Un chrétien peut-il manger du sang ?

Un chrétien peut-il manger du sang ?

C'est un interdit alimentaire dans l'Ancien Testament car l'âme est dans le sang.
Le chrétien peut-il consommer des aliments saignants ou qui contiennent du sang ? 

Un chrétien peut-il manger du sang ?

Oui Non Je ne sais pas
4910 participants
Sur un total de 4910 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

En France et dans d'autres pays, plusieurs recettes de charcuterie comportent du sang d'animal. Un chrétien peut-il en manger ?

Ce sujet fait division. Certains, s'appuyant sur Actes 15.20-29, répondent un Non péremptoire. Pour ma part — en parfaite objectivité, car je ne mange jamais de boudin pour raisons d'hygiène alimentaire — après étude attentive de la Bible, je dis Oui en toute conscience, ce qui ne m'empêche pas de respecter l'opinion des partisans du Non !

Que dit la Bible ?

"Si un homme de la maison d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux mange du sang d'une espèce quelconque, je tournerai ma face contre celui qui mange le sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple. Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël : Personne d'entre vous ne mangera du sang." 
Lévitique 17.10-12

Examinons ce texte d'un peu plus près :

- L'âme de la chair est dans le sang :

Cela veut-il dire que l'âme est en dissolution dans le sang, comme le sucre dans le café ? C'est l'interprétation matérialiste de ceux qui refusent les transfusions sanguines, parce que si je te donne mon sang, je vais te donner aussi une partie de mon âme !

Pour bien comprendre cette histoire d'âme dans le sang, il faut remonter jusqu'à la création de l'homme :

"Et l'Éternel Dieu forma l'homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l'homme devint une âme vivante."
Lévitique 17.11 Darby

Il est remarquable qu'en hébreu comme en grec, l'air et l'esprit sont étroitement liés. Jésus, parlant à Nicodème les associe également :

"Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit."
Jean 3.8

Le souffle de Dieu dans les narines de l'homme crée en lui à la fois la respiration (narines), et l'esprit (âme vivante).

Or la seule utilité réelle de la respiration, c'est le sang. C'est le sang qui alimente le corps en oxygène vital tiré de l'air, et le débarrasse de ses impuretés létales. Le sang, c'est la vie même. Or le texte : "l'âme de la chair est dans le sang" peut parfaitement se traduire par "la vie de la chair est dans le sang", l'hébreu "nephesh" signifiant aussi bien vie que âme.

- Afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes :

Dieu a institué les sacrifices d'animaux, non parce qu'il est un Dieu sanguinaire, mais pour préfigurer l'ultime sacrifice substitutif et expiatoire de Jésus-Christ. Et le sang de l'animal, visible sur l'autel, était un témoignage irréfutable de sa mort substitutive. (le sang d'un animal vivant n'est pas visible !)

- Car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation :

L'emploi du sang dans les rituels de l'Ancien Testament était un témoignage de ce que le péché entraînait implacablement la mort, celle d'un substitut, pour éviter celle du pécheur.

- C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël : Personne d'entre vous ne mangera du sang :

Le sang devait revêtir un caractère sacré à cause même de son utilisation symbolique sur l'autel. On n'aurait pu concevoir que le même sang qui avait fait l'expiation se retrouvât quelque temps plus tard sous forme de boudin dans l'assiette de l'Israélite !

Maintenant, Jésus est venu et il a accompli le sacrifice parfait. Les rituels qui le préfiguraient tombent d'eux-mêmes :

"Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création ; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle."
Hébreux 9.11-12

Continuer de considérer le sang des boucs et des veaux comme sacré serait retourner sous l'Ancienne Alliance, et renier l'efficacité du sang de Jésus. Mais si ce caractère sacré du sang tombe de lui-même sous la nouvelle alliance, pourquoi la conférence de Jérusalem en fait-elle encore cas ? :

"C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang."
Actes 15.19-20

Quatre impositions : (Considérées comme nécessaires, v. 28)

1. Souillure des idoles : Les viandes sacrifiées aux idoles, en abomination aux Juifs, qui finissaient sur les étals des marchés comme viandes de boucherie.

2. Impudicité : Pratique païenne des hiérodules, les prostituées sacrées, servantes de la déesse grecque Artémis, appelée Diane par les Romains (Cf. "La Diane des Éphésiens", Actes 19.24-35).

3. Animaux étouffés : Dont le sang restait dans la chair.

4. Le sang : Considéré comme sacré sous l'ancienne alliance.

Pour quelles raisons ?

"Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues." (Actes 15.21)

Cela ne peut être, en ce qui concerne les points 1, 3 et 4, que pour ne pas heurter la sensibilité des Juifs, encore très attachés à la loi de Moïse. Cela est évident dans ce verset 21, et plus encore dans les textes dans lesquels Paul démontre qu'on peut consommer des viandes sacrifiées aux idoles, à condition de ne pas être une pierre d'achoppement pour les faibles (Romains 14.2-3 ; 1 Corinthiens 8.4-13 ; 1 Timothée 4.4-5).

Cette position de Paul montre clairement que les prescriptions de la conférence de Jérusalem étaient de cette nature. De plus il affirme :

"Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats : c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ."
Colossiens 2.16-17

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
171 commentaires
  • Abigaïl Il y a 8 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    Non, D.ieu l'interdit très clairement!!! Les Sept Lois Noahides: moralité universelle : 1. soumission aux juges, 2. interdiction de blasphémer, 3. interdiction de rendre un culte aux idoles, 4. interdiction de se livrer à l'impureté, 5. interdiction de tuer, 6. interdiction de voler, 7. interdiction de consommer de la viande contenant encore sa vie, (Le sang représente la vie donc, on ne doit pas manger la chair avec le sang.) Ce n'est pas juste une loi religieuse, mais c'est aussi une loi morale!
  • FB.revient.mt Il y a 1 année, 7 mois

    Peut-être qu’Il existe cependant des ordonnances que Dieu maintient parce qu'elles sont antérieures au peuple d'Israël ; elles sont valables pour tous les temps et pour toutes ses créatures. Ainsi l'abstention du sang remonte au déluge (Gen. 9 v. 4) et le respect du mariage à la création (Matt. 19 v. 4 à 8).
  • David Bossert Il y a 1 année, 7 mois A voté(e) "Non"

    Bonjour il faut lire actes quinze tout est dit et je pose une question est ce que le chrétien peut consulter une voyante ? Non donc tout est dit...
  • marieastrideamba Il y a 2 années, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Cette réponse est peu compréhensible. Il y avait vraiment beaucoup d’informations. Mais je la relierai peut-être qu’elle sera plus claire avec l’aide du Saint Esprit.
  • catherine.mooh Il y a 2 années, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu nous dit de rendre Grâce à toutes choses.
    • Sylvie Il y a 2 années, 5 mois

      je m'appel Sylvie je suis Chrétienne moi aussi , je vais prie en se moment même que Seigneur te touche de ça main puissante et te guéri de se cancer de la gorge, Au nom de Jésus tu est guéris de ce cancer ma soeur Amen
  • madestine Il y a 2 années, 5 mois A voté(e) "Non"

    actes 15;20 , 20mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang. c'est rappeler dans le nouveau testament... alors comme la bible le dit je m'en abstient , vaut mieux plaire a Dieu que plaire aux hommes.....
  • verraux Il y a 2 années, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Bonjour. Romain 14:1 Accueillez celui qui est faible dans la foi sans discuter ses opinions. 2 L'un a la conviction de pouvoir manger de tout ; l'autre, qui est faible dans la foi, ne mange que des légumes. 3 Que celui qui mange de tout ne méprise pas celui qui ne le fait pas, et que celui qui ne mange pas de tout ne juge pas celui qui le fait, car Dieu l'a accueilli... ...17En effet, le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. Le plus important est de comprendre le sens de la sainte cène. Qui ne comprends pas le rôle du sang dans l'ancienne et la nouvelle alliance ne comprend pas le repas du Seigneur. Celui qui participe au repas participe au sacrifice du corps au travers du pain (souffrance et condamnation de la chair). Celui qui participe au repas participe au sang au travers du vin. Boire de la coupe c'est accepter notre culpabilité et la sentence de mort que mérite notre péché. Mais aussi la résurrection et la justification par notre union avec le sacrifice de Christ. Sous l'ancienne alliance, seul existait l'union avec la victime par la consommation de la chair. Christ n'étant pas encore venu, boire le sang fait tomber la condamnation de mort sans la justification et la résurrection. Nous retrouvons la même condamnation si quelqu'un ne discerne pas le sacrifice du Seigneur dans la sainte cène. Il ne boit que la condamnation. 1 Corinthiens 11: 29 car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps [du Seigneur], mange et boit un jugement contre lui-même. Dans le nouveau testament, l'apôtre Jacques justifie ces recommandations (s'abstenir, pas interdir ) en nous rappelant que le plan de Dieu inclue le salut d'Israël. Même aujourd'hui, avec la disparition du temple, des sacrifices et de la majorité des textes de loi, les juifs restent attachés au ''cacher'', la viande sans sang. S'abstenir en présence des juifs évitent de les scandaliser et d'être une pierre d'achoppement. Maintenant, relisez tout Actes 15 sans oublier les versets 10 et 11. Bien fraternellement en Christ
  • Kraidy Il y a 2 années, 5 mois A voté(e) "Non"

    Parce que la bible l'interdit. Le sang contient l'âme de l'être.
  • verraux Il y a 2 années, 5 mois

