Qui est Dieu pour toi ?

Qui est Dieu pour toi ?

Connaître le caractère de Dieu et ses attributs est important, mais se le rappeler souvent influence notre foi et donc nos comportements.

Dieu est éternel : Il a toujours existé et Il existera toujours (Deutéronome 32. 40). Il est maître du temps tel que nous le concevons et va au-delà de nos conceptions (Esaïe 55.8). Notre temps est dans Sa main à perpétuité (Apocalypse 21.6). Quand l’épreuve semble interminable et que nous sommes à bout de force, souvenons nous qu’Il est contrôle du temps et des circonstances, soyons donc dans Son repos.

Dieu est omniscient, Il connaît le passé, le présent et l’avenir. Il connaît toutes nos voies justes, injustes et nos souffrances (Psaume 1.6). Il prend donc soin de nous dans les moindres détails de notre quotidien (Jérémie 29.11-12). Quand nous avons un besoin, Il le sait mieux que nous-même.

Il est Tout-Puissant, contrôle toute chose et détient tous les pouvoirs, même sur Satan et ses démons. Il nous laisse la liberté de choisir et quand nous crions à Lui, Il peut changer la malédiction en bénédiction (Ephésiens 1.20-21).

Dieu est un par son essence. Il est Père, Fils et Saint-Esprit (Jean 14.26). Quand nous connaissons Jésus-Christ le Fils, Il nous fait connaître Son Père et notre Père, et c’est le Saint-Esprit qui nous Les révèle (Jean 14.8-11). Cette vérité est parfois difficile à saisir, aussi prenons l’exemple de l’eau qui devient glace quand il fait froid. Quand elle est chauffée, elle se transforme en vapeur et à la température ambiante est liquide. Ces trois formes sont distinctes et ne change pas l’essence de l’eau. 

Dieu est esprit, ’’il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité’’ (Jean 4.24). Dans l’Ancien Testament, Il a utilisé différentes manières pour communiquer avec son peuple. Dans le Nouveau Testament, Dieu nous a envoyés Jésus-Christ, Parole vivante. Il s’est fait chair et en montant au ciel, Il ne nous a pas laissés orphelins (Jean 14-18), car le Saint Esprit nous est donné (Jean 14.16-17).

Je me rappellerai les actes de l’Éternel, car je me rappelle surtout ton miracle d’autrefois.
Psaume 77-12 

Tout le monde le sait et dit que l’amour rend aveugle et change la vie. Et c’est vrai !! 

Seigneur, révèle-moi qui Tu es, afin que je puisse vivre la puissance de la résurrection.

Connaître Dieu nous amène au cœur de l’amour car c’est l’un de ses attributs

Dieu est le père des lumières (Jacques 1.17). Il a créé la lune, les étoiles et le soleil, et Il n’est pas comme ces astres dont la lumière fluctue entre le jour et la nuit. 

Il n’y a en lui, ni changement ni ombre de variation (Jacques 1.17) C’est très rassurant pour celles qui se réfugient en Lui. Quand l’obscurité surgit sur nos chemins ou dans nos pensées, nous pouvons nous accrocher à Dieu et aux Saintes Écritures, parce que ses promesses sont véritables. Au-delà de notre questionnement, il reste au fait de toutes nos circonstances.

En marchant avec Dieu, nous marchons dans la vérité. La vérité devient un style de vie. Nous ne sommes pas obligées de céder à la tentation, de vivre dans l’hypocrisie ou le mensonge. Même un petit mensonge du genre : le téléphone sonne et nous ne sommes pas disponibles pour quelques raisons que ce soit, disons simplement “je ne suis pas disponible” plutôt que de faire dire à nos proches : “Dites que je ne suis pas là”. 

La lumière est essentielle pour être en communion les uns avec les autres. La lumière dans nos relations permet de ne pas se nourrir des fausses idées sur les autres. 

Le fait que Dieu est lumière signifie qu’il ne tolère pas le péché et le mal. Si toutefois nous péchons, nous avons un défenseur (avocat) auprès du Père, Jésus-Christ (1 Jean 2.1-2) : Par lui, nous sommes pardonnés.

Dieu s’engage par sa parole. (Hébreux 13.5-6). « Il a lui même dit : Je ne te délaisserai pas, non je ne t’abandonnerai jamais. Aussi nous pouvons dire avec assurance : le Seigneur vient à mon secours, je n’aurai pas de crainte ».  

Sa parole est pour nous comme un serment sur lequel Dieu ne reviendra pas. 

Seigneur, donne-moi la grâce de vivre dans la vérité, de t’écouter sans cesse et de me rappeler que tu es fidèle et juste pour me pardonner en tout temps. Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
8 commentaires