Un chrétien peut-il aller consulter des sites de rencontre?

Un chrétien peut-il aller consulter des sites de rencontre? Un chrétien peut-il aller consulter des sites de rencontre?

Tout autour de vous, vous voyez des couples. Bras dessus-bras dessous, des familles joyeuses et épanouies, c’est surtout l’été que cela devient pénible pour vous, le célibat !

Voir tous ces gens heureux, des ventres arrondis, des poussettes, des bambins courir partout, entendre la parade de klaxons presque tous les samedis, vous n’en pouvez plus !

Quoique l’hiver, c’est pas plus drôle… Personne qui vous prépare un feu, en rentrant du boulot… pas de petit plat qui mijote. Bof.

Vous les regardez, envieux(se) en soupirant, vous demandant si Dieu ne vous a pas oublié(e).

Alors vous êtes tenté(e) de Lui donner un coup de main : et si j’allais jeter un œil sur des sites de rencontre ? Chrétiens, bien sûr !

Mais en fait, vous n’êtes pas très sûr(e) de vous !

Ai-je le droit d’aller consulter ce genre de sites ? Comment savoir si j’ai le droit ou pas ? C’est une vraie question taboue dans certains milieux évangéliques, parfois même au sein de notre propre famille !

Mais comment faisaient-ils, les célibataires, avant ?

Quelques siècles avant J.-C...

À chaque siècle, sa méthode… Du temps d’Abraham, les couples se formaient autrement et de façon surnaturelle ! Même si on a beaucoup évolué en raison de l’avancée des âges, rien ne nous empêche de regarder (et peut-être de l’envier…) l’histoire de la magnifique rencontre entre Rebecca et Isaac...

Abraham a mandaté son serviteur Eliézer pour trouver une épouse à son fils Isaac. Le serviteur a demandé directement à Dieu de lui montrer, par différents signes, quelle serait la bonne personne qu’il ramènerait avec lui. Et il est revenu avec Rebecca (Genèse 24). Les deux jeunes gens se marièrent et eurent deux enfants…

Une autre histoire, tout aussi belle, celle d’une rencontre “coup de coeur” autour d’un puits. Jacob et Rachel se croisent alors qu’ils viennent tous deux faire boire leurs troupeaux de bêtes. Ces deux-là sont jeunes et beaux, ils tombent amoureux… Auparavant, Jacob avait fait une simple prière à Dieu avec quelques “si” et Dieu a exaucé tous ses vœux.

Ces 2 histoires vont probablement vous renvoyer à votre propre patience : suis-je capable d’attendre que Dieu conduise tout ou bien je lui file un coup de main ?

Et au 21ème siècle, on fait comment ?

Aujourd’hui, eh bien, on s’adapte !

Dieu est bon et fidèle, c’est Lui qui sonde nos pensées, Il connaît nos profondes motivations.

Dieu peut toujours procéder comme au temps d’Abraham. Dieu est le même, Il n’a pas changé.
Mais Il est aussi intemporel ; Il aime utiliser les moyens et les médias liés à notre époque, vous ne croyez pas ?

Il peut toujours nous avertir en songe, en prière, par la Bible, par une parole de connaissance, grâce à une copine un peu entremetteuse, mais aussi nous diriger sur un profil particulier sur un site de rencontre, si on Lui confie notre démarche : “Seigneur, tu peux mettre sur ma route la bonne personne pour mon couple, mais aussi me diriger alors que je consulte ce site ; je te confie ma vie, tout est entre tes mains. Amen”.

Je ne crois pas qu’il faille s’interdire ce genre de procédé... ou pire se cacher ou encore critiquer celui qui va utiliser cette méthode pour choisir son âme-soeur. Tout est affaire de pureté de coeur, d’intention. Dieu est bon et fidèle, c’est Lui qui sonde nos pensées, Il connaît nos profondes motivations.

Ne perdez pas votre temps à attendre le prince ou la princesse charmant(e) !

Enfin, pendant ce temps de recherche et d’attente qui peut être très long (il ne s’agit pas non plus de s’enflammer pour un(e) bel(e) inconnu(e) au bout des 15 premières minutes derrière son écran), pourquoi ne pas en profiter pour améliorer plusieurs paramètres de sa vie spirituelle ? 