    Qui jettera le premier la pierre sur Jésus? Jean6:53 Alors Jésus leur dit : —Oui, vraiment, je vous l’assure : si vous ne mangez pas la chair du *Fils de l’homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez point la vie en vous. Corinthiens 11:27 C’est pourquoi quiconque mangerait le pain ou boirait de la coupe du Seigneur d’une manière indigne se rendrait coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s’examine sérieusement lui-même et qu’alors il mange de ce pain et boive de cette coupe. Je suis étonné de voir si peu de chrétien ayant compris le sens du sang versé. Pour faire bref: Ac 15: 13-21 Jacques justifie sa proposition par le fait que ''la tente de David'' doit être redressée; donc il ne faut pas scandaliser les juifs afin qu'ils viennent à l'évangile (acte de liberté en s'abstenant pour la conscience les autres) Dans l'ancienne alliance les israëlites ne participaient qu'à la chair du sacrifice. (sauf l'holocauste). Le sang qui est la vie versée au pied de l'autel n'est pas consommé(une population de 300 âmes comptent 300 personnes VIVANTES. On ne comptent pas ceux du cimetière dont l'âme est vivante!!!) Boire le sang, c'était être participant de la mort de la victime expiatoire, une condamnation sans retour. (ce qui est mort est mort) Avec Christ, boire son sang c'est être participant de sa mort ET de sa résurrection par la foi. 1 Corinthiens11: 28 Que chacun donc s’examine sérieusement lui-même et qu’alors il mange de ce pain et boive de cette coupe. 29 Car celui qui mange et boit sans discerner ce qu’est le corps se condamne lui-même en mangeant et en buvant ainsi. Quelqu'un qui ne discerne pas l'oeuvre du sang de Christ dans la sainte scène, ne boit que le jugement pas la grâce et la résurection. Nous retrouvons les mêmes règles dans l'ancien et le nouveau testament. Bien fraternellement
  • Déborah Christelle Il y a 2 années, 5 mois A voté(e) "Non"

    L'âme est dans le sang et je pense que la grâce dont t'on se vante dans le nouveau testament ne peut pas rendre nulle cela
  • bbb047b7-0661-45fa-b91d-c795b1c223b0 Il y a 2 années, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Je consomme rarement de la viande, ou du boudin, mais cela ne me pose pas de problème si l'on m'en propose, par respect de ceux qui m'invitent, à condition de ne pas heurter la conscience de certaines personnes présentes, le cas échéant...L'apôtre Paul, lui même nous invite à cette liberté comme vous le soulignez vous même, nous pouvons consommer tout ce que l'on nous propose, à condition de tout faire pour la Gloire de Dieu...: en Jésus-Christ, nous pouvons manger ou jeûner, selon la conviction reçue car la bible nous indique que "ce qui n'est pas conviction est péché", ce qui nous conduit à la tolérance envers chacun(e), cela fait partie de l'amour du prochain, qui est le "coeur de la loi" dans le Nouveau Testament...
  • Christophe Lancelot Il y a 2 années, 5 mois A voté(e) "Non"

    c ' est écrit dans la bible. par rapport aux animaux ....................ect .
  • LasistaLaphilo Il y a 2 années, 5 mois A voté(e) "Non"

    Moi je dirais c est le sang de Jésus Christ qui a été versé pour nous afin de racheter nos péchés
  • Joseph Cikuru Il y a 2 années, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Oui parce que Jésus christ à dit il faut mangé mon corps et mon sang pour avoir la vie éternele
  • Jackie1418 Il y a 2 années, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que de même que les chrétiens ne se font pas circoncire, ils ne suivent pas les préceptes du Lévitique qui sont réservés au Peuple Élu.
    • Abigaïl Il y a 8 mois, 1 semaine

      Les sept lois Noahides ne sont pas uniquement réservées au Peuple Élu, mais ce sont des lois universelles, car nous sommes tous de la descendance de Noé. Sept lois Noahides : 1. soumission aux juges, 2. interdiction de blasphémer, 3. interdiction de rendre un culte aux idoles, 4. interdiction de se livrer à l'impureté, 5. interdiction de tuer, 6. interdiction de voler, 7. interdiction de consommer de la viande contenant encore sa vie,
  • Ephraim34 Il y a 2 années, 5 mois A voté(e) "Non"

    Les viandes sacrifiés aux idoles sont les viandes non casher considérés pour les démons (Lévitiques 17: 7 c'est une une loi perpétuelle,( et non temporelle) valeur de prostitution du peuple, dont notre Messie Jésus fait mention Apocalypse 2: 14 et 20 comme étant le moyen d'entrer dans l'esprit d'impudicité! L'impudicité a toujours été un péché comme tous péchés ce n'est pas lié ni au temps ni a l'alliance! Les animaux étouffés: la manière dont un animal meurt affecte le corps, si l'animal a souffert il est pas consommable, la façon de tuer l'animal est capital pour le temple ou pour le consommer, l'animal tué par le sacrificateur ne souffrait pas! Le sang : est une grande impureté Levitique 17: 10 "si un israélite ou un étranger mange du sang, je (L'Eternel) tournerai ma face contre celui qui mange du sang! Paul disait (2 Timothée 3 :16) que toute écriture est inspirée de Dieu utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. ces textes ont font partis! Si le meurtre, le mensonge, le vol, la divination ou l'évocation des esprits sont a proscrire pourquoi les viandes aux idoles l'impudicité, les animaux étouffés et manger du sang seraient ils moins important? C'est aussi ça faire la volonté du Père (Matthieu 7: 21)
  • MichelleNadja Il y a 2 années, 5 mois A voté(e) "Oui"

    NE PAS JUGER!
  • MichelleNadja Il y a 2 années, 5 mois A voté(e) "Oui"

    DIEU a dit de manger tout ce qui se trouve ( animaux) sur la Terre.
    • Abigaïl Il y a 8 mois, 1 semaine

      Ce n'est écrit nulle part dans la bible, Mais il est clairement écrit qu'un ne doit pas consommer de viande contenant encore sa vie (les sept lois Noahides (loi de Noé)). Et cette loi n'appartient pas à l'ancienne alliance, ces commandements ont été donné bien avant l'alliance du Mont Sinaï. Elles sont donc encore en vigueur (n'ont pas été abolies). Et de plus, ce ne sont pas que de simples règles religieuses, mais c'est aussi une loi morale. Par exemple, même sous la nouvelle alliance, je ne crois pas qu'il serait moralement acceptable pour un chrétien de manger un serpent! C'est donc une loi religieuse et morale! Et les sept lois Noahides ne sont pas seulement des loi juive, mais elles sont universelles. Parce que nous sommes tous descendants de la famille de Noé. Modifié il y a 8 mois, 1 semaine
  • claudine Il y a 2 années, 6 mois

    après lecture,je n "en sais pas plus!que faut il faire ,vraiment? EN MANGER OU PAS
  • Aventure TOMY Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Oui"

    1 corinthiens 8 v 8. Ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu.
  • Gustave Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    Lévitique 17 : 12 _ Aucun de vous ne mangera du sang,
    • sophianta Il y a 2 années, 5 mois

      Oui certes mais le chrétien authentique vit sous la grâce de Dieu en JésusChrist et non plus sous la loi Mosaïque. Qu'en dit le nouveau testament ?
  • BricotteAnnickLake Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    Actes 15/29 dit de s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang etc...
  • Ronald DILWORTH Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    Jésus a dit lui-même qu'il n'est pas venu abolir la loi, mais l'accomplir. Si Dieu a interdit aux Israélites de boire ou de manger du sang, c'est qu'il avait sûrement une bonne raison. Je ne vois pas pourquoi il aurait changé d'avis depuis puisqu'il est le même hier, aujourd'hui et éternellement.
  • Agnès Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    Car c' est la bible qui dit que le sang c'est la vie.
  • KenzoeAltaff Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Oui"

    parce qu'a travers le sang de Jesus tout est purifie & sanctifier. Ce nest pas ce qui entre par la bouche mais les paroles qui sortent de la bouche qu'il faut prendre en consideration.
  • Céline Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    Nous sommes sans ignoré que le sang a lien . Tout comme les personnes de même famille partagent le même sang c'est ainsi qu'ils sont liés. Manger ou même boire du sang a été interdit depuis l'ancien testament. Le sang réclame le sang parle nous voyons celà par le sang d'Abel qui réclamait justice, le sang de l'agneau qui a justifié l'humanité. qui boit du sang ou en mange se voit être lié à la personne contenant du sang. Tout comme nous sommes aujourd'hui en Jésus par son sang versé pour nous qui nous as racheté de la mort
  • Rose-Myrtha Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    Dans le sang contient l'âme, c'est pas bon de boire,ni manger du sang.
  • premchand damoo Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    Genese ch2 v16 Et l'Eternel Dieu ordonna à l'homme : Mange librement des fruits de tous les arbres du jardin, Voyez Dieu ordonne de manger des fruits. Alors si on le fait ,la question ne se pose pas. Comme d`habitude on désobéit.
  • Jehanne Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Oui"

    j'ai la grace que Jesus donne nous ne sommes plus sous la loi mais la grace de Dieu
  • majoriealice1 Il y a 2 années, 6 mois

    Je dirai 'Non' comme réponse à cette question: bien que j'ai eu des doutes puisque apôtre Paul dit bien dans Romains 14:2 "Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes". En 1 corinthiens 10:25"'manger de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience."' et aussi Jésus dit 'car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est un véritable breuvage' dans Jean 6:55. Jésus Christ est Le Seigneur, La victime expiatoire, Le Juste et Véritable, Le Fils de Dieu, Il est digne de Gloire, digne de régner dans mon coeur.. Je reviens à dire c'est un Non irrévocable pour manger du sang ou des viandes sacrifiées. Ne pa juger l'autre , c'est important. Dieu es le seul Juge et je/nous passerons tous devant le tribunal de Chist pour nos actes.
  • Ch Gy Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Mis à part le boudin noir, j’ai l’impression que la majorité des chrétiens mange de la viande casher ou halal. En effet dans toutes les boucheries normales la viande conserve le sang.
  • Gabin Il y a 2 années, 6 mois

