Mamans, libérez-vous de la culpabilité !


Connaissez-vous l’histoire de Yaebets ?
La vie de cet homme est résumé en seulement 2 versets. Selon la bible, la mère de Yaebets, n’était pas un grand exemple de positivité. Dans 2 Chronique 4. 9, nous lisons :
Bien que court, ce verset en dit long. Tout d’abord, il nous dit que c’est la mère de Yaebets qui lui a donné son nom, ce qui laisse à penser qu’elle était célibataire. (c’est le père qui en général donnait le nom à l’enfant)
La traduction littérale du nom qu’elle lui a donné veut dire “Cause de chagrin”, ce qui implique qu’elle n’était pas heureuse de sa situation et en blâmait Yaebets.
Pourtant aussi choquant que cela puisse paraître, Yaebets n’a pas fini en prison, ou avec son nom, sur la liste des criminels les plus recherchés du pays. Au lieu de cela :
N’est-ce pas merveilleux ? En dépit des erreurs de sa mère et de ses désavantages, Yaebets a bien tourné. Il est devenu un exemple si remarquable que Dieu a inclus son histoire dans la bible, et nous apprenons de lui encore aujourd'hui.
Il n’est pas question d’ignorer nos responsabilités envers nos enfants, et de nous comporter comme si notre influence dans leur vie n’avait aucune importance.
Mais voici, ce que je voudrais suggérer :
Des études montrent que 90 % des mères admettent se sentir coupables de ne pas faire assez, donnez assez ou être assez pour leurs enfants. Quel drame !
Moi-même, j’ai marché pendant des années en me disant : “Tu n’aurais pas dû faire cela ! Tu n’aurais pas dû faire ceci ! Tu devrais avoir honte ! J’étais même convaincue qu’une telle culpabilité était pieuse.
Merci Seigneur ! Le jour est venu où j’ai compris la vérité : porter le fardeau de la culpabilité n’apporte rien de bon à personne.
Cela nous décourage, nous sape notre énergie, et nous vole notre vie, jour après jour.
Lorsque j’échoue dans la vie, je ne laisse plus la culpabilité me tirer vers le bas parce que je comprends 3 vérités bibliques que chaque mère qui veut être libérée de la culpabilité doit comprendre :
-
Je cesse de me focaliser sur mes erreurs
Grâce à Jésus qui a vaincu nos fautes à la croix, au prix qui a été payé pour nous, nous pouvons cesser de nous focaliser sur nos défauts et nous concentrer sur Dieu pour changer ! Nous pouvons être en communion avec Lui, plutôt qu’avec nos erreurs.
-
Je reçois le pardon complet, et je crois que Jésus m’a purifié
Dieu ne se contente pas de nous pardonner, Il nous purifie aussi.
Il va même jusqu’à oublier nos fautes ! Alors nous sommes libres de le faire aussi.
Quand la culpabilité remonte, nous pouvons déclarer :
“ Ce péché est pardonné et oublié. Il n’existe même plus, parce que le sang de Jésus l’a effacé. Je suis pardonnée et purifiée !
-
Aucune de mes erreurs n’est si grosse que Dieu ne puisse la réparer
Quand nous faisons quelque chose qui a un impact négatif sur nos enfants, soyons honnête avec eux et reconnaissons-le. Demandons-leur pardon, prions pour eux, et faisons confiance à Dieu pour couvrir cette situation de sa miséricorde et de sa grâce.
Quelques soient nos fautes passées, nous pouvons recevoir le pardon de Dieu et déclarer comme l’apôtre Paul :
Grâce à l'oeuvre de Jésus, nous sommes libres d'aller de l'avant, sans culpabilité !
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire