Tout le monde peut-il participer à la Sainte-Cène ?

Tout le monde peut-il participer à la Sainte-Cène ?

Ce repas est-il ouvert à tous, quel que soit son cheminement ou son origine ecclésiale ?
Ou bien y a-t-il des restrictions, lesquelles et pourquoi ?

La Sainte-Cène, c'est quoi ?

Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,  et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.

1 Corinthiens 11.23-26

Le mot "cène" vient du latin "cena", le repas du soir. Avant sa mort, lors du repas pascal, Jésus avait utilisé du pain azyme (sans levain) et du vin. Pour diverses raisons, se référant à la mort de Jésus plutôt qu'à la Pâque juive, et pour des raisons pratiques, certaines églises préfèrent utiliser du pain normal et du jus de raisin.

La Cène (ou Sainte-Cène) est le rappel du sacrifice du Christ et de la Nouvelle Alliance en son sang, jusqu'à son retour. Par la foi, elle nous associe spirituellement à Christ. Elle rend visible notre désir de communion avec lui et avec les autres personnes qui participent à la même célébration. C'est donc une prière tant personnelle que communautaire par laquelle nous manifestons notre foi.

La Sainte-Cène, c'est pour qui ?

C'est pourquoi quiconque mangerait le pain ou boirait de la coupe du Seigneur d'une manière indigne se rendrait coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s'examine sérieusement lui-même et qu'alors il mange de ce pain et boive de cette coupe. Car celui qui mange et boit sans discerner ce qu'est le corps se condamne lui-même en mangeant et en buvant ainsi. 
1 Corinthiens 11.27-29

Comme il s'agit d'une prière et d'une proclamation, la Cène est destinée à ceux qui sont conscients de leur démarche, nés de nouveau, enfants de Dieu et membres du Corps du Christ.

Il est aussi important de s'éprouver soi-même pour ne pas tomber dans les mêmes travers de désobéissance, de divisions et d'hypocrisie que Paul reprochait aux Corinthiens. 

Les disciplines d'églises peuvent varier : dans certaines assemblées, seules peuvent participer les personnes baptisées; dans d'autres la responsabilité est laissée à chacun de s'examiner. On devrait cependant éviter de tomber dans une attitude extrême comme celle vécue par un ami réellement né de nouveau : de passage dans une assemblée, sans explications, il a vu les espèces le contourner pour l'empêcher de participer à la Sainte-Cène.

Quant à l'admission des enfants au repas du Seigneur, il est difficile de délimiter un âge, tant la maturité spirituelle et le développement personnel peuvent être différents d'un enfant à l'autre. De plus, les  pratiques divergent selon les églises. Après une période de catéchisme ou d'enseignement, certaines célèbrent une première communion, d'autres une simple fête ou rien du tout. Comme il ne s'agit pas d'une invitation à un repas comme un autre, les enfants devraient savoir ce qu'est réellement la Cène et être convertis.

En conclusion

Participer au repas du Seigneur est un geste fort. Il incombe donc aux personnes qui le président d'en rappeler le sens et l'importance, surtout en présence de visiteurs, laissant la responsabilité à chacun de s'y associer ou non.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
21 commentaires
  • Ghislain Chartier Il y a 1 année, 6 mois A voté(e) "Non"

    en ce moment j'ais pas les moyein
  • Ghislain Chartier Il y a 5 années, 1 mois

    lorsque je peut pas venir dans mon asemblée pour la SAINTE Céne je la prend seul chez moi
  • Rachel Il y a 5 années, 1 mois

    Merci beaucoup pour ce message qui me rappel le sens et l'importance de la cene sainte
  • muriellemaryse1 Il y a 5 années, 1 mois

    Vrai! La Cène n'est pas un repas comme les autres! Elle est Sainte! Quand je le prend , j'éprouve une Paix et Joie Inexplicable et surtout ca me rapproche beaucoup de Lui. Il faut donc se sanctifier avant de se présenter à la Table du Seigneur. Telle est mon opinion selon Le Seigneur.
  • Mebougben Il y a 5 années, 4 mois

    Vérité!
  • Fadime Il y a 5 années, 4 mois

    Merci beaucoup ! Demeurez béni !
  • Williams Mala Il y a 5 années, 4 mois

    Merci Laurent Que Dieu te bénisse
  • Williams Mala Il y a 5 années, 4 mois

    pour prendre la sainte cène, il faut naître de nouveau et être baptisé
  • Ezekiel Il y a 5 années, 4 mois