  • En développant toujours plus notre relation avec Dieu (avec un conjoint(e), hum… on a moins le temps, et que dire avec des enfants !)
  • En exerçant notre patience (Un jour, mon prince viendraaa !) : c’est un fruit de l’Esprit ! “Mais le fruit de l'Esprit , c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.” (Galates 5.22)
  • En améliorant sa maîtrise de soi : quand on est sur le point de craquer, de déprimer, de céder au premier venu (chrétien, bien sûr !)...
  • En se reposant sur Dieu : n’a-t-Il pas dit de Lui confier en toutes choses nos besoins (toutes choses, même notre vie sentimentale !) par toutes sortes de prières et de requêtes et de nous inquiéter de rien ?
  • En remerciant Dieu pour son don quelqu’il soit (il y a 2 dons : le don de célibat et le don de mariage, selon l’apôtre Paul : lequel vous destine-t-il ? Vous pouvez aller plus loin dans votre réflexion en lisant tout le chapitre 7)

Alors si vous êtes tenté(e) d’aller consulter un catalogue virtuel, à la recherche de “profils intéressants”, surtout, n’oubliez pas ce principe fondamental : demandez avec persévérance la bénédiction et la direction de Dieu.

Surtout, ne craquez pas, Mesdames, pour Benjamin, 1m80, yeux verts, cadre supérieur, loisirs surfeur et skieur, sans enfant ou vous, Messieurs, pour Adeline, aux longs cheveux châtains, yeux noisettes, orthopédiste, loisirs aquagym et piano…

Et demandez-vous sans cesse quelle est la volonté de Dieu...

Enfin, personnellement, j’aurais quand même tendance à demander, comme au “bon vieux temps”, quantité de signes à Dieu pour confirmer mon choix, et ce, dans tous les domaines de ma vie ; pas vous ?!

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
40 commentaires
  • Konan Konan Parfait Il y a 3 mois, 3 semaines

    Amen! Amen! Amen! Que DIEU me donne la bonne personne pour mon couple.
  • thierry Il y a 3 mois, 3 semaines

    Amen! Amen! Amen!
  • rozange Il y a 5 mois

    Ai-je le droit d’aller consulter ce genre de sites ? Comment savoir si j’ai le droit ou pas ? C’est une vraie question taboue dans certains milieux évangéliques, parfois même au sein de notre propre famille ! À chaque siècle, sa méthode… Du temps d’Abraham, les couples se formaient autrement et de façon surnaturelle ! Même si on a beaucoup évolué en raison de l’avancée des âges, rien ne nous empêche de regarder (et peut-être de l’envier…) l’histoire de la magnifique rencontre entre Rebecca et Isaac... Abraham a mandaté son serviteur Eliézer pour trouver une épouse à son fils Isaac. Le serviteur a demandé directement à Dieu de lui montrer, par différents signes, quelle serait la bonne personne qu’il ramènerait avec lui. Et il est revenu avec Rebecca . Les deux jeunes gens se marièrent et eurent deux enfants… Il peut toujours nous avertir en songe, en prière, par la Bible, par une parole de connaissance, grâce à une copine un peu entremetteuse, mais aussi nous diriger sur un profil particulier sur un site de rencontre, si on Lui confie notre démarche : “Seigneur, tu peux mettre sur ma route la bonne personne pour mon couple, mais aussi me diriger alors que je consulte ce site ; je te confie ma vie, tout est entre tes mains. Enfin, pendant ce temps de recherche et d’attente qui peut être très long (il ne s’agit pas non plus de s’enflammer pour un(e) bel(e) inconnu(e) au bout des 15 premières minutes derrière son écran), pourquoi ne pas en profiter pour améliorer plusieurs paramètres de sa vie spirituelle ? Surtout, ne craquez pas, Mesdames, pour Benjamin, 1m80, yeux verts, cadre supérieur, loisirs surfeur et skieur, sans enfant ou vous, Messieurs, pour Adeline, aux longs cheveux châtains, yeux noisettes, orthopédiste, loisirs aquagym et piano… Et demandez-vous sans cesse quelle est la volonté de Dieu... Enfin, personnellement, j’aurais quand même tendance à demander, comme au “bon vieux temps”, quantité de signes à Dieu pour confirmer mon choix, et ce, dans tous les domaines de ma vie ; pas vous ?! Amen”.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Luigi Bella Il y a 1 année, 8 mois