    La question est très pertinente Personnellement je suis très regardant et strict sur ce que je mange Même quand mangeant l'organisme fait toujours un tri une fois l'aliment se trouve à l'intérieur du corps ,récupérant ce qui est utile et rejetant ce qui nocif Il en est de même sur le plan spirituel Si quelqu'un pense que ceci peut être une occasion de chute pour lui, qu il s'abstient donc. Dans le cas contraire il peut en consommer. Jésus lui même à dit ce qui plaît au Père c'est la miséricorde et non le sacrifice Il ajoute encore ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme, mais plutôt ce qui sort de la bouche provenant du coeur. Ephesiens2:8 nous enseigne que c'est par la grâce que nous sommes sauvés et cela ne viens pas de nous mais de la volonté de Dieu Toujours dans ephesiens 2 Paul dit: Nous sommes édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes jésus christ étant la pierre angulaire Il ajoute :En lui toute édifice bien ordonnée s'élève pour être un temple saint dans le seigneur. Pour Moi il faut aller au delà de cette question et cherchant à devenir des véritables lumière spirituelle Car Dieu est le véritable lumière qui éclaire tout homme
  • capsule Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Car Jésus a tout effacé en se sacrifiant
  • fleuroranger65 Il y a 2 années, 6 mois

    Personnellement Je ne mange pas de viande avec son sang, comme le boudin par exemple pour des raisons d hygiène alimentaire. En effet, manger du sang caillé....C est comme si je boirai du sang. Ça ne me viendrai même pas à l idée d ailleurs. Il y a tellement de choses qui circulent dans le sang d un animal, enfin c est ce que je ressens. Mais ça ne me choque pas si quelqu un aime ça. Je ne vais pas embêter un frère ou une soeur pour ce qu elle mange !
  • mari53 Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    selon actes15:28, nous devons nous abstenir des viandes sacrifiéés et du sang
  • FIFI Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que la bible nous dit dans 1 Corinthiens 10:25, de manger tout ce qui se vend au marché sans se poser de questions par motif de conscience
  • Soulé KORA GOUNOU Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Selon Mathieu 15:18 ce n'est pas ce que l'homme mange qui le souille mais ce qui sort de sa bouche.
  • 82c049fd-3911-4018-85a3-657d2bb9266e Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Paul dit de manger tout ce qui ce vend sur le marché.,et puis on rend grâce pour les aliments Dieu les sanctifie
  • Finotte Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    Parce que le sang C'est l'âme de la bête
  • Sylvie Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Oui"

    parce que nous vivons plus par loi , mais nous vivons par la foi , Dieu à dis tout est permis, mes tout nais pas utile, je répons avec la parole Dieu Amen
  • HermannKombo Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Oui"

    En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. (Rom 8:2)
  • Carthuski Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    La paix de soit sois sur vous levitique 17: 10 , 12 car l’ame De la chair est dans le sang
  • patriciadelem Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    Parce que la parole dit dans actes 15v 2,0 de s'abstenir des souillures, des idoles,ext...., et du sang,donc tout simplement j'écoute la parole voilà
  • Léa Allen Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    Si les dix commandements restent d'actualité, cela devrait aussi valoir pour toutes les autres prescriptions de l'ancien testament. Je refuse de manger du sang comme je refuse d'adorer un autre Dieu que mon Créateur, où bien tuer, voler, convoiter, etc. Dieu a dit de ne pas manger du sang, je n'en mange pas. Jésus est Eternellement Souverain Sacrificateur de l'ordre de Melchisédek. Ne nous y trompons pas, il fait son travail avec Son sang et c'est le seul sang qu'Il nous a autorisé à consommer. J'obéis en attendant Son retour.
    • Léa Allen Il y a 2 années, 6 mois

      Malheureusement oui. La parole de Dieu est éternelle. Ne Vous occupez pas de vos enfants désobéissants, Dieu lui même s'en chargera. Exode 20:12. Quant aux esclaves, ne vous y trompez point, ils se commercialisent encore. Les lois des pays ne sont pas au dessus des principes divins. La parole s'accomplit certainement au travers du Saint-Esprit qui interprête pour nous en Jésus-Christ.
    • laudo Bénévole du Top Il y a 2 années, 6 mois

      Obéir à toutes les prescriptions de l'Ancien Testament ? Même Lévitique 20.9 ou 25.44, par exemple ??? Que le Saint-Esprit nous aide à interpréter et à comprendre.
  • Sarah Pinto Stanislas Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    Dans le doute, je m'abstiens totalement plutôt que de peiner le Seigneur. Nous aurons la réponse à certaines questions lorsque nous serons auprès de lui. En attendant, j'essaie d'être au plus près de ce que dit la Parole.
  • DiaPierre Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    J’ ai dit non et j’y crois fermement parce que la parole de ne change pas l’âme de toute chair est dans son sang
  • Quelita.R Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    Au Dela de l'ancienne testament Jésus en parle. Et lui aussi napprouve pas. Plus sous la loi cette sous la grâce en Jésus mais lui aussi napprouve pas alors en tant que bon disciple nous ne devrions pas approuvé également.
  • Mafillelise Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    Le sang n'est pas bon à manger pourquoi vous êtes vous demandé ce qu'il y a dans le sang. Puis je n'aime pas le gout. Enfant on a essayé de m'en faire mangé et je n'aimais pas cela. J'ai écouté ce discernement en moi et depuis je n'en mange pas.
  • DiaPierre Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    La parole de Dieu l interdit
  • wendkouni Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    la bible nous interdit de manger le sang car la vie est dans le sang. Comme c'est une interdiction et que Dieu n'a pas changé, meme si j'ai la grace, j'evite de faire ce qu'il a defendu
  • Marie france Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    Personnellement j'avais pas pris conscience de cela car le sang de jesus ns purifie m'a réponse trop rapide
  • BricotteAnnickLake Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    Vous avez donné un verset en colossiens 2/16-17 mais s'abstenir du sang c'est un commandement de l'ancien que Jésus a repris pour le nouveau testament Jesus dans le sang se trouve la vie Il dit de d'abstenir, faites attention pour ne pas conduire les plus faibles à commettre un péché Actes 15/19-20 pour moi manger du sang c'est ne pas respecter la parole de Jésus aucun chretien ne doit manger du sang .
  • kossisimon93 Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    C'est vrai que la loi interdisant la consommation du sang se trouve dans l'ancien testament...Mais apres que Jesus ayant instauré de nouvelle loi,il a eté cité en Acte 15 v 28,29 de s'abstenir du sang..(cela va dans tous ses formes) de ce fait il est evident de s'en abstenir..
  • salembier jean-louis Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    ...pardon : si je peux choisir autre chose, je le ferai...
  • salembier jean-louis Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    C'est interdit par l'ancien Testament, s'il n'y a que ça sur la table, j'en mangerai, je n'en fais pas une loi sinon je m'en abstiendrai s'il je peux choisir autre chose; et puis au point de vue alimentaire, c'est pas top!
  • Emmanuel Latsague Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Rien ne m'est interdit mais tout n'édifie pas (1 Cor 10.23). Il me faut choisir ce qui est bon et rejeter ce qui est mauvais (1 cor 10.19). Éviter l'erreur (péché) d'Adam. A cause du témoignage des juifs, je ne mangerai pas de sang (1 Cor 8.10 ; Actes 15.29).
  • caudillo Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    C'est un sujet qui fut traité dans le premier concile des Églises en Jerusalem, LEglise primitive selon le livre de actes...
  • MyriamChenay Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Étant en Christ, je ne suis plus sous la loi mais sous la grâce. Si je mange de la viande, il y a du sang dedans et lorsque je remercie Père pour ce que je mange, ma nourriture est sanctifié. J'ai la liberté en Christ!
  • nirina Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    On ne peut pas mangé du sang; car une vie est dans le sang: Si on bois le sang du Christ ,la vie du Christ coulera en nous, mais si on bois le sang d'un animal, voila une vie d'un animal coulera en nous.
  • sonynosil124 Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    Parceque Dieu , l'auteur des aliments et le Maître des animaux l'a interdit
  • Thomas Meyer Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Parce je crois que nous vivons sous la Nouvelle Alliance gagnée par le sang de Jésus Christ à la Croix. Les choses passées sont finies. Le strict respect de la Loi ne peut en aucun cas nous garantir l'éternité car nous en sommes totalement incapable. Au même titre que nous ne pratiquons plus les sacrifices d'animaux, ce type de directives existent pour montrer notre incapacité à vivre sans nous abandonner totalement en Christ, Prince de la paix, Roi de Gloire qui a TOUT accompli.
  • juliette Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Nous ne sommes plus sous la loi mais sous la Grâce .Pour ma part il y a longtemps que je ne mange plus de boudin.Je ne suis plus tenté .C'est la liberté de chacun et le respect des autres
  • Faustine Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Oui"

    je pense : « aucune chose de l’exterieur ne peut rendre une personne impure quand elle entre en elle »Mc 6:18 « cest choses n’entrent pas dans son coeur’ mais dans son ventre et ensuite elles sortent du corps » Mc 6:19 c’est la nouvelle alliance
  • menamajina Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Oui"

