le cancer, ou des gents guerit de noeuroleptique ou des enfants guerit de l autisme que dois faire?! est ce que je suis guerie/non guerit ?! est ce la voix que j ai entendu lorsque je me battais pour plus prendre ces médicament qui M a dit d'une voie douce et otoritaire Marie-Claire tu en a plus besoin de ces médicaments ?! j ai veccu 5 mois sent et j ai rechuter ?! mnt j espère pouvoir en finir car je souhait avoir un mari et des enfants ?! je n est aucune certitude si je vais un jour ne plus en avoir besoin mais je le crois de tout mon coeur un jour ce jour arrivera mais ca n est plus une obsession aujourd hui d absolument M en debarasser je vis mieux àvec que sent pour l instant car oui le verset je suis guerit par les meurtrissure de Jesus mais bcp de fois Dieu utilise la médecine , y a des gents qui décède du cancer et d autre qui guérisse , une mère de 48 ans est décédée après avoir eut son 6 ieme enfant elle était Chretienne, cancer du sein elle a décidée de faire confiance à Dieu et ne plus ce soignée chimiquement elle en est morte. sa dernière fille avait à peine 3 ans est ce que c été sage ????!!!! mais aujourd hui ce papa c est remarier avec une femme chretienne genial aussi qui elle ne pouvais avoir d enfant mais Dieu lui en a donner 6 adoptif , Dieu guérit mais A lui seule toute les desisions nous concernant , la seule chose qui nous laisse c est le libre arbitre de croire ou pas tu n aura sûrement pas les raiponse que tu attend car ca appartient à Dieu ces mystaire ou tu te pose la question ceux qui sont guerit et ceux qui ne le sont pas laisse cela à Dieu remet lui cela et laisse toi guider par son esprit te met pas un fardeau supplémentaire que tu ne peux avoir la main dessus que tu ne peux controler et laisser l enemi te piquer ta foi parfoi on essaye de faire le boulot de Dieu et l on ne peux pas le faire parce que nous sommes pas lui lâché prise et garde ta liberter ta foi en lui choisis de croire malgrer tout remet lui cela dans la prière pasiente persévère et n essaye plus de peser le pour et le contre c est inci que le doute s installe et peux nous aveugler alors que l on pourrais voir tout d un coup dès guérison arriver prend courage nous dit la bible lui îl A Vincu le monde
  • liliroy Il y a 13 années, 10 mois

    A mon avis, cela pose le problème de ce qui est historique dans la Bible par rapport à ce qui est valable pour tous les temps. A savoir 1) tout le monde (???) admet que le verset des Actes "ils mettaient tout en commun" concerne un mode de vie communautaire inapplicable dans mos sociétés occidentales 2) tout le monde (???) admet que les remarques de Paul sur la tenue vestimentaire ou le voileo u la longueur des cheveux des femmes sont valables pour l'époque de Paul 3) Les femmes portent des bijoux malgré la remarque de Pierre Et je pourrais multiplier les exemples... Jusqu'à présent, aucun pasteur n'a été capable de me répondre : comment se fait ce tri entre les versets que nous rangerions dans la catégorie "historique" ( = qui ne concernent que l'époque et le contexte socio-culturel dans lequel ils ont été écrits ) et les versets que nous pourrions déclarer valables pour notre temps actuel. Un tel tri posant un grave problème quant à notre interprétation des Ecritures!!! Pentecôtiste repentie ( c'est-à-dire "rétrograde" pour la plupart des 'fanatiques' pentecôtistes), j'ai vu tant d'évolution dans les églises que je pense qu'on ne peut écarter ma question d'un revers de main mais je me rends compte que personne ne veut me répondre et que peu acceptent la discussion. Ceci dit (puisque ces 'posts' ne rendent ni le 'ton' ni 'l'état d'esprit' avec lesquels ils sont écrits) avec bcp de calme et sans aucun esprit polémique, juste une grande interrogation et tristesse de ma part.
    • FB.maie.dehaller.3 Il y a 8 années, 1 mois

      je reste un peux perplex devant votre message, en Jesus Christ nous femme nous sommes libre de mettre ou non des bijoux homme vous êtes aussi libre en Jesus , dans ce cas y a aussi un passage dans Paul ou îl dit A une certaine eglise qu îl n est pas bon que la femm soit pas voilée ou alors qu elle n a rien à faire dans ce qui concerne prêcher enseigner ditent moi si je me trompe et si j ai bien compris votre question ! Jesus nous aime peux importe car c est notre coeur qu îl veux l apparence n a aucune importance pour lui c est notre coeur qu îl veux . est ce que j ai pu répondre à ta question et faut pas oublier que A l époque y avait beaucoup de religieusiter entre ce qui faut faire pas faire d autant plus que Paul est dans le nouveau testament , Jesus nous a dit d obéir au commemdement les 10 tu ne tuera point tu ne commetra pas d adultaire de vol tu aimerais le seigneur ton Dieu de tout ton coeur c est le premier commandement Paul s adressait à cette eglise presisement
  • Laurence Il y a 15 années, 3 mois

    Merci pour vos réponses spirituellement équilibrées qui nous réconfortent et nous amènent à un bon niveau de compréhension de la manière dont le Seigneur agit dans nos vies.
  • Kaheru Il y a 15 années, 3 mois

    Amen.
  • Josylou Il y a 15 années, 3 mois

    Merci mon frère pour ce texte qui me confirme ce que je pensais déjà.J'ai été guérie à 80% d'un problème de santé important, de ce qui me dérangeait le plus dans ma vie sociiale et j'ai compris en ce qui me concerne que le Seigneur ne m'avait pas guérie à 100% , afin que je n'oublie jamais ce qu'il a fait pour moi. Comme vous le dites, on ne peut pas regarder les miracles ou la guérison d'une façon simpliste etil faut considérer chaque situation de vie comme différente. Dieu connait le fond de nos coeurs, de celui qui demande la guérison et de celui qui impose les mains. Les guérisons peuvent être spectaculaires, se faire peu à peu ou bien il n' y a pas guérison physique, parce que le Seigneur veut nous enseigner quelque chose au travers de cette non-guérison. J'en suis convaincue et j'en ai des exemples autour de moi. Dans la parole de Dieu, certains étaient guéris sans l'avoir demandé , pour qu'ils servent de témoignage pour les autres . Donc, Dieu agit comme il l'entend avec nous. Si nous ne sommes pas guéris d'un problème de santé, cela ne veut pas dire que nous manquons de foi et que Dieu ne nous aime pas. Il a un plan pour chacun d'entre nous.
  • Maeda Il y a 16 années, 2 mois

    Il est vrai que la Foi reste le facteur majeur lors d'une imposition elle dépend du fidèle , comme on peut y voir beaucoup d'exemples donné par Jésus ou il termine en disant " vas t'a foi ta sauvé. Car seul Dieu connait les coeurs et les pensées de chacuns , combien même le manque de Foi pourrait être mis en cause , le doute subsiste et celà et remis à la volonté de Dieu car ses voies sont impénétrables.