    Bonjour Lisa, merci pour ces précieux conseils. La solitude imposée par un célibat non souhaité mais trop souvent subi nous conduit à espérer. L’espérance d’une rencontre guidée par le Seigneur nous permet de supporter la douleur du sentiment de rejet occasionné par la solitude. C’est une maladie qui touche nôtre âme car elle prend naissance dans notre cœur en l’oppressant continuellement. Tout être humain a le droit d’aimer et de se sentir aimé par son conjoint. Dans notre société actuelle, le verbe aimer a cependant, il faut bien le reconnaître, perdu de son sens…on aime aujourd’hui et demain on devient un étranger…Que le Seigneur vous bénisse 🙏
  • Audrey Il y a 1 année, 8 mois

    Et si nous rencontrons une personne chrétienne catholique comme doit-on faire??
  • kamel Mameri Il y a 2 années, 2 mois

    Je suis chrétien et je cherche une chretienne comme moi pour une relation durable
  • ViviMattLadivinite Il y a 5 années, 6 mois

    Message très édifiant mais pour ma part on aide pas DIEU il fait les choses en son temps c est vrai que la patience est vraiment difficile mais il y a toujours un prix à payer pour toute bonne chose.l impatience peut être dangereuse des fois parce que parfois tu rencontres une personne qui te correspond physiquement et moralement mais qui ne partage pas ta foi dans le désespoir tu seras tentés de l accepter ce qui est est une grave erreur !Que chaqu' un fasse sa part et DIEU fera le reste.soyez bénis
  • VAIDAM Il y a 5 années, 7 mois

    Tata Lisa! Je ne t'ai jamais dis mais l'un de mes voeux c'est de te faireun câlin et revenir dans mon pays. Bon moi j'ai une idée. C'est que nous les célibataires on envoie nos sujets de prières et puis on prie. Dieu nous écoutera encore plus vite si nos prières sont collectives et puissante à mon avis. Tata LILi dis quelque chose stp.
  • Emy Bekono Il y a 6 années

    Quand je vous lis, cela me donne Vraiment d être patiente face à toute situation Dans la vie. Car cela ne sert à rien de se presser Mais De prendre son temps en priant Le Seigneur Et en lui confiant Ce Que nous voulons afin que sa volonté puisse s accomplir. Car Seul Le Seigneur Est Le Bon Berger Et Notre Guide . Vraiment De Tout coeur merciiii Pour vos conseils Et Gloire à Dieu. Soyez Bénis au Nom Puissant De Jésus. AMEN.
    • VAIDAM Il y a 5 années, 7 mois

      Amen Tata chérie! Je me précipite souvent. Mais menant je tiens la main de mon Jésus et je marche les yeux fermés vers ma destiné
  • fiesta Il y a 6 années, 4 mois

    @source dema joie Oui certainement, ça voulait dire de ne pas craquer pour un profil tentant, mais je trouvais les exemples mal choisis.Aquagym et piano, en tant que prof de piano, je ne peux pas trouver intelligent cet cet exemple ! car justement les musiciens sont des gens sensibles et on est bien contents de les trouver pour accompagner les cultes ! normal que je sois mécontente.
  • VAIDAM Il y a 6 années, 4 mois

    Quand je parcours vos points de vue, je tire des leçons et je dis merci, que Dieu vous bénisse
  • toni65 Il y a 6 années, 5 mois

    bonjour je suis inscrit sur un site de rencontres mais aucune rencontre n'est concluante ,les personnes que je rencontre sois elle n'ont pas la foi,sois elle ne veulent pas avancer dans la vie et parfoix ca arrive qu'elle ne veulent que la rencontre d'un soir mais comment faire pour rencontrer quelqu'un car a part aller a l'église je sort peu et je me suis posé la question qu'en pense jésus des sites de rencontres,j'en suis vraiment très déçu et démoralisé le temps passe et je reste seul,car j'ai obéit a ce que dieu mas demandé de faire j'ai quitté la personne avec qui j'étais ,mais la solitude me pese
  • Gyslaine Voilmy Il y a 6 années, 6 mois

    Suis choquée de lire pourquoi ne pas craquer pour une femme qui pratique aquagym et piano.Jai fait de l aquagym Dieu aime que nous entretenions notre corps et suis prof de piano ! Oû est le mal? Déçue de ce texte.Celles qui travaillent dans les bureaux sont t elles meilleures chrétiennes? Moi je ne pense pas!
  • patachou Il y a 6 années, 7 mois