    PARCEQUE L AME DE L ANIMAL NE RENDRA AUCUN COMPTE DEVANT DIEU AUSSI LES ANIMAUX NOUS ONT ETE DONNE COMME NOURRITURE DES LA CREATION ENFIN LEUR SANG NOUS SERT DES VITAMINES POUR NOTRE BON FONCTIONNEMENT
  • Esther Rosalie Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    Parce que la Bible nous interdit de consommer le sang. La vie étant dans le sang.
  • GeorgesLabont Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    Selon le Lévitique, tout a été expliqué déjà! mais tant des choses ont passées depuis. j' ai répondu non, c' est mon avis personnel, je ne juge pas ceux qui en mange, car il y a des gens qui n' ont que ça comme source de protéine! a chacun son avis et Dieu est pour tous.
  • bergpfad20 Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    acte 15:19,20
  • jossasseng5 Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    Parce que comme vous l'avez stipulé , ça été une recommandation dans l'ancien testament et lorsque Jésus, parlant probablement araméen, déclare qu' « il ne passera de la loi ni un iota ni un trait de lettre jusqu'à ce que tout soit accompli » (Mt 5:18 / / Lu 16:17), il entend par là que la loi doit être observée dans ses exigences les plus minimes. nous ne devons pas enlever ou ajouté un iota. C'est là ma modeste contribution. En vous lisant, je comprends que par JESUS-CHRIST le sacrifice parfait, cette loi tombe en effet d'elle même. GLOIRE SOIT À DIEU SEUL
    • Kouadio Amoin Solange Il y a 2 années, 6 mois

      Jésus a accomplit la loi en sacrifiant à la croix pour nous donc désormais nous vivons par la foi en Jésus. Lui même étant la parole faite chair et envoyé vers nous ( Emmanuel : Dieu est avec nous ). Mais la parole dit de ne pas juger son prochain, donc si tu préfères vivre par la loi c'est ton choix. Dieu te bénisse
    • Kouadio Amoin Solange Il y a 2 années, 6 mois

      Jésus a accomplit la loi en sacrifiant à la croix pour nous donc désormais nous vivons par la foi en Jésus. Lui même étant la parole faite chair et envoyé vers nous ( Emmanuel : Dieu est avec nous ). Mais la parole dit de ne pas juger son prochain, donc si tu préfères vivre par la loi c'est ton choix. Dieu te bénisse
    • Kouadio Amoin Solange Il y a 2 années, 6 mois

      Jésus a accomplit la loi en sacrifiant à la croix pour nous donc désormais nous vivons par la foi en Jésus. Lui même étant la parole faite chair et envoyé vers nous ( Emmanuel : Dieu est avec nous ). Mais la parole dit de ne pas juger son prochain, donc si tu préfères vivre par la loi c'est ton choix. Dieu te bénisse
  • Vanessa Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    Bonjour pour les personnes qui ne consomment pas le sang de l animal quelles viandes mangez vous ? .Casher ? .
  • Jean-Pierre NGOY Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Parce qu'il est écrit que tout est sanctifié par la parole et par la prière. Et je prie avant de manger, ce que je mange est sanctifié.
  • Pierrette Colombar Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Parceque dans la Bible il est écrit que Jésus à rendu toute animal pure
  • LibertySaveta Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    Dans le nouveau comme l ' ancien Testament il est bien stipulé qu' il faut s'abstenir du sang.
  • Janie Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Oui"

    tout a été sanctifier
  • anatole Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que ceux qui rentre ne détruit pas mais par contre ceux qui sort peu détruire toute une nation
  • nefertity Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    Je respecte tous les avis. Je vais simplement apporter une révélation que j’ai eu concernant ce sujet. En tant IDE en hémodialyse durant 18 ans (c’est le nettoyage du sang par la circulation extra-corporelle ) quand les reins sont Défaillants. Je . "manipulais" le sang avec un débit artériel. Je peux vous assurer que le sang est la vie. Dès que le débit sanguin baisse la vitalité diminue voir (malaise vaguelettes.) Voir la mort. Qu’une simple contact au travers d’un Objet tranchant ou piquant c’est la contamination assurée voir la mort. Plusieurs fois j’ai invoqué le nom de Christ pour me couvrir de son sang pour me protéger. Car une seule goutte de son sang peux nous rendre pure. Maintenant, si on se pencbe sur certaines maladies connues c’est au travers d’aliments saignant et mal cuit: La maladie de la vache folle, maladies parasitaires...etc.. Chacun est libre de faire comme il l’entend mais dans son infini sagesse Dieu a donné des consignes hygiéniques. Et qui me semble valables encore aujourd'hui et malgré tout les moyens de conservation dont nous disposons.... Pour mon interprétation je pense que quand Pierre à la vision de la nappe c’est que Dieu lui demande d’aller vers les non juifs les inpurs ...Nullement on nous détaille le repas avec Corneilles avec des mets interdits...Et ni après dans les livres suivants il me semble. Voilà mes quelques réflexions, Que Dieu nous bénisse dans la recherche de faire sa volonté,...
  • Madeleine Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    Parce que dans le nouveau testament,lors du premier concile, les apôtres avait recommandé aux chrétiens de s'abstenir des viandes sacrifiés,des animaux étouffés,du sang, de l'idolatrie , de l'impureté sexuelle...
  • dina Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    En dehors même du verset qui dit que l'âme de toute chair est dans son sang, la parole de Dieu nous rappelle le régime alimentaire voulu par Dieu au debut de la création et le rappel après le déluge. La viande a été permise pour la diminution de la durée de la vie. Par ailleurs le sang contient des dechets et les animaux ne sont pas exempts de maladie que les humains ignorent.
  • kawaii Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Pour un chétien je dis je ne sais pas car aucune certitude mais ne vois pas ce qui pourrait l'en empêcher.
  • Jean-François Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Oui"

    " c'était l'ombre des choses à venir , mais le corps est en Christ " Je crois que la seule interdiction est celle de consommer le sang d'autrui ( à travers , par exemple,le cannibalisme) le corps et tout ce qui le compose est sacré aux yeux d Dieu...les restrictions imitatives de l'ancienne alliance, en Christ, n'ont plus cours., la nourriture me semble libre de toute contrainte...Acte 11.7
  • Dominique Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Oui"

    J'ai dit oui, parce que Dieu a dit a Pierre ( Actes 1015:" Ce que Dieu a déclaré pur ne le regarde pas comme souillé".... Que Jésus Lui-même, a dit :" Ne comprenez vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller?"... Par contre je me garderai bien de présenter quoique ce soit à un invité qui pourrait le choquer : pas de boudin par exemple! Rom 14.3:" Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange ne juge point celui qui mange!"
  • leroux-platon Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Jésus lui même s est fait sacrifice pour nous sur la croix. Tout est accomplit. Nous n avons plus besoin de rester dans ces rituels.
  • Lantosoa ANDRIAMAMPIANINA Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Je peux manger du sang parce que Jésus nous donne son sang pour sauver .
  • Pascal Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    Conformément à Actes 15:28, 29 je ne consomme pas d'aliments à base de sang. Originaire de la Guadeloupe, le boudin noir fait partie intégrante de notre culture. Pour ma part je n'en ai jamais mangé par respect pour les principes bibliques, de nous abstenir du sang et de ce qui est étouffé mais aussi car je trouve cela peut ragoûtant, d'autant que je connais très bien comment l'on prépare le boudin noir. Donc pour moi c'est un non catégorique !!
  • merveilles2618 Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Non"

    L'âme est dans le sang.
  • Clifford Nkwain Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Je pense comme c'est écrit que je suis sauvé par le sang de Jésus. Dans plusieurs coutumes ici en Afrique, c'est interdit de manger les animaux qui ont du sang mais en tant que chrétien tel que je suis, je respecte la loi du salut en Jésus et quel est cette loi ? Je suis sauvé par le sang de l'Agneau Parfait et non pas la loi. Deuxièmement, je pense que mon état de santé compte beaucoup. Donc, je ne vais pas manger un animal qui a du sang parce que j'ai peur d'attraper quelques maladies. Le contexte de char verset dans la Bible compte et je pense que lorsque nous avons la compréhension de chaque verset, nous sommes vraiment à l'aise dans notre conscience.
  • rozange Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Oui"

    Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats : c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ."Amen
  • Marie-France Il y a 2 années, 6 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    C'est une question dont je cherche la réponse. Il y a tellement de contradictions.
  • PierreJaccard Il y a 3 années, 3 mois

    Quant à moi, il est évident que nous ne sommes plus sous une loi d'obligations, mais sous une "loi" d'amour ! C'est la grâce ! Cependant, et là les Ecritures sont très claires, ce n'est pas une raison pour se permettre n'importe quoi ! Cette loi d'amour, d'abord à l'égard de Christ, ensuite de nos frères et sœurs, ainsi que de nos concitoyens, nous enjoint de veiller à ne pas les choquer ("ne pas être une occasion de chute"). La recommandation du premier concile de Jérusalem de s'abstenir du sang, même si l'on y trouve toutes sorte d'explications pour ne pas la respecter, est d'une grande sagesse ! Plus même, elle se trouve dans le Canon des Ecritures, et de ce fait, selon moi, elle est à respecter ! Personne, sous la Grâce, ne sera sujet à la condamnation de Dieu pour avoir mangé du sang, mais je comprends qu'Il nous dit de ne pas le faire ! (Toujours pour notre bien !). Je mets cela un peu au même niveau que les tatouages ! Quand la méchanceté des peuples habitant la Palestine, étant arrivée à son comble et que l'Eternel décida de les détruire par le moyen de son peuple conquérant ces régions, un des éléments que Dieu leurs reproche, c'est de se tatouer ! Personne, sous la Grâce, ne sera condamné pour ses tatouages, mais je comprends que Dieu déteste cette pratique ! Je vais donc m'en abstenir !
  • Jean-François Il y a 4 années