    To God Be the Glory
  • Samy Il y a 5 années, 4 mois

    Je pense, perso, que le "repas du Seigneur" doit être pris en connaissance de l'acte posé et donc en pleine conscience de ce que l'on fait! Ma position est (comme pour le baptême) qu'il est plus sage de ne pas prendre la Sainte-Cène avant l'âge de 12 ans accompli (c'était l'âge de Jésus dans le Temple parlant avec les scribes, l'âge de raison où l'on quitte l'enfance (celui où je pense qu'il est temps de prendre une décision vis-à-vis du Seigneur), l'âge aussi de la Bar-Mitsvah chez les Hébreux, que Jésus lui-même a sûrement dû pratiquer, étant juif de naissance). Je pense également qu'il est préférable de la prendre une fois le baptême accompli (sauf dans des cas où les "aspirants" au baptême n'ont pas la possibilité de le faire tout de suite à cause d'un délai d'attente... ils peuvent quand même participer au repas du Seigneur, je pense, une fois que la décision est prise...). Dans notre église (et dans d'autres où j'ai pu me rendre) on fait mettre les gens debouts, ceux qui sont sauvés, qui ont acceptés Jésus comme étant leurs Sauveur et ayant passés par les eaux du baptême! Ainsi c'est plus clair et notamment pour ceux qui servent le repas! Maintenant, du vin ou du jus de raisin... Je connais des églises où ils passent avec une coupe de vin et les petits gobelets à côté avec du jus de raisin! Comme ça, tout le monde est content!
  • rfluckiger Il y a 5 années, 5 mois

    Plein de sagesse! Merci. 👍
  • filippo Il y a 5 années, 5 mois

    Eh bien, puisse l'Amour être le critère numéro 1 dans les choix opérés par chaque église. L'Amour, et rien d'autre. Dieu nous guide par Son Esprit.
  • zogoue Il y a 5 années, 5 mois

    Amen
  • mathilde Il y a 5 années, 5 mois

    J'avais besoin de cet enseignement. Que Dieu vous bénisse.
  • Claudia Denakpo Il y a 5 années, 5 mois

    Merci pour cet enseignement. Nous devons vraiment nous examiner avant de nous approcher de la table du seigneur. C'est une intimité avec lui mais aussi envers notre famille dans la foi. Que Dieu nous aide afin que la peur de se laisser lire, venir en aide, soutenir nos frères et sœurs dans le seigneur se dissipe. Amen Shalom
    • antsapeps416 Il y a 1 année, 7 mois

      Je le pense aussi, Annie Auvry. "L'interdiction" ou l'avis de ne pas laisser les enfants y participer n'est soutenu par aucun verset biblique. Ceux qui participaient à la Cène au temps des apôtres excluaient-ils leurs enfants? Qu'en pensaient les apôtres ? Et nous, adultes pécheurs, sommes-nous mieux que des enfants innocents ? Ils croient et aiment Dieu sans condition. Modifié il y a 1 année, 7 mois
    • Annie Auvry Il y a 5 années, 5 mois

      C’est l’amour que l’on revoit du seigneur par l’intimité de la sainte cène . C’est une communion avec le christ. Un enfant peu prendre la sainte cène si il est naît dans cette amour du christ.
  • Jean-François Il y a 5 années, 5 mois

    Très bon enseignement !! la sainte cène....une responsabilité et une conscience personnelle devant Dieu, pour ce quelle représente pour lui en premier, par notre connaissance et notre attitude. ensuite...
  • rozange Il y a 5 années, 5 mois

    Yes
  • Fabienne Il y a 5 années, 5 mois

    Sujet délicat...le principal est de savoir ce que cela signifie, Notre Dieu regarde à notre cœur durant ces moments....que chacun s'examine soi-même.
    • Jean-François Il y a 5 années, 5 mois

      c'est simplement exercer devant Dieu seul, sa responsabilité propre sans que personne ne puisse l'influencer...Devant Dieu vous vous mettez à nu en âme et conscience....Quel instant merveilleux, qui nous assure la pleine liberté d'être accueilli à la table du Seigneur..