    Bonjour, je crois que Dieu agit différemment avec chacun. C'est vrai ne lui donnons pas un coup de pouce. Sa volonté est la meilleur. Il faut être vigilant pour aller sur les sites de rencontres. Dont dépend de la conviction et son objectif. Parfois, il faut de la patience. Pour ma part cela fait 22 ans que j'attends!!! Et j'espère toujours. Il faut prendre le temps de s'examiner soit même, recherche la face de Dieu. Ce n'est pas toujours facile. Mais je crois avec Dieu tout est possible. Dans les églises de nos jours, beaucoup de visage d'ange!!! Un homme reste un homme. Il faut prier avec la parole de Dieu. Car il agit avec des faits.
  • fabricel69 Il y a 6 années, 7 mois

    Je voulais donner mon temoignage Je me suis inscrit dans une agence matrimoniale chrètienne et c est la pu j ai rencontré ma femme Il faut avant prier pour rencontrer son conjoint pendant la relation et après J ai rencontré qui partagait ma foi On s est fiancé et après noud nous sommes mariés. Aujourd hui ca fait 20 ans que nous sommes mariés et nous avons 2 enfants et nous engagés dans notre église .Si vous etes dans une petite eglise . Demandez a Dieu sa volonté inscrivez vous sur un site et prier prier Dieu vous bénira fraternellement
  • fa10f4cb-5efa-49ba-a9d3-62d800344418 Il y a 6 années, 7 mois

    Je tiens à mettre en garde. Si les sites de rencontre chrétiens peuvent être un moyen approuvé par Dieu, une fois la personne rencontrée, ce n'est que le début du chemin. Il faut confier chaque jour avec cette personne dans les mains de Dieu et ne pas brûler les étapes, même si on pense que c'est le Seigneur qui nous a amené vers cette personne. Les rencontres par site, même chrétiens, peuvent créer des illusions et de nombreuses personnes en font les frais. Faire connaissance, prier régulièrement ensemble, puis envisager de cheminer vers les fiançailles, faire connaissance avec les familles respectives.. Que l'Eternel bénisse, protège et guide tous les célibataires sincères dans leur recherche. Amen
  • Olivier Il y a 6 années, 7 mois

    Il n'y a rien à redire Lisa. Même dans notre assemblée, il arrive de tomber sûr un(e) ange-demon dont le vrai visage se révèle que lorsqu'il n'y a plus moyen de changer d'avis. Or Dieu peut nous donner une personne be vivant apparement pas dans la sanctification mais que Dieu recommande. C'est l'orientation de Dieu qui dois prévaloir. Le moyen compte peu.
  • erialc Il y a 6 années, 7 mois

    moi personnellement je ne conseille pas d'un chretien puisse aller visiter un site de rencontre pour trouver l'ame soeur car je connais un verset qui dit n'abandonner pas votre assemblee pour moi il peut expliquer plusieur chose je peux vous dire quelqu'un laver du péché ne sait sur qui il tombera celui qui demande reçoit dit le seigneur DIEU a le pouvoir de te donner ce qu'il te faut
    • Lisa Il y a 6 années, 7 mois

      Merci pour ton commentaire Erialc. Je crois personnellement que chacun est libre de ses choix et décisions, d'autant plus qu'on rend des comptes à Dieu et que parfois, les conseils des uns et des autres nous perdent ! Se soumettre à Dieu, c'est le seul "conseil" que je me permettrais de donner, si on me le demandait ! :)))
  • Léa Allen Il y a 6 années, 7 mois

    J'adhère. Dieu d'abord. Dans la plénitude d'une relation sincère et suivie avec Jésus, toute chose nous sera donnée en sus. Quant au canal, il ne fait aucun doute que l'usage de la toile s'avère utile pour la mission chrétienne , pourquoi en exclure certains aspects de l'œuvre de Dieu? La merveilleuse famille du Top n'a pas d'autre ancêtre commun que cette plateforme virtuelle. Si de telles relations fraternelles et professionnelles riches et enrichissantes peuvent être tissées sur la toile, pourquoi refuserions-nous à Dieu d'étendre sa générosité vers la construction des familles à partir d'une rencontre virtuelle ? Simple point de vue.
    • Lisa Il y a 6 années, 7 mois

      Chère Léa, merci pour ton commentaire ! En effet, pourquoi restreindre les moyens de Dieu aux nôtres ??? Très bon point de vue, merci, et encore une fois, chacun est libre, pas vrai ? :)))
  • elizal Bénévole du Top Il y a 6 années, 7 mois

    Tu es toujours aussi sage et vraie dans tes messages. Merci Lisa.