    Lévitique 17.11 Nous sommes dans le contexte de l'ancienne alliance.." car la vie de la chair est dans le sang". le versement du sang d'un animal servait à l'expiation selon la loi " je vous l'ai donné sur l'autel afin qu'il serve d'expiation pour votre vie " Dans la nouvelle alliance en Christ, qui lui est supérieure..Hébreux 8.1-6 .ce qui veut qu'elle prédomine l'ancienne...concevoir l'ancienne alliance est par la loi comme toujours applicable c'est ne pas prendre en considération la valeur unique et complète de celle établie par notre Seigneur Jésus-Christ...c'est en quelque sorte considérer que l’œuvre accomplie par lui à la croix n'est pas suffisante....( je crois en Christ mais je garde un pieds dans la loi de Moïse" )....chacun pourra mesurer la gravité d'une telle pensée... Dans la nouvelle alliance en Jésus, il n' y a plus d'holocauste par conséquent de victime..." combien plus le sang de Christ qui par un esprit éternel S'EST OFFERT LUI MÊME sans tache à Dieu , purifiera-t-il VOTRE CONSCIENCE des oeuvres mortes ( celles que nous accomplissions dans le cadre de la loi ancienne) afin que vous serviez le Dieu vivant." Hébreux 9.14 En Jésus nous pouvons regarder désormais les animaux consommables, dans la limite d'une utilisation raisonnable en fonction des éléments nutritifs dont nous avons besoin..l’abus des bonnes choses va parfois à contre sens de ce que nous devrions bénéficier. (trop de gras..par exemple) La deuxième chose que Jésus apporte c'est notre propre purification,Tite 2.14 1 Jean3.3 qui modifie notre regard et notre appréciation des aliments carnés que nous mangeons. C'est l'expérience que voit l'apôtre Pierre " ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé " Actes 10.15 Il peut et nous pouvons vivre notre liberté tout en considérant celle des autres sans que cela nuise à notre foi, notre fidélité en notre Dieu... En conclusion,en Jésus, nous sommes libres...notre Dieu fait appel à notre foi en Jésus-Christ..seul
  • Ephraim34 Il y a 4 années, 1 mois

    Depuis quand la Loi est-elle abolie? est ce que Jésus n'était pas juif, n'est-il pas le Roi des juifs? et observateur des commandements de son Père! Quelle hérésie d'affirmer que les rituels (voulant dire que les lois de Moise) sont tombés d'eux-mêmes! sur quelle base le salut en Jesus serait valable si la loi est abolie! Jésus n'est pas venu abolir la loi sainte, il est venu nous délivrer de la condamnation de la loi de la culpabilité! ne pas confondre ces deux lois. comment Jesus pourrait dire dans Matthieu 5: 17 qu'il n'est pas venu abolir la loi et qu'il ne disparaitra pas un seul iota tant que le ciel et la terre ne disparaîtra pas! comment pouvait il dire aussi que celui qui observera les commandements sera appelé grand (Matthieu 5: 19) et celui qui ne les observent pas sera appelé petit dans le Royaume des cieux. Ce qu'oublie l'auteur de ces paroles c'est que le texte de s'abstenir des viandes (non cacher) du sang, des animaux étouffés (non casher) et de l'impudicité est reprise trois fois dans le livre des actes ( 15:20; 15:29; 21:25 ) les païens se convertissant n'avaient aucune notion de sainteté concernant la conduite du croyant au Dieu d'Israël et a son Messie, sommes nous resté a ce niveau de connaissance du salut? Paul était un observateur de la loi (sainte) voir actes 21:24 à 26 c'est pourquoi il est allé dans le temple pour sa purification en apportant l'offrande correspondante. La loi est toujours en vigueur mieux vaut être dans l'obéissance plutôt que dans l'erreur .Jesus nous a délivrer de la loi de condamnation, ce n'est pas une raison de vivre selon la chair selon ses propres plaisirs selon le monde qui va a sa perte!
    • Ephraim34 Il y a 2 années, 5 mois

      C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous a être trouvés par lui SANS TACHE ET IRREPREHENSIBLES dans la paix.Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes IGNORANTES ET MAL AFFERMIES tordent le sens, comme celui des autres écritures, pour leur propre ruine. 2 Pierre 3: 14 à 16 .En conclusion "Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice et que celui qui est saint se sanctifie encore." Apocalypse 22: 11
    • laudo Bénévole du Top Il y a 2 années, 6 mois

      Lire l'Epître aux Galates :-)
    • Ephraim34 Il y a 2 années, 6 mois

      Ouvrez les yeux! ce que vous dites a été péché, enseigné depuis des siècles, pour quel résultat? aujourd'hui par manque de connaissance de la volonté de Dieu l'église est dans un état d'apostasie, ( ou église de Laodicé) car l'amour dont vous parlez est pour leur égo et non pour Dieu et sa volonté (ses commandements) c'est une idolâtrie! c'est l'enlèvement qui est en jeu, si les chrétiens qui vivent pour eux même ne se repentent, je crains le pire pour eux! Dieu ne change pas! ce qu'il a dit ne peut être annulé! et l'amour que Jésus a dévoilé n'est pas seulement pour son prochain mais surtout pour le Père et sa volonté! lire 1 jean 2: 3à 6
    • Jean-François Il y a 2 années, 6 mois

      la loi est accomplie en Jésus...ce qui veut pas dire qu'elle est caduque, elle est transcendée par Jésus, il lui donne une autre dimension, celle de l'amour...autrefois la loi agissait tel un pédagogue, en Jésus seul l'amour fait force de loi... et l'amour n'est pas un rituel ou une interdiction...c'est ce qui nous accomplit à notre tour , en Jésus...
    • Ephraim34 Il y a 3 années, 11 mois

      Romain 7:1-10 Paul parle de la loi qui condamne tout homme et que Jésus a payé de sa vie pour nous en libérer, au verset 12, 14- 22 il parle de la loi sainte qui est spirituelle que nous ne pouvons pas accomplir sans Christ! au verset 23 il parle de cette loi du péché (qui condamne) dont nous pouvons être esclave c'est de cette loi que Jesus a payé de sa vie. Romains 8:1 IL n'y a plus de condamnation en Jesus Christ, 2 La loi de l'Esprit de vie en Jesus ( la loi sainte en Jesus) m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. verset 7 l'affection de la chair est inimitié contre Dieu parce qu'elle ne soumet pas a la loi de Dieu (loi sainte). Comme la loi (sainte) est spirituelle ce n'est que par l'Esprit que nous pouvons faire mourir les actions de la chair qui ne se soumettent pas à la loi de Dieu en appliquant sa loi avec l'Esprit dans la joie et avec zèle , voir actes 21 : 20
    • laudo Bénévole du Top Il y a 4 années

      La Loi ? La foi ? Le sacrifice de Jésus-Christ ? Lire Romains 7.1-25 et 8.1-17.
  • povoq Il y a 4 années, 4 mois

    Je ne peux pas rejoindre cette définition du sang "sacré dans l'ancienne alliance". Le sang est toujours sacré, le sang versé sur la terre cri à Dieu depuis Abel jusqu'aux sang des âmes immolées de Apocalypse 6.9-10 Dans Actes 15:28 on lit : "Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, 29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu." --- Ceci est le message transmis par Jude et Silas qui sont envoyés pour répondre à cette même question. On ne parle pas de "sensibilité des juifs" mais de ce que "le Saint Esprit trouve bon et nécessaire". Quant aux 3 passages sensés démontrer qu'on peut manger de la viande sacrifiée aux idôles, aucun d'eux n'argumente pour ça. Bien au contraire 1Cor8.11 le faible périra parce qu'il s'est permi de manger de la viande sacrifiée aux idoles à cause de toi qui a était assis dans ce temple d'idoles. Ces passages ont été rédigés pour des objectifs tout autre et ne justifient en rien le fait que manger de la viande sacrifiée aux idôles soit permi. Bref pour le coté pratique, si vous manger de la viande Halal vous affirmez que c'est OK pour vous de prendre part à quelque chose de païen et que ce dieu de l'Islam ne vous dérange pas. Si vous refusez de manger Halal, vous envoyez un message aux autres disant que Allah est un Idôle et que vous refusez de prendre part à ce qui lui a été consacrée puisque vous réservez votre corps dans la sanctification pour Christ. Si nous acceptons toujours ce qui vient du monde, quand prendons nous position pour Jésus? C'est facile d'éviter de prendre position, mais c'est un honneur de pouvoir souffrir pour Christ. QDVB
  • Martine Matondo Il y a 4 années, 11 mois

    C'est plus que vrai tout à été accomplis revenir dans l'ancienne alliance c'est renier l'œuvre salvatrice de Christ Jésus le fils du Dieu vivant à la croix
    • Ephraim34 Il y a 4 années, 1 mois

      Vous vous méprenez dans votre foi, jésus a tout accompli pour le salut, pas pour vivre selon la chair, notre Seigneur a dit qu'il ne disparaitra pas un iota de la loi tant que le ciel et la terre subsiste, la loi est la vérité de Dieu qui nous est révélé dans la 1ere alliance, Dieu est le même hier aujourd'hui, éternellement ne pas considérer sa Parole peut avoir de graves conséquences. lire Matthieu 7: 21-23 ce n'est pas tous ceux qui disent Seigneur Seigneur qui entrent dans le Royaume des cieux , mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.... a noter le verset 23 : retirez vous de moi vous qui commettez l'iniquité (ce mot en grec est "anomos" qui veut dire "sans loi") Pour qui observe les commandements de Dieu la récompense est grande Psaumes 19: 12
  • Ngaffi Il y a 4 années, 11 mois

    Merci pour cet éclaircissement
  • SandrineC94 Il y a 4 années, 11 mois

    Merci, c’est très intéressant de connaître ces explications 😊
  • ELIO Il y a 4 années, 11 mois

