Un mariage sain, libéré de la peur !

Un mariage sain, libéré de la peur !

Si nous voulons vivre des relations satisfaisantes, intimes, et harmonieuses avec notre conjoint, nous devons  comprendre l’importance de vaincre la peur.

Les mariages heureux sont bâtis sur la confiance et l’amour inconditionnel; deux choses qui ne peuvent coexister avec la peur.

La peur fragilise notre mariage parce qu’elle nous rend :

Défensifs

Nous détestons admettre nos faiblesses ou nos fautes. La peur que notre conjoint pourrait voir nos fautes et les utiliser contre nous, nous place sur la défensive.

La défensive cause deux réactions communes : nous accusons notre conjoint et nous nous excusons.'' Ca ne peut pas être moi. Ca doit être toi.''

Mais cela ne nous libère pas de nos fautes et cela n’aide pas notre mariage non plus. Afin de nous débarrasser de vos fautes, nous devons les affronter.

Distants 

Les hommes se retirent quand ils sont confrontés aux émotions. Ils deviennent froids, détachés, machos et lâches. Les femmes, quant à elles, pleurent, crient ou se fâchent. Alors, les hommes se détachent, ce qui rend les femmes plus émotives.

Plutôt que de s'enfuir, parlons de nos sentiments de colère ou de blessure.

Exigeants

L’insécurité exige que nous devons être toujours celui qui contrôle. nous devons toujours avoir le dernier mot.

L’insécurité mène aux luttes de pouvoir. Afin de prouver sa compétence, le mari agit comme un dictateur; afin de prouver sa compétence la femme se rebelle.

Le résultat est que nous vivons en état de conflit perpétuel.  Ce n'est pas le désir de Dieu.

L’antidote à toute cette peur est la transparence

Les mariages les plus heureux sont ceux qui sont basés sur l’honnêteté totale.

Soyons honnête avec nous-même !

Faisons face à nos fautes, nos sentiments, et nos craintes. A moins que nous n’admettions ces choses, nous ne pourrons pas faire de progrès dans notre mariage.

Soyons honnête devant Dieu 

Il connaît déjà nos fautes; Il attend seulement que nous soyons vrai devant Lui. Il veut nous aider et Il promet de nous aimer quoi qu’il arrive.

Soyons honnête avec notre conjoint

Admettons nos fautes, nos sentiments, et nos peurs et commençons à nous dire la vérité l’un à l’autre. 

Il n’y a tout simplement pas une autre façon de développer l’intimité qu’au travers le partage nos fautes, de nos sentiments, et de nos peurs. Le plus grand risque que nous prenons dans notre mariage est celui de la transparence. C’est aussi celui qui a la plus grande récompense.

Débarrassons-nous de nos craintes et commençons à profiter d’un mariage satisfaisant et réussi.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
6 commentaires