    Nous savons que ce n’est pas sur notre façon de nous alimenter ou d’étancher notre soif que nous serons jugés, mais sur nos pensées et nos actes, ainsi que sur la fidélité à la saine doctrine. Cependant, sur le plan de la santé corporelle aussi bien que dans le domaine de l’hygiène, peut-on nier les conseils de sagesse que Dieu ordonna à son peuple afin d’éviter au maximum le risque sanitaire ? (Lévitique 11 :1-47). Par exemple : Le lièvre (chair urémique) et le sanglier sont aussi, comme le corbeau et les rapaces, des charognards. Et dans ce domaine les sauterelles sont plus saines que les crevettes et autres crustacés. Les coquillages servent à filtrer les eaux de leurs impuretés et peuvent être porteurs de toxines, étant de ce fait soumis aux règles sanitaires alimentaires sévères. On comprend d’autant mieux ces ordonnances alimentaires imposées au peuple dans le désert, Dieu connaissant, et pour cause, les risques sanitaires, mais pas seulement (conservation de la biodiversité). Pour Noé, à l’issue du déluge, la distinction alimentaire n’est pas ordonnée (Genèse 9 :3). Pourtant dans l’arche il y avait bien des animaux classés ‘purs’ et impurs’’, chacun ayant un rôle particulier dans l’entretien naturel de la planète et le cycle alimentaire. Cependant, il est remarquable que l’interdiction est déjà présente de ne pas consommer de chair avec son sang, avec son âme ! Elle sera d’actualité chez les patriarches, tout au long de l’histoire d’Israël, ainsi que dans les premières communautés Chrétiennes (Synode de Jérusalem Actes 15), à la suite duquel Paul, délégué, rendra compte auprès des non-juifs des décisions adoptées portant sur la non- obligation de la circoncision (15 :1) étant sous la grâce (15 :11) et sur ce qui suit : « Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire, savoir vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité (Galates 5 :18-21), choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde ». Cela vient-il du Saint-Esprit ou pas ? Est-ce vraiment aussi à ‘’cause des juifs ‘’ (Actes 15 :21) que cette interdiction fut faite à Noé ? Puisque ce n’est pas le cas, la loi mosaïque ayant vu le jour beaucoup plus tard, c’est donc bien le Saint-Esprit qui en est le dispensateur aussi bien à l’origine que dans la loi mosaïque, de même lors de la première assemblée apostolique où cette interdiction est imposée comme une nécessité et mise en garde (15 :28,29). Au demeurant ces décisions furent bien accueillies (15 :30-32), ce qui semble ne plus être le cas de nos jours, le libéralisme ayant tendance à franchir la ligne rouge dans beaucoup de domaines (Voir la mise en garde et les reproches que le Seigneur adresse à ceux qui marchent selon l’esprit qui règne dans l’ensemble ‘’SARDES’’ (Ap 3 :1-6). Quid de l’Apôtre Paul, ce Saint serviteur, lorsqu’il s’exprime : « Tout m’est permis…» (1 Corinthiens 6 :12) ? Peut-il déroger, par exemple, à ce que lui-même rappelle comme étant condamnable : Romains 1 :1-32 ? Il est clair que non ! D'où le discernement, sous le regard de L’esprit, des choses que la Parole enseigne. Ainsi, pour Paul, tout lui est permis dans le cadre de la loi Mosaïque, la connaissant parfaitement, y puisant ce qui lui est utile pour l’édification évangélique des Païens. Aussi, pour moi, « tout m’est permis » dans le domaine alimentaire, par exemple, si le choix m’est offert (ou pas, selon les circonstances, les événements, les temps) étant libre selon les écritures, sachant ce qui est utile à ma santé. Mais quant à la question du sang, l’interdiction est présente. Certains, sans aucun discernement ni réflexion sur cette interdiction ont été des vecteurs de mort pour leurs prochains en refusant le secours de la transfusion sanguine, n’ayant pas compris que le sang est porteur de vie. Dieu n’est pas contre celui qui donne de sa vie pour sauver son prochain, ce qui est un geste d’amour, sans aucune incidence en ce qui concerne l'âme. Sa destination est noble. Ce qui n’est pas le cas pour le sang digéré, dont la destination est celle du fumier. Tout ce symbolisme autour du sang s'inscrit dans le cadre sacrificiel où dans un premier temps c'est la chair sans la vie, pour arriver prophétiquement, dans un deuxième temps, au sacrifice parfait de la chair avec le sang, c'est à dire la vie: "Mangez et buvez-en tous", paroles d'Esprit et de vie qui mènent à la vie éternelle. Fraternellement en Jésus-Christ.
    • SandrineC94 Il y a 4 années, 11 mois

      Merci pour cet éclairage. A méditer... Ça me fait penser aux femmes réglées aussi et au rejet qu’elles subissent encore dans de nombreux pays dans ces périodes déjà douloureuses en soi.
  • ancri Bénévole du Top Il y a 4 années, 11 mois

    Le Nouveau Testament par l'arrivée de Jésus nous fait entrer dans la nouvelle alliance ! Les apôtres savent si bien nous expliquer que nous ne sommes plus sous le joug de la loi, toutefois sous la libération de la Grâce, ils maintiennent pour une bonne raison: "C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang." Actes 15.19-20 et Actes: 15.29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Actes: 21.25 A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité. Donc par ---- trois fois--- les actes des apôtres en parlent.. Comme infirmière je peux dire que nous sommes enseignées que le "vieux sang" est le meilleur des bouillons de culture et que par contre il faut l'éliminer complètement pour éviter les infections... donc pour moi cette mesure d'hygiène reste de mise vu toutes les nouvelles maladies ou l'augmentation de virulence de certaines bactéries, et l'augmentation de leur résistance aux médicaments ... je m'en abstiens donc... Ancri
  • laudo Bénévole du Top Il y a 4 années, 11 mois

    N'oublions pas le verset qui conclut l'étude ci-dessus : ""Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats : c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ." Colossiens 2.16-17.
    • ELIO Il y a 3 années, 8 mois

      ""Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire," et ailleurs:: "mais qu'on leur écrive de s'abstenir des viandes...du sang..." A priori, il semble qu'il y ait une contradiction, un double langage. Au début, dans l'ignorance des choses d'en haut, loi ou pas loi, je mangeais de tout, y compris le boudin que je trouvais bon, buvais ce que le corps humain peut boire, sans distinction d'aucune sorte. Je rentrais donc dans le cadre cité : "C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu., mais qu'on leur écrive de s'abstenir de..." beaucoup de choses, de ces choses que la loi soulignait comme n'étant pas bonnes, en l'occurrence pour le corps. La loi est donc bonne puisqu'elle s'inquiète de ma santé. Bien ! Vient la Grâce : La liberté totale; Je peux manger de tout, boire et reboire ? Et non ! Car entre-temps l'Esprit de discernement a fait son chemin. Je suis libre de manger ou de ne pas manger, de boire ou de ne pas boire, car la connaissance de l'homme dans ce domaine de la santé rejoint aussi peu à peu le pourquoi de ces interdictions citées dans la loi , en fonction du lieu et des circonstances où souvent, dans le présent, la modération est la meilleure conseillère. Mais il est une chose qui demeure, car comprise, celle de m'abstenir des souillures des idoles (de l'idolâtrie dans sa diversité), de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang", lequel, nous le savons bien, peut être porteur de maladies. Cependant Dieu veut que nous soyons sain de corps, comme saint. Ce n'est donc pas dans ce domaine du manger ou du boire que tout homme sera jugé, mais sur son indifférence au prix du sang versé sur la croix. Fraternellement en Jésus-Christ.
  • PierreJaccard Il y a 4 années, 11 mois

    La pensée du jour du Top Chrétien fait écho à l'interdiction de consulter les morts. Avec les tatouages et le culte des idoles, elle constitue les raisons principales pour lesquelles Dieu jugé les nations ; Il a décidé de les détruire par le moyen de son peuple Israël en les conduisant à conquérir le Pays de la Promesse. Par la suite, quand son peuple, à qui ces interdictions ont été données, de ne pas se conformer aux pratiques des peuples autour d'eux, s'est lui-même adonné à ces pratiques que leur Dieu avait en horreur, Celui-ci a dû mettre sa punition (avec toujours le but d'une repentance et un retour à l'obéissance), c'est-à-dire les déportations..! L'interdiction de manger du sang, quelles que soient les explications que nous puissions chercher, fait aussi partie de ce que Dieu demande ! Qu'elle soit l'une des rares interdictions reprises dans le Nouveau Testament montre à quel point elle est capitales au yeux de notre Seigneur ! Le changement "d'économie" n'enlève en rien à cette exigence de notre Dieu !
    • Jean-François Il y a 3 années, 3 mois

      l'apôtre parle des viandes sacrifiées aux idoles puisqu'elles ont été dédiées aux idoles, c'est une offrande impure par l'objectif, d’où la nécessité de ne pas les consommer...impure aussi pour les offrandes par sacrifice d'animaux qui n'ont plus cours. .Étant dans le temps de la Grâce, il n' y a pas de restriction, sauf celle que l'on s'impose par respect de la foi des autres...ou par convenance personnelle (vegan par exemple)...c'est par ailleurs, comme le dit l'apôtre , avant tout, une conviction de l'Esprit " il a paru bon au Saint-Esprit " Bien fraternel...
    • Prissila Andriatharisoa Il y a 4 années, 11 mois

      Actes 15: 28-29. C'est là qu'il est écrit d'éviter de manger du sang.
    • Jean-François Il y a 4 années, 11 mois

      pouvez-vous , me préciser dans quel passage du NT....
  • Christiane Il y a 4 années, 11 mois

    moi j’étais encore sur la loi de moise je suis stupéfaite merci de m'avoir éclairé c'est pas pour aoutent que je mangerais du boudin !! ( je ne l'aime pas du tout )
  • fredi Il y a 4 années, 11 mois

    amen
  • Jean-François Il y a 4 années, 11 mois

    la seule interdiction qui demeure, c'est de consommer le sang de nos contemporains... la Grâce merveilleuse en Christ nous invite à la reconnaissance et au respect dans ce que nous consommons....
  • magimag Il y a 4 années, 11 mois

    👌
  • Myriam Il y a 4 années, 11 mois

    Nous ne sommes plus sous la loi mais sous la grâce. .... Sauf si je choque en mangeant du boudin. Ou autre aliment .
  • M C Francoise Il y a 4 années, 11 mois

    A l’époque tout ceci avait des connotations païennes ....pour ma part ce que Dieu a créé pour être consommé peut être consommé...évidemment si il s’agit d’hygiène c’est un tout autre registre...mais que je sache personne ne consomme du boudin non cuit!!!!!!!
  • filippo Il y a 4 années, 11 mois

    Que nos choix ne soient jamais contraires à l'Amour. Si vous vous sentez à l'aise dans la consommation de viande ou de boudin, libres à tous. Si vous ne souhaitez pas associer la mort d'un animal à votre consommation, libres à vous. Si vous désirez éviter d'ingérer les toxines libérées dans le sang d'un animal tué, libres à vous aussi. Eh bien Seigneur, viens au secours de nos conceptions du bien ou du mal, même en matière de nourriture, car sans Toi, nous ne pouvons rien faire ! Soyez bénis.
  • Danièle OULEVEY Il y a 4 années, 11 mois

    La Bible dit de ne pas manger le sang, ni de bête étouffée ( dont le sang n'a pas coulé, car pas saignée). Le sang cest ce qui coule dans nos veines et alimente notre corps, cest aussi le symbole du sang de Jésus Christ versé à la croix pour nous délivrer du péché. On ne devrait pas en consommer chez soi, mais si nous sommes invités et que du boudin est au menu, nous pouvons y manger, on ne doit pas dénigrer ce que nos hôtes nous servent, MAIS nous devons rendre grâce a Dieu avant de le manger ( on doit rendre grâce pour toute nourriture en se mettant à table), mais en le faisant pour cette circonstance particulière, Dieu purifie la nourriture. Nous pouvons aussi la refuser et expliquer pourquoi nous sommes embarrassés d'en manger et cest une occasion de parler de notre foi. Moi, le sang, comme le boudin, ça me dégoûte, alors cest plus facile de renoncer à ce genre de produit. Bien affectueusement dans le Seigneur
  • JAGMART Il y a 4 années, 11 mois

    Jésus a dit "ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme qui souille l'homme, mais ce en sort"...
  • Jemima Il y a 4 années, 11 mois

    Excellente etude biblique sur la question. Bien clair ! Merci Jean Claude.
  • 8515a37d-7264-4c30-96f4-8bd1da6eb41e Il y a 4 années, 11 mois

    Combien de chrétiens prechant l'abstention de sang en mangent malgré tout car ils mangent de la viande non kasher !!!!
  • yvonnedusud Il y a 4 années, 11 mois

    merci pour cet exposé dont je salue l'objectivité! Dieu vous bénisse..et nous ouvre l'intelligence...
  • Sophie Bouvier Il y a 4 années, 11 mois

    Je n'aime pas le boudin et je trouve cela pas trop appétissant
  • Toty Il y a 4 années, 11 mois

    Colossiens 2:16-17 resume tous les ecrits ci-dessus. Que chacun agisse selon sa foi en la Parole de Dieu et non selon son appetit!
  • batteur89 Il y a 4 années, 11 mois

    Merci pour cet éclaircissement. Je penses que tout a été résumé dans cette phrase : " Continuer de considérer le sang des boucs et des veaux comme sacré serait retourner sous l'Ancienne Alliance, et renier l'efficacité du sang de Jésus." Comme vous l'avez écrit, en France et dans d'autres pays, plusieurs recettes de charcuterie comportent du sang d'animal. Cela veut dire nous pouvons en manger sans même nous en rendre compte. Croire en tant que disciple de Jésus que manger du sang ou non nous rapproche ou non éloigne de Dieu, c'est tomber dans le piège que le Diable nous a tendu. Comme nous le dit l’Apôtre Paul, en Romains 14:17; En effet, le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. Mais nous devons quand même considérer ceci : " Si ton frère est attristé à cause de ce que tu manges, tu ne marches plus selon l'amour. Ne cause pas, par ta nourriture, la perte de celui pour lequel Christ est mort."(Romains 14:15) PAUL RÉSISTE A PIERRE CAR IL ÉTAIT RÉPRÉHENSIBLE ! " Mais lorsque Pierre est venu à Antioche, je me suis ouvertement opposé à lui, parce qu'il était condamnable. En effet, avant la venue de quelques personnes de l'entourage de Jacques, il mangeait avec les non-Juifs, mais après leur arrivée, il s'est esquivé et s'est tenu à l'écart par crainte des circoncis." (Galates 2:11, 12) Conclusion : " Je vous encourage donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à vous conduire d'une manière digne de l'appel que vous avez reçu. En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l'amour. Efforcez-vous de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix." (Éphésiens 4:1-3)
  • domidom Il y a 4 années, 11 mois

    A une époque où notre planète va si mal, où l'athé lui même prêche de diminuer voire arrêter de manger de la viande, comment nous chrétiens pouvons nous nous poser ce genre e question ? Qu'est ce que Dieu a donné à l'homme comme nourriture lorsqu'il l'a crée ? Tu mangeras des animaux ? Et dans la nouvelle terre prunus si retour de notre Sauveur, n'est il pas dit qu'il n'y aura plus de mort ? Non, l'homme n'est fait ni pour manger du sang, ni de la viande. Dieu a autorisé cette pratique après le déluge et il est mentionné que dès lors les jours de l'homme seront diminué, il vivra 120 ans. En tant que croyant nous devons respecter la vie dans tous les domaines, animaux compris. Rien n'est encore parfait, mais si il est nécessaire pour nous d'avoir de la viande dans notre assiette alors que nous aspirons à vivre avec le Christ dans un monde sans cela, est ce que nous nous préparons vraiment à rencontrer Christ, à vivre avec Lui ?
  • jacqueline Il y a 4 années, 11 mois

    Pour ma part je ne m'arrete à ce que mange un chrétien c'est ce qu'il fait qui a de la signification je ne mange pas de sang parce que je ne concois qu'on puisse tuer les animaux comme ça en fait il ne meurt pas tout de suite c'est comme le foi gras le gavage des oies ou la viande ou les on gaze les porcs pour les tuer ce n'est pas se qui entre dans la bouche de l'homme qui est mauvais mais ce qui en sort alors je choisi de manger tout ce qui vient des animaux quand il sont mis a mort rapidement quand il on eu une vie comme selon la condition que DIEU a voulu Un chrétien doit d'abord oeuvrer en esprit c'est ce qui le différencie des autres et non pas ce qu'il mange JESUS a déjà fait le Sacrifice pour Nous par son SANG ce qu'il veut c'est que nous cheminions dorénavent avec nous IL a mangé chez ZACHE et ZACHE n'était pas chrétien ne le suivait pas et en ce tant là les gens mangeaient beaucoup de cochons C'est que nous sommes qui nous DEFINIT ON A LA CONNAISANCE ON A LE DISCERNEMENT
  • Marie Séraphine KAMBOU Il y a 4 années, 11 mois

    Gloire à dieu, au père, au fils et au saint esprit ! Amen ! Je suis chrétienne. Je crois en dieu. Je crois en jésus Christ notre seigneur. Je suis née dans une très grande famille de père et mère catholiques au départ. Un moment mon père a dérouté. Il a préféré être polygame. Ma mère est restée ferme sur son chemin. Pendant les fêtes, mon père faisait tuer un mouton et les garçons recueillaient le sang et donnaient à préparer pour que nous mangions entre enfants. Lorsque j'ai connu jésus et suivais les enseignements j'ai compris qu'il fallait que j'arrête. J'ai demandé pardon à dieu et qu'il sache que je n'en mangerais plus d'autre sang. Ce qui est passé est passé. Toutes choses sont devenues nouvelles pour moi. Vu que le sang précieux de jésus est versé sur la croix pour mes péchés, pour me sauver. Pour me purifier de toutes mes iniquités. Et aussi je plaide le sang de jésus sur tout ce qui est impur, injuste... Pour guérir les maladies, chasser des esprits du monde des ténèbres, démoniaquesi, sorcellerie,... Il ya une puissance dans le sang de jésus. Rien qu'en l'invoquant il manifeste. Il est vivant. Il me protége. Il me renouvelle... Moi personnellement ça fait des années que jai arrêté et ça ne me tente pas. Un chrétien qui aime jésus Christ, même s'il ne comprends pas la parole, la conscience est là. Il faut avoir les deux pieds dedans que d'en avoir un dedans et l'autre dehors. Voilà comment je vois et comprends cette question "un chrétien peut il manger du sang ?". C'est ce que me dit mon coeur. 💜💜💜
  • Jean-Yves Il y a 4 années, 11 mois

    Aimons-nous les uns les autres et n'entrons pas dans des jugements religieux. Suivons la conviction que Dieu met dans notre cœur!
  • deffc965-6944-44d0-a084-19694ee313ec Il y a 4 années, 11 mois

    bon texte oui le sang est un élément de purification de notre être et quand Dieu souffla dans les narines de l'être humain il devint une âme vivante, et dans le sang est la vie sur cette terre, il n'y a que par le sang que la vie se transmet d'un être a un autre, cela met un frein a ceux qui croient en la réincarnation parce que sans le sang la vie n'est pas possible comme être humain mais ce n'était pas le but de mon commentaire ce sang qui était une préfiguration que quand Christ viendrait par son sang il ferait la purification de notre âme niveau spirituel mais Dieu par le sang des animaux avait donné a l'homme le moyen de faire temporairement la purification et n'aurait jamais fait utilisé le sang d'un être humain fait a sa ressemblance et son image, car tout est en l'être humain, en plus de cela le sang de l'être humain est l'élément qui a le plus de valeur aux yeux de Dieu plus que tous les anges réunis ensembles et cela nous pouvons le comprendre quand Cain tua son frère Abel, immédiatement Dieu a réagi en disant qu'as tu fais le sang de ton frère crie vers moi plus tard Dieu a fait écrire tu ne tueras point ton semblable un être innocent la raison est que seul Christ pouvait verser son sang pour le salut de quiconque croirait car la chair et le sang d'un être humain ne peut hériter du royaume de Dieu car le sang de Christ a lui seul avait le pouvoir de tout purifier tant sur la terre que dans les cieux, car les cieux avait été souillé par la guerre que Satan avait provoqué par orgueil Dieu a aussi mis le sang dans l'être humain pour le conduire au salut, car sans le sang aucune chance de pouvoir être pardonné, les anges par une seule désobéissance sont privés de la gloire de Dieu et sont chassé de la présence de Dieu car devant Dieu il ne peut se trouver aucune impureté même si celle ci est plus petite que la plus petite fraction d'un atome divisé par elle même plus de mille et mille fois, c'est pourquoi le sang a été l'instrument de salut, car pour la vie terrestre le sang transmet la vie et pour le royaume de Dieu le sang de Christ transmet la vie spirituelle dans le royaume de Dieu, et par ce sang nous avons le privilège ici sur cette terre de devenir la fiancée de Christ qui est son église par la repentance et l'humilité, qui fera de nous un jour être l'Épouse privilégié de Christ et du royaume des cieux Heb 9:12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. et par la nouvelle naissance qui se fait au travers du sang de Christ, par le baptême de la régénération, qui nous transforme en un être nouveau et par ce sang Dieu s'engage Lui même a nous garder en Christ pour je jour ou nous serons transporter par le Saint Esprit sur les nuées non pas les nuages mais les nuées qui sont la gloire de Dieu dans les airs a la rencontre du Seigneur après cette immersion dans le coeur de l'amour de Dieu au travers du sang le Seigneur nous a donné un commandement le baptême qui est notre engagement personnel parce que nous avons été lavée par le sang et cet engagement et notre loyauté, l'Intégrité, d'un coeur en amour avec Christ c'est cela au travers du sang que nous sommes changés en une nouvelle créature créé selon le coeur de Dieu **** beaucoup trop de personne ne sont pas consciente que Dieu nous demande d'être loyale parce que ce que le sang de Christ a fait en nous a une valeur d'un sang royal et a cause de ce sang il n'est pas permis a un disciple de prendre a la légère la valeur de l'amour de Christ manifester a la croix pour un si grand salut par le sang qui est en nous nous avons le privilège de pouvoir parfois manquer a notre but mais comme la Parole nous dit vous avez un avocat qui est en tout temps a votre écoute Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. tout cela a cause de la valeur inestimable du sang de Christ, et le sang de Christ est notre sceau sur notre passeport pour notre entrée dans le royaume de Dieu Dieu nous voit parfait en Christ a cause du sang, car Dieu ne peut voir aucune souillure et aucune impureté comme j'avais écrit un peu avant que ceux qui entre dans ce plan merveilleux offert gratuitement de veiller sur leurs coeurs et de ne rien prendre pour acquis car chacun devra répondre pour lui même au Tribunal de Christ ou devant le grand Trône Blanc le Sang, le Sang, le Sang prenons y garde et veillons en Lui par sa grâce et Son Amour Alain Baril
  • pierre6 Il y a 4 années, 11 mois

    Dieu n'ai pas un Dieu religieux mais un Dieu de relation, car maintenant on n'ai dans la nouvelle alliance, car l’ancienne a été accomplie par la venue du fils de l'homme qui est Jésus-Christ Amen. Merci d'exister!!!
  • c0ea3d2c-e8da-4ced-aa5d-7c26cd00a37d Il y a 4 années, 11 mois

    Je ne comprends pas pourquoi on remettrait en cause ce qui est écrit noir sur blanc dans la bible...Cette injonction à ne pas nous nourrir de sang est bien spécifiée APRES l'extase de Pierre qui entendit la voix céleste :" ce que Dieu a déclaré pur, ce n'est pas à toi de le considérer comme impur ". D'ailleurs le fait de s'abstenir du sang est une occasion de témoigner à ceux qui s'en étonnent. Il faut parler du sang de Jésus qui purifie de tout péché. Nous devons le rappeler jusqu'au retour de Jésus qui vient bientôt ! Grâce à votre question, je viens seulement de découvrir la raison pour laquelle cette interdiction demeure ! Auparavant j'obéissais aveuglément. Merci Seigneur !
  • Moukfarel MOUKILOU Il y a 4 années, 11 mois

    D'après moi et les connaissances que j'ai des Saintes écritures (la bible) je dirai que toute personne se disant être un Chrétien doit voir sa doctrine religieuse centrée sur 《Christ》sur ses enseignements, bien qu'implicitement, je ne dis pas de ne pas prendre en compte les autres livres bibliques, notamment l'Ancien testament. Cela dit, c'est par 《Christ》que ne nous sommes sauvés et Il n'est pas venu abolir mais accomplir la la volonté du Père. Et c'est dans l'accomplissement de Sa volonté que Christ a basé ses enseignements. Ainsi, au sujet de ce que l'on doit ou non manger, en l'occurrence " le sang", je vous invite à lire Mathieu.15.10-20 . Les versets 10 et 11 disent: "Jésus appela la foule à lui et dit: «Ecoutez-moi et comprenez bien: ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur, mais ce qui sort de la bouche. Voilà ce qui rend l'homme impur.»". L'impureté ici est le symbole même du péché. Ce qui m'emmène à dire que manger du " sang " ( vu que tout ce qui entre dans la bouche de l'homme ne le rend pas impur, mais plutôt ce qui en sort ) d'après Christ ne rend pas impur donc ce n'est pas un péché. Étant chrétien, je me base sur les enseignevents de Notre Seigneur Jésus Christ ayant reçu toute l'approbation du Père.
    • zionafjtsa7ilemaurice Il y a 1 année, 3 mois

      Donc, vous allez manger tout alors sans exception, car tu es plus sage que Dieu ? Sachez que, avant de manger les interdits de Dieu, vous avez déjà une envie de contredire les volontés de Dieu dans vos pensés et c'est ça qui vous rend premièrement impure.
    • 7Miracles Il y a 4 années, 11 mois

      Oui, en effet, nous devons nous référer à l'enseignement du Christ et laisser tomber les vieilles ordonnances du temps de Moïse comme la loi du talion, etc. La nourriture ne fait que "passer" dans notre corps, ce qui importe, ce sont nos pensées et nos actes!
  • f096c7a3-3d75-49a9-a797-4b4b1ff972c6 Il y a 4 années, 11 mois

    Matthieu 15 10Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Ecoutez, et comprenez. 11Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme Romains 14:14,17,20 Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure. Bienveillantes salutations
  • Jean-Yves Il y a 4 années, 11 mois

    Mon point de vue: en effet nous ne sommes plus sous la loi mais sous la GRACE en Jésus. Toutefois les principes DIVINS demeurent. Comme vous le dites: « Je ne mange jamais de boudin pour raisons d'hygiène alimentaire» et vous avez raison! Il y a des peincipes deDie que si nous les respectons pas comme une loi mais en faisant confiance a Dieu par AMOUR nous resterons certainement plus en santé. Voyons le cas des viandes impures, du jour de repos… N'y a -t-il pas une sagesse divine derrière ces interdictions de l'ancien testament? pasteur Jean-Yves
  • HeleneSukosd Il y a 4 années, 11 mois

    Tres instructif. Merci!!!AMEN
  • KonanOlivierBrou Il y a 4 années, 11 mois

    Merci de traiter ce sujet.Gloire à Jésus Christ.
  • Conti Il y a 4 années, 11 mois

    Quoiqu'il en soit je pense que le sang que ce sois dans lAnt ou dans NT il specifie bien de ne pas en manger mais si je dois être une occasion de chute pour mon frère je lui expliquerais les musulmans ne mange ni du sang ni du porc pourtant ont respecté bien leurs opinions
  • dijdalia Il y a 4 années, 11 mois

    JÉSUS dit ne déclare pa impur ce que déclare pur!! (lorsque Pierre refusait de manger c q Dieu lui avait fait descendre ds une nappe!!)(actes)
  • Annie Il y a 4 années, 11 mois

    Merci je me posais des questions depuis longtemps à ce sujet. Que penser? Amen.
  • navashenri Il y a 4 années, 11 mois

    Romain chap 14 verset 23
  • navashenri Il y a 4 années, 11 mois

    Tout qui n'est pas fait de conviction est pécher
  • Soly Blauwblomme Il y a 4 années, 11 mois

    A part la surprise de voir que vous répondez oui à la question tabou,ce texte est riche d'enseignements !! Toutefois le texte est claire par rapport au sang!!Je ne comprends pas que l'on discute cette parole! Dans ce cas tout est négociable dans la Parole!!?? Alors dans le doute ,je m'abstiens
    • PierreJaccard Il y a 4 années, 11 mois

      C'est une excellente position : se soumettre à la Parole de Dieu, même si je ne comprends pas encore le pourquoi ! Quelqu'un a demandé le passage du NT : Actes 15, v 28-29.
  • rozange Il y a 4 années, 11 mois

    Alléluia
  • Zozo Il y a 4 années, 11 mois

    Peut-on donc aussi manger des animaux étouffés ou de la viande qui aurait été sacrifiée à des idoles ?
  • SmileEveryTime Il y a 4 années, 11 mois

    Merci pour cet éclaircissement appuyé par les écritures 🙌🏽📖
  • André LANG Il y a 4 années, 11 mois

    Pas de soucis particulier avec ça!
  • Rebecca Kango Il y a 4 années, 11 mois

    Si Jésus nous affranchit nous sommes réellement libres. Ce que nous ne mangeons pas, nous le faisons pas convenance personnelle et non par respect des traditions juives.
  • nicole1 Il y a 4 années, 11 mois

    Merci pour l’explication et le partage de